/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'dizaines'
Affiner la recherche
Carrément math 1 / Christelle Collard (2019)
Titre : Carrément math 1 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2019 Collection : Carrément math num. 1 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8590-6 Note générale : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : dizaine (calcul) heures nombres multiplications symétrie mètre poids Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Sohan achète du chocolat1. Je m’exerce au passage par la dizaine2. Dizaines et unités : je me souviens 3. J’additionne et je soustrais4. Je joue à peser des objets du quotidien5. Je pèse avec des mesures naturelles
Chapitre 10
Une journée sous la pluie1. Je découvre la multiplication2. Je construis mes premières tables de multiplication3. Je découvre le mètre4. Le temps qui passe
Chapitre 11
Quelle heure est-il ?1. Je découvre 12 sous toutes ses formes2. Je découvre le double de...3. Je découvre la symétrie4. J’apprends à lire l’heure exacte
Chapitre 12
Je joue avec les nombres jusque 141. Je sais faire tous les calculs jusque 142. Je sais trouver la suite logique3. Je fais mes achats
Chapitre 13
Au verger1. Je partage... sans faire de jaloux2. Je découvre la moitié de...3. Je complète tous les arbres de 154. Je sais faire tous les calculs jusque 155. Le litre
Chapitre 14
En route...1. Je m’occupe des préparatifs du voyage
Chapitre 15
Le tournoi 3 contre 3 de Sohan1. Je connais 182. Le kilogramme (kg)
Chapitre 16
Un étang à l’école...1.Je voyage entre 10 et 20
(Van In)
Carrément math 1 : livre-cahier B [texte imprimé] / Christelle Collard, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2019 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 1) .
ISBN : 978-90-306-8590-6
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : dizaine (calcul) heures nombres multiplications symétrie mètre poids Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Sohan achète du chocolat1. Je m’exerce au passage par la dizaine2. Dizaines et unités : je me souviens 3. J’additionne et je soustrais4. Je joue à peser des objets du quotidien5. Je pèse avec des mesures naturelles
Chapitre 10
Une journée sous la pluie1. Je découvre la multiplication2. Je construis mes premières tables de multiplication3. Je découvre le mètre4. Le temps qui passe
Chapitre 11
Quelle heure est-il ?1. Je découvre 12 sous toutes ses formes2. Je découvre le double de...3. Je découvre la symétrie4. J’apprends à lire l’heure exacte
Chapitre 12
Je joue avec les nombres jusque 141. Je sais faire tous les calculs jusque 142. Je sais trouver la suite logique3. Je fais mes achats
Chapitre 13
Au verger1. Je partage... sans faire de jaloux2. Je découvre la moitié de...3. Je complète tous les arbres de 154. Je sais faire tous les calculs jusque 155. Le litre
Chapitre 14
En route...1. Je m’occupe des préparatifs du voyage
Chapitre 15
Le tournoi 3 contre 3 de Sohan1. Je connais 182. Le kilogramme (kg)
Chapitre 16
Un étang à l’école...1.Je voyage entre 10 et 20
(Van In)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012562 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible
Titre : Carrément math 1 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2022 Collection : Carrément math num. 1 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7664-3 Note générale : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : dizaine (calcul) heures nombres multiplications symétrie mètre poids Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Sohan achète du chocolat1. Je m’exerce au passage par la dizaine2. Dizaines et unités : je me souviens 3. J’additionne et je soustrais4. Je joue à peser des objets du quotidien5. Je pèse avec des mesures naturelles
Chapitre 10
Une journée sous la pluie1. Je découvre la multiplication2. Je construis mes premières tables de multiplication3. Je découvre le mètre4. Le temps qui passe
Chapitre 11
Quelle heure est-il ?1. Je découvre 12 sous toutes ses formes2. Je découvre le double de...3. Je découvre la symétrie4. J’apprends à lire l’heure exacte
Chapitre 12
Je joue avec les nombres jusque 141. Je sais faire tous les calculs jusque 142. Je sais trouver la suite logique3. Je fais mes achats
Chapitre 13
Au verger1. Je partage... sans faire de jaloux2. Je découvre la moitié de...3. Je complète tous les arbres de 154. Je sais faire tous les calculs jusque 155. Le litre
Chapitre 14
En route...1. Je m’occupe des préparatifs du voyage
Chapitre 15
Le tournoi 3 contre 3 de Sohan1. Je connais 182. Le kilogramme (kg)
Chapitre 16
Un étang à l’école...1.Je voyage entre 10 et 20
(Van In)
En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM%201%20livre-cahierB/index.html Carrément math 1 : livre-cahier B [texte imprimé] / Christelle Collard, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2022 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 1) .
ISBN : 978-94-641-7664-3
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : dizaine (calcul) heures nombres multiplications symétrie mètre poids Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Sohan achète du chocolat1. Je m’exerce au passage par la dizaine2. Dizaines et unités : je me souviens 3. J’additionne et je soustrais4. Je joue à peser des objets du quotidien5. Je pèse avec des mesures naturelles
Chapitre 10
Une journée sous la pluie1. Je découvre la multiplication2. Je construis mes premières tables de multiplication3. Je découvre le mètre4. Le temps qui passe
Chapitre 11
Quelle heure est-il ?1. Je découvre 12 sous toutes ses formes2. Je découvre le double de...3. Je découvre la symétrie4. J’apprends à lire l’heure exacte
Chapitre 12
Je joue avec les nombres jusque 141. Je sais faire tous les calculs jusque 142. Je sais trouver la suite logique3. Je fais mes achats
Chapitre 13
Au verger1. Je partage... sans faire de jaloux2. Je découvre la moitié de...3. Je complète tous les arbres de 154. Je sais faire tous les calculs jusque 155. Le litre
Chapitre 14
En route...1. Je m’occupe des préparatifs du voyage
Chapitre 15
Le tournoi 3 contre 3 de Sohan1. Je connais 182. Le kilogramme (kg)
Chapitre 16
Un étang à l’école...1.Je voyage entre 10 et 20
(Van In)
En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM%201%20livre-cahierB/index.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001254 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible
Titre : Carrément math 2 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Belleflamme, Auteur Mention d'édition : 1re édition, 1er réimpression Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2022 Collection : Carrément math num. 2 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7665-0 Note générale : Version pacte d'excellence Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : unités dizaines grandeurs solides figures Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao 5
1. Je repère des informations ............................................................................................... 7
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 ............................................................................... 9
3. Je compare des quantités jusqu’à 9 ............................................................................... 10
4. Je me souviens des signes + et – .................................................................................. 11
5. Je reconnais les symboles = et ≠ ................................................................................... 14
6. Je découvre le temps ..................................................................................................... 15
7. J’observe les instruments de mesure du temps ............................................................. 16
8. Je revois le nombre 10 ................................................................................................... 17
9. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10 .......................................................................................... 18
10. Je revois les nombres de 10 à 20 ................................................................................... 19
11. Je réalise des paquets .................................................................................................... 22
12. Je découvre le signe x .................................................................................................... 23
13. Je lis les heures entières ................................................................................................ 25
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé ! 27
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure (’ 20) ..................................................... 28
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités ............................................................. 30
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure ......................................... 33
4. Je multiplie ...................................................................................................................... 34
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure (’ 20) ...................................................... 36
6. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit ...................................................................... 37
7. Je joue avec la symétrie axiale ....................................................................................... 38
8. Je compte par 10 : les dizaines ...................................................................................... 39
9. J’utilise les opérations .................................................................................................... 40
10. Je découvre les longueurs .............................................................................................. 41
11. Je partage ....................................................................................................................... 43
Chapitre 3 Apprentis peintres... 45
1. J’observe les empreintes laissées par des objets… ....................................................... 46
2. Je reconnais les formes géométriques ........................................................................... 48
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure (’ 20) ..................................................... 49
4. J’utilise correctement les signes + et × ........................................................................... 51
5. Je retire (’ 20) ............................................................................................................... 53
6. Je multiplie ...................................................................................................................... 56
7. Je complète des arbres et des tapis (’10) .................................................................... 57
8. Je revois le nombre 12 ................................................................................................... 59
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà... ............................................. 61
10. Je partage ....................................................................................................................... 62
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami 63
1. Je trace les formes géométriques .................................................................................. 64
2. Je joue avec les formes .................................................................................................. 65
3. Je trace à la latte ............................................................................................................ 66
4. Je me souviens des opérations jusqu’à 19 ..................................................................... 67
5. Je revois le nombre 20 ................................................................................................... 69
6. Je découvre la table de/par 10 ....................................................................................... 71
7. J’utilise les dizaines « rondes » ...................................................................................... 73
8. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50 .......................................................... 75
9. J’observe et j’utilise le tableau de 100 ............................................................................ 77
Chapitre 5 La chute d’Emma 81
1. Je construis mes repères : le centimètre ........................................................................ 82
2. Je mesure au centimètre près ........................................................................................ 83
3. Je trace au centimètre près ............................................................................................ 84
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes » ................................................................... 85
5. Je multiplie des unités et des dizaines « rondes » ......................................................... 86
6. Je joue avec mon tangram ............................................................................................. 87
3
7. Je construis la table de multiplication de/par 2 ............................................................... 89
8. Je repère les nombres pairs ........................................................................................... 91
9. Je joue avec les doubles ................................................................................................ 92
10. Je recherche les compléments de 100 ........................................................................... 93
11. Je résous des devinettes et je m’entraine ...................................................................... 94
Chapitre 6 L’excursion de Tao 95
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ? ................................................................................. 96
2. Je joue avec les mots ..................................................................................................... 97
3. Je mesure des périmètres .............................................................................................. 98
4. Je partage ....................................................................................................................... 99
5. Je calcule D + U ........................................................................................................... 100
6. J’observe la monnaie .................................................................................................... 101
7. Je compte des euros .................................................................................................... 102
8. Je situe des nombres (’ 100) ...................................................................................... 105
9. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –) ............................................................. 106
10. Je travaille sur le nombre 24 (×) ................................................................................... 109
11. Je m’entraine ................................................................................................................ 110
Chapitre 7 Lucas, grand magicien ! 111
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100 ......................................................................... 112
2. Je trouve les dizaines « rondes » ................................................................................. 113
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100 ...................................................... 115
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes » .................................................. 117
5. Je me déplace sur un quadrillage ................................................................................. 119
6. Je comprends les opérations ........................................................................................ 121
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme 123
1. Je recherche des informations ..................................................................................... 125
2. Je fais des parts... ........................................................................................................ 126
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –) ............................................................. 127
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage) .............................................................. 129
5. Je calcule DU – U (sans passage) ............................................................................... 130
6. Je compte par 2 et par 4 ............................................................................................... 131
7. Je travaille sur le nombre 48 (×) ................................................................................... 133
8. Je repère la gauche et la droite .................................................................................... 135
9. Je trie, je classe… ........................................................................................................ 137
(Van in)
En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM2A%20pacte%20livre-cahier/index [...] Carrément math 2 : livre-cahier A [texte imprimé] / Aurore Belleflamme, Auteur . - 1re édition, 1er réimpression . - Van In, 2022 . - 128 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 2) .
ISBN : 978-94-641-7665-0
Version pacte d'excellence
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : unités dizaines grandeurs solides figures Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao 5
1. Je repère des informations ............................................................................................... 7
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 ............................................................................... 9
3. Je compare des quantités jusqu’à 9 ............................................................................... 10
4. Je me souviens des signes + et – .................................................................................. 11
5. Je reconnais les symboles = et ≠ ................................................................................... 14
6. Je découvre le temps ..................................................................................................... 15
7. J’observe les instruments de mesure du temps ............................................................. 16
8. Je revois le nombre 10 ................................................................................................... 17
9. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10 .......................................................................................... 18
10. Je revois les nombres de 10 à 20 ................................................................................... 19
11. Je réalise des paquets .................................................................................................... 22
12. Je découvre le signe x .................................................................................................... 23
13. Je lis les heures entières ................................................................................................ 25
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé ! 27
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure (’ 20) ..................................................... 28
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités ............................................................. 30
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure ......................................... 33
4. Je multiplie ...................................................................................................................... 34
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure (’ 20) ...................................................... 36
6. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit ...................................................................... 37
7. Je joue avec la symétrie axiale ....................................................................................... 38
8. Je compte par 10 : les dizaines ...................................................................................... 39
9. J’utilise les opérations .................................................................................................... 40
10. Je découvre les longueurs .............................................................................................. 41
11. Je partage ....................................................................................................................... 43
Chapitre 3 Apprentis peintres... 45
1. J’observe les empreintes laissées par des objets… ....................................................... 46
2. Je reconnais les formes géométriques ........................................................................... 48
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure (’ 20) ..................................................... 49
4. J’utilise correctement les signes + et × ........................................................................... 51
5. Je retire (’ 20) ............................................................................................................... 53
6. Je multiplie ...................................................................................................................... 56
7. Je complète des arbres et des tapis (’10) .................................................................... 57
8. Je revois le nombre 12 ................................................................................................... 59
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà... ............................................. 61
10. Je partage ....................................................................................................................... 62
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami 63
1. Je trace les formes géométriques .................................................................................. 64
2. Je joue avec les formes .................................................................................................. 65
3. Je trace à la latte ............................................................................................................ 66
4. Je me souviens des opérations jusqu’à 19 ..................................................................... 67
5. Je revois le nombre 20 ................................................................................................... 69
6. Je découvre la table de/par 10 ....................................................................................... 71
7. J’utilise les dizaines « rondes » ...................................................................................... 73
8. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50 .......................................................... 75
9. J’observe et j’utilise le tableau de 100 ............................................................................ 77
Chapitre 5 La chute d’Emma 81
1. Je construis mes repères : le centimètre ........................................................................ 82
2. Je mesure au centimètre près ........................................................................................ 83
3. Je trace au centimètre près ............................................................................................ 84
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes » ................................................................... 85
5. Je multiplie des unités et des dizaines « rondes » ......................................................... 86
6. Je joue avec mon tangram ............................................................................................. 87
3
7. Je construis la table de multiplication de/par 2 ............................................................... 89
8. Je repère les nombres pairs ........................................................................................... 91
9. Je joue avec les doubles ................................................................................................ 92
10. Je recherche les compléments de 100 ........................................................................... 93
11. Je résous des devinettes et je m’entraine ...................................................................... 94
Chapitre 6 L’excursion de Tao 95
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ? ................................................................................. 96
2. Je joue avec les mots ..................................................................................................... 97
3. Je mesure des périmètres .............................................................................................. 98
4. Je partage ....................................................................................................................... 99
5. Je calcule D + U ........................................................................................................... 100
6. J’observe la monnaie .................................................................................................... 101
7. Je compte des euros .................................................................................................... 102
8. Je situe des nombres (’ 100) ...................................................................................... 105
9. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –) ............................................................. 106
10. Je travaille sur le nombre 24 (×) ................................................................................... 109
11. Je m’entraine ................................................................................................................ 110
Chapitre 7 Lucas, grand magicien ! 111
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100 ......................................................................... 112
2. Je trouve les dizaines « rondes » ................................................................................. 113
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100 ...................................................... 115
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes » .................................................. 117
5. Je me déplace sur un quadrillage ................................................................................. 119
6. Je comprends les opérations ........................................................................................ 121
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme 123
1. Je recherche des informations ..................................................................................... 125
2. Je fais des parts... ........................................................................................................ 126
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –) ............................................................. 127
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage) .............................................................. 129
5. Je calcule DU – U (sans passage) ............................................................................... 130
6. Je compte par 2 et par 4 ............................................................................................... 131
7. Je travaille sur le nombre 48 (×) ................................................................................... 133
8. Je repère la gauche et la droite .................................................................................... 135
9. Je trie, je classe… ........................................................................................................ 137
(Van in)
En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM2A%20pacte%20livre-cahier/index [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001252 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°334 - Décembre 2022 - Du cacaoyer au chocolat de Noël (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°334 - Décembre 2022 - Du cacaoyer au chocolat de Noël Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : cacaoyer cacao chocolat Noël alimentation Révolution française révolutionnaires unités dizaines corrections environnement Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : L'alimentation équilibrée.
DOMAINES DIVERS • CP > CE2 : Du cacaoyer aux chocolats de Noël. L’approche de Noël va donner l’occasion de faire découvrir aux élèves les grandes étapes de la fabrication du chocolat, depuis la récolte des graines de cacao jusqu’au produit fini. Les activités de ce projet couvrent différents domaines d’apprentissage : français, mathématiques et questionner le monde.
AUTOUR D’UN ALBUM DE BD • CM1-CM2 : Révolutionnaires ! « Révolutionnaires ! » est une nouvelle série BD dont le premier tome, Les Princes Misère, vient de paraître. L’action se passe à Nantes, en 1792. L’histoire est celle d’une jeune aristocrate qui, courant de graves dangers, trouvera assistance auprès de jeunes gens de la plèbe, dont elle se fera les meilleurs amis. En lecture, l’exploitation proposée permettra, entre autres, de travailler la complémentarité texte/image. Et, en histoire, de découvrir une période historique au programme : la Révolution française.
MATHÉMATIQUES-EPS • CP-CE1 : Chasse aux unités et aux dizaines. « Dans le cadre des 30 minutes d’activité physique par jour, voici un petit jeu que j’ai mis en place avec mes élèves de Cycle 2, qui permet de travailler des notions mathématiques simples (les unités et les dizaines). Ce dossier propose les deux premières séries sur lesquelles j’ai travaillé. Il s’agit bien entendu d’en créer d’autres régulièrement, tout au long de l’année, en les faisant évoluer vers des notions ou des calculs plus complexes. Mais le principe reste le même : mettre à profit la demi-heure d’activité physique quotidienne en la reliant aux mathématiques, ou à toute autre discipline scolaire, d’ailleurs. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves participent à un projet de protection environnementale ». Aurélie Boutevin, enseignante en CM1-CM2 à l’école Donibane-Sainte-Famille-d’Urquijo, à Saint-Jean-de-Luz (64), a intégré le projet Osparito proposé par la fondation de sauvegarde de l’océan Surfrider, dans le cadre des aires marines éducatives (AME) : une action à travers laquelle les élèves sont associés à une démarche scientifique participative. Elle nous raconte son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Isabelle : « Je mets en place des projets qui fédèrent tous les élèves ». Isabelle est une enseignante expérimentée qui exerce en Indre-et-Loire. Elle aime monter des projets pour ses élèves. Son expérience et son goût pour le numérique l’ont amenée à intégrer le pôle numérique de son département.
TRUCS & ASTUCES : Limiter et organiser les corrections. Les corrections, ce n’est pas la partie du métier que l’on préfère. Pour rendre ce moment productif sans que cela soit trop chronophage, voici mes petites astuces.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°334 - Décembre 2022 - Du cacaoyer au chocolat de Noël [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : cacaoyer cacao chocolat Noël alimentation Révolution française révolutionnaires unités dizaines corrections environnement Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : L'alimentation équilibrée.
DOMAINES DIVERS • CP > CE2 : Du cacaoyer aux chocolats de Noël. L’approche de Noël va donner l’occasion de faire découvrir aux élèves les grandes étapes de la fabrication du chocolat, depuis la récolte des graines de cacao jusqu’au produit fini. Les activités de ce projet couvrent différents domaines d’apprentissage : français, mathématiques et questionner le monde.
AUTOUR D’UN ALBUM DE BD • CM1-CM2 : Révolutionnaires ! « Révolutionnaires ! » est une nouvelle série BD dont le premier tome, Les Princes Misère, vient de paraître. L’action se passe à Nantes, en 1792. L’histoire est celle d’une jeune aristocrate qui, courant de graves dangers, trouvera assistance auprès de jeunes gens de la plèbe, dont elle se fera les meilleurs amis. En lecture, l’exploitation proposée permettra, entre autres, de travailler la complémentarité texte/image. Et, en histoire, de découvrir une période historique au programme : la Révolution française.
MATHÉMATIQUES-EPS • CP-CE1 : Chasse aux unités et aux dizaines. « Dans le cadre des 30 minutes d’activité physique par jour, voici un petit jeu que j’ai mis en place avec mes élèves de Cycle 2, qui permet de travailler des notions mathématiques simples (les unités et les dizaines). Ce dossier propose les deux premières séries sur lesquelles j’ai travaillé. Il s’agit bien entendu d’en créer d’autres régulièrement, tout au long de l’année, en les faisant évoluer vers des notions ou des calculs plus complexes. Mais le principe reste le même : mettre à profit la demi-heure d’activité physique quotidienne en la reliant aux mathématiques, ou à toute autre discipline scolaire, d’ailleurs. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves participent à un projet de protection environnementale ». Aurélie Boutevin, enseignante en CM1-CM2 à l’école Donibane-Sainte-Famille-d’Urquijo, à Saint-Jean-de-Luz (64), a intégré le projet Osparito proposé par la fondation de sauvegarde de l’océan Surfrider, dans le cadre des aires marines éducatives (AME) : une action à travers laquelle les élèves sont associés à une démarche scientifique participative. Elle nous raconte son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Isabelle : « Je mets en place des projets qui fédèrent tous les élèves ». Isabelle est une enseignante expérimentée qui exerce en Indre-et-Loire. Elle aime monter des projets pour ses élèves. Son expérience et son goût pour le numérique l’ont amenée à intégrer le pôle numérique de son département.
TRUCS & ASTUCES : Limiter et organiser les corrections. Les corrections, ce n’est pas la partie du métier que l’on préfère. Pour rendre ce moment productif sans que cela soit trop chronophage, voici mes petites astuces.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016953 $Périodique Revues Disponible Carrément math 2 / Aurore Belleflamme (2018)
Titre : Carrément math 2 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Belleflamme, Auteur Mention d'édition : 1re édition, 1er réimpression Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2018 Collection : Carrément math num. 2 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8592-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : unités dizaines grandeurs solides figures Index. décimale : 51 Mathématiques Carrément math 2 : livre-cahier A [texte imprimé] / Aurore Belleflamme, Auteur . - 1re édition, 1er réimpression . - Van In, 2018 . - 128 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 2) .
ISBN : 978-90-306-8592-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : unités dizaines grandeurs solides figures Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009753 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible
Titre : Carrément math 2 : Mon référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Belleflamme, Auteur Mention d'édition : 1re édition, 1er réimpression Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2022 Collection : Carrément math num. 2 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7370-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : unités dizaines grandeurs solides figures Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/Carrement%20math%20-%20R%C3%A9f%C [...] Carrément math 2 : Mon référentiel [texte imprimé] / Aurore Belleflamme, Auteur . - 1re édition, 1er réimpression . - Van In, 2022 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 2) .
ISBN : 978-94-641-7370-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : unités dizaines grandeurs solides figures Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/Carrement%20math%20-%20R%C3%A9f%C [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001250 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible
Titre : Voyage en Calculie : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) : 33 clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La couverture porte en plus "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opération ?" Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : mathématiques(enseignement fondamental) nombres dénominateur(nombres) dyscalculie dizaine(nombres) calcul écrit multiplication écrite division écrite calcul mental diviseur(mathématique) multiple(mathématique) nombres(représentation) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez." (www.atzeo.com)En ligne : http://www.atzeo.com/voyage-en-calculie Voyage en Calculie : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) : 33 clés [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur . - Atzéo, 2015 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La couverture porte en plus "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opération ?"
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : mathématiques(enseignement fondamental) nombres dénominateur(nombres) dyscalculie dizaine(nombres) calcul écrit multiplication écrite division écrite calcul mental diviseur(mathématique) multiple(mathématique) nombres(représentation) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez." (www.atzeo.com)En ligne : http://www.atzeo.com/voyage-en-calculie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010548 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600010549 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible