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12 résultat(s) recherche sur le tag 'dyspraxie'
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100 idées pour venir en aide aux élèves dyspraxiques / Amanda Kirby (2010)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyspraxiques : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 196 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45032-9 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.
L’ouvrage est présenté par Philippe Van Den Herrewhege, Délégué ministériel au handicap aux ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Dans sa préface, le Pr. Patrick Berquin, Directeur de Centre Référent du Langage et des Apprentissages au CHU d’Amiens, situe la dyspraxie dans les Troubles Spécifiques des Apprentissages, fait le point des connaissances et des pratiques depuis la détection pour l’accompagnement de la dyspraxie.
La traduction est augmentée d’une adaptation à la France. Celle-ci fournit ce qu’il faut savoir et faire pour la reconnaissance et les prises en charge au niveau de la Santé, de l’Éducation, des Solidarités et du Handicap, ainsi qu’un glossaire et des ressources pour aller plus loin.(éditeur)100 idées pour venir en aide aux élèves dyspraxiques : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur . - Tom Pousse, 2010 . - 196 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45032-9 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.
L’ouvrage est présenté par Philippe Van Den Herrewhege, Délégué ministériel au handicap aux ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Dans sa préface, le Pr. Patrick Berquin, Directeur de Centre Référent du Langage et des Apprentissages au CHU d’Amiens, situe la dyspraxie dans les Troubles Spécifiques des Apprentissages, fait le point des connaissances et des pratiques depuis la détection pour l’accompagnement de la dyspraxie.
La traduction est augmentée d’une adaptation à la France. Celle-ci fournit ce qu’il faut savoir et faire pour la reconnaissance et les prises en charge au niveau de la Santé, de l’Éducation, des Solidarités et du Handicap, ainsi qu’un glossaire et des ressources pour aller plus loin.(éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017080 Livre Psychologie Disponible 1600017084 Livre Psychologie Disponible Enfants dyspraxiques / Bénédicte De Meyer (2018)
Titre : Enfants dyspraxiques : Sensibilisation, information et accompagnement des enfants et de l'équipe pédagogique au sein d'une école fondamentale ordinaire pratiquant l'inclusion et l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte De Meyer, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 10 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant dyspraxique accompagnement école fondamentale ordinaire inclusion intégration Index. décimale : ZO Orthopédagogie Enfants dyspraxiques : Sensibilisation, information et accompagnement des enfants et de l'équipe pédagogique au sein d'une école fondamentale ordinaire pratiquant l'inclusion et l'intégration [texte imprimé] / Bénédicte De Meyer, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 10 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant dyspraxique accompagnement école fondamentale ordinaire inclusion intégration Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001475 Livre TFE Exclu du prêt Mon cerveau ne m'écoute pas / Sylvie Breton (2007)
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton (19..-....), Auteur ; France Léger, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : Pour les parents Importance : 178 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est (Google Books) Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton (19..-....), Auteur ; France Léger, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2007 . - 178 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-081-2 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est (Google Books) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008997 Livre Psychologie Disponible La dyspraxie / Julie Philippon (2016)
Titre : La dyspraxie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Philippon, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Midi Trente Année de publication : 2016 Collection : Laisse-moi t'expliquer... Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-63-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie trouble neurologique gestes moteurs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements. (miditrente.ca) Note de contenu : Illustrations réalisées par les élèves de Nathalie Tremblay, enseignante d'arts plastiques aux écoles Sacré-Coeur, Saint-Jean-Baptiste et Marguerite-Belley de Jonquière. La dyspraxie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence [texte imprimé] / Julie Philippon, Auteur . - Midi Trente, 2016 . - 39 p. : ill. en coul. ; 25 cm.. - (Laisse-moi t'expliquer...) .
ISBN : 978-2-923827-63-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie trouble neurologique gestes moteurs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements. (miditrente.ca) Note de contenu : Illustrations réalisées par les élèves de Nathalie Tremblay, enseignante d'arts plastiques aux écoles Sacré-Coeur, Saint-Jean-Baptiste et Marguerite-Belley de Jonquière. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010023 Livre Psychologie Disponible Merci la dyspraxie / Ludivine Halloy (2017)
Titre : Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-16-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie Tags : dyspraxie(visu-spatiale) trouble neurologique gestes moteurs apprentissages(difficultés) équité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant - thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, ... Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, ...) selon une démarche similaire : tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques. Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire. Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»" (www.atzeo.com)Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur . - Atzéo, 2017 . - 87 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-16-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie Tags : dyspraxie(visu-spatiale) trouble neurologique gestes moteurs apprentissages(difficultés) équité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant - thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, ... Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, ...) selon une démarche similaire : tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques. Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire. Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»" (www.atzeo.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010554 Livre Psychologie Disponible N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 122 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : écriture (troubles ) orthographe geste graphomoteur TDAH dyspraxie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Sibylle Gonzalez-Monge,
Chef de service adjoint Service de rééducation pédiatrique Escale,
Centre de référence Troubles des apprentissages,
Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices Civils de Lyon
À l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s’alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire où bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l’apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche.
Les outils modernes d’imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un aspect de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu’en disent aujourd’hui les neuroscientifiques.
Au-delà des aspects développementaux, neuroscientifiques, morpho-cinétiques de la calligraphie manuelle ou encore rééducatifs de l’orthographe…, ce numéro interroge de nombreuses autres facettes comme l’écriture manuelle « empêchée », « contrariée », par un TDA/H…
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ?
Pour un véritable « droit supérieur des enfants »
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – L’écriture du geste à l’orthographe
L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire :
caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques :
bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant
S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L. VELAY & M. LONGCAMP
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
F. W. PAULUS
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France :
erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ?
Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
Perspectives – Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ?
A. POUHET
VARIA
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
C. ALIN
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe [texte imprimé] . - 2021 . - 122 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : écriture (troubles ) orthographe geste graphomoteur TDAH dyspraxie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Sibylle Gonzalez-Monge,
Chef de service adjoint Service de rééducation pédiatrique Escale,
Centre de référence Troubles des apprentissages,
Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices Civils de Lyon
À l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s’alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire où bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l’apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche.
Les outils modernes d’imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un aspect de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu’en disent aujourd’hui les neuroscientifiques.
Au-delà des aspects développementaux, neuroscientifiques, morpho-cinétiques de la calligraphie manuelle ou encore rééducatifs de l’orthographe…, ce numéro interroge de nombreuses autres facettes comme l’écriture manuelle « empêchée », « contrariée », par un TDA/H…
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ?
Pour un véritable « droit supérieur des enfants »
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – L’écriture du geste à l’orthographe
L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire :
caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques :
bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant
S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L. VELAY & M. LONGCAMP
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
F. W. PAULUS
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France :
erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ?
Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
Perspectives – Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ?
A. POUHET
VARIA
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
C. ALIN
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015457 Périodique Revues Disponible Remédiation orthophonique par la musique / Françoise Estienne (2019)
Titre : Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Le monde du verbe Sous-collection : Orthophonie Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2135-9 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyscalculie
Dysgraphie
Dyslexie
Dysorthographie
Dysorthophonie
Dysphasie
Dyspraxie
Musique
Surdité
Trouble d'apprentissage
Trouble de la paroleTags : troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur)Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement [texte imprimé] / Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (Le monde du verbe. Orthophonie) .
ISBN : 978-2-8073-2135-9 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyscalculie
Dysgraphie
Dyslexie
Dysorthographie
Dysorthophonie
Dysphasie
Dyspraxie
Musique
Surdité
Trouble d'apprentissage
Trouble de la paroleTags : troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017578 Livre Musique (psychologie) Disponible 1600017579 Livre Musique (psychologie) Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 225 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45183-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité trouble de l'attention hyperactivité dyspraxie dysgraphie Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires : trouble de l’attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie…
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. (éditeur)100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 225 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45183-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité trouble de l'attention hyperactivité dyspraxie dysgraphie Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires : trouble de l’attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie…
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017073 Livre Sports Disponible 1600017074 Livre Sports Disponible 1600017075 Livre Sports Exclu du prêt 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman (2015)
Titre : 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45147-0 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 171 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45147-0 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017088 Livre Pédagogie Disponible Création d'un livre pour les parents d'enfants "dys" / Célie Champ (2016)
Titre : Création d'un livre pour les parents d'enfants "dys" : Aider, soutenir et accompagner son enfant "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Célie Champ, Auteur ; Helena Pelaez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles "dys" dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie dysphasie dysgraphie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Création d'un livre pour les parents d'enfants "dys" : Aider, soutenir et accompagner son enfant "dys" [texte imprimé] / Célie Champ, Auteur ; Helena Pelaez, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 74 p. : ill. en coul. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles "dys" dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie dysphasie dysgraphie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
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