Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'dyscalculie'
Affiner la recherche
N°552 - Mars-avril 2019 - Les dys dans la classe (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°552 - Mars-avril 2019 - Les dys dans la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : dyscalculique dyslexique trouble d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations… (cahiers pédagogiques) Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial Échauffement planétaire Cécile Blanchard
Les jeunes, l’actu et les médias Natacha Lefauconnier
Chantier en cours Cécile Blanchard, Jean-Charles Léon
« Un dessin de presse, c’est un contenu éditorial fort » entretien avec Camille Besse
L’école ailleurs
Le secteur professionnel et technique au Népal Marianne Saint-Onge
L’actualité de la recherche
École et migration : temps de l’école et temps de la recherche Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Un collectif en colère Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Quand les parents m’ont appris l’école Lilia Ben Hamouda
Dossier : Les dys dans la classe
Avant-propos Dys % des élèves Nicole Bouin et Émilie Pradel
C’est dysficile
‣ Maux dys ! Nicole Bouin
‣ Le parcours du combattant Sylvie Campoli
‣ Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
‣ La double peine Nicole Bouin
‣ Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
‣ De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
‣ Le pack dys Émilie Pradel
‣ Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
‣ L’enfant dyspraxique Caroline Huron
‣ Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
‣ Le déficit d’attention Nathalie Franc
‣ Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
‣ La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
‣ Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
‣ Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
‣ Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
‣ Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
‣ En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
‣ Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
‣ Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
‣ L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
‣ Pas si simple Yannick Mével
‣ En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
‣ Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
‣ Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
‣ Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
‣ La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
‣ La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
‣ Répertoire des sigles utilisés
A lire sur notre site :
Une collaboration multidisciplinaire Michèle Mazeau
Une linguiste dyslexique Pauline Delahaye
Les troubles de l’apprentissage en Israël Marion Krivine
Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant Lauren Argouarc’h, Elisabeth Artiges
Le Cartable Fantastique Valérie Grembi
Bibliographie, sitographie, filmographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Je suis désolée Judith Dupont
‣ La grille Antoine Tresgots
‣ Trois minutes d’attention, s’il vous plait Hélène Courouge
‣ On vit une époque formidable Daniel Dreamer
‣ Au secours ! Un escape game ! Véronique Gardair
‣ À propos d’autorité Arthur Mathon
Faits et idées
‣ Un conseil de classe (vraiment) participatif Valentin Perraud
‣ Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Nadia Voillequin
‣ Pour parler des violences et de la maltraitance Clémentine Pillon
Depuis le temps…
‣ Science ou pédagogie, faut-il choisir ? Yannick Mével
Le livre du mois
Faire progresser tous les élèves au collège Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez
(cahiers pédagogiques)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°552 - Mars-avril 2019 - Les dys dans la classe [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : dyscalculique dyslexique trouble d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations… (cahiers pédagogiques) Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial Échauffement planétaire Cécile Blanchard
Les jeunes, l’actu et les médias Natacha Lefauconnier
Chantier en cours Cécile Blanchard, Jean-Charles Léon
« Un dessin de presse, c’est un contenu éditorial fort » entretien avec Camille Besse
L’école ailleurs
Le secteur professionnel et technique au Népal Marianne Saint-Onge
L’actualité de la recherche
École et migration : temps de l’école et temps de la recherche Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Un collectif en colère Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Quand les parents m’ont appris l’école Lilia Ben Hamouda
Dossier : Les dys dans la classe
Avant-propos Dys % des élèves Nicole Bouin et Émilie Pradel
C’est dysficile
‣ Maux dys ! Nicole Bouin
‣ Le parcours du combattant Sylvie Campoli
‣ Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
‣ La double peine Nicole Bouin
‣ Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
‣ De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
‣ Le pack dys Émilie Pradel
‣ Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
‣ L’enfant dyspraxique Caroline Huron
‣ Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
‣ Le déficit d’attention Nathalie Franc
‣ Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
‣ La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
‣ Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
‣ Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
‣ Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
‣ Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
‣ En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
‣ Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
‣ Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
‣ L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
‣ Pas si simple Yannick Mével
‣ En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
‣ Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
‣ Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
‣ Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
‣ La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
‣ La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
‣ Répertoire des sigles utilisés
A lire sur notre site :
Une collaboration multidisciplinaire Michèle Mazeau
Une linguiste dyslexique Pauline Delahaye
Les troubles de l’apprentissage en Israël Marion Krivine
Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant Lauren Argouarc’h, Elisabeth Artiges
Le Cartable Fantastique Valérie Grembi
Bibliographie, sitographie, filmographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Je suis désolée Judith Dupont
‣ La grille Antoine Tresgots
‣ Trois minutes d’attention, s’il vous plait Hélène Courouge
‣ On vit une époque formidable Daniel Dreamer
‣ Au secours ! Un escape game ! Véronique Gardair
‣ À propos d’autorité Arthur Mathon
Faits et idées
‣ Un conseil de classe (vraiment) participatif Valentin Perraud
‣ Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Nadia Voillequin
‣ Pour parler des violences et de la maltraitance Clémentine Pillon
Depuis le temps…
‣ Science ou pédagogie, faut-il choisir ? Yannick Mével
Le livre du mois
Faire progresser tous les élèves au collège Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez
(cahiers pédagogiques)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011456 $ Périodique Revues Disponible HS n°33 Edu - Septembre 2015 - Documentation maths des CDI. Une initiative forte ! Publics "spéciaux" (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : HS n°33 Edu - Septembre 2015 - Documentation maths des CDI. Une initiative forte ! Publics "spéciaux" : Une initiative forte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3.50€ Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Handicapés surdoués Dyscalculiques autistes Incarcération Hospitalisation Décrochage (scolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La terminologie « publics spéciaux » désigne des élèves qui ne sont pas adaptés à l'enseignement classique.
Certains sont caractérisés par une particularité physique (handicapés) ou mentale(dyslexiques, surdoués...), d'autres par des situations spécifiques(maladies, incarcération, origine linguistique, environnement social). L'institution leur accorde une place grandissante, tentant de repenser l'enseignement pour s'adapter à leur spécificité.
Des pratiques pédagogiques semblent se dégager, comme les travaux de groupe ou l'utilisation de supports concrets. Lorsque les moyens humains et matériels sont là, l'adaptabilité des enfants et la ressource des enseignants permettent de faire vivre à tous une formidable aventure humaine. Le pari est cependant difficile à tenir.
Autre sujet abordé dans ce numéro : les nombreux concours qui permettent à des élèves d'exprimer sous plusieurs formes leur intérêt pour les mathématiques. Une attention particulière est accordée à ceux qui sont liés à la littérature, un sujet sur lequel vous découvrirez en page 10 une initiative qui devrait ravir les amateurs de culture et les documentalistes : la préconisation d'une liste pour les CDI.
Bonne rentrée !
La rédaction
Note de contenu : Publics spéciaux
Publics Spéciaux : enseignement sous contraintes
La proportionnalité enseignée en SEGPA
Initiatives et lieux dédiés
L'intégration des déficients visuels
Attention ! Élève intellectuellement précoce
Internats d'excellence
Concours, prix et récompenses
Prix André Parent : un projet de recherche concret
Prix Novelli : motiver les lycéens pour l'informatique
Documentation des CDI
Prix Tangente des lycéens
Championnat international des jeux mathématiques
Et aussi
Les journées APMEP à Laon - abonnez vous, abonnez votre établissement
(infinimath)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
HS n°33 Edu - Septembre 2015 - Documentation maths des CDI. Une initiative forte ! Publics "spéciaux" : Une initiative forte ! [texte imprimé] . - 2016 . - 30 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3.50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Handicapés surdoués Dyscalculiques autistes Incarcération Hospitalisation Décrochage (scolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La terminologie « publics spéciaux » désigne des élèves qui ne sont pas adaptés à l'enseignement classique.
Certains sont caractérisés par une particularité physique (handicapés) ou mentale(dyslexiques, surdoués...), d'autres par des situations spécifiques(maladies, incarcération, origine linguistique, environnement social). L'institution leur accorde une place grandissante, tentant de repenser l'enseignement pour s'adapter à leur spécificité.
Des pratiques pédagogiques semblent se dégager, comme les travaux de groupe ou l'utilisation de supports concrets. Lorsque les moyens humains et matériels sont là, l'adaptabilité des enfants et la ressource des enseignants permettent de faire vivre à tous une formidable aventure humaine. Le pari est cependant difficile à tenir.
Autre sujet abordé dans ce numéro : les nombreux concours qui permettent à des élèves d'exprimer sous plusieurs formes leur intérêt pour les mathématiques. Une attention particulière est accordée à ceux qui sont liés à la littérature, un sujet sur lequel vous découvrirez en page 10 une initiative qui devrait ravir les amateurs de culture et les documentalistes : la préconisation d'une liste pour les CDI.
Bonne rentrée !
La rédaction
Note de contenu : Publics spéciaux
Publics Spéciaux : enseignement sous contraintes
La proportionnalité enseignée en SEGPA
Initiatives et lieux dédiés
L'intégration des déficients visuels
Attention ! Élève intellectuellement précoce
Internats d'excellence
Concours, prix et récompenses
Prix André Parent : un projet de recherche concret
Prix Novelli : motiver les lycéens pour l'informatique
Documentation des CDI
Prix Tangente des lycéens
Championnat international des jeux mathématiques
Et aussi
Les journées APMEP à Laon - abonnez vous, abonnez votre établissement
(infinimath)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006601 $ Périodique Revues Exclu du prêt