/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag 'discipline'
Affiner la recherche
Former l'esprit critique, 2. Une étude à travers les différentes disciplines / Gérard De Vecchi (2016)
Titre de série : Former l'esprit critique, 2 Titre : Une étude à travers les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3135-9 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (formation) esprit critique (disciplines) esprit critique (géographie) esprit critique (français) esprit critique (sciences) esprit critique (arts plastiques) curiosité conseils Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à lui-même autant qu'aux autres. Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, l'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l'esprit critique c'est pour tous et tout le temps ! (Decitre)Former l'esprit critique, 2. Une étude à travers les différentes disciplines [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - ESF, 2016 . - 223 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3135-9 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (formation) esprit critique (disciplines) esprit critique (géographie) esprit critique (français) esprit critique (sciences) esprit critique (arts plastiques) curiosité conseils Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à lui-même autant qu'aux autres. Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, l'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l'esprit critique c'est pour tous et tout le temps ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008223 Livre Pédagogie Disponible 1600008224 Livre Pédagogie Disponible 1600008228 Livre Pédagogie Disponible N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] . - 2018 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010835 Périodique Revues Exclu du prêt Des tâches complexes pour apprendre [dossier] / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, N°510 (Janvier 2014)
[article]
in Cahiers pédagogiques > N°510 (Janvier 2014) . - 10-56
Titre : Des tâches complexes pour apprendre [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélie Jouassin, Illustrateur ; Jacques Risso, Illustrateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : enseigner disciplines écoles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [article] Des tâches complexes pour apprendre [dossier] [texte imprimé] / Sylvie Grau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélie Jouassin, Illustrateur ; Jacques Risso, Illustrateur . - 2014 . - 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°510 (Janvier 2014) . - 10-56
Catégories : Pédagogie Tags : enseigner disciplines écoles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004113 Périodique Pédagogie Exclu du prêt Discipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey (2009)
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action ! Sous-collection : Enseignement secondaire Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : discipline (apprentissage) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. (Decitre) Note de contenu :
QU'EST-CE QUE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT ?
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
Discipline en classe et psychologie des individus
Groupe et phénomène de groupe
Les pédagogies de groupe
LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
La découverte progressive des facteurs sociologiques
Attitudes et codes de comportement
Habitudes de pensée et activités scolaire
LA CONDUITE DE LA CLASSE
Regards, gestes et parole : les attitudes de base
Les situations de travail
Gérer la classe
AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
Qu'est-ce que l'autorité ?
(Decitre)Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - [2e ?edition] . - De Boeck, 2009 . - 151 p. : ill. ; 24 cm. - (Action !. Enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : discipline (apprentissage) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. (Decitre) Note de contenu :
QU'EST-CE QUE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT ?
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
Discipline en classe et psychologie des individus
Groupe et phénomène de groupe
Les pédagogies de groupe
LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
La découverte progressive des facteurs sociologiques
Attitudes et codes de comportement
Habitudes de pensée et activités scolaire
LA CONDUITE DE LA CLASSE
Regards, gestes et parole : les attitudes de base
Les situations de travail
Gérer la classe
AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
Qu'est-ce que l'autorité ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012486 Livre Pédagogie Disponible Questions de discipline à l'école et ailleurs / Eirick Prairat (2010)
Titre : Questions de discipline à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : Trames Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0113-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : éducation discipline sanction enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. (Decitre) Questions de discipline à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Érès, 2010 . - 159 p. ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0113-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : éducation discipline sanction enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE5250 Livre Prêt Express Disponible 1600011597 Livre Psychologie Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance (2001)
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. ; Bernard Defrance, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2001 Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-912-3 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nombreux sont ceux qui s'imaginent que l'école est devenue impuissante à inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité et que les enseignants sont trop souvent confrontés sans moyens aux déchaînements de " sauvageons " sans repères. Toutes les enquêtes sérieuses montrent qu'il n'en est rien et que, sous couvert de " rappel à la loi ", punitions et exclusions restent très fréquentes, avec désormais recours à la police et la justice, et cela pas forcément dans les établissements les plus touchés par les incivilités et la violence. Les parents sont inquiets, constatant tous les jours que des faits graves restent impunis, alors que des incidents dérisoires prennent des proportions démesurées : détournement des procédures, disproportion entre les faits et leurs punitions, non-respect des textes interdisant châtiments physiques (oui ! encore...) et pensums, incohérence des règles et des exigences variant d'un enseignant à l'autre. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi, pour lui l'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. Ce livre, publié pour la première fois en 1993, proposait des solutions concrètes reprises en grande partie dans les textes officiels, publiés par le ministère en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires et les règlements intérieurs. On ne peut que s'en réjouir ! Certes, comme on le sait, des textes ne suffisent pas à modifier les pratiques. Reste que les parents et les éducateurs peuvent disposer maintenant de repères juridiques et de procédures de recours enfin clairs. Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. ; Bernard Defrance, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2001 . - 202 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84146-912-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nombreux sont ceux qui s'imaginent que l'école est devenue impuissante à inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité et que les enseignants sont trop souvent confrontés sans moyens aux déchaînements de " sauvageons " sans repères. Toutes les enquêtes sérieuses montrent qu'il n'en est rien et que, sous couvert de " rappel à la loi ", punitions et exclusions restent très fréquentes, avec désormais recours à la police et la justice, et cela pas forcément dans les établissements les plus touchés par les incivilités et la violence. Les parents sont inquiets, constatant tous les jours que des faits graves restent impunis, alors que des incidents dérisoires prennent des proportions démesurées : détournement des procédures, disproportion entre les faits et leurs punitions, non-respect des textes interdisant châtiments physiques (oui ! encore...) et pensums, incohérence des règles et des exigences variant d'un enseignant à l'autre. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi, pour lui l'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. Ce livre, publié pour la première fois en 1993, proposait des solutions concrètes reprises en grande partie dans les textes officiels, publiés par le ministère en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires et les règlements intérieurs. On ne peut que s'en réjouir ! Certes, comme on le sait, des textes ne suffisent pas à modifier les pratiques. Reste que les parents et les éducateurs peuvent disposer maintenant de repères juridiques et de procédures de recours enfin clairs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009108 Livre Pédagogie Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance (1993)
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros Année de publication : 1993 Collection : L'école des parents Importance : 162 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-937-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse ? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre : " je ne dois pas bavarder en classe ". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes ? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise ? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs ? L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et, partant, de faire l'apprentissage de la citoyenneté ? (Decitre) Note de contenu :
Les enjeux de la question
La loi et les savoirs
Humiliations
La question pédagogique
Quelle autorité ? Le droit
Les punitions à l'école
A l'école primaire
Au collège
Au lycée
L'école-caserne ? L'école sans lois ? Qui fait la loi ? L'ordre disciplinaire
L'inefficacité des punitions
Le silence des victimes
Repères et inhibitions
Détournements de procédures
L'ignorance punie ? Docilité et conformité
Finalité de la punition
Les règlements
Réponses pédagogiques
Coutumes, règles, lois
Conseils de classe, conseils de discipline
Négociations, régulations
Le bavardage ! La " vie scolaire "
Et les parents : que faire ?
(Decitre)Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Syros, 1993 . - 162 p. ; 22 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-86738-937-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse ? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre : " je ne dois pas bavarder en classe ". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes ? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise ? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs ? L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et, partant, de faire l'apprentissage de la citoyenneté ? (Decitre) Note de contenu :
Les enjeux de la question
La loi et les savoirs
Humiliations
La question pédagogique
Quelle autorité ? Le droit
Les punitions à l'école
A l'école primaire
Au collège
Au lycée
L'école-caserne ? L'école sans lois ? Qui fait la loi ? L'ordre disciplinaire
L'inefficacité des punitions
Le silence des victimes
Repères et inhibitions
Détournements de procédures
L'ignorance punie ? Docilité et conformité
Finalité de la punition
Les règlements
Réponses pédagogiques
Coutumes, règles, lois
Conseils de classe, conseils de discipline
Négociations, régulations
Le bavardage ! La " vie scolaire "
Et les parents : que faire ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011679 Livre Pédagogie Disponible Sur la "crise" de l'histoire / Gérard Noiriel (1996)
Titre : Sur la "crise" de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel (1950-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 1996 Collection : Socio-histoires Importance : 343 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1799-7 Prix : 22,85 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : Histoire (discipline) (crise) Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Depuis plusieurs années, en France comme à l'étranger, la " crise " de l'histoire a fait l'objet de nombreuses discussions. Ce livre passe en revue les principaux arguments développés au cours du débat. Il montre pourquoi les mutations récentes qu'a connues la discipline (tant sur le plan des pratiques que sur le plan du savoir), mais aussi l'arrivée sur le devant de la scène d'une nouvelle génération d'historiens soucieux de se démarquer de la précédente, nourrissent les interrogations de la profession sur son identité et sur son avenir. L'ouvrage insiste également sur la dimension structurelle de cette " crise " en la situant dans le prolongement des relations contradictoires que l'histoire entretient depuis le XIXe siècle, avec la philosophie. Contestant l'idée que le " retour du récit " pourrait résoudre les difficultés actuelles, l'auteur nous invite à relire le " testament " de Marc Bloch : Apologie pour l'histoire, afin d'y puiser les matériaux nécessaires à l'élaboration d'une définition " pragmatiste " de la discipline. S'éloignant des discours sur les " fondements " du savoir, la réflexion sur la connaissance historique est conçue ici comme un travail collectif de clarification des pratiques de recherche visant à mieux comprendre, donc à mieux maîtriser, les activités de savoir, de mémoire et de pouvoir qui entrent dans l'exercice du " métier d'historien ". (Decitre) Note de contenu : Le temps des doutes
La formation d'une discipline scientifique
Le retour de l'auteur
La crise des " paradigmes "
Savoir, mémoire, pouvoir
Naissance du métier d'historien
Le jugement des pairs
Les Annales, le " non conformisme " et le mythe de l'éternelle jeunesse
L'univers historique
(Decitre)Sur la "crise" de l'histoire [texte imprimé] / Gérard Noiriel (1950-....), Auteur . - Belin, 1996 . - 343 p. ; 22 cm. - (Socio-histoires) .
ISBN : 978-2-7011-1799-7 : 22,85 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : Histoire (discipline) (crise) Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Depuis plusieurs années, en France comme à l'étranger, la " crise " de l'histoire a fait l'objet de nombreuses discussions. Ce livre passe en revue les principaux arguments développés au cours du débat. Il montre pourquoi les mutations récentes qu'a connues la discipline (tant sur le plan des pratiques que sur le plan du savoir), mais aussi l'arrivée sur le devant de la scène d'une nouvelle génération d'historiens soucieux de se démarquer de la précédente, nourrissent les interrogations de la profession sur son identité et sur son avenir. L'ouvrage insiste également sur la dimension structurelle de cette " crise " en la situant dans le prolongement des relations contradictoires que l'histoire entretient depuis le XIXe siècle, avec la philosophie. Contestant l'idée que le " retour du récit " pourrait résoudre les difficultés actuelles, l'auteur nous invite à relire le " testament " de Marc Bloch : Apologie pour l'histoire, afin d'y puiser les matériaux nécessaires à l'élaboration d'une définition " pragmatiste " de la discipline. S'éloignant des discours sur les " fondements " du savoir, la réflexion sur la connaissance historique est conçue ici comme un travail collectif de clarification des pratiques de recherche visant à mieux comprendre, donc à mieux maîtriser, les activités de savoir, de mémoire et de pouvoir qui entrent dans l'exercice du " métier d'historien ". (Decitre) Note de contenu : Le temps des doutes
La formation d'une discipline scientifique
Le retour de l'auteur
La crise des " paradigmes "
Savoir, mémoire, pouvoir
Naissance du métier d'historien
Le jugement des pairs
Les Annales, le " non conformisme " et le mythe de l'éternelle jeunesse
L'univers historique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018949 Livre Histoire (Divers) Disponible Classes difficiles / Jean-François Blin (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie et formation Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08824-2 Note générale : Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe". Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2004 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08824-2
Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe".
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005485 Livre Pédagogie Disponible Au bord de la falaise / Roger Chartier (1997)
Titre : Au bord de la falaise : l'histoire entre certitudes et inquiétude Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Chartier (1945-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1997 Collection : Bibliothèque Histoire num. 54 Importance : 292 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-09547-3 Prix : 21,60 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Méthode historiqueTags : Histoire (discipline) Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Alors que les historiens sont amenés à une remise en cause radicale de leurs certitudes, les uns trouvent refuge dans un retour à l'érudition et à l'archive, les autres sont tentés de renoncer à la dimension de connaissance inscrite au cœur de leur discipline. Roger Chartier, directeur d'études à l'EHESS, connu pour ses travaux d'histoire culturelle, n'a jamais cessé de s'interroger sur le statut du discours historique. Entre science et fiction, l'histoire chemine au bord de la falaise. Selon quels critères peut-elle être tenue pour une reconstruction valide de la réalité passée, sachant que le respect des règles traditionnelles n'est plus une garantie suffisante ? Convaincu que la fameuse "crise" de l'histoire constitue non pas une impasse, mais un appel pressant à la refondation, Roger Chartier éclaire, dans un dialogue constant avec les autres sciences humaines, et par sa relecture des œuvres de Michel de Certeau, Michel Foucault ou Louis Marin, l'intention de vérité qui traverse le propos des historiens. Au moment où la compréhension du passé est ressentie comme moins nécessaire, le présent semblant se suffire, l'histoire doit retrouver sa vigueur de discipline critique en s'ouvrant à de nouvelles questions et en forgeant de nouveaux instruments de compréhension. (Decitre) Note de contenu : PARCOURS
Histoire intellectuelle et histoire des mentalités
Le monde comme représentation
L'histoire entre récit et connaissance
Figures rhétoriques et représentations historiques
LECTURES
" La chimère de l'origine ", Foucault, les Lumières et la Révolution française
Stratégies et tactiques, De Certeau et les " arts de faire "
Pouvoirs et limites de la représentation, Marin, le discours et l'image
Le pouvoir, le sujet, la vérité, Foucault lecteur de Foucault
L'histoire entre géographie et sociologie
Philosophie et histoire
Bibliographie et histoire culturelle
Histoire et littérature
(Decitre)Au bord de la falaise : l'histoire entre certitudes et inquiétude [texte imprimé] / Roger Chartier (1945-....), Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Albin Michel, 1997 . - 292 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque Histoire; 54) .
ISBN : 978-2-226-09547-3 : 21,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Méthode historiqueTags : Histoire (discipline) Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Alors que les historiens sont amenés à une remise en cause radicale de leurs certitudes, les uns trouvent refuge dans un retour à l'érudition et à l'archive, les autres sont tentés de renoncer à la dimension de connaissance inscrite au cœur de leur discipline. Roger Chartier, directeur d'études à l'EHESS, connu pour ses travaux d'histoire culturelle, n'a jamais cessé de s'interroger sur le statut du discours historique. Entre science et fiction, l'histoire chemine au bord de la falaise. Selon quels critères peut-elle être tenue pour une reconstruction valide de la réalité passée, sachant que le respect des règles traditionnelles n'est plus une garantie suffisante ? Convaincu que la fameuse "crise" de l'histoire constitue non pas une impasse, mais un appel pressant à la refondation, Roger Chartier éclaire, dans un dialogue constant avec les autres sciences humaines, et par sa relecture des œuvres de Michel de Certeau, Michel Foucault ou Louis Marin, l'intention de vérité qui traverse le propos des historiens. Au moment où la compréhension du passé est ressentie comme moins nécessaire, le présent semblant se suffire, l'histoire doit retrouver sa vigueur de discipline critique en s'ouvrant à de nouvelles questions et en forgeant de nouveaux instruments de compréhension. (Decitre) Note de contenu : PARCOURS
Histoire intellectuelle et histoire des mentalités
Le monde comme représentation
L'histoire entre récit et connaissance
Figures rhétoriques et représentations historiques
LECTURES
" La chimère de l'origine ", Foucault, les Lumières et la Révolution française
Stratégies et tactiques, De Certeau et les " arts de faire "
Pouvoirs et limites de la représentation, Marin, le discours et l'image
Le pouvoir, le sujet, la vérité, Foucault lecteur de Foucault
L'histoire entre géographie et sociologie
Philosophie et histoire
Bibliographie et histoire culturelle
Histoire et littérature
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018951 Livre Histoire (Divers) Disponible