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9 résultat(s) recherche sur le tag 'dysorthographie'
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100 idées pour venir en aide aux enfants "dysorthographiques" / Monique Touzin (2014)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants "dysorthographiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 179 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45115-9 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Dysorthographie Tags : dysorthographie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire.(éditeur)100 idées pour venir en aide aux enfants "dysorthographiques" [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Tom Pousse, 2014 . - 179 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45115-9 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysorthographie Tags : dysorthographie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire.(éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017094 !Livre Psychologie Disponible 1600017095 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 14/12/2023 L'écriture en chantier / Françoise Estienne (2000)
Titre : L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2000 Collection : Orthophonie, ISSN 1279-810X num. 9 Importance : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85712-6 Prix : 43.75 € Catégories : Dyslexie
Dysorthophonie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie dysorthographie orthophonie écriture Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : L'écriture en chantier présente une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et les dysorthographiques avec le langage écrit. Partant des mots, cet ouvrage incite les mal-écrivants à la création personnelle par la confection de poèmes de plus en plus originaux et leur donne le goût d'entrer de plain-pied dans la langue, tout en tenant compte des impératifs de l'orthographe. Cet ouvrage comporte une présentation des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe dont ils font partie. Tenant compte des données neuropsychologiques propres à la dyslexie, il propose un recueil de mots recherchés, matériel de lecture devant susciter chez le dyslexique l'envie d'écriture, ainsi qu'un choix de mots retrouvés correspondant aux poèmes produits par les dysorthographiques. Véritable méthode de rééducation du langage écrit, ce livre s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, qui peuvent l'utiliser lors de thérapies individuelles ou de groupe, mais aussi aux personnes intéressées par l'expression écrite, pédagogues, psychologues, professeurs de français...
(Decitre)L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Masson, 2000 . - 180 p. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 1279-810X; 9) .
ISBN : 978-2-225-85712-6 : 43.75 €
Catégories : Dyslexie
Dysorthophonie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie dysorthographie orthophonie écriture Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : L'écriture en chantier présente une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et les dysorthographiques avec le langage écrit. Partant des mots, cet ouvrage incite les mal-écrivants à la création personnelle par la confection de poèmes de plus en plus originaux et leur donne le goût d'entrer de plain-pied dans la langue, tout en tenant compte des impératifs de l'orthographe. Cet ouvrage comporte une présentation des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe dont ils font partie. Tenant compte des données neuropsychologiques propres à la dyslexie, il propose un recueil de mots recherchés, matériel de lecture devant susciter chez le dyslexique l'envie d'écriture, ainsi qu'un choix de mots retrouvés correspondant aux poèmes produits par les dysorthographiques. Véritable méthode de rééducation du langage écrit, ce livre s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, qui peuvent l'utiliser lors de thérapies individuelles ou de groupe, mais aussi aux personnes intéressées par l'expression écrite, pédagogues, psychologues, professeurs de français...
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001214 !Livre Psychologie Disponible N°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 110 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : troubles d'apprentissage langage écrit (apprentissage) apprentissage de la lecture (difficultés) éducation inclusive dyslexie dysorthographie dysphasie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Katharina DEMET, médecin de coordination Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfant (CMPRE) et Agnès PIQUARD-KIPFFER, maître de conférences, Université de Lorraine
Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme.
L’objectif de ce nouveau numéro d’A.N.A.E. n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées.
Dès les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture, des difficultés ou des dysfonctionnements peuvent survenir. L’article de Sprenger-Charolles et Gentaz, Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? retrace ces dysfonctionnements et propose des interventions précoces de remédiation.
Les systèmes de remédiation aux troubles des apprentissages diffèrent d’un pays à l’autre.
Leonova, Piquard-Kipffer, Jumageldinov, Robert et Berebin, dans leur article Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? donnent un aperçu de différents systèmes de remédiation, dans des pays de langue française, anglaise, ainsi que dans d’autres langues, en Europe et dans le monde.
En France, l’aide aux enfants présentant des difficultés, des troubles des apprentissages, étant – ou non – en situation de handicap, est gérée par différents ministères tels que l’Éducation nationale, la Santé et les Affaires sociales. Nous apportons des exemples d’accompagnement d’enfants et d’adolescents par différentes équipes issues d’établissements scolaires (Leclerc, Piquard-Kipffer, Rosin, & Wernet, Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée), sanitaires (Garrigues, Demet, Vielh-Benmeridja, Coulombel &. Paysant, Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire, et médico-sociales (Cornu-Hodin, Crespy, Dellac, Desjardins, Feyeux, Langue, Large, Prost, Relave, Said & Vesy-Acquavita, Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant).
La multitude des acteurs rend parfois difficile leur lisibilité et facilite les transferts de responsabilité d’un champ vers un autre, l’enseignant pouvant être réticent à aborder les aspects médicaux, paramédicaux ou psychologiques et l’action du thérapeute étant parfois située loin du soutien scolaire. Les situations d’errance sont fréquentes pour les familles, comme le montrent Piquard-Kipffer et Léonova dans leur article Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. Les enfants présentant des troubles des apprentissages et leurs parents doivent au contraire pouvoir s’appuyer sur des réseaux de dépistage, de diagnostic et de soins coordonnés et comportant des interfaces fiables entre les établissements scolaires, les structures de soins et les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH). L’article de Le Duigou, Barondiot, Stechenko et Dequidt, Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre, décrit un modèle de filière organisant le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de troubles des apprentissages.
Le point commun entre ces dispositifs est l’objectif d’équiper l’enfant de compétences en langage écrit qui lui permettront de participer à la vie sociale et d’accéder aux connaissances. L’article de Rabaud, Le Duigou, Raffo et Kabuth, EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), décrit le devenir d’élèves ayant présenté des troubles des apprentissages.
Ainsi les auteurs ayant contribué à cette revue décrivent le chemin menant les troubles des apprentissages des sciences vers la salle de classe et au-delà, vers la citoyenneté.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : SOMMAIRE du N° 147
Éditorial É. GENTAZ
DOSSIER
Introduction K. DEMET & A. PIQUARD-KIPFFER
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ?
L. SPRENGER-CHAROLLES & E. GENTAZ
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?
T. LEONOVA, A. PIQUARD-KIPFFER, A. JUMAGELDINOV, M. ROBERT & M. BEREBIN
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans
A. PIQUARD-KIPFFER & T. LEONOVA
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre
N. LE DUIGOU, C. BARONDIOT, D. STESCHENKO, E. RAFFO & N. DEQUIDT
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée
C. LECLERC, A. PIQUARD-KIPFFER, C. ROSIN & M. WERNET
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire
C. GARRIGUES, K. DEMET, L. COULOMBEL, A. VIELH-BENMERIDJA, J. PAYSANT
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant
L. CORNU HODIN, V. CRESPY, S. DELLAC, S. DESJARDINS, V. FEYEUX, J. LANGUE, M.E. LARGE, Z. PROST, L. RELAVE, S. SAID & C. VESY-ACQUAVIVA
EDETLO : Etude sur le Devenir psychosocial d’enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO)
S. RABAUD, N. LE DUIGOU, E. RAFFO & B. KABUTH
VARIA
L’apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes S. RAYNAUD
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe [texte imprimé] . - 2018 . - 110 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : troubles d'apprentissage langage écrit (apprentissage) apprentissage de la lecture (difficultés) éducation inclusive dyslexie dysorthographie dysphasie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Katharina DEMET, médecin de coordination Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfant (CMPRE) et Agnès PIQUARD-KIPFFER, maître de conférences, Université de Lorraine
Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme.
L’objectif de ce nouveau numéro d’A.N.A.E. n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées.
Dès les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture, des difficultés ou des dysfonctionnements peuvent survenir. L’article de Sprenger-Charolles et Gentaz, Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? retrace ces dysfonctionnements et propose des interventions précoces de remédiation.
Les systèmes de remédiation aux troubles des apprentissages diffèrent d’un pays à l’autre.
Leonova, Piquard-Kipffer, Jumageldinov, Robert et Berebin, dans leur article Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? donnent un aperçu de différents systèmes de remédiation, dans des pays de langue française, anglaise, ainsi que dans d’autres langues, en Europe et dans le monde.
En France, l’aide aux enfants présentant des difficultés, des troubles des apprentissages, étant – ou non – en situation de handicap, est gérée par différents ministères tels que l’Éducation nationale, la Santé et les Affaires sociales. Nous apportons des exemples d’accompagnement d’enfants et d’adolescents par différentes équipes issues d’établissements scolaires (Leclerc, Piquard-Kipffer, Rosin, & Wernet, Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée), sanitaires (Garrigues, Demet, Vielh-Benmeridja, Coulombel &. Paysant, Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire, et médico-sociales (Cornu-Hodin, Crespy, Dellac, Desjardins, Feyeux, Langue, Large, Prost, Relave, Said & Vesy-Acquavita, Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant).
La multitude des acteurs rend parfois difficile leur lisibilité et facilite les transferts de responsabilité d’un champ vers un autre, l’enseignant pouvant être réticent à aborder les aspects médicaux, paramédicaux ou psychologiques et l’action du thérapeute étant parfois située loin du soutien scolaire. Les situations d’errance sont fréquentes pour les familles, comme le montrent Piquard-Kipffer et Léonova dans leur article Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. Les enfants présentant des troubles des apprentissages et leurs parents doivent au contraire pouvoir s’appuyer sur des réseaux de dépistage, de diagnostic et de soins coordonnés et comportant des interfaces fiables entre les établissements scolaires, les structures de soins et les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH). L’article de Le Duigou, Barondiot, Stechenko et Dequidt, Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre, décrit un modèle de filière organisant le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de troubles des apprentissages.
Le point commun entre ces dispositifs est l’objectif d’équiper l’enfant de compétences en langage écrit qui lui permettront de participer à la vie sociale et d’accéder aux connaissances. L’article de Rabaud, Le Duigou, Raffo et Kabuth, EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), décrit le devenir d’élèves ayant présenté des troubles des apprentissages.
Ainsi les auteurs ayant contribué à cette revue décrivent le chemin menant les troubles des apprentissages des sciences vers la salle de classe et au-delà, vers la citoyenneté.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : SOMMAIRE du N° 147
Éditorial É. GENTAZ
DOSSIER
Introduction K. DEMET & A. PIQUARD-KIPFFER
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ?
L. SPRENGER-CHAROLLES & E. GENTAZ
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?
T. LEONOVA, A. PIQUARD-KIPFFER, A. JUMAGELDINOV, M. ROBERT & M. BEREBIN
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans
A. PIQUARD-KIPFFER & T. LEONOVA
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre
N. LE DUIGOU, C. BARONDIOT, D. STESCHENKO, E. RAFFO & N. DEQUIDT
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée
C. LECLERC, A. PIQUARD-KIPFFER, C. ROSIN & M. WERNET
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire
C. GARRIGUES, K. DEMET, L. COULOMBEL, A. VIELH-BENMERIDJA, J. PAYSANT
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant
L. CORNU HODIN, V. CRESPY, S. DELLAC, S. DESJARDINS, V. FEYEUX, J. LANGUE, M.E. LARGE, Z. PROST, L. RELAVE, S. SAID & C. VESY-ACQUAVIVA
EDETLO : Etude sur le Devenir psychosocial d’enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO)
S. RABAUD, N. LE DUIGOU, E. RAFFO & B. KABUTH
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010216 $Périodique Revues Disponible Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie / Ludivine Halloy (2018)
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Stéphanie Varotto, Illustrateur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-21-1 Prix : 30,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
DysorthophonieTags : troubles d’apprentissage trouble neurologique dyslexie dysorthographie langage oral Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n’empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l’élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.
Cet ouvrage suit une démarche simple : • Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique. • Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.
L’appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d’un enfant, pour autant bien entendu qu’ils aient fait l’objet d’un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l’expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques. " (www.atzeo.com)Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Stéphanie Varotto, Illustrateur . - Atzéo, 2018 . - 88 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-21-1 : 30,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
DysorthophonieTags : troubles d’apprentissage trouble neurologique dyslexie dysorthographie langage oral Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n’empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l’élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.
Cet ouvrage suit une démarche simple : • Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique. • Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.
L’appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d’un enfant, pour autant bien entendu qu’ils aient fait l’objet d’un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l’expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques. " (www.atzeo.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010555 !Livre Psychologie Disponible Remédiation orthophonique par la musique / Françoise Estienne (2019)
Titre : Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Le monde du verbe Sous-collection : Orthophonie Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2135-9 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyscalculie
Dysgraphie
Dyslexie
Dysorthographie
Dysorthophonie
Dysphasie
Dyspraxie
Musique
Surdité
Trouble d'apprentissage
Trouble de la paroleTags : troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur)Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement [texte imprimé] / Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (Le monde du verbe. Orthophonie) .
ISBN : 978-2-8073-2135-9 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyscalculie
Dysgraphie
Dyslexie
Dysorthographie
Dysorthophonie
Dysphasie
Dyspraxie
Musique
Surdité
Trouble d'apprentissage
Trouble de la paroleTags : troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017578 !Livre Musique (psychologie) Sorti jusqu'au 24/04/2024 1600017579 !Livre Musique (psychologie) Disponible 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45170-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45170-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018292 !Livre Psychologie Disponible 1600018293 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Création d'un livre pour les parents d'enfants "dys" / Célie Champ (2016)
Titre : Création d'un livre pour les parents d'enfants "dys" : Aider, soutenir et accompagner son enfant "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Célie Champ, Auteur ; Helena Pelaez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles "dys" dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie dysphasie dysgraphie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Création d'un livre pour les parents d'enfants "dys" : Aider, soutenir et accompagner son enfant "dys" [texte imprimé] / Célie Champ, Auteur ; Helena Pelaez, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 74 p. : ill. en coul. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles "dys" dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie dysphasie dysgraphie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001223 TFE TFE Exclu du prêt Création d'une valise de sensibilisation sur les troubles d'apprentissage / Laura Ravet (2015)
Titre : Création d'une valise de sensibilisation sur les troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Ravet, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Séverine De Baets, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles d'apprentissage (sensibilisation) dyslexie dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Création d'une valise de sensibilisation sur les troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Laura Ravet, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Séverine De Baets, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles d'apprentissage (sensibilisation) dyslexie dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001167 TFE TFE Exclu du prêt Parcours HP / Carine Doutreloux (2017)
Titre : Parcours HP : Mieux comprendre pour mieux acco,pagner le haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Doutreloux, Auteur ; Mehdi Dewalle, Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2017 Collection : A la rescousse Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 97828744386671 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Haut potentielTags : Haut potentiel (HP) enfants surdoués intellectuellement précoce dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie trouble déficitaire d'attention (TDA/H) spectre de l'autisme vie familiale Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La dénomination "HP" est récente, officiellement retenue en Belgique à partir de 2003, alors qu'en France on parle aussi de "surdoué" ou "d'intellectuellement précoce" et qu'au Québec on entend plus souvent le terme "douance", bien que l'association Haut Potentiel Québec utilise "HP" depuis 2012. Peu importe le terme utilisé, cette réalité reste toutefois méconnue.
Qu'est-ce qu'un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies.
Tenter de comprendre le haut potentiel, c’est bien, mais bien l’accompagner, c’est mieux. »
Voilà ce que vous propose Parcours HP. Ce livre est une véritable boite à outils, basé sur les dernières recherches, mais aussi sur l’expérience de terrain pour présenter le profil de l'individu à haut potentiel dans l'éventail de ses différences. (4e de couv.)Parcours HP : Mieux comprendre pour mieux acco,pagner le haut potentiel [texte imprimé] / Carine Doutreloux, Auteur ; Mehdi Dewalle, Illustrateur . - Erasme, 2017 . - 184 p. : ill. en coul., tableaux ; 26 cm.. - (A la rescousse) .
ISSN : 97828744386671 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Haut potentielTags : Haut potentiel (HP) enfants surdoués intellectuellement précoce dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie trouble déficitaire d'attention (TDA/H) spectre de l'autisme vie familiale Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La dénomination "HP" est récente, officiellement retenue en Belgique à partir de 2003, alors qu'en France on parle aussi de "surdoué" ou "d'intellectuellement précoce" et qu'au Québec on entend plus souvent le terme "douance", bien que l'association Haut Potentiel Québec utilise "HP" depuis 2012. Peu importe le terme utilisé, cette réalité reste toutefois méconnue.
Qu'est-ce qu'un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies.
Tenter de comprendre le haut potentiel, c’est bien, mais bien l’accompagner, c’est mieux. »
Voilà ce que vous propose Parcours HP. Ce livre est une véritable boite à outils, basé sur les dernières recherches, mais aussi sur l’expérience de terrain pour présenter le profil de l'individu à haut potentiel dans l'éventail de ses différences. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010068 !Livre Psychologie Disponible