/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le tag 'dispositif'
Affiner la recherche
- 2018 - Esquisse d'une généalogie des formes de gouvernementalité et des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXIe siècle (Bulletin de Etude)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etude / Elsa Roland
Titre : - 2018 - Esquisse d'une généalogie des formes de gouvernementalité et des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 138 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : dispositifs éducatifs (historique) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour analyser l’institution scolaire, Elsa Roland, docteure et chercheuse en Sciences de l’Éducation, s’est penchée sur les différentes formes de gouvernementalités qui ont caractérisé l’histoire de l’Occident et sur les recherches du philosophe français Michel Foucault, relatives à la généalogie de ce qu’il nomme « les grands schémas de la pédagogie » – à savoir, un ensemble de pratiques, de techniques, de discours et de rapports qui définissent notre manière de faire école aujourd’hui et qui sont étudiées actuellement en sociologie et en histoire sous le nom de « forme scolaire » ou « grammar of schooling ».
Disciplinarisation et colonisation de la jeunesse, comment et pourquoi, selon Foucault, l’apprentissage, l’école, la famille et l’enfance ont progressivement été « colonisés » du 14e au 19e en Occident par une nouvelle organisation de l’apprentissage qui apparaît en 1340 dans les écoles des Frères de la Vie commune et qui marquera profondément notre organisation scolaire.
En effet, encore aujourd’hui, dans un grand nombre d’école, ce sont encore des techniques disciplinaires massives (rangs, relations de dépendance intégrale et d’obéissance pure) – proches de celles que l’on pouvait trouver chez les Jésuites et chez les Frères de la Vie commune – qui font fonctionner le quotidien scolaire. (Ligue de l'enseignement)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etude / Elsa Roland
- 2018 - Esquisse d'une généalogie des formes de gouvernementalité et des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXIe siècle [texte imprimé] . - 2019 . - 138 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : dispositifs éducatifs (historique) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour analyser l’institution scolaire, Elsa Roland, docteure et chercheuse en Sciences de l’Éducation, s’est penchée sur les différentes formes de gouvernementalités qui ont caractérisé l’histoire de l’Occident et sur les recherches du philosophe français Michel Foucault, relatives à la généalogie de ce qu’il nomme « les grands schémas de la pédagogie » – à savoir, un ensemble de pratiques, de techniques, de discours et de rapports qui définissent notre manière de faire école aujourd’hui et qui sont étudiées actuellement en sociologie et en histoire sous le nom de « forme scolaire » ou « grammar of schooling ».
Disciplinarisation et colonisation de la jeunesse, comment et pourquoi, selon Foucault, l’apprentissage, l’école, la famille et l’enfance ont progressivement été « colonisés » du 14e au 19e en Occident par une nouvelle organisation de l’apprentissage qui apparaît en 1340 dans les écoles des Frères de la Vie commune et qui marquera profondément notre organisation scolaire.
En effet, encore aujourd’hui, dans un grand nombre d’école, ce sont encore des techniques disciplinaires massives (rangs, relations de dépendance intégrale et d’obéissance pure) – proches de celles que l’on pouvait trouver chez les Jésuites et chez les Frères de la Vie commune – qui font fonctionner le quotidien scolaire. (Ligue de l'enseignement)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011547 !Livre Pédagogie Disponible Les effets de l'empowerment dans les dispositifs participatifs de réduction des risques / Maelle Dewaele in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
[article]
in Prospective jeunesse > N°68 (29/04/2014) . - 17-21
Titre : Les effets de l'empowerment dans les dispositifs participatifs de réduction des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelle Dewaele, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 17-21 Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : empowerment dispositif participation risque usager jobiste autonomie valorisation bien-être santé contrôle comportement Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale [article] Les effets de l'empowerment dans les dispositifs participatifs de réduction des risques [texte imprimé] / Maelle Dewaele, Auteur . - 2014 . - 17-21.
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > N°68 (29/04/2014) . - 17-21
Catégories : Problème social Tags : empowerment dispositif participation risque usager jobiste autonomie valorisation bien-être santé contrôle comportement Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004658 $Périodique Revues Exclu du prêt Enseigner la langue et la littérature / Aeby Daghé (2011)
Titre : Enseigner la langue et la littérature : Des dispositifs pour penser leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aeby Daghé, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Diptyque num. 21 Importance : 245 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-701-7 Catégories : Didactique du Français Tags : enseignement langue littérature dispositif maternelle lycée texte stéréotype théâtre lecture écriture voix corps philologie insertion album itération roman métasémiotique apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français Enseigner la langue et la littérature : Des dispositifs pour penser leur articulation [texte imprimé] / Aeby Daghé, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 245 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 21) .
ISBN : 978-2-87037-701-7
Catégories : Didactique du Français Tags : enseignement langue littérature dispositif maternelle lycée texte stéréotype théâtre lecture écriture voix corps philologie insertion album itération roman métasémiotique apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004682 !Livre Français (Revues) Disponible PE12119 !Livre Prêt Express Disponible Rendre compte des différents outils et dispositifs réalisables pour travailler a mise en réseau d'albums de jeunesse autour du rapport entre le texte et l'image de ces derniers / Michael Da Costa Marques (2015)
Titre : Rendre compte des différents outils et dispositifs réalisables pour travailler a mise en réseau d'albums de jeunesse autour du rapport entre le texte et l'image de ces derniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Da Costa Marques, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Ekram El-Boubsi, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 62 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : français mise en réseau album de jeunesse dispositifs Index. décimale : NP Normale Primaire Rendre compte des différents outils et dispositifs réalisables pour travailler a mise en réseau d'albums de jeunesse autour du rapport entre le texte et l'image de ces derniers [texte imprimé] / Michael Da Costa Marques, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Ekram El-Boubsi, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 62 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : français mise en réseau album de jeunesse dispositifs Index. décimale : NP Normale Primaire Enseigner l'histoire aux adolescents / Bernard Rey (2004)
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Michel Staszewski, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 248 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4696-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire
PédagogieTags : adolescents enseignement de l'histoire pédagogie socio-constructiviste dispositif didactique motivation de l'élève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique. Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels. Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans pane conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques, qui fondent les pratiques décrites. Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire. (decitre) Note de contenu : Sommaire
DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSE
Le choix des contenus à enseigner
Une pédagogie socio-constructiviste
Types d'activités pour le cours d'histoire
Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Questions matérielles et d'organisation
Questions d'évaluation
QUATRE DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Entrée en matière au cours d'histoire
La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Libéralisme, socialisme, communisme/les révolutions russes
Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles) : Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à 1994
ELEMENTS POUR UNE RÉFLEXION
La conception constructiviste de l'apprentissage
Le socio-constructivisme
L'importance de l'écrit
Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Motiver les élèves à l'étude de l'histoire
(decitre)Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Michel Staszewski, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 248 p. : ill. ; 24 cm. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-4696-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire
PédagogieTags : adolescents enseignement de l'histoire pédagogie socio-constructiviste dispositif didactique motivation de l'élève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique. Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels. Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans pane conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques, qui fondent les pratiques décrites. Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire. (decitre) Note de contenu : Sommaire
DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSE
Le choix des contenus à enseigner
Une pédagogie socio-constructiviste
Types d'activités pour le cours d'histoire
Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Questions matérielles et d'organisation
Questions d'évaluation
QUATRE DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Entrée en matière au cours d'histoire
La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Libéralisme, socialisme, communisme/les révolutions russes
Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles) : Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à 1994
ELEMENTS POUR UNE RÉFLEXION
La conception constructiviste de l'apprentissage
Le socio-constructivisme
L'importance de l'écrit
Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Motiver les élèves à l'étude de l'histoire
(decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017960 !Livre Pédagogie Disponible Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. / Chloé de Callatay (2022)
Titre : Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. Type de document : document électronique Auteurs : Chloé de Callatay, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 103 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : dispositif orthopédagogique tutorat école primaire différenciation enseignement ordinaire formation Index. décimale : ZO Orthopédagogie Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. [document électronique] / Chloé de Callatay, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 103 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : dispositif orthopédagogique tutorat école primaire différenciation enseignement ordinaire formation Index. décimale : ZO Orthopédagogie N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt N°68 - 29/04/2014 - La participation en question : II. Travail social et participation (Bulletin de Prospective jeunesse)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°68 - 29/04/2014 - La participation en question : II. Travail social et participation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 68 p. Format : 26 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : participation travail social éducation permanente outil émancipation individu collectivité empowerment dispositif risque prison détenu projet santé démocratie Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Comment la participation peut-elle être conçue comme une réelle pratique émancipatrice et démocratique ? Et comment une démarche participative peut-elle constituer un antidote à cette assertion considérant que l’adjectif « social » s’applique à tout dispositif destiné à faire « avaler l’inacceptable…
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : Edito: Quelle participation pour quel travail social ?
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-68-entier1.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°68 - 29/04/2014 - La participation en question : II. Travail social et participation [texte imprimé] . - 2014 . - 68 p. ; 26 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : participation travail social éducation permanente outil émancipation individu collectivité empowerment dispositif risque prison détenu projet santé démocratie Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Comment la participation peut-elle être conçue comme une réelle pratique émancipatrice et démocratique ? Et comment une démarche participative peut-elle constituer un antidote à cette assertion considérant que l’adjectif « social » s’applique à tout dispositif destiné à faire « avaler l’inacceptable…
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : Edito: Quelle participation pour quel travail social ?
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-68-entier1.pdf
- Les effets de l'empowerment dans les dispositifs participatifs de réduction des risques / Maelle Dewaele in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
- Passer du sujet à l'acteur / Jean Blairon in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
- L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective / Sylvie Pinchart in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004658 $Périodique Revues Exclu du prêt Le droit du divorce / Alain Duelz (2017)
Titre : Le droit du divorce Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Duelz, Auteur ; Jean-Christophe Brouwers, Auteur ; Quentin Fischer, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Bruxelles : Éditions Larcier Année de publication : 2017 Collection : Droit actuel, ISSN 0779-4606 Importance : 470 p Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-7854-4 Langues : Français (fre) Catégories : Désintégration de la famille
Droit de la familleTags : divorce règlement amiable règlement judiciaire autorité parentale contribution alimentaire pension alimentaire partage des revenus disposition des biens désunion irrémédiable relations interpersonnelles (divorce) régime matrimonial consentement mutuel (divorce) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : L'ouvrage Le droit du divorce est depuis vingt-cinq ans l'outil quotidien du praticien et l'ouvrage de référence pour toute personne qui s'intéresse à la matière.
Dans cette cinquième édition, la mise à jour la plus notable est l'exposé concernant les mesures provisoires, qualifiées maintenant d'urgentes ou de "réputées urgentes". Le texte a été entièrement restructuré et réécrit à la suite de la suppression par les lois des 30 juillet 2013 et des 8 et 12 mai 2014 de la compétence du juge de paix en cette matière et de la création du tribunal de la famille et de la jeunesse au sein du tribunal de première instance. Cette procédure nouvelle entraîne également des modifications dans la plupart des autres domaines du droit familial. En droit international privé, les auteurs ont voulu clarifier encore la présentation des différentes conventions internationales applicables en Belgique, lesquelles ont pris l'aspect au fil du temps d'un véritable labyrinthe.
L'ouvrage conserve les qualités qui ont fait le succès des quatre premières éditions, en premier lieu une grande lisibilité permettant aux juristes d'obtenir rapidement une réponse ou une orientation, et au public d'accéder à une information dégagée autant que possible des phraséologies hermétiques. Et cela sans négliger les questions juridiques pointues auxquelles l'exposé accorde une place proportionnelle à leur importance dans la pratique. À tout moment, l'ouvrage relie les différentes branches du droit comme l'implique la problématique du divorce. Des chapitres particuliers sont consacrés à la sécurité sociale et à la fiscalité, dont il faut maîtriser les règles lorsque l'on débat d'une pension alimentaire ou d'un partage entre époux. Le lecteur, bien orienté, saisira dès lors les données essentielles de son problème et pourra éviter les nombreux pièges que recèle la matière. (4e de couv.)Le droit du divorce [texte imprimé] / Alain Duelz, Auteur ; Jean-Christophe Brouwers, Auteur ; Quentin Fischer, Auteur . - 5e édition . - Éditions Larcier, 2017 . - 470 p ; 24 cm.. - (Droit actuel, ISSN 0779-4606) .
ISBN : 978-2-8044-7854-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Désintégration de la famille
Droit de la familleTags : divorce règlement amiable règlement judiciaire autorité parentale contribution alimentaire pension alimentaire partage des revenus disposition des biens désunion irrémédiable relations interpersonnelles (divorce) régime matrimonial consentement mutuel (divorce) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : L'ouvrage Le droit du divorce est depuis vingt-cinq ans l'outil quotidien du praticien et l'ouvrage de référence pour toute personne qui s'intéresse à la matière.
Dans cette cinquième édition, la mise à jour la plus notable est l'exposé concernant les mesures provisoires, qualifiées maintenant d'urgentes ou de "réputées urgentes". Le texte a été entièrement restructuré et réécrit à la suite de la suppression par les lois des 30 juillet 2013 et des 8 et 12 mai 2014 de la compétence du juge de paix en cette matière et de la création du tribunal de la famille et de la jeunesse au sein du tribunal de première instance. Cette procédure nouvelle entraîne également des modifications dans la plupart des autres domaines du droit familial. En droit international privé, les auteurs ont voulu clarifier encore la présentation des différentes conventions internationales applicables en Belgique, lesquelles ont pris l'aspect au fil du temps d'un véritable labyrinthe.
L'ouvrage conserve les qualités qui ont fait le succès des quatre premières éditions, en premier lieu une grande lisibilité permettant aux juristes d'obtenir rapidement une réponse ou une orientation, et au public d'accéder à une information dégagée autant que possible des phraséologies hermétiques. Et cela sans négliger les questions juridiques pointues auxquelles l'exposé accorde une place proportionnelle à leur importance dans la pratique. À tout moment, l'ouvrage relie les différentes branches du droit comme l'implique la problématique du divorce. Des chapitres particuliers sont consacrés à la sécurité sociale et à la fiscalité, dont il faut maîtriser les règles lorsque l'on débat d'une pension alimentaire ou d'un partage entre époux. Le lecteur, bien orienté, saisira dès lors les données essentielles de son problème et pourra éviter les nombreux pièges que recèle la matière. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010091 !Livre Droit Disponible L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité / MAgali Brunel (2017)
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Diptyque num. 35 Importance : 329 p. Présentation : tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-998-1 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité [texte imprimé] / MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 329 p. : tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 35) .
ISBN : 978-2-87037-998-1 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010674 !Livre Revues Disponible