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32 résultat(s) recherche sur le tag 'difficultés d'apprentissage'
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En quoi la tablette numérique favorise-t-elle la (re)motivation des enfants en difficultés multiples face aux apprentissages ? / Cristina Laval (2017)
Titre : En quoi la tablette numérique favorise-t-elle la (re)motivation des enfants en difficultés multiples face aux apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Laval, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 82 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : tablette numérique enfant difficulté apprentissage trouble spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie En quoi la tablette numérique favorise-t-elle la (re)motivation des enfants en difficultés multiples face aux apprentissages ? [texte imprimé] / Cristina Laval, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 82 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : tablette numérique enfant difficulté apprentissage trouble spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001398 TFE TFE Exclu du prêt Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux (1997)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 218 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - De Boeck Université, 1997 . - 218 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012343 Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 11/04/2024 J'ai mal à l'école / Marie-Claude Béliveau (2002)
Titre : J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Pour les parents Importance : 160 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Psychologie de l'enfantTags : enfant(psychologie) difficultés d'apprentissage difficultés scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. (Decitre) Note de contenu :
VIE AFFECTIVE ET APPRENTISSAGE
S'adapter, grandir et apprendre
Quand le lien manque
Confiance et autonomie
VIE FAMILIALE ET APPRENTISSAGE
Quand le " mal d'école " s'inscrit dans la famille
Les limites nécessaires
Le droit à la réussite : pas toujours facile
DES OUTILS POUR APPRENDRE
Des mots pour apprendre
Quand il est question d'intelligence
Troubles d'apprentissages ou de comportement ?
ECOLE, ADAPTATION ET APPRENTISSAGE
Quand les copains s'en mêlent
Bye-bye prof !
Système scolaire et ressources spécialisées
(Decitre)J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-922770-46-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Psychologie de l'enfantTags : enfant(psychologie) difficultés d'apprentissage difficultés scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. (Decitre) Note de contenu :
VIE AFFECTIVE ET APPRENTISSAGE
S'adapter, grandir et apprendre
Quand le lien manque
Confiance et autonomie
VIE FAMILIALE ET APPRENTISSAGE
Quand le " mal d'école " s'inscrit dans la famille
Les limites nécessaires
Le droit à la réussite : pas toujours facile
DES OUTILS POUR APPRENDRE
Des mots pour apprendre
Quand il est question d'intelligence
Troubles d'apprentissages ou de comportement ?
ECOLE, ADAPTATION ET APPRENTISSAGE
Quand les copains s'en mêlent
Bye-bye prof !
Système scolaire et ressources spécialisées
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011771 Livre Pédagogie Disponible L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? / Kelly Lucius (2016)
Titre : L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + IV. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? [texte imprimé] / Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + IV. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001265 TFE TFE Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°221 - 2è trimestre 2021 - Ce qui m'empêche d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : difficultés d'apprentissage stress handicap Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés
Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyse et d’études, Lire et Écrire Communauté française
Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ?
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française
Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et dys-scolies
Laurent Carle, psychologue scolaire français
La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et d’études, Lire et Écrire Communauté française
Entretien avec les agents d’accueil de Lire et Écrire Bruxelles
Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes
(En ligne – PDF)
Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg
Justine Duchesne, chargée de projets Éducation permanente, Lire et Écrire Wallonie
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire…
Cécilia Locmant, responsable de campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul !
Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler
Propos recueillis par Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, ateliers Mots’Art
Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?
Anne-Catherine Margot, coordinatrice administrative et financière, Lire et Écrire Wallonie
Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
Dina Sensi, formatrice de formateur·rices, DisCRI asbl
Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
Dina Sensi, formatrice de formateur·rices, DisCRI asbl
Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles
Marleen Deporteer et Thérèse Suys, formatrices en alpha au CIEP Hainaut centre
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_221_ce_qui_empeche_d_apprendre.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°221 - 2è trimestre 2021 - Ce qui m'empêche d'apprendre [texte imprimé] . - 2021 . - 126 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : difficultés d'apprentissage stress handicap Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés
Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyse et d’études, Lire et Écrire Communauté française
Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ?
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française
Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et dys-scolies
Laurent Carle, psychologue scolaire français
La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et d’études, Lire et Écrire Communauté française
Entretien avec les agents d’accueil de Lire et Écrire Bruxelles
Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes
(En ligne – PDF)
Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg
Justine Duchesne, chargée de projets Éducation permanente, Lire et Écrire Wallonie
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire…
Cécilia Locmant, responsable de campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul !
Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler
Propos recueillis par Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, ateliers Mots’Art
Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?
Anne-Catherine Margot, coordinatrice administrative et financière, Lire et Écrire Wallonie
Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
Dina Sensi, formatrice de formateur·rices, DisCRI asbl
Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
Dina Sensi, formatrice de formateur·rices, DisCRI asbl
Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles
Marleen Deporteer et Thérèse Suys, formatrices en alpha au CIEP Hainaut centre
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_221_ce_qui_empeche_d_apprendre.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016035 Périodique Revues Exclu du prêt N°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 110 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : troubles d'apprentissage langage écrit (apprentissage) apprentissage de la lecture (difficultés) éducation inclusive dyslexie dysorthographie dysphasie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Katharina DEMET, médecin de coordination Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfant (CMPRE) et Agnès PIQUARD-KIPFFER, maître de conférences, Université de Lorraine
Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme.
L’objectif de ce nouveau numéro d’A.N.A.E. n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées.
Dès les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture, des difficultés ou des dysfonctionnements peuvent survenir. L’article de Sprenger-Charolles et Gentaz, Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? retrace ces dysfonctionnements et propose des interventions précoces de remédiation.
Les systèmes de remédiation aux troubles des apprentissages diffèrent d’un pays à l’autre.
Leonova, Piquard-Kipffer, Jumageldinov, Robert et Berebin, dans leur article Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? donnent un aperçu de différents systèmes de remédiation, dans des pays de langue française, anglaise, ainsi que dans d’autres langues, en Europe et dans le monde.
En France, l’aide aux enfants présentant des difficultés, des troubles des apprentissages, étant – ou non – en situation de handicap, est gérée par différents ministères tels que l’Éducation nationale, la Santé et les Affaires sociales. Nous apportons des exemples d’accompagnement d’enfants et d’adolescents par différentes équipes issues d’établissements scolaires (Leclerc, Piquard-Kipffer, Rosin, & Wernet, Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée), sanitaires (Garrigues, Demet, Vielh-Benmeridja, Coulombel &. Paysant, Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire, et médico-sociales (Cornu-Hodin, Crespy, Dellac, Desjardins, Feyeux, Langue, Large, Prost, Relave, Said & Vesy-Acquavita, Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant).
La multitude des acteurs rend parfois difficile leur lisibilité et facilite les transferts de responsabilité d’un champ vers un autre, l’enseignant pouvant être réticent à aborder les aspects médicaux, paramédicaux ou psychologiques et l’action du thérapeute étant parfois située loin du soutien scolaire. Les situations d’errance sont fréquentes pour les familles, comme le montrent Piquard-Kipffer et Léonova dans leur article Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. Les enfants présentant des troubles des apprentissages et leurs parents doivent au contraire pouvoir s’appuyer sur des réseaux de dépistage, de diagnostic et de soins coordonnés et comportant des interfaces fiables entre les établissements scolaires, les structures de soins et les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH). L’article de Le Duigou, Barondiot, Stechenko et Dequidt, Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre, décrit un modèle de filière organisant le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de troubles des apprentissages.
Le point commun entre ces dispositifs est l’objectif d’équiper l’enfant de compétences en langage écrit qui lui permettront de participer à la vie sociale et d’accéder aux connaissances. L’article de Rabaud, Le Duigou, Raffo et Kabuth, EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), décrit le devenir d’élèves ayant présenté des troubles des apprentissages.
Ainsi les auteurs ayant contribué à cette revue décrivent le chemin menant les troubles des apprentissages des sciences vers la salle de classe et au-delà, vers la citoyenneté.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : SOMMAIRE du N° 147
Éditorial É. GENTAZ
DOSSIER
Introduction K. DEMET & A. PIQUARD-KIPFFER
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ?
L. SPRENGER-CHAROLLES & E. GENTAZ
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?
T. LEONOVA, A. PIQUARD-KIPFFER, A. JUMAGELDINOV, M. ROBERT & M. BEREBIN
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans
A. PIQUARD-KIPFFER & T. LEONOVA
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre
N. LE DUIGOU, C. BARONDIOT, D. STESCHENKO, E. RAFFO & N. DEQUIDT
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée
C. LECLERC, A. PIQUARD-KIPFFER, C. ROSIN & M. WERNET
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire
C. GARRIGUES, K. DEMET, L. COULOMBEL, A. VIELH-BENMERIDJA, J. PAYSANT
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant
L. CORNU HODIN, V. CRESPY, S. DELLAC, S. DESJARDINS, V. FEYEUX, J. LANGUE, M.E. LARGE, Z. PROST, L. RELAVE, S. SAID & C. VESY-ACQUAVIVA
EDETLO : Etude sur le Devenir psychosocial d’enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO)
S. RABAUD, N. LE DUIGOU, E. RAFFO & B. KABUTH
VARIA
L’apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes S. RAYNAUD
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe [texte imprimé] . - 2018 . - 110 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : troubles d'apprentissage langage écrit (apprentissage) apprentissage de la lecture (difficultés) éducation inclusive dyslexie dysorthographie dysphasie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Katharina DEMET, médecin de coordination Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfant (CMPRE) et Agnès PIQUARD-KIPFFER, maître de conférences, Université de Lorraine
Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme.
L’objectif de ce nouveau numéro d’A.N.A.E. n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées.
Dès les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture, des difficultés ou des dysfonctionnements peuvent survenir. L’article de Sprenger-Charolles et Gentaz, Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? retrace ces dysfonctionnements et propose des interventions précoces de remédiation.
Les systèmes de remédiation aux troubles des apprentissages diffèrent d’un pays à l’autre.
Leonova, Piquard-Kipffer, Jumageldinov, Robert et Berebin, dans leur article Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? donnent un aperçu de différents systèmes de remédiation, dans des pays de langue française, anglaise, ainsi que dans d’autres langues, en Europe et dans le monde.
En France, l’aide aux enfants présentant des difficultés, des troubles des apprentissages, étant – ou non – en situation de handicap, est gérée par différents ministères tels que l’Éducation nationale, la Santé et les Affaires sociales. Nous apportons des exemples d’accompagnement d’enfants et d’adolescents par différentes équipes issues d’établissements scolaires (Leclerc, Piquard-Kipffer, Rosin, & Wernet, Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée), sanitaires (Garrigues, Demet, Vielh-Benmeridja, Coulombel &. Paysant, Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire, et médico-sociales (Cornu-Hodin, Crespy, Dellac, Desjardins, Feyeux, Langue, Large, Prost, Relave, Said & Vesy-Acquavita, Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant).
La multitude des acteurs rend parfois difficile leur lisibilité et facilite les transferts de responsabilité d’un champ vers un autre, l’enseignant pouvant être réticent à aborder les aspects médicaux, paramédicaux ou psychologiques et l’action du thérapeute étant parfois située loin du soutien scolaire. Les situations d’errance sont fréquentes pour les familles, comme le montrent Piquard-Kipffer et Léonova dans leur article Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. Les enfants présentant des troubles des apprentissages et leurs parents doivent au contraire pouvoir s’appuyer sur des réseaux de dépistage, de diagnostic et de soins coordonnés et comportant des interfaces fiables entre les établissements scolaires, les structures de soins et les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH). L’article de Le Duigou, Barondiot, Stechenko et Dequidt, Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre, décrit un modèle de filière organisant le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de troubles des apprentissages.
Le point commun entre ces dispositifs est l’objectif d’équiper l’enfant de compétences en langage écrit qui lui permettront de participer à la vie sociale et d’accéder aux connaissances. L’article de Rabaud, Le Duigou, Raffo et Kabuth, EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), décrit le devenir d’élèves ayant présenté des troubles des apprentissages.
Ainsi les auteurs ayant contribué à cette revue décrivent le chemin menant les troubles des apprentissages des sciences vers la salle de classe et au-delà, vers la citoyenneté.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : SOMMAIRE du N° 147
Éditorial É. GENTAZ
DOSSIER
Introduction K. DEMET & A. PIQUARD-KIPFFER
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ?
L. SPRENGER-CHAROLLES & E. GENTAZ
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?
T. LEONOVA, A. PIQUARD-KIPFFER, A. JUMAGELDINOV, M. ROBERT & M. BEREBIN
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans
A. PIQUARD-KIPFFER & T. LEONOVA
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre
N. LE DUIGOU, C. BARONDIOT, D. STESCHENKO, E. RAFFO & N. DEQUIDT
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée
C. LECLERC, A. PIQUARD-KIPFFER, C. ROSIN & M. WERNET
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire
C. GARRIGUES, K. DEMET, L. COULOMBEL, A. VIELH-BENMERIDJA, J. PAYSANT
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant
L. CORNU HODIN, V. CRESPY, S. DELLAC, S. DESJARDINS, V. FEYEUX, J. LANGUE, M.E. LARGE, Z. PROST, L. RELAVE, S. SAID & C. VESY-ACQUAVIVA
EDETLO : Etude sur le Devenir psychosocial d’enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO)
S. RABAUD, N. LE DUIGOU, E. RAFFO & B. KABUTH
VARIA
L’apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes S. RAYNAUD
(/anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010216 Périodique Revues Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 Livre Pédagogie Disponible 1600012087 Livre Pédagogie Disponible 1600009118 Livre Pédagogie Disponible Aider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel (1998)
Titre : Aider les enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 1998 Importance : 360 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7525-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
(Decitre)Aider les enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, 1998 . - 360 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7525-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011290 Livre Pédagogie Disponible Comment exploiter la relaxation dans le quotidien d'une classe d'élèves où beaucoup présentent des difficultés d'apprentissage ? / Céline De Villenfagne De Vogelsanck (2017)
Titre : Comment exploiter la relaxation dans le quotidien d'une classe d'élèves où beaucoup présentent des difficultés d'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline De Villenfagne De Vogelsanck, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 76 p. + XVI Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : relaxation classe élève difficulté apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment exploiter la relaxation dans le quotidien d'une classe d'élèves où beaucoup présentent des difficultés d'apprentissage ? [texte imprimé] / Céline De Villenfagne De Vogelsanck, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 76 p. + XVI ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : relaxation classe élève difficulté apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001370 TFE TFE Exclu du prêt Les fractions et leurs difficultés / Laurence Voorsluijs (2016)
Titre : Les fractions et leurs difficultés : Recherche et conception d'outils pour y remédier et faciliter leur apprentissage dans un contexte orthopédagogique ou en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Voorsluijs, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 46 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : fractions (apprentissage) fractions (difficultés) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Les fractions et leurs difficultés : Recherche et conception d'outils pour y remédier et faciliter leur apprentissage dans un contexte orthopédagogique ou en classe [texte imprimé] / Laurence Voorsluijs, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 46 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : fractions (apprentissage) fractions (difficultés) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001208 TFE TFE Exclu du prêt