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N°186 - Juin 2015 - Dire et ses marqueurs (Bulletin de Langue française)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Langue française / Nathalie Jouven
Titre : N°186 - Juin 2015 - Dire et ses marqueurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 141 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : dire verbes de parole paroles implicites Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Langue française / Nathalie Jouven
N°186 - Juin 2015 - Dire et ses marqueurs [texte imprimé] . - 2015 . - 141 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : dire verbes de parole paroles implicites Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006125 $Périodique Revues Exclu du prêt Directeur artistique / Olivier Bailly in TDC, N°894 (15 avril 2005)
[article]
in TDC > N°894 (15 avril 2005) . - 18-19
Titre : Directeur artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Musique Tags : musique directeur artistique Index. décimale : 78 Musique [article] Directeur artistique [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - 2005 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in TDC > N°894 (15 avril 2005) . - 18-19
Catégories : Musique Tags : musique directeur artistique Index. décimale : 78 Musique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003966 $Périodique Musique Exclu du prêt Les discours direct et indirect / Stéphanie Callet (2012)
Titre : Les discours direct et indirect : règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Callet (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2012 Collection : Grevisse langue française num. 7 Importance : 153 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1644-9 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Discours direct discours indirect Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Discours direct ou indirect : le discours rapporté est un véritable casse-tête! Cet outil propose : règles et exceptions ; explications simples et claires, démarche progressive ; ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ; grande variété d'exercices, avec leurs corrigés ; tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences. Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (Decitre)
Outil pratique et ciblé, cet ouvrage présente les caractéristiques du discours rapporté (qui répète les paroles de quelqu'un d'autre) : discours direct, discours direct libre, discours indirect, discours indirect libre.
« Il se demande pourquoi son amie est en retard » ou « pourquoi son amie est-elle en retard » ?
« Je dis que j'irai te voir demain » ou « Je dis aller te voir demain » ?
Discours direct ou indirect : le discours rapporté est un véritable casse-tête!
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (De Bock supérieur)Note de contenu : Outil pratique et ciblé, cet ouvrage présente les caractéristiques du discours rapporté (qui répète les paroles de quelqu'un d'autre) : discours direct, discours direct libre, discours indirect, discours indirect libre.
« Il se demande pourquoi son amie est en retard » ou « pourquoi son amie est-elle en retard » ?
« Je dis que j'irai te voir demain » ou « Je dis aller te voir demain » ?
Discours direct ou indirect : le discours rapporté est un véritable casse-tête!
Cet outil propose :
- règles et exceptions ;
- explications simples et claires, démarche progressive ;
- ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;
- grande variété d'exercices, avec leurs corrigés ;
- tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences.
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !Les discours direct et indirect : règles, exercices et corrigés [texte imprimé] / Stéphanie Callet (19..-....), Auteur . - De Boeck-Duculot, 2012 . - 153 p. ; 21 cm. - (Grevisse langue française; 7) .
ISBN : 978-2-8011-1644-9 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Discours direct discours indirect Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Discours direct ou indirect : le discours rapporté est un véritable casse-tête! Cet outil propose : règles et exceptions ; explications simples et claires, démarche progressive ; ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ; grande variété d'exercices, avec leurs corrigés ; tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences. Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (Decitre)
Outil pratique et ciblé, cet ouvrage présente les caractéristiques du discours rapporté (qui répète les paroles de quelqu'un d'autre) : discours direct, discours direct libre, discours indirect, discours indirect libre.
« Il se demande pourquoi son amie est en retard » ou « pourquoi son amie est-elle en retard » ?
« Je dis que j'irai te voir demain » ou « Je dis aller te voir demain » ?
Discours direct ou indirect : le discours rapporté est un véritable casse-tête!
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir ! (De Bock supérieur)Note de contenu : Outil pratique et ciblé, cet ouvrage présente les caractéristiques du discours rapporté (qui répète les paroles de quelqu'un d'autre) : discours direct, discours direct libre, discours indirect, discours indirect libre.
« Il se demande pourquoi son amie est en retard » ou « pourquoi son amie est-elle en retard » ?
« Je dis que j'irai te voir demain » ou « Je dis aller te voir demain » ?
Discours direct ou indirect : le discours rapporté est un véritable casse-tête!
Cet outil propose :
- règles et exceptions ;
- explications simples et claires, démarche progressive ;
- ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;
- grande variété d'exercices, avec leurs corrigés ;
- tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences.
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019128 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 Mon cahier d'écoute pour dire, lire, écrire et créer / Jean-Paul Swaelus-Matuk (2003)
Titre : Mon cahier d'écoute pour dire, lire, écrire et créer : français 8/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Swaelus-Matuk, Auteur ; Marie Swaelus-Matuk, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4270-4 Catégories : Français Tags : français lire dire écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Mon cahier d'écoute pour dire, lire, écrire et créer : français 8/10 [texte imprimé] / Jean-Paul Swaelus-Matuk, Auteur ; Marie Swaelus-Matuk, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier, 2003 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4270-4
Catégories : Français Tags : français lire dire écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004400 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible N°164 - Avril 2024 - Je pense trop ! Comment dire stop aux ruminations (Bulletin de Cerveau & Psycho)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cerveau & Psycho / Sébastien Bohler
Titre : N°164 - Avril 2024 - Je pense trop ! Comment dire stop aux ruminations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 97 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : pensées ruminations angoisses doutes idées noires mort imminente arrêt de fumer (ondes magnétiques) harcèlement scolaire dire non Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Et si c’était la troisième guerre mondiale ? Si la situation internationale dégénérait encore plus, que les États-Unis se désolidarisaient de l’Otan et que Poutine attaquait la Pologne ? Vous êtes dans votre lit et vos pensées tournent en boucle après avoir vu les nouvelles du soir. Puis, vous pensez à votre ado qui veut partir en Jordanie l’été prochain avec un garçon que vous n’avez jamais vu. Est-ce qu’il n’y a pas eu des attentats récemment en Jordanie ? Penser à se renseigner. Et puis zut ! Ce fichu projet à présenter demain après-midi, vous êtes sûr ça va mal se passer. Ça va encore être la catastrophe…
Notre cerveau est une machine à envisager les différents scénarios possibles, nous explique le psychiatre David Gourion dans ce dossier. Parce que cela a augmenté nos chances de survie dans un monde hostile pendant des centaines de milliers d’années. Mais aujourd’hui, même sans prédateurs dans les parages, il continue à fonctionner de cette façon. Et quand il a vécu des épisodes difficiles, voire traumatisants, il ne cesse de nous repasser les images en boucle.
Ce dossier nous apporte plusieurs bonnes nouvelles. Quand on se force régulièrement à ne plus penser à une chose, cela finit par fonctionner. Et en s’entraînant à avoir des pensées rassurantes, on revient à une vision plus rationnelle des problèmes. Les stratégies antiruminations sont nombreuses et il faut se tester pour trouver celle qui nous convient le mieux. Ce qui veut dire qu’il y a une solution pour tout le monde !
(cerveauetpsycho.fr)Note de contenu : Maladies neurodégénératives Publié le 04/07/2023 15:43 Cerveau & Psycho n°157
Dépister Alzheimer grâce au microbiote ?
La flore intestinale est altérée dès le stade dit « préclinique » de la maladie d’Alzheimer, qui survient jusqu’à dix ans avant l’apparition des symptômes. Ce qui ouvre la voie à un dépistage très précoce.
Guillaume Jacquemont
Famille Publié le 07/10/2011 22:00
Tuer le grand frère
Sébastien Bohler
Psychologie Publié le 31/08/2007 23:00 Cerveau et psycho N°23
Les femmes préfèrent les grands !
Une étude récente montre que les femmes préfèrent les hommes grands et qu'elles ont en général plus d'enfants avec eux. Voilà qui expliquerait pourquoi la taille de la population augmente depuis une trentaine d'années : les hommes grands ont plus d'enfants, qui deviennent à leur tour grands...
Philippe Presles, Catherine Solano et Isabelle Eustache
Neurobiologie Publié le 29/02/2004 23:00 Cerveau et psycho N°5
Le suicide, fait social ou biologique ?
Comment le contexte social influe-t-il sur les taux de suicide ? Selon le sociologue Michel Fize et le psychiatre Frank Bellivier, le lien social déterminerait la façon dont le cerveau muselle ses « idées suicidaires ».
Frank Bellivier et Michel Fize
Psychologie sociale Publié le 28/02/2012 23:00 Cerveau&Psycho N°50
Les maladies du cerveau : leur impact social
Une vaste enquête réalisée en 2010 dans les 27 pays de l’Europe, la Suisse, la Norvège et l’Islande a révélé que près d’une personne sur trois souffre d’une maladie du cerveau.
Michel Hamon
Neurosciences et littérature Publié le 23/11/2020 10:45 Cerveau & Psycho n° 128
« Gimpel l’imbécile » : qu’est-ce que la crédulité ?
Ceux qui croient tout ce qu’on leur raconte sont-ils stupides ? Une nouvelle de l’écrivain américano-polonais Isaac Bashevis Singer (et les recherches en psychologie) voit plutôt dans la crédulité une forme de bienveillance…
Sebastian Dieguez
Apprentissage Publié le 01/11/2013 23:00 Cerveau & Psycho n°60
Apprendre à aimer les maths
Avec les cours de la méthode JUMP, des élèves ayant des difficultés en mathématiques apprennent à comprendre et à apprécier cette discipline.
John Mighton
Psychologie sociale Publié le 17/03/2021 17:40 Cerveau & Psycho n°131
Complotistes : la mécanique du déni
Comment nier le réchauffement climatique, la théorie de l’évolution ou les ravages d’une pandémie ? Pour convaincre son cerveau de se masquer la réalité, il faut une sacrée gymnastique de l’esprit. C’est pourquoi les « négationnistes » de tout bord ont mis au point leur propre petit guide de l’aveuglement, qui tient en six points et qui fait ses preuves presque à chaque coup.
Sean B. Carroll
(cerveauetpsycho.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cerveau & Psycho / Sébastien Bohler
N°164 - Avril 2024 - Je pense trop ! Comment dire stop aux ruminations [texte imprimé] . - 2024 . - 97 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : pensées ruminations angoisses doutes idées noires mort imminente arrêt de fumer (ondes magnétiques) harcèlement scolaire dire non Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Et si c’était la troisième guerre mondiale ? Si la situation internationale dégénérait encore plus, que les États-Unis se désolidarisaient de l’Otan et que Poutine attaquait la Pologne ? Vous êtes dans votre lit et vos pensées tournent en boucle après avoir vu les nouvelles du soir. Puis, vous pensez à votre ado qui veut partir en Jordanie l’été prochain avec un garçon que vous n’avez jamais vu. Est-ce qu’il n’y a pas eu des attentats récemment en Jordanie ? Penser à se renseigner. Et puis zut ! Ce fichu projet à présenter demain après-midi, vous êtes sûr ça va mal se passer. Ça va encore être la catastrophe…
Notre cerveau est une machine à envisager les différents scénarios possibles, nous explique le psychiatre David Gourion dans ce dossier. Parce que cela a augmenté nos chances de survie dans un monde hostile pendant des centaines de milliers d’années. Mais aujourd’hui, même sans prédateurs dans les parages, il continue à fonctionner de cette façon. Et quand il a vécu des épisodes difficiles, voire traumatisants, il ne cesse de nous repasser les images en boucle.
Ce dossier nous apporte plusieurs bonnes nouvelles. Quand on se force régulièrement à ne plus penser à une chose, cela finit par fonctionner. Et en s’entraînant à avoir des pensées rassurantes, on revient à une vision plus rationnelle des problèmes. Les stratégies antiruminations sont nombreuses et il faut se tester pour trouver celle qui nous convient le mieux. Ce qui veut dire qu’il y a une solution pour tout le monde !
(cerveauetpsycho.fr)Note de contenu : Maladies neurodégénératives Publié le 04/07/2023 15:43 Cerveau & Psycho n°157
Dépister Alzheimer grâce au microbiote ?
La flore intestinale est altérée dès le stade dit « préclinique » de la maladie d’Alzheimer, qui survient jusqu’à dix ans avant l’apparition des symptômes. Ce qui ouvre la voie à un dépistage très précoce.
Guillaume Jacquemont
Famille Publié le 07/10/2011 22:00
Tuer le grand frère
Sébastien Bohler
Psychologie Publié le 31/08/2007 23:00 Cerveau et psycho N°23
Les femmes préfèrent les grands !
Une étude récente montre que les femmes préfèrent les hommes grands et qu'elles ont en général plus d'enfants avec eux. Voilà qui expliquerait pourquoi la taille de la population augmente depuis une trentaine d'années : les hommes grands ont plus d'enfants, qui deviennent à leur tour grands...
Philippe Presles, Catherine Solano et Isabelle Eustache
Neurobiologie Publié le 29/02/2004 23:00 Cerveau et psycho N°5
Le suicide, fait social ou biologique ?
Comment le contexte social influe-t-il sur les taux de suicide ? Selon le sociologue Michel Fize et le psychiatre Frank Bellivier, le lien social déterminerait la façon dont le cerveau muselle ses « idées suicidaires ».
Frank Bellivier et Michel Fize
Psychologie sociale Publié le 28/02/2012 23:00 Cerveau&Psycho N°50
Les maladies du cerveau : leur impact social
Une vaste enquête réalisée en 2010 dans les 27 pays de l’Europe, la Suisse, la Norvège et l’Islande a révélé que près d’une personne sur trois souffre d’une maladie du cerveau.
Michel Hamon
Neurosciences et littérature Publié le 23/11/2020 10:45 Cerveau & Psycho n° 128
« Gimpel l’imbécile » : qu’est-ce que la crédulité ?
Ceux qui croient tout ce qu’on leur raconte sont-ils stupides ? Une nouvelle de l’écrivain américano-polonais Isaac Bashevis Singer (et les recherches en psychologie) voit plutôt dans la crédulité une forme de bienveillance…
Sebastian Dieguez
Apprentissage Publié le 01/11/2013 23:00 Cerveau & Psycho n°60
Apprendre à aimer les maths
Avec les cours de la méthode JUMP, des élèves ayant des difficultés en mathématiques apprennent à comprendre et à apprécier cette discipline.
John Mighton
Psychologie sociale Publié le 17/03/2021 17:40 Cerveau & Psycho n°131
Complotistes : la mécanique du déni
Comment nier le réchauffement climatique, la théorie de l’évolution ou les ravages d’une pandémie ? Pour convaincre son cerveau de se masquer la réalité, il faut une sacrée gymnastique de l’esprit. C’est pourquoi les « négationnistes » de tout bord ont mis au point leur propre petit guide de l’aveuglement, qui tient en six points et qui fait ses preuves presque à chaque coup.
Sean B. Carroll
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019637 $Périodique Revues Disponible L'observation directe / Anne-Marie Arborio (2015)
Titre : L'observation directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Arborio, Auteur ; Pierre Fournier (1965-....), Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : 128 Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60173-7 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Enquête sociale
observation directe
SociologieTags : enquête sociale observation directe Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu'au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire. Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation.
L'ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l'enquête, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse... Cette 4e édition, qui s'appuie sur des recherches dans des univers très variés, est notamment destinée aux étudiants désireux de fonder des analyses du monde social sur l'expérience directe qu'ils peuvent en avoir.(decitre.fr)L'observation directe [texte imprimé] / Anne-Marie Arborio, Auteur ; Pierre Fournier (1965-....), Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e ed. . - Armand Colin, 2015 . - 125 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-60173-7 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête sociale
observation directe
SociologieTags : enquête sociale observation directe Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu'au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire. Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation.
L'ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l'enquête, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse... Cette 4e édition, qui s'appuie sur des recherches dans des univers très variés, est notamment destinée aux étudiants désireux de fonder des analyses du monde social sur l'expérience directe qu'ils peuvent en avoir.(decitre.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012866 !Livre Sociologie Disponible Snoezelen, la maladie d'Alzheimer & la communication dynamique non directive / Line Berbigier Eschauzier (2012)
Titre : Snoezelen, la maladie d'Alzheimer & la communication dynamique non directive : le sens de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Berbigier Eschauzier (1958-....), Auteur ; Ad Verheul, Préfacier, etc. ; Joëlle Reggiany, Préfacier, etc. ; Marianne Taillandier, Préfacier, etc. Editeur : Ris Orangis : Pétrarque Année de publication : 2012 Collection : Le sens de soi Importance : 146 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911730-46-7 Prix : 19 € Catégories : Handicap
Personne âgée
PsychologieTags : maladie d'Alzheimer Communication dynamique non directive personne âgée snoezelen démence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ad Verheul créateur du concept snoezelen Pay-Bas. «Dans les unités de soins pour les personnes démentes, et ce dans beaucoup de pays européens, snoezelen est totalement intégré. Aucun établissement ne veut faire machine arrière. Une coopération sur le plan international a facilité la recherche scientifique dans environ 30 pays. Les rencontres annuelles internationales sous forme de symposiums organisés par ISNA (International Snoezelen Association), www.isna.dk ont soulevé un enthousiasme croissant auprès de très nombreux professionnels. Le livre de Line Berbigier Eschauzier est un outil pour tous ceux qui veulent approfondir snoezelen. Il donne une base solide théorique de ce phénomène mais offre aussi des conseils pratiques. J’espère pouvoir échanger avec les nombreux lecteurs de ce livre ainsi qu’avec les stagiaires formés par Line Berbigier Eschauzier lors des symposiums organisés par l’Association Internationale Snoezelen.» (Ifpek) Snoezelen, la maladie d'Alzheimer & la communication dynamique non directive : le sens de soi [texte imprimé] / Line Berbigier Eschauzier (1958-....), Auteur ; Ad Verheul, Préfacier, etc. ; Joëlle Reggiany, Préfacier, etc. ; Marianne Taillandier, Préfacier, etc. . - Pétrarque, 2012 . - 146 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Le sens de soi) .
ISBN : 978-2-911730-46-7 : 19 €
Catégories : Handicap
Personne âgée
PsychologieTags : maladie d'Alzheimer Communication dynamique non directive personne âgée snoezelen démence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ad Verheul créateur du concept snoezelen Pay-Bas. «Dans les unités de soins pour les personnes démentes, et ce dans beaucoup de pays européens, snoezelen est totalement intégré. Aucun établissement ne veut faire machine arrière. Une coopération sur le plan international a facilité la recherche scientifique dans environ 30 pays. Les rencontres annuelles internationales sous forme de symposiums organisés par ISNA (International Snoezelen Association), www.isna.dk ont soulevé un enthousiasme croissant auprès de très nombreux professionnels. Le livre de Line Berbigier Eschauzier est un outil pour tous ceux qui veulent approfondir snoezelen. Il donne une base solide théorique de ce phénomène mais offre aussi des conseils pratiques. J’espère pouvoir échanger avec les nombreux lecteurs de ce livre ainsi qu’avec les stagiaires formés par Line Berbigier Eschauzier lors des symposiums organisés par l’Association Internationale Snoezelen.» (Ifpek) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007264 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 26/04/2024 N°126p - Décembre 2020 - Janvier-Février 2021 - Bien grandir au monde (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°126p - Décembre 2020 - Janvier-Février 2021 - Bien grandir au monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : directeur EAJE accueil enfant et animal classes d'âge espace grandir jeu émotion mort deuil Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • 4-7
L’enfant ne s’arrête pas à une classe d’âge !
Grenelle de l’éducation… mais quelle éducation ?
Philippe Duval et Anne-Sophie Rochegude
• 8-12
Pour qu’ils jouent bien, ensemble, dans le même espace…
Anne-Marie Fontaine
• 14-17
Les « presque » mille premiers jours d’un directeur…
Jérôme Dumortier
• 20-23
Quand les chiens poussent les portes de la crèche… pour aider à grandir !
Sandie Bélair
• 24-27
Jouer avec ses pieds
Morgane Le Peintre
• 28-31
Apaiser les « tempêtes émotionnelles » des enfants
Nicolas Moulis
• 32-33
Face au deuil d’un parent
Christine Dain et Mélanie Estève
• 34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°126p - Décembre 2020 - Janvier-Février 2021 - Bien grandir au monde [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : directeur EAJE accueil enfant et animal classes d'âge espace grandir jeu émotion mort deuil Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • 4-7
L’enfant ne s’arrête pas à une classe d’âge !
Grenelle de l’éducation… mais quelle éducation ?
Philippe Duval et Anne-Sophie Rochegude
• 8-12
Pour qu’ils jouent bien, ensemble, dans le même espace…
Anne-Marie Fontaine
• 14-17
Les « presque » mille premiers jours d’un directeur…
Jérôme Dumortier
• 20-23
Quand les chiens poussent les portes de la crèche… pour aider à grandir !
Sandie Bélair
• 24-27
Jouer avec ses pieds
Morgane Le Peintre
• 28-31
Apaiser les « tempêtes émotionnelles » des enfants
Nicolas Moulis
• 32-33
Face au deuil d’un parent
Christine Dain et Mélanie Estève
• 34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
(Tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013533 $Périodique Revues Exclu du prêt N°45 - Mars-Avril-Mai 2020 - Leadership partagé : le retour du collectif ? (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°45 - Mars-Avril-Mai 2020 - Leadership partagé : le retour du collectif ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : direction (aide) toucher (sens) langue scolaire consommation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Des profs élus par leurs pairs pour seconder la direction
Article publié le 24 / 03 / 2020.
Depuis les années ‘70, le Collège Pie 10, à Châtelineau, organise des élections pour désigner ceux qui assisteront le directeur, pour deux ans.
L’appel à candidats lancé dans la salle des profs, et ouvert à tous, permet l’élection de trois coordinateurs (un par degré) rejoignant l’équipe de direction à mi-temps pour un mandat de deux ans, et de quatre des treize membres d’un conseil de direction. Explications par le directeur, Thibaut Davain.
PROF : Des élections dans une salle des profs, cela ne suscite pas de malaise ?
Thibaut Davain : C’est dans l’ADN de l’école depuis de nombreuses années. Certaines élections sont parfois plus compliquées car on ne trouve pas nécessairement de candidat facilement.
Le rôle est complexe. Il demande d’avoir un pied dans l’univers de ses collègues et un autre dans celui de la direction. Et il faut organiser le travail des enseignants d’un degré sans droit d’injonction. Le changement de posture demande beaucoup de recul. Sans oublier le travail, parfois très intense.
En quoi consiste le job des élus ?
Il y a deux « profils », correspondant à deux organes de gestion : un « exécutif » (équipe de direction) et un organe réflexif et prospectif (conseil de direction).
Les profs élus pour l’équipe de direction endossent le rôle de coordinateur pédagogique d’un degré, pour lequel ils bénéficient d’un mi-temps de coordination de deux ans. Leur première tâche est de constituer leurs équipes de tuteurs (des titulaires de classes, en binômes). Ils participent activement aux attributions de l’école, et la politique d’inscription de chaque degré est réfléchie avec les coordonnateurs référents, qui composent ensuite leurs classes.
Dans le courant de l’année, le « coordo » anime les conseils de classe, en présence d’un des membres de la direction. Il suit de plus près les élèves en difficultés d’apprentissage ; relaie et participe à l’élaboration des aménagements raisonnables ; et prend toutes les initiatives pour s’adapter à la complexité des différentes situations.
Tous les lundis de 13h20 à 14h50, nous travaillons intensément avec la directrice adjointe, l’économe, la préfète d’éducation et les trois coordonnateurs pour prendre les décisions en lien avec l’organisation de l’école, sans nous enliser dans les aspects exclusivement pratiques, pour essayer de mettre ses projets en perspective. La cohérence recherchée est renforcée par ceux qui gardent un pied sur le terrain.
Pour ma part, cela me permet de rester bien au clair sur les différents projets du Collège, de les valoriser via mes « Pie Mail » du vendredi, parce qu’un enseignant d’un degré sait difficilement ce qui se crée dans un autre. La lisibilité des actions pédagogiques permet de gagner également en verticalité et renforce le sens des projets soutenus par les coordonnateurs.
Et l’autre assemblée, le conseil de direction ?
Trois autres enseignants et un éducateur y représentent leur degré ou leur fonction. L’investissement est bénévole (une réunion d’1h30 par semaine). Ce conseil est un organe important : outre ces élus, il comprend l’équipe de direction (dont les trois coordos élus) et la délégation syndicale.
Les treize membres ont une voix consultative. Ce lieu qui est aussi une chambre d’avis et d’interpellations. Le gros avantage est que les débats permettent de représenter les différentes filières, degrés et fonctions de l’école. On peut mieux appréhender si des idées nouvelles sont en phase avec les membres du personnel.
Surtout, chacun peut y avoir un impact sur mes « pièces à casser ». On peut donc avancer main dans la main et cela permet aux membres du conseil de mener une réflexion pédagogique accrue. C’est dans le débat et l’échange que se cultive notre relation professionnelle, qui permet de construire ensuite des projets pédagogiques d’envergure.
Soulignons que le principe des élections a aussi légitimé les membres de l’équipe et du conseil de direction comme acteurs du plan de pilotage.
Le conseil de direction examine aussi les pistes d’amélioration du fonctionnement du Collège, sans tomber dans des débats trop pratico-pratiques. Garder de la hauteur est un enjeu majeur pour avancer ensemble et mener des réflexions à plus long terme : ouverture d’options, proposition d’aménagements du projet pédagogique, projets transversaux ou pluridisciplinaires, évaluation de dispositifs d’aide aux élèves, etc.
Enfin, le conseil a dans ses prérogatives l’affectation d’une partie non négligeable du budget de l’école à des projets défendus collectivement. La transparence de ce budget, accessible à tous, accroit significativement le côté sain du Collège. (enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°45 - Mars-Avril-Mai 2020 - Leadership partagé : le retour du collectif ? [texte imprimé] . - 2020 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : direction (aide) toucher (sens) langue scolaire consommation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Des profs élus par leurs pairs pour seconder la direction
Article publié le 24 / 03 / 2020.
Depuis les années ‘70, le Collège Pie 10, à Châtelineau, organise des élections pour désigner ceux qui assisteront le directeur, pour deux ans.
L’appel à candidats lancé dans la salle des profs, et ouvert à tous, permet l’élection de trois coordinateurs (un par degré) rejoignant l’équipe de direction à mi-temps pour un mandat de deux ans, et de quatre des treize membres d’un conseil de direction. Explications par le directeur, Thibaut Davain.
PROF : Des élections dans une salle des profs, cela ne suscite pas de malaise ?
Thibaut Davain : C’est dans l’ADN de l’école depuis de nombreuses années. Certaines élections sont parfois plus compliquées car on ne trouve pas nécessairement de candidat facilement.
Le rôle est complexe. Il demande d’avoir un pied dans l’univers de ses collègues et un autre dans celui de la direction. Et il faut organiser le travail des enseignants d’un degré sans droit d’injonction. Le changement de posture demande beaucoup de recul. Sans oublier le travail, parfois très intense.
En quoi consiste le job des élus ?
Il y a deux « profils », correspondant à deux organes de gestion : un « exécutif » (équipe de direction) et un organe réflexif et prospectif (conseil de direction).
Les profs élus pour l’équipe de direction endossent le rôle de coordinateur pédagogique d’un degré, pour lequel ils bénéficient d’un mi-temps de coordination de deux ans. Leur première tâche est de constituer leurs équipes de tuteurs (des titulaires de classes, en binômes). Ils participent activement aux attributions de l’école, et la politique d’inscription de chaque degré est réfléchie avec les coordonnateurs référents, qui composent ensuite leurs classes.
Dans le courant de l’année, le « coordo » anime les conseils de classe, en présence d’un des membres de la direction. Il suit de plus près les élèves en difficultés d’apprentissage ; relaie et participe à l’élaboration des aménagements raisonnables ; et prend toutes les initiatives pour s’adapter à la complexité des différentes situations.
Tous les lundis de 13h20 à 14h50, nous travaillons intensément avec la directrice adjointe, l’économe, la préfète d’éducation et les trois coordonnateurs pour prendre les décisions en lien avec l’organisation de l’école, sans nous enliser dans les aspects exclusivement pratiques, pour essayer de mettre ses projets en perspective. La cohérence recherchée est renforcée par ceux qui gardent un pied sur le terrain.
Pour ma part, cela me permet de rester bien au clair sur les différents projets du Collège, de les valoriser via mes « Pie Mail » du vendredi, parce qu’un enseignant d’un degré sait difficilement ce qui se crée dans un autre. La lisibilité des actions pédagogiques permet de gagner également en verticalité et renforce le sens des projets soutenus par les coordonnateurs.
Et l’autre assemblée, le conseil de direction ?
Trois autres enseignants et un éducateur y représentent leur degré ou leur fonction. L’investissement est bénévole (une réunion d’1h30 par semaine). Ce conseil est un organe important : outre ces élus, il comprend l’équipe de direction (dont les trois coordos élus) et la délégation syndicale.
Les treize membres ont une voix consultative. Ce lieu qui est aussi une chambre d’avis et d’interpellations. Le gros avantage est que les débats permettent de représenter les différentes filières, degrés et fonctions de l’école. On peut mieux appréhender si des idées nouvelles sont en phase avec les membres du personnel.
Surtout, chacun peut y avoir un impact sur mes « pièces à casser ». On peut donc avancer main dans la main et cela permet aux membres du conseil de mener une réflexion pédagogique accrue. C’est dans le débat et l’échange que se cultive notre relation professionnelle, qui permet de construire ensuite des projets pédagogiques d’envergure.
Soulignons que le principe des élections a aussi légitimé les membres de l’équipe et du conseil de direction comme acteurs du plan de pilotage.
Le conseil de direction examine aussi les pistes d’amélioration du fonctionnement du Collège, sans tomber dans des débats trop pratico-pratiques. Garder de la hauteur est un enjeu majeur pour avancer ensemble et mener des réflexions à plus long terme : ouverture d’options, proposition d’aménagements du projet pédagogique, projets transversaux ou pluridisciplinaires, évaluation de dispositifs d’aide aux élèves, etc.
Enfin, le conseil a dans ses prérogatives l’affectation d’une partie non négligeable du budget de l’école à des projets défendus collectivement. La transparence de ce budget, accessible à tous, accroit significativement le côté sain du Collège. (enseignement.be)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014327 $Périodique Revues Disponible 1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond (2008)
Titre : 1001 idées pour la classe : volume 2 Titre original : 1001 idées pour les maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 301 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire autonomie dire parler danse jardinage toucher jouer temps sécurité bibliothèque sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...). (Decitre) Note de contenu :
Préalables
Pourquoi favoriser l'autonomie ?
L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
Comment favoriser l'autonomie ?
Une apprentissage en douceur
Le paradis de l'autonomie
Un contrat avec les nuages
Le cahier des secrets
L'auto-évaluation
Autonomie et sécurité
La casquette de l'automne
Je t'aide, tu m'aides
La réalisation di-ffi-ci-le
Les fiches techniques
Petites réserves de connaissances
Le village
(Decitre)1001 idées pour la classe = 1001 idées pour les maternelles : volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - Magnard, 2008 . - 301 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire autonomie dire parler danse jardinage toucher jouer temps sécurité bibliothèque sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...). (Decitre) Note de contenu :
Préalables
Pourquoi favoriser l'autonomie ?
L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
Comment favoriser l'autonomie ?
Une apprentissage en douceur
Le paradis de l'autonomie
Un contrat avec les nuages
Le cahier des secrets
L'auto-évaluation
Autonomie et sécurité
La casquette de l'automne
Je t'aide, tu m'aides
La réalisation di-ffi-ci-le
Les fiches techniques
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