/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le tag 'difficultés'
Affiner la recherche
Aider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel (1998)
Titre : Aider les enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 1998 Importance : 360 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7525-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
(Decitre)Aider les enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, 1998 . - 360 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7525-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011290 !Livre Pédagogie Disponible Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux (1997)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 218 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - De Boeck Université, 1997 . - 218 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012343 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 11/04/2024 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan (2019)
Titre : 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cabellan, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 168 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45203-3 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : enseignement fondamental école maternelle (enjeux) école maternelle (besoins) école maternelle (difficultés) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire.
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.(éditeur)100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle [texte imprimé] / Florence Cabellan, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 168 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45203-3 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : enseignement fondamental école maternelle (enjeux) école maternelle (besoins) école maternelle (difficultés) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire.
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017090 !Livre Pédagogie Disponible Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? / Mélissa Ouechen (2018)
Titre : Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 102 p. + 10 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? [texte imprimé] / Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 102 p. + 10 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001473 TFE TFE Exclu du prêt Comment aider et accompagner des enfants ayant des difficultés en écriture (en graphie) et ce, du point de vue de l'orthopédagogie ? / Marie De Vogeleer (2017)
Titre : Comment aider et accompagner des enfants ayant des difficultés en écriture (en graphie) et ce, du point de vue de l'orthopédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie De Vogeleer, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : aide accompagnement enfant difficulté écriture graphie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment aider et accompagner des enfants ayant des difficultés en écriture (en graphie) et ce, du point de vue de l'orthopédagogie ? [texte imprimé] / Marie De Vogeleer, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : aide accompagnement enfant difficulté écriture graphie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001371 TFE TFE Exclu du prêt Comment exploiter la relaxation dans le quotidien d'une classe d'élèves où beaucoup présentent des difficultés d'apprentissage ? / Céline De Villenfagne De Vogelsanck (2017)
Titre : Comment exploiter la relaxation dans le quotidien d'une classe d'élèves où beaucoup présentent des difficultés d'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline De Villenfagne De Vogelsanck, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 76 p. + XVI Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : relaxation classe élève difficulté apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment exploiter la relaxation dans le quotidien d'une classe d'élèves où beaucoup présentent des difficultés d'apprentissage ? [texte imprimé] / Céline De Villenfagne De Vogelsanck, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 76 p. + XVI ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : relaxation classe élève difficulté apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001370 TFE TFE Exclu du prêt Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? / Melodi Pogradja (2018)
Titre : Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Melodi Pogradja, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + XLVII Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : difficulté scolaire logique de répétition échec pédagogie différenciée Index. décimale : NP Normale Primaire Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? [texte imprimé] / Melodi Pogradja, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 43 p. + XLVII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : difficulté scolaire logique de répétition échec pédagogie différenciée Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001499 TFE TFE Exclu du prêt Comprendre l'échec scolaire / Stéphane Bonnéry (2021)
Titre : Comprendre l'échec scolaire : Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Dispute Année de publication : 2021 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 214 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-154-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire difficulté inégalités scolaires élèves perturbateurs Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Dirigée par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail, la collection " L'enjeu scolaire " intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Elèves " en grande difficulté ", " en échec ", " perturbateurs "... cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires.
Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces " grandes difficultés " des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry. maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe ESSI-ESCOL, retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans, en ZEP.
du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires.
En même temps. elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation. (Decitre)Note de contenu : LA DIFFICULTE INTELLECTUELLE DANS LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
Bassekou et les fils électriques en technologie
Un cadrage inadéquat des activités qui facilite les malentendus
Faire des exercices ou apprendre la notion d'air ?
Participer au débat ou scolariser son expérience de la respiration ?
Colorier la carte de géographie ou symboliser ?
Retenir ou objectiver la différence entre vertébrés et invertébrés ?
Difficultés révélée au contrôle ou difficulté normale dans la séquence sur le conte ?
DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES ET INEGALITES SCOLAIRES
Attitudes cognitives sollicitées par l'école et inégalités sociales
Entre pédagogies anciennes et pédagogies récentes
Entre les degrés du système scolaire
Entre pédagogie pour tous et pédagogie adaptée
Du CM2 au collège, continuité et rupture pédagogique
Des dispositifs pédagogiques influencés par la conflictualité sociale
Appropriation ratée et conformité déçue : vers une résistance confuse ?
LES ELEVES ENTRE L'ECOLE, LA FAMILLE ET LES PAIRS
Le registre des modèles, des valeurs et des comportements scolaires
La confrontation à l'école mise en mots
L'inscription dans la scolarité
Brouillages du CM2 à la 6e
SPIRALES DE L'ECHEC
Construction de la " grande difficulté " chez des élèves " motivés "
Construction précoce de la " grande difficulté "
Report de la " difficulté " en fin de collège ?
CONCLUSION
Méprises et déconvenues dans la scolarité
Difficultés scolaires et inégalités sociales
Questions pédagogiques, questions politiques (Decitre)Comprendre l'échec scolaire : Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-....), Auteur . - La Dispute, 2021 . - 214 p. ; 23 cm. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-154-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire difficulté inégalités scolaires élèves perturbateurs Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Dirigée par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail, la collection " L'enjeu scolaire " intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Elèves " en grande difficulté ", " en échec ", " perturbateurs "... cet ouvrage tente de dévoiler ce que masquent ces désignations ordinaires.
Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construit la difficulté scolaire ? Que nous apprennent ces " grandes difficultés " des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? Stéphane Bonnéry. maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe ESSI-ESCOL, retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans, en ZEP.
du CM2 à la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'école n'accepte pas leur façon d'être ordinaire. Il montre que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l'école qui les gagne et de la résistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires.
En même temps. elles désignent en creux les voies par lesquelles l'école pourrait aller à la rencontre de ses élèves. Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nécessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et démocratisation. (Decitre)Note de contenu : LA DIFFICULTE INTELLECTUELLE DANS LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
Bassekou et les fils électriques en technologie
Un cadrage inadéquat des activités qui facilite les malentendus
Faire des exercices ou apprendre la notion d'air ?
Participer au débat ou scolariser son expérience de la respiration ?
Colorier la carte de géographie ou symboliser ?
Retenir ou objectiver la différence entre vertébrés et invertébrés ?
Difficultés révélée au contrôle ou difficulté normale dans la séquence sur le conte ?
DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES ET INEGALITES SCOLAIRES
Attitudes cognitives sollicitées par l'école et inégalités sociales
Entre pédagogies anciennes et pédagogies récentes
Entre les degrés du système scolaire
Entre pédagogie pour tous et pédagogie adaptée
Du CM2 au collège, continuité et rupture pédagogique
Des dispositifs pédagogiques influencés par la conflictualité sociale
Appropriation ratée et conformité déçue : vers une résistance confuse ?
LES ELEVES ENTRE L'ECOLE, LA FAMILLE ET LES PAIRS
Le registre des modèles, des valeurs et des comportements scolaires
La confrontation à l'école mise en mots
L'inscription dans la scolarité
Brouillages du CM2 à la 6e
SPIRALES DE L'ECHEC
Construction de la " grande difficulté " chez des élèves " motivés "
Construction précoce de la " grande difficulté "
Report de la " difficulté " en fin de collège ?
CONCLUSION
Méprises et déconvenues dans la scolarité
Difficultés scolaires et inégalités sociales
Questions pédagogiques, questions politiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019095 !Livre Pédagogie Disponible Dans quelle mesure la gestion mentale et le modèle de compréhension à la lecture de Giasson peuvent-ils réduire les difficultés de compréhension à la lecture rencontrées par des élèves du 3e cycle ? / Marine Kerrad (2016)
Titre : Dans quelle mesure la gestion mentale et le modèle de compréhension à la lecture de Giasson peuvent-ils réduire les difficultés de compréhension à la lecture rencontrées par des élèves du 3e cycle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Kerrad, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + VIII. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : gestion mentale compréhension à la lecture lecture (difficultés de compréhension) Index. décimale : NP Normale Primaire Dans quelle mesure la gestion mentale et le modèle de compréhension à la lecture de Giasson peuvent-ils réduire les difficultés de compréhension à la lecture rencontrées par des élèves du 3e cycle ? [texte imprimé] / Marine Kerrad, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + VIII. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : gestion mentale compréhension à la lecture lecture (difficultés de compréhension) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001266 TFE TFE Exclu du prêt Le dispositif du cercle de lecture est-il réellement susceptible de favoriser la compréhension du récit chez les enfants du deuxième cycle éprouvant des difficultés en lecture-écriture ? / Delphine D'Hondt (2016)
Titre : Le dispositif du cercle de lecture est-il réellement susceptible de favoriser la compréhension du récit chez les enfants du deuxième cycle éprouvant des difficultés en lecture-écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine D'Hondt, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. + XX Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : cercle de lecture compréhension récit lecture difficultés Index. décimale : NP Normale Primaire Le dispositif du cercle de lecture est-il réellement susceptible de favoriser la compréhension du récit chez les enfants du deuxième cycle éprouvant des difficultés en lecture-écriture ? [texte imprimé] / Delphine D'Hondt, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 51 p. + XX ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : cercle de lecture compréhension récit lecture difficultés Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001302 TFE TFE Exclu du prêt