/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5339 résultat(s) recherche sur le tag 'e-classe'
Affiner la recherche
N°526 - Avril 2021 - De Turing à l'embryologie. Quand les plumes font des maths (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°526 - Avril 2021 - De Turing à l'embryologie. Quand les plumes font des maths Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 96 p.. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Univers (dimension) embryologie ondes gravitationnelles pulsars Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Les taches de la robe du jaguar, les rayures du zèbre ou celles du poisson-clown, les carapaces en damier de certaines tortues, les spirales des coquillages, l’architecture arborescente des poumons, la mosaïque de couleurs du plumage du paon… : le monde vivant présente une variété quasi infinie de structures remarquables par leur ordre spatial. Ces motifs suscitent le plaisir des yeux, mais aussi l’étonnement et la curiosité. Comment se forment-ils ? Comment expliquer leur diversité à travers le vivant ? Et leur constance au sein d’une même espèce ?
Les scientifiques se posent ces questions depuis longtemps. Il a fallu attendre le xxe siècle pour qu’ils obtiennent de premiers éléments de réponse. On peut d’abord d’évoquer D’Arcy Thompson : dans son ouvrage On Growth and Form (1917), ce biologiste et mathématicien écossais soulignait l’importance des lois de la physique et de la mécanique pour comprendre les formes rencontrées chez les organismes vivants et leur genèse.
Il fallait cependant aller au-delà des analogies et des concepts descriptifs. Ce qui n’est advenu que dans les années 1950 avec le modèle proposé par le mathématicien britannique Alan Turing. Ce modèle et ses variantes ultérieures fournissent un mécanisme d’« autoorganisation », où des motifs stables peuvent émerger spontanément dans un système initialement homogène, à partir d’interactions locales des composants du système.
Une autre théorie, bien différente, a été proposée en 1976 par Lewis Wolpert, un biologiste d’origine sud-africaine. Selon cette approche, dite de l’« instruction », des signaux externes auxquels réagissent les composants du système sont responsables de la structuration de celui-ci.
Du modèle de l’autoorganisation ou de celui de l’instruction, lequel est le plus pertinent ? Comme nous l’explique Marie Manceau, biologiste au Collège de France, chacun a ses forces et ses faiblesses ; mais la conclusion à laquelle conduisent les travaux sur les plumages des oiseaux, et qui s’applique probablement à bien d’autres motifs du monde animal, peut surprendre. Je vous laisse la découvrir !
(pourlascience.fr)Note de contenu : Édito
Maurice Mashaal
Des motifs dessinés avec ou sans patron ?
Maurice Mashaal
Actualités
Mathématiques
Les indécidables trajectoires d’un fluide
Des mathématiciens viennent de démontrer qu’il est en théorie possible de concevoir des « ordinateurs », ou machines de Turing universelles, à partir d’un fluide. Conséquence : déterminer la trajectoire d’une particule de fluide à long terme serait un problème indécidable.
Sean Bailly
Biologie cellulaire
La mort cellulaire, garante de l’intégrité des tissus
Dans certains tissus, notamment ceux qui se renouvellent vite, l’élimination des cellules mortes protège leurs voisines d’un sort similaire pour assurer la cohésion et l’imperméabilité de l’ensemble.
Noëlle Guillon
Physique
Le pliage des livres modélisé
Quand on plie un livre, les pages s’opposent à la déformation en frottant les unes contre les autres. Des chercheurs ont modélisé ce système.
Sean Bailly
Géosciences
Une tectonique des plaques sur Vénus ?
Des images radar de sa surface suggèrent l’existence de mouvements tectoniques récents.
Sean Bailly
Biologie végétale
Les lipides des plantes, un élément clé de leur symbiose avec les champignons
Il y a 450 millions d’années, les premières plantes terrestres fournissaient déjà des lipides à des champignons vivant en symbiose avec elles.
Isabelle Bellin
Physique des particules
Une expérience classique revisitée donne à voir la charge de l’électron à l’œil nu
La célèbre expérience de la goutte d’huile de Millikan, qui avait établi au début du xxe siècle l’existence d’une charge électrique élémentaire, a été repensée pour pouvoir observer à l’œil nu les conséquences de l’absorption d’un électron par une goutte.
Valentin Rakovsky
Géosciences
Zélandia : les origines géologiques du « huitième continent » se précisent
Ce microcontinent en majorité immergé, dont les terres émergées forment la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, contient des roches vieilles de 1 milliard d’années : elles proviendraient du supercontinent Rodinia.
William Rowe-Pirra
Climatologie
Aux origines du Sahara vert, deux systèmes de pluies simultanés
Une mousson africaine remontant plus au nord qu’aujourd’hui ne suffit pas à expliquer pourquoi le Sahara était couvert de végétation il y a 6 000 ans à peine. La région aurait aussi bénéficié d’une deuxième source de précipitations : les pluies d’un régime méditerranéen.
Valentin Rakovsky
Environnement
Plus de la moitié des rivières dans le monde tarissent au moins un jour par an
Entre 51 et 60 % des cours d’eau de la planète connaissent au moins une journée par an en moyenne sans s’écouler, d’après la première cartographie à l’échelle mondiale des ruisseaux, rivières et fleuves permanents et intermittents.
Valentin Rakovsky
Préhistoire
La sépulture de Mtoto, la plus ancienne d’Afrique tropicale
Découverte au Kenya, la sépulture d’un enfant de trois ans inhumé il y a 78 000 ans confirme l’existence de pratiques funéraires au sein des populations sapiens africaines à l’époque de l’expansion de notre espèce sur toute la planète.
François Savatier
Climatologie
Le bilan carbone des tourbières se précise
Les émissions de carbone liées à l’assèchement des tourbières à des fins agricoles ne sont pas prises en compte dans les modèles climatiques, faute de données suffisantes. Elles représenteraient pourtant 72 milliards de tonnes de carbone depuis le Moyen Âge.
Valentin Rakovsky
Astrophysique
La fusion d’un trou noir et d’une étoile à neutrons enfin observée
Parmi les scénarios possibles de coalescence d’objets compacts, celle d’un trou noir et d’une étoile à neutrons manquait à l’appel. Elle vient d’être détectée… par deux fois, à dix jours d’intervalle.
Sean Bailly
Physique
Le physicien Jean Dalibard médaille d’or du CNRS 2021
Le chercheur est récompensé pour ses travaux pionniers dans l’étude des systèmes quantiques ultrafroids.
Sean Bailly
Livres
Les livres du mois
Jusqu’à la fin des temps
Brian Greene
Cyril Pitrou
Les livres du mois
Cavanna, paléontologue !
Pascal Tassy
Eric Buffetaut
Les livres du mois
Les Mystères de l’illusion
Matthew L. Tompkins
André Didierjean et Cyril Thomas
Les livres du mois
Les animaux parlent
Nicolas Mathevon
Pierre Jouventin
Chroniques
Disputes environnementales
Protéger 30 % de la planète : une ambition équivoque
Pour préserver la nature, faut-il accroître la superficie des aires protégées ? Ou plutôt mieux associer les populations locales à la gestion des espaces naturels et agricoles ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Classer les classements… et les déclasser
Bien que très critiqués par les experts, les classements mondiaux des universités se sont imposés, avec des effets parfois pervers sur la gestion de ces établissements.
Yves Gingras
À la une
Quand les plumes font des mathsBiologie
Quand les plumes font des maths
Répartition des plumes, striures, couleurs… D’où viennent la richesse et la régularité des motifs cutanés des oiseaux ? Aujourd’hui, embryologie et mathématiques révèlent les mécanismes l’œuvre. Et qui semblent transposables à bien d’autres motifs animaux.
Marie Manceau
Grands formats
Des pulsars pour traquer les ondes gravitationnellesAstrophysique
Des pulsars pour traquer les ondes gravitationnelles
En mesurant avec précision les signaux radio périodiques reçus de plusieurs dizaines de pulsars, les astrophysiciens espèrent détecter les ondes gravitationnelles émises par des paires de trous noirs supermassifs. Cette démarche vient de livrer ses premiers résultats encourageants.
Gilles Theureau, Siyuan Chen et Antoine Petiteau
Un « Stonehenge » AllemandArchéologie
Un « Stonehenge » Allemand
Deux enceintes néolithiques viennent d’être fouillées sur les bords du fleuve Elbe, en Saxe-Anhalt, dont une, d’une organisation très proche de celle de Stonehenge, était le siège de cruels rituels.
Karin Schlott
Les montagnes fondent… et s’effondrent !Géosciences
Les montagnes fondent… et s’effondrent !
Le réchauffement climatique a une conséquence spectaculaire : il accélère le phénomène incessant de la déstabilisation des parois rocheuses de haute montagne.
Ludovic Ravanel
Combien de dimensions l’Univers a-t-il ?Physique
Combien de dimensions l’Univers a-t-il ?
Il semble évident que nous vivons dans un monde à trois dimensions d’espace et une dimension de temps. Pourtant, les auteurs de science-fiction n’hésitent pas à emmener leurs lecteurs dans des univers déroutants où le nombre de dimensions est différent. Ils ne sont pas les seuls : la science conduit souvent les chercheurs sur de tels territoires exotiques.
Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer
Prédire le temps au Moyen ÂgeHistoire des sciences
Prédire le temps au Moyen Âge
Y aura-t-il de la neige à Noël ? La sécheresse va-t-elle durer tout l’été ? Afin de répondre à de telles questions, les savants de l’Europe médiévale ont développé l’« astrométéorologie », avec des registres de données qui ont préparé le terrain à la météorologie moderne.
Anne Lawrence-Mathers
Rendez-vous
Logique & calcul
Des nombres premiers robustes ou délicats
Manipuler les chiffres des nombres premiers est un jeu stimulant... qui réserve de nombreuses surprises.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Une harpe aux milliers de cordes
Une équipe réunissant des physiciens et un artiste a converti la structure d’une toile d’araignée en musique. L’objectif ? Mieux comprendre la dynamique du tissage et, peut-être, communiquer avec l’animal.
Loïc Mangin
Idées de physique
Mélanger, une opération pas si simple
Mélanger deux liquides, même miscibles comme l’eau et le sirop de grenadine, n’est pas de tout repos : il faut agir mécaniquement de façon appropriée et fournir une énergie considérable.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Les crevettes à poigne du Cambrien
Mâchoires, antennes, crochets… : les arthropodes actuels présentent sur leur tête des appendices particuliers. Un nouveau fossile du Cambrien apporte des lumières sur leur origine.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Des suspensions en poupées russes
Réaliser des suspensions de suspensions colloïdales ouvre la voie à de nombreuses recettes innovantes.
Hervé This
(pourlascience.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°526 - Avril 2021 - De Turing à l'embryologie. Quand les plumes font des maths [texte imprimé] . - 2021 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Univers (dimension) embryologie ondes gravitationnelles pulsars Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Les taches de la robe du jaguar, les rayures du zèbre ou celles du poisson-clown, les carapaces en damier de certaines tortues, les spirales des coquillages, l’architecture arborescente des poumons, la mosaïque de couleurs du plumage du paon… : le monde vivant présente une variété quasi infinie de structures remarquables par leur ordre spatial. Ces motifs suscitent le plaisir des yeux, mais aussi l’étonnement et la curiosité. Comment se forment-ils ? Comment expliquer leur diversité à travers le vivant ? Et leur constance au sein d’une même espèce ?
Les scientifiques se posent ces questions depuis longtemps. Il a fallu attendre le xxe siècle pour qu’ils obtiennent de premiers éléments de réponse. On peut d’abord d’évoquer D’Arcy Thompson : dans son ouvrage On Growth and Form (1917), ce biologiste et mathématicien écossais soulignait l’importance des lois de la physique et de la mécanique pour comprendre les formes rencontrées chez les organismes vivants et leur genèse.
Il fallait cependant aller au-delà des analogies et des concepts descriptifs. Ce qui n’est advenu que dans les années 1950 avec le modèle proposé par le mathématicien britannique Alan Turing. Ce modèle et ses variantes ultérieures fournissent un mécanisme d’« autoorganisation », où des motifs stables peuvent émerger spontanément dans un système initialement homogène, à partir d’interactions locales des composants du système.
Une autre théorie, bien différente, a été proposée en 1976 par Lewis Wolpert, un biologiste d’origine sud-africaine. Selon cette approche, dite de l’« instruction », des signaux externes auxquels réagissent les composants du système sont responsables de la structuration de celui-ci.
Du modèle de l’autoorganisation ou de celui de l’instruction, lequel est le plus pertinent ? Comme nous l’explique Marie Manceau, biologiste au Collège de France, chacun a ses forces et ses faiblesses ; mais la conclusion à laquelle conduisent les travaux sur les plumages des oiseaux, et qui s’applique probablement à bien d’autres motifs du monde animal, peut surprendre. Je vous laisse la découvrir !
(pourlascience.fr)Note de contenu : Édito
Maurice Mashaal
Des motifs dessinés avec ou sans patron ?
Maurice Mashaal
Actualités
Mathématiques
Les indécidables trajectoires d’un fluide
Des mathématiciens viennent de démontrer qu’il est en théorie possible de concevoir des « ordinateurs », ou machines de Turing universelles, à partir d’un fluide. Conséquence : déterminer la trajectoire d’une particule de fluide à long terme serait un problème indécidable.
Sean Bailly
Biologie cellulaire
La mort cellulaire, garante de l’intégrité des tissus
Dans certains tissus, notamment ceux qui se renouvellent vite, l’élimination des cellules mortes protège leurs voisines d’un sort similaire pour assurer la cohésion et l’imperméabilité de l’ensemble.
Noëlle Guillon
Physique
Le pliage des livres modélisé
Quand on plie un livre, les pages s’opposent à la déformation en frottant les unes contre les autres. Des chercheurs ont modélisé ce système.
Sean Bailly
Géosciences
Une tectonique des plaques sur Vénus ?
Des images radar de sa surface suggèrent l’existence de mouvements tectoniques récents.
Sean Bailly
Biologie végétale
Les lipides des plantes, un élément clé de leur symbiose avec les champignons
Il y a 450 millions d’années, les premières plantes terrestres fournissaient déjà des lipides à des champignons vivant en symbiose avec elles.
Isabelle Bellin
Physique des particules
Une expérience classique revisitée donne à voir la charge de l’électron à l’œil nu
La célèbre expérience de la goutte d’huile de Millikan, qui avait établi au début du xxe siècle l’existence d’une charge électrique élémentaire, a été repensée pour pouvoir observer à l’œil nu les conséquences de l’absorption d’un électron par une goutte.
Valentin Rakovsky
Géosciences
Zélandia : les origines géologiques du « huitième continent » se précisent
Ce microcontinent en majorité immergé, dont les terres émergées forment la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, contient des roches vieilles de 1 milliard d’années : elles proviendraient du supercontinent Rodinia.
William Rowe-Pirra
Climatologie
Aux origines du Sahara vert, deux systèmes de pluies simultanés
Une mousson africaine remontant plus au nord qu’aujourd’hui ne suffit pas à expliquer pourquoi le Sahara était couvert de végétation il y a 6 000 ans à peine. La région aurait aussi bénéficié d’une deuxième source de précipitations : les pluies d’un régime méditerranéen.
Valentin Rakovsky
Environnement
Plus de la moitié des rivières dans le monde tarissent au moins un jour par an
Entre 51 et 60 % des cours d’eau de la planète connaissent au moins une journée par an en moyenne sans s’écouler, d’après la première cartographie à l’échelle mondiale des ruisseaux, rivières et fleuves permanents et intermittents.
Valentin Rakovsky
Préhistoire
La sépulture de Mtoto, la plus ancienne d’Afrique tropicale
Découverte au Kenya, la sépulture d’un enfant de trois ans inhumé il y a 78 000 ans confirme l’existence de pratiques funéraires au sein des populations sapiens africaines à l’époque de l’expansion de notre espèce sur toute la planète.
François Savatier
Climatologie
Le bilan carbone des tourbières se précise
Les émissions de carbone liées à l’assèchement des tourbières à des fins agricoles ne sont pas prises en compte dans les modèles climatiques, faute de données suffisantes. Elles représenteraient pourtant 72 milliards de tonnes de carbone depuis le Moyen Âge.
Valentin Rakovsky
Astrophysique
La fusion d’un trou noir et d’une étoile à neutrons enfin observée
Parmi les scénarios possibles de coalescence d’objets compacts, celle d’un trou noir et d’une étoile à neutrons manquait à l’appel. Elle vient d’être détectée… par deux fois, à dix jours d’intervalle.
Sean Bailly
Physique
Le physicien Jean Dalibard médaille d’or du CNRS 2021
Le chercheur est récompensé pour ses travaux pionniers dans l’étude des systèmes quantiques ultrafroids.
Sean Bailly
Livres
Les livres du mois
Jusqu’à la fin des temps
Brian Greene
Cyril Pitrou
Les livres du mois
Cavanna, paléontologue !
Pascal Tassy
Eric Buffetaut
Les livres du mois
Les Mystères de l’illusion
Matthew L. Tompkins
André Didierjean et Cyril Thomas
Les livres du mois
Les animaux parlent
Nicolas Mathevon
Pierre Jouventin
Chroniques
Disputes environnementales
Protéger 30 % de la planète : une ambition équivoque
Pour préserver la nature, faut-il accroître la superficie des aires protégées ? Ou plutôt mieux associer les populations locales à la gestion des espaces naturels et agricoles ?
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Classer les classements… et les déclasser
Bien que très critiqués par les experts, les classements mondiaux des universités se sont imposés, avec des effets parfois pervers sur la gestion de ces établissements.
Yves Gingras
À la une
Quand les plumes font des mathsBiologie
Quand les plumes font des maths
Répartition des plumes, striures, couleurs… D’où viennent la richesse et la régularité des motifs cutanés des oiseaux ? Aujourd’hui, embryologie et mathématiques révèlent les mécanismes l’œuvre. Et qui semblent transposables à bien d’autres motifs animaux.
Marie Manceau
Grands formats
Des pulsars pour traquer les ondes gravitationnellesAstrophysique
Des pulsars pour traquer les ondes gravitationnelles
En mesurant avec précision les signaux radio périodiques reçus de plusieurs dizaines de pulsars, les astrophysiciens espèrent détecter les ondes gravitationnelles émises par des paires de trous noirs supermassifs. Cette démarche vient de livrer ses premiers résultats encourageants.
Gilles Theureau, Siyuan Chen et Antoine Petiteau
Un « Stonehenge » AllemandArchéologie
Un « Stonehenge » Allemand
Deux enceintes néolithiques viennent d’être fouillées sur les bords du fleuve Elbe, en Saxe-Anhalt, dont une, d’une organisation très proche de celle de Stonehenge, était le siège de cruels rituels.
Karin Schlott
Les montagnes fondent… et s’effondrent !Géosciences
Les montagnes fondent… et s’effondrent !
Le réchauffement climatique a une conséquence spectaculaire : il accélère le phénomène incessant de la déstabilisation des parois rocheuses de haute montagne.
Ludovic Ravanel
Combien de dimensions l’Univers a-t-il ?Physique
Combien de dimensions l’Univers a-t-il ?
Il semble évident que nous vivons dans un monde à trois dimensions d’espace et une dimension de temps. Pourtant, les auteurs de science-fiction n’hésitent pas à emmener leurs lecteurs dans des univers déroutants où le nombre de dimensions est différent. Ils ne sont pas les seuls : la science conduit souvent les chercheurs sur de tels territoires exotiques.
Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer
Prédire le temps au Moyen ÂgeHistoire des sciences
Prédire le temps au Moyen Âge
Y aura-t-il de la neige à Noël ? La sécheresse va-t-elle durer tout l’été ? Afin de répondre à de telles questions, les savants de l’Europe médiévale ont développé l’« astrométéorologie », avec des registres de données qui ont préparé le terrain à la météorologie moderne.
Anne Lawrence-Mathers
Rendez-vous
Logique & calcul
Des nombres premiers robustes ou délicats
Manipuler les chiffres des nombres premiers est un jeu stimulant... qui réserve de nombreuses surprises.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Une harpe aux milliers de cordes
Une équipe réunissant des physiciens et un artiste a converti la structure d’une toile d’araignée en musique. L’objectif ? Mieux comprendre la dynamique du tissage et, peut-être, communiquer avec l’animal.
Loïc Mangin
Idées de physique
Mélanger, une opération pas si simple
Mélanger deux liquides, même miscibles comme l’eau et le sirop de grenadine, n’est pas de tout repos : il faut agir mécaniquement de façon appropriée et fournir une énergie considérable.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Les crevettes à poigne du Cambrien
Mâchoires, antennes, crochets… : les arthropodes actuels présentent sur leur tête des appendices particuliers. Un nouveau fossile du Cambrien apporte des lumières sur leur origine.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Des suspensions en poupées russes
Réaliser des suspensions de suspensions colloïdales ouvre la voie à de nombreuses recettes innovantes.
Hervé This
(pourlascience.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016042 $Périodique Revues Exclu du prêt La distinction / Pierre Bourdieu (1979)
Titre : La distinction : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le Sens commun Importance : VIII-670 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Prix : 32,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Jugement de valeur
SociologieTags : jugement classes sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. (Decitre) Note de contenu : Titres et quartiers de noblesse culturelle
L'espace social et ses transformations
L'habitus et l'espace des styles de vie
La dynamique des champs
Le sens de la distinction
La bonne volonté culturelle
Le choix du nécessaire
Culture et politique
Classes et classements
Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ".
(Decitre)La distinction : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Ed. de Minuit, 1979 . - VIII-670 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0275-5 : 32,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Jugement de valeur
SociologieTags : jugement classes sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. (Decitre) Note de contenu : Titres et quartiers de noblesse culturelle
L'espace social et ses transformations
L'habitus et l'espace des styles de vie
La dynamique des champs
Le sens de la distinction
La bonne volonté culturelle
Le choix du nécessaire
Culture et politique
Classes et classements
Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ".
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014195 !Livre Sociologie Disponible N°345 - Mars 2022 - Qu'est-ce que l'intelligence? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°345 - Mars 2022 - Qu'est-ce que l'intelligence? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : intelligence QI élections présidendielles (France) Pierre Bourdieu centre parental Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que l’intelligence… Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise; la philosophie classique l’a ramenée à la raison; la psychologie moderne a fait de la logique une clé de sa mesure ; les neurosciences explorent aujourd’hui les intelligences créatives et émotionnelles…
Et si les intelligences étaient toujours singulières, surprenantes, rebelles à nos cadres conceptuels?
(scienceshumaines.com)Note de contenu : Courrier des lecteurs
Nicolas Journet
ÉDITORIAL
Il n'y a pas que le QI !
Héloïse Lhérété
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Soutenir les premiers liens
Justine Canonne, journaliste scientifique
Catherine Meur-Férec
Une géographe des marées
Anna Quéré
La « machine » de Madame du Coudray
Anna Quéré
Les chemins variés de la biodynamie
Tom Umbdenstock
Validisme
Justine Canonne
Quatre manières de vivre l'autonomie au travail
Florine Galéron
Scène de crime
Chloé Rébillard
Quand Napoléon dansait le quadrille
Hélène Frouard
L'histoire de France sur un brin d'ADN
Adèle Cailleteau
Le blues des profs
Béatrice Kammerer
Plus d'un collégien sur trois s'engage
Béatrice Kammerer
L'argent ne fait pas le bon élève
Béatrice Kammerer
Palmarès des lycées : des classements trompeurs
Béatrice Kammerer
L'espagnol, nouvelle langue préférée des jeunes
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
Parlez-vous le dothraki ?
Fabien Trécourt
ENJEU
Une présidentielle, pour quoi faire ?
Jean-Marie Pottier, journaliste indépendant
ENTRETIEN
David Wengrow
Une autre histoire de l'humanité
QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ?
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
D'Ulysse aux neurosciences
Martine Fournier
Les théories de l'intelligence
Martine Fournier
Six questions sur l'intelligence
Sophie Brasseur et Catherine Cuche
Les émotions et l'intellect, un dialogue continu
Jacques Grégoire
Fanny Nusbaum
« Écoutez votre inconscient cognitif ! »
Haut potentiel ou handicap ?
Michel Habib
L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?
Olivier Houdé
Pour prolonger la lecture
RÉFÉRENCES
Pierre Bourdieu, une influence internationale
Maud Navarre
LE JOUR OÙ...
Deleuze rencontra Guattari
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Cultures au pluriel, humanité au singulier
La Réinvention de l’humanité. Comment quelques esprits rebelles ont réinventé race, sexe et genre au 20e siècle, Charles King, Albin Michel, 2022, 512 p., 25 €.
Généalogie d'une idée fausse
La Terre plate. Généalogie d’une idée fausse, Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, Les Belles Lettres, 2021, 280 p., 17,50 €.
LIVRES
Le travail sous algorithme
Clément Lefranc
Ce que coacher veut dire
Thierry Jobard
Partage des tâches : l'amour aussi
Maud Navarre
Pourquoi il est si difficile de se mettre d'accord
Fabien Trécourt
Le woke en procès
Nicolas Journet
Et si les écolos se trompaient ?
Thomas Lepeltier
Fenêtres sur la France
Laurent Testot
Vive la révolution grégorienne
Thierry Jobard
Les prémisses du racisme
Carole Reynaud-Paligot
Les préjugés de couleur au 20e siècle
Carole Reynaud-Paligot
Souffrir pour être heureux
Thomas Lepeltier
Le journalisme 2.0
Hadrien Volle
Ethnographies à la carte
Nicolas Journet
LE MOT QUI FÂCHE
Universalisme
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°345 - Mars 2022 - Qu'est-ce que l'intelligence? [texte imprimé] . - 2022 . - 74 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : intelligence QI élections présidendielles (France) Pierre Bourdieu centre parental Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que l’intelligence… Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise; la philosophie classique l’a ramenée à la raison; la psychologie moderne a fait de la logique une clé de sa mesure ; les neurosciences explorent aujourd’hui les intelligences créatives et émotionnelles…
Et si les intelligences étaient toujours singulières, surprenantes, rebelles à nos cadres conceptuels?
(scienceshumaines.com)Note de contenu : Courrier des lecteurs
Nicolas Journet
ÉDITORIAL
Il n'y a pas que le QI !
Héloïse Lhérété
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Soutenir les premiers liens
Justine Canonne, journaliste scientifique
Catherine Meur-Férec
Une géographe des marées
Anna Quéré
La « machine » de Madame du Coudray
Anna Quéré
Les chemins variés de la biodynamie
Tom Umbdenstock
Validisme
Justine Canonne
Quatre manières de vivre l'autonomie au travail
Florine Galéron
Scène de crime
Chloé Rébillard
Quand Napoléon dansait le quadrille
Hélène Frouard
L'histoire de France sur un brin d'ADN
Adèle Cailleteau
Le blues des profs
Béatrice Kammerer
Plus d'un collégien sur trois s'engage
Béatrice Kammerer
L'argent ne fait pas le bon élève
Béatrice Kammerer
Palmarès des lycées : des classements trompeurs
Béatrice Kammerer
L'espagnol, nouvelle langue préférée des jeunes
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
Parlez-vous le dothraki ?
Fabien Trécourt
ENJEU
Une présidentielle, pour quoi faire ?
Jean-Marie Pottier, journaliste indépendant
ENTRETIEN
David Wengrow
Une autre histoire de l'humanité
QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ?
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
D'Ulysse aux neurosciences
Martine Fournier
Les théories de l'intelligence
Martine Fournier
Six questions sur l'intelligence
Sophie Brasseur et Catherine Cuche
Les émotions et l'intellect, un dialogue continu
Jacques Grégoire
Fanny Nusbaum
« Écoutez votre inconscient cognitif ! »
Haut potentiel ou handicap ?
Michel Habib
L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?
Olivier Houdé
Pour prolonger la lecture
RÉFÉRENCES
Pierre Bourdieu, une influence internationale
Maud Navarre
LE JOUR OÙ...
Deleuze rencontra Guattari
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Cultures au pluriel, humanité au singulier
La Réinvention de l’humanité. Comment quelques esprits rebelles ont réinventé race, sexe et genre au 20e siècle, Charles King, Albin Michel, 2022, 512 p., 25 €.
Généalogie d'une idée fausse
La Terre plate. Généalogie d’une idée fausse, Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, Les Belles Lettres, 2021, 280 p., 17,50 €.
LIVRES
Le travail sous algorithme
Clément Lefranc
Ce que coacher veut dire
Thierry Jobard
Partage des tâches : l'amour aussi
Maud Navarre
Pourquoi il est si difficile de se mettre d'accord
Fabien Trécourt
Le woke en procès
Nicolas Journet
Et si les écolos se trompaient ?
Thomas Lepeltier
Fenêtres sur la France
Laurent Testot
Vive la révolution grégorienne
Thierry Jobard
Les prémisses du racisme
Carole Reynaud-Paligot
Les préjugés de couleur au 20e siècle
Carole Reynaud-Paligot
Souffrir pour être heureux
Thomas Lepeltier
Le journalisme 2.0
Hadrien Volle
Ethnographies à la carte
Nicolas Journet
LE MOT QUI FÂCHE
Universalisme
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016415 $Périodique Revues Exclu du prêt N°586 - Juin 2023 - L'Ecole primaire aujourd'hui (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°586 - Juin 2023 - L'Ecole primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Ecole primaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Raconte-moi l’école… Gwenael Le Guével
Mixité : un coup dans l’eau Cécile Blanchard
Hommage à Caroline Jouneau-Sion
L’école ailleurs Russie : Contrôler le passé pour préparer l’avenir Régis Malet
Faits & idées
Éduquer au numérique en EPS Brice Favier-Ambrosini, Matthieu Quidu, Lionel Roche
L’actualité de la recherche Les enseignants entre engagement et épuisement Peggy Neville
La chronique de Nipédu Un loup dans le sanctuaire
Le livre du mois L’Attention aux vulnérabilités des élèves Christophe Marsollier
Le CRAP et ses partenaires
Weekend motivant Aurélie Privé, Marine Rougé
L’urgence d’agir dans la durée Étienne Butzbach
Billet du mois
Non aux ciseaux d’Anastasie ! Jean-Michel Zakhartchouk
Et chez toi, ça va ?
Océane déborde Rachel Harent
Comparaison n’est pas raison Yuna Nézondet
Mes petits bonheurs (1) : à l’école inclusive Patricia
Dys en archi Noël Jouenne
DOSSIER
Avant-propos L’école à la croisée des recherches Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
Les apprentissages scolaires
Un problème de tracé Jacques Douaire, Fabien Emprin
Soutenir et sécuriser Laurence Bergugnat, Magali Boizumault, Philippe Chaubet, Teddy Mayeko
L’EPS : fondamentale, vitaminée Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Le périple d’une tortue marine Simon Deprez
Éduquer à la prudence Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Justine Broussais, Camille Roelens
Souligner : pourquoi ? Sara Mazziotti
La langue enseignée à l’école Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet
Une géométrie qui fait sens Mélanie Seha, Romain Beauset, Natacha Duroisin
Avoir le mot pour dire Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
Les organisations pédagogiques
« Élèves en difficulté » : une question d’accordage Pascal Champain
Travailler en intermétiers Marie Toullec-Théry
Entretien Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d’espace flexible ! Sylvain Connac
Coéduquer dès la réunion de rentrée Rachel Girardin
Le métier d’élève Nicole Delvolvé
Chercher pour (se) former
Approches par compétences et situations intégratrices Séverine Behra, Laurent Husson, Dominique Macaire, Aurore Promonet, Fabienne Rondelli
Apprentissages et langues des élèves Zahra Salim-Hajjat
(Se) former avec les vidéos Pascale Boissonnet, Véronique Bourhis
La pyramide infernale Christine Choquet, Gaëlle Cullerier
Des signes de progrès Héléna Le Bian
Agir sur les facteurs internes Vincent Bonniol, Cécile Redondo
Décrire et classer les gestes professionnels Nathalie Tamion
Former aux réseaux en littérature de jeunesse Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
Depuis le temps… Quand on cherche, on cherche Yannick Mével
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
La face cachée du métier Morgane Noyes Rocache
Pourquoi ajouter une évaluation ? Sandrine Bertrand, Thomas Picard
Démystifier l’informatique Marielle Léonard, Yann Secq (accès payant)
Aménager les classes Magali Hardouin (accès payant)
Réussir en éducation prioritaire ? Caroline Hache
Entretien Lire mieux à voix haute Rachel Sarr
Numéro 586 – Bibliographie Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°586 - Juin 2023 - L'Ecole primaire aujourd'hui [texte imprimé] . - 2023 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Ecole primaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Raconte-moi l’école… Gwenael Le Guével
Mixité : un coup dans l’eau Cécile Blanchard
Hommage à Caroline Jouneau-Sion
L’école ailleurs Russie : Contrôler le passé pour préparer l’avenir Régis Malet
Faits & idées
Éduquer au numérique en EPS Brice Favier-Ambrosini, Matthieu Quidu, Lionel Roche
L’actualité de la recherche Les enseignants entre engagement et épuisement Peggy Neville
La chronique de Nipédu Un loup dans le sanctuaire
Le livre du mois L’Attention aux vulnérabilités des élèves Christophe Marsollier
Le CRAP et ses partenaires
Weekend motivant Aurélie Privé, Marine Rougé
L’urgence d’agir dans la durée Étienne Butzbach
Billet du mois
Non aux ciseaux d’Anastasie ! Jean-Michel Zakhartchouk
Et chez toi, ça va ?
Océane déborde Rachel Harent
Comparaison n’est pas raison Yuna Nézondet
Mes petits bonheurs (1) : à l’école inclusive Patricia
Dys en archi Noël Jouenne
DOSSIER
Avant-propos L’école à la croisée des recherches Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
Les apprentissages scolaires
Un problème de tracé Jacques Douaire, Fabien Emprin
Soutenir et sécuriser Laurence Bergugnat, Magali Boizumault, Philippe Chaubet, Teddy Mayeko
L’EPS : fondamentale, vitaminée Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Le périple d’une tortue marine Simon Deprez
Éduquer à la prudence Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Justine Broussais, Camille Roelens
Souligner : pourquoi ? Sara Mazziotti
La langue enseignée à l’école Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet
Une géométrie qui fait sens Mélanie Seha, Romain Beauset, Natacha Duroisin
Avoir le mot pour dire Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
Les organisations pédagogiques
« Élèves en difficulté » : une question d’accordage Pascal Champain
Travailler en intermétiers Marie Toullec-Théry
Entretien Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d’espace flexible ! Sylvain Connac
Coéduquer dès la réunion de rentrée Rachel Girardin
Le métier d’élève Nicole Delvolvé
Chercher pour (se) former
Approches par compétences et situations intégratrices Séverine Behra, Laurent Husson, Dominique Macaire, Aurore Promonet, Fabienne Rondelli
Apprentissages et langues des élèves Zahra Salim-Hajjat
(Se) former avec les vidéos Pascale Boissonnet, Véronique Bourhis
La pyramide infernale Christine Choquet, Gaëlle Cullerier
Des signes de progrès Héléna Le Bian
Agir sur les facteurs internes Vincent Bonniol, Cécile Redondo
Décrire et classer les gestes professionnels Nathalie Tamion
Former aux réseaux en littérature de jeunesse Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
Depuis le temps… Quand on cherche, on cherche Yannick Mével
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
La face cachée du métier Morgane Noyes Rocache
Pourquoi ajouter une évaluation ? Sandrine Bertrand, Thomas Picard
Démystifier l’informatique Marielle Léonard, Yann Secq (accès payant)
Aménager les classes Magali Hardouin (accès payant)
Réussir en éducation prioritaire ? Caroline Hache
Entretien Lire mieux à voix haute Rachel Sarr
Numéro 586 – Bibliographie Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019339 $Périodique Revues Disponible N°578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Ecriture lecture Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : DOSSIER ÉCRIRE POUR ÊTRE LU
Raymond Queneau, Le chien à la mandoline, 1948
« Où voulez-vous en venir ? À écrire. Vraiment ? À écrire ? »
Dialogue entre les deux coordonnateurs
à différentes phases d’élaboration de ce dossier.
Genèse
— Pour ce dossier, il faudrait un angle bien précis :
écrire en classe pour être lu.
— En fait, un très ancien dossier des Cahiers portait ce titre, mais il était surtout centré sur les journaux collégiens ou lycéens, pas vraiment sur le
travail en classe.
— En plus, ça complèterait la série des dits « fondamentaux », « lire, écrire, compter, respecter autrui », puisque nous avons
publié récemment un dossier sur la
lecture, un sur les maths, et nous préparons un dossier sur le respect.
— Mais notre conception des fondamentaux risque de ne pas être vraiment celle en
vigueur au sein de l’Éducation nationale ces derniers
temps !
Au comité de rédaction, à mi-parcours
— Nous avons reçu beaucoup de propositions
d’articles. Notre choix, bien sûr, est, lorsqu’il s’agit
de pratiques de classe, de bien voir s’il s’agit de
travail effectué auprès d’élèves et non d’intentions,
de projets.
— Et puis, ça doit rester dans le sujet « écrire pour
être lu ». Nous avons écarté du coup tout ce qui est
écrit « pour soi », « pour apprendre », même s’il y
a forcément des points d’intersection!
— Et un mot sur la fameuse « écriture inclusive »?
Sur l’ensemble des contributions reçues, quelques
tournures épicènes présentes, quelques doubles
flexions employées, très peu d’emploi du fameux
point médian (que notre revue n’utilise pas) et pas
de demandes explicites à ce sujet.
— Nous avons fait le choix en tout cas de ne pas
entrer dans les controverses à ce sujet, même si cela
concerne bien le rapport entre écriture et lecture
(mais aussi l’oral bien sûr). In fine, c’est l’usage qui
tranchera.
Comment classer ?
— La répartition par niveau d’enseignement est
trop attendue.
— Faisons un premier lot autour de l’idée d’écrire
pour la classe, et donc pas seulement pour le prof
qui corrige. Interactions, groupes de travail, élaborations collectives, etc. Puis une deuxième partie
tournée vers l’extérieur: d’autres classes, un public
plus large, des échanges avec, ici, un écrivain sur
Twitter, là une institution internationale. Et un dernier ensemble avec différents points de vue, de la
réflexion, de la recherche, des partis
pris et la parole donnée à de formidables auteurs jeunesse plein de finesse
et d’à-propos.
Au final
— On se rendra compte en lisant combien il existe d’initiatives intéressantes, stimulantes
en matière d’écriture. Si l’écriture a été longtemps un
parent pauvre à l’école, les choses changent. Il faut
aujourd’hui sortir de la copie double et du schéma:
devoir, notation, correction, on range sa copie. On
doit exploiter toutes les richesses des nouveaux modes
de communication (blogs, Twitter, etc.)
— Tout ce dossier prouve qu’on n’a pas besoin
d’attendre que les élèves possèdent des « fondamentaux » pour s’y mettre. Ils ne savent pas bien écrire?
Eh bien, c’est en écrivant qu’on apprend à écrire
mieux, et en étant lu pour de vrai qu’on progresse
et qu’on donne du sens à cet acte fabuleux, né
quelque part en Mésopotamie, il y a bien longtemps,
et contrairement à ce qu’affirment grincheux et ignorants de l’Histoire, plus vivant que jamais. n
Écrire pour introduire
BEN AÏDA
Professeur des écoles et formateur
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Professeur honoraire et formateur
Si l’écriture a été
longtemps un
parent pauvre
à l’école, les
choses changent.
Nous vous proposons un webinaire autour de ce dossier,
en présence des coordinateurs et de plusieurs auteurs,
le mercredi 22 juin à 18 h Participation gratuite, inscription
sur notre site.
Webinaire
COORDONNÉ PAR BEN AÏDA ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : n Pour être lu dans la classe
12 « Fougère, c’est un peu court ! » RACHEL HARENT
14 Écrire comme Proust MURIELLE GERIN
15 Tout à coup, la porte s’ouvrit FRANÇOISE CAHEN
17 C’est Noël toutes les semaines CÉDRIC SERRES
19 Excellente question! ÉMILIE KOCHERT
20 Super, le présentoir! AURÉLIE GUILLAUME
22 Chercheurs de pépites NICOLAS CRAMPON
24 Les philosophes ne font pas de dissertation
MICHEL TOZZI
25 Réécriture : les limites de l’autoévaluation
SOUAD BENABBES
26 Au marché des problèmes ANNIE CAMENISCH,
SERGE PETIT
28 Monsieur, est-ce que ce sera publié?
LAURENT FILLION
30 L’amour en toutes lettres CAMILLE DANSAULT,
SAMIRA MOUHSSINE
32 Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains
CÉLINE CAEL
33 Fiche outil : À qui ça s’adresse?
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
34 L’art de la chute SANDRA CADIOU
n Pour être lu en dehors de la classe
35 Sartrouville-Calais-Bruxelles MARIE CRESSAN,
CAMILLE DANSAULT, ANNE-CATHERINE MOURGUE
36 Du tweet au journal collaboratif JULIEN CRÉMOUX,
FRÉDÉRIC DUPONT
38 Écrire à plusieurs à distance CÉCILE MORZADEC
39 Le cadeau du poète MARINE BRETON,
JÉRÔME PRESNEAU
41 Écrivain, enseignant et twitto PORTRAIT DE
MATTHIEU PARCAROLI PAR MONIQUE ROYER
43 Incroyable, un écrivain nous répond!
AURÉLIE MALASSENET
44 Un chef-d’œuvre aux petits ognons
MARIE-JOANA CHAMLONG
n Points de vue
46 «Le geste graphique n’est pas un simple outil»
ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC VELAY, PAR BEN AÏDA
ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
48 Dans les classes d’Élise et de Célestin
SYLVAIN CONNAC
50 Vingt trucs pour faire écrire les élèves
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
51 « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style »
ENTRETIEN AVEC SOUDJAY, PAR SARA BERNHEIM
53 L’orthographe, un marqueur social CÉLINE REBELO
54 Merci et bonne soirée et encore désolé
ADÈLE ENCOIGNARD
55 À qui pensent les auteurs? BERNARD FRIOT,
CLAIRE CLÉMENT, CATHERINE DE COPPET,
MURIELLE SZAC, EVELYNE BRISOU-PELLEN
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment
GRÉGORY DELBOÉ, GILLES COUQUILLOU, LUC MOUQUET
Des cercles pour écrire sans circonscrire ÉRIC MAILLOT
Écrire en classe de langue étrangère
MARIA-ALICE MÉDIONI
Ressources
Illustration de couverture : Jean-Luc Boiré
Illustrations intérieures : James
(cahiers-pedagogiques.com)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu [texte imprimé] . - 2022 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Ecriture lecture Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : DOSSIER ÉCRIRE POUR ÊTRE LU
Raymond Queneau, Le chien à la mandoline, 1948
« Où voulez-vous en venir ? À écrire. Vraiment ? À écrire ? »
Dialogue entre les deux coordonnateurs
à différentes phases d’élaboration de ce dossier.
Genèse
— Pour ce dossier, il faudrait un angle bien précis :
écrire en classe pour être lu.
— En fait, un très ancien dossier des Cahiers portait ce titre, mais il était surtout centré sur les journaux collégiens ou lycéens, pas vraiment sur le
travail en classe.
— En plus, ça complèterait la série des dits « fondamentaux », « lire, écrire, compter, respecter autrui », puisque nous avons
publié récemment un dossier sur la
lecture, un sur les maths, et nous préparons un dossier sur le respect.
— Mais notre conception des fondamentaux risque de ne pas être vraiment celle en
vigueur au sein de l’Éducation nationale ces derniers
temps !
Au comité de rédaction, à mi-parcours
— Nous avons reçu beaucoup de propositions
d’articles. Notre choix, bien sûr, est, lorsqu’il s’agit
de pratiques de classe, de bien voir s’il s’agit de
travail effectué auprès d’élèves et non d’intentions,
de projets.
— Et puis, ça doit rester dans le sujet « écrire pour
être lu ». Nous avons écarté du coup tout ce qui est
écrit « pour soi », « pour apprendre », même s’il y
a forcément des points d’intersection!
— Et un mot sur la fameuse « écriture inclusive »?
Sur l’ensemble des contributions reçues, quelques
tournures épicènes présentes, quelques doubles
flexions employées, très peu d’emploi du fameux
point médian (que notre revue n’utilise pas) et pas
de demandes explicites à ce sujet.
— Nous avons fait le choix en tout cas de ne pas
entrer dans les controverses à ce sujet, même si cela
concerne bien le rapport entre écriture et lecture
(mais aussi l’oral bien sûr). In fine, c’est l’usage qui
tranchera.
Comment classer ?
— La répartition par niveau d’enseignement est
trop attendue.
— Faisons un premier lot autour de l’idée d’écrire
pour la classe, et donc pas seulement pour le prof
qui corrige. Interactions, groupes de travail, élaborations collectives, etc. Puis une deuxième partie
tournée vers l’extérieur: d’autres classes, un public
plus large, des échanges avec, ici, un écrivain sur
Twitter, là une institution internationale. Et un dernier ensemble avec différents points de vue, de la
réflexion, de la recherche, des partis
pris et la parole donnée à de formidables auteurs jeunesse plein de finesse
et d’à-propos.
Au final
— On se rendra compte en lisant combien il existe d’initiatives intéressantes, stimulantes
en matière d’écriture. Si l’écriture a été longtemps un
parent pauvre à l’école, les choses changent. Il faut
aujourd’hui sortir de la copie double et du schéma:
devoir, notation, correction, on range sa copie. On
doit exploiter toutes les richesses des nouveaux modes
de communication (blogs, Twitter, etc.)
— Tout ce dossier prouve qu’on n’a pas besoin
d’attendre que les élèves possèdent des « fondamentaux » pour s’y mettre. Ils ne savent pas bien écrire?
Eh bien, c’est en écrivant qu’on apprend à écrire
mieux, et en étant lu pour de vrai qu’on progresse
et qu’on donne du sens à cet acte fabuleux, né
quelque part en Mésopotamie, il y a bien longtemps,
et contrairement à ce qu’affirment grincheux et ignorants de l’Histoire, plus vivant que jamais. n
Écrire pour introduire
BEN AÏDA
Professeur des écoles et formateur
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Professeur honoraire et formateur
Si l’écriture a été
longtemps un
parent pauvre
à l’école, les
choses changent.
Nous vous proposons un webinaire autour de ce dossier,
en présence des coordinateurs et de plusieurs auteurs,
le mercredi 22 juin à 18 h Participation gratuite, inscription
sur notre site.
Webinaire
COORDONNÉ PAR BEN AÏDA ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : n Pour être lu dans la classe
12 « Fougère, c’est un peu court ! » RACHEL HARENT
14 Écrire comme Proust MURIELLE GERIN
15 Tout à coup, la porte s’ouvrit FRANÇOISE CAHEN
17 C’est Noël toutes les semaines CÉDRIC SERRES
19 Excellente question! ÉMILIE KOCHERT
20 Super, le présentoir! AURÉLIE GUILLAUME
22 Chercheurs de pépites NICOLAS CRAMPON
24 Les philosophes ne font pas de dissertation
MICHEL TOZZI
25 Réécriture : les limites de l’autoévaluation
SOUAD BENABBES
26 Au marché des problèmes ANNIE CAMENISCH,
SERGE PETIT
28 Monsieur, est-ce que ce sera publié?
LAURENT FILLION
30 L’amour en toutes lettres CAMILLE DANSAULT,
SAMIRA MOUHSSINE
32 Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains
CÉLINE CAEL
33 Fiche outil : À qui ça s’adresse?
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
34 L’art de la chute SANDRA CADIOU
n Pour être lu en dehors de la classe
35 Sartrouville-Calais-Bruxelles MARIE CRESSAN,
CAMILLE DANSAULT, ANNE-CATHERINE MOURGUE
36 Du tweet au journal collaboratif JULIEN CRÉMOUX,
FRÉDÉRIC DUPONT
38 Écrire à plusieurs à distance CÉCILE MORZADEC
39 Le cadeau du poète MARINE BRETON,
JÉRÔME PRESNEAU
41 Écrivain, enseignant et twitto PORTRAIT DE
MATTHIEU PARCAROLI PAR MONIQUE ROYER
43 Incroyable, un écrivain nous répond!
AURÉLIE MALASSENET
44 Un chef-d’œuvre aux petits ognons
MARIE-JOANA CHAMLONG
n Points de vue
46 «Le geste graphique n’est pas un simple outil»
ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC VELAY, PAR BEN AÏDA
ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
48 Dans les classes d’Élise et de Célestin
SYLVAIN CONNAC
50 Vingt trucs pour faire écrire les élèves
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
51 « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style »
ENTRETIEN AVEC SOUDJAY, PAR SARA BERNHEIM
53 L’orthographe, un marqueur social CÉLINE REBELO
54 Merci et bonne soirée et encore désolé
ADÈLE ENCOIGNARD
55 À qui pensent les auteurs? BERNARD FRIOT,
CLAIRE CLÉMENT, CATHERINE DE COPPET,
MURIELLE SZAC, EVELYNE BRISOU-PELLEN
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment
GRÉGORY DELBOÉ, GILLES COUQUILLOU, LUC MOUQUET
Des cercles pour écrire sans circonscrire ÉRIC MAILLOT
Écrire en classe de langue étrangère
MARIA-ALICE MÉDIONI
Ressources
Illustration de couverture : Jean-Luc Boiré
Illustrations intérieures : James
(cahiers-pedagogiques.com)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016895 $Périodique Revues Disponible N° 001 - Novembre 2011 - Rentrée des classes (Bulletin de Bruxelles Patrimoines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Patrimoines / Arlette Verkruyssen (2013)
Titre : N° 001 - Novembre 2011 - Rentrée des classes Type de document : texte imprimé Année de publication : 0011 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : Bruxelles
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel immatérielTags : architecture scolaire (Bruxelles) école communale La Ruche école de la Ruche cours de récréation (restauration) écoles classées (subvention) Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé :
A côté des expositions, livres, brochures, sites Internet, programmes pédagogiques, journées du patrimoine, subsides aux asbl… la revue Bruxelles Patrimoines vient compléter le panel d’outils de communication et de promotion du patrimoine à Bruxelles.
Le patrimoine est en effet omniprésent à Bruxelles. Depuis plus de vingt ans, les autorités régionales mettent en valeur ce patrimoine afin d’en faire bénéficier le plus largement possible les usagers de la ville. Les Journées du Patrimoine en font chaque année la démonstration. Les connaissances notamment en restauration ont également considérablement augmentés. C’est une partie de ce savoir que la Direction des Monuments et des Sites se propose de partager avec les lecteurs de Bruxelles Patrimoines.
Les articles sont signés par les personnes qui ont assuré le suivi des études, projets ou travaux. Ces informations de première main sont le reflet de l’activité permanente qui règne dans ce secteur, que ce soit les diverses analyses préalables jusqu’à la bonne fin des chantiers de restauration en passant par l’inventaire systématique, le classement des biens et des sites les plus remarquables ainsi que les fouilles archéologiques préventives. C’est donc une revue entièrement consacrée au patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale.
Chaque numéro de la revue est consacré principalement à un thème annoncé en couverture et auquel est consacré un dossier ; d’autres articles sont susceptibles d’être regroupés dans la partie varia et enfin une série d’informations plus ponctuelles sont présentées dans les news.
(Bruxelles patrimoines)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Patrimoines / Arlette Verkruyssen (2013)
N° 001 - Novembre 2011 - Rentrée des classes [texte imprimé] . - 0011 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bruxelles
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel immatérielTags : architecture scolaire (Bruxelles) école communale La Ruche école de la Ruche cours de récréation (restauration) écoles classées (subvention) Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé :
A côté des expositions, livres, brochures, sites Internet, programmes pédagogiques, journées du patrimoine, subsides aux asbl… la revue Bruxelles Patrimoines vient compléter le panel d’outils de communication et de promotion du patrimoine à Bruxelles.
Le patrimoine est en effet omniprésent à Bruxelles. Depuis plus de vingt ans, les autorités régionales mettent en valeur ce patrimoine afin d’en faire bénéficier le plus largement possible les usagers de la ville. Les Journées du Patrimoine en font chaque année la démonstration. Les connaissances notamment en restauration ont également considérablement augmentés. C’est une partie de ce savoir que la Direction des Monuments et des Sites se propose de partager avec les lecteurs de Bruxelles Patrimoines.
Les articles sont signés par les personnes qui ont assuré le suivi des études, projets ou travaux. Ces informations de première main sont le reflet de l’activité permanente qui règne dans ce secteur, que ce soit les diverses analyses préalables jusqu’à la bonne fin des chantiers de restauration en passant par l’inventaire systématique, le classement des biens et des sites les plus remarquables ainsi que les fouilles archéologiques préventives. C’est donc une revue entièrement consacrée au patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale.
Chaque numéro de la revue est consacré principalement à un thème annoncé en couverture et auquel est consacré un dossier ; d’autres articles sont susceptibles d’être regroupés dans la partie varia et enfin une série d’informations plus ponctuelles sont présentées dans les news.
(Bruxelles patrimoines)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012361 $Périodique Histoire européenne (Belgique) Disponible N°311 - Septembre 2020 - Activités de rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°311 - Septembre 2020 - Activités de rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : maquettes (construction) microbes parler écrire lecture rentrée des classes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Halte aux microbes ! Si les règles d’hygiène élémentaire sont déjà enseignées à l’école primaire, leur application répétée au quotidien est loin d’être automatisée, notamment chez les plus jeunes. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ces règles se sont renforcées. Pour faciliter l’apprentissage des gestes barrières, MysticLolly vous offre cette série d’affiches : éternuer dans son coude, jeter son mouchoir sale à la poubelle, bannir les embrassades quand de vilains microbes circulent… autant de thèmes illustrés avec simplicité et efficacité, les enfants s’identifiant facilement aux personnages de l’enseignante blogueuse. Des recommandations valables pour la vie !
Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une addition en colonnes.
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Activités de rentrée. Bien commencer l’année scolaire, c’est amorcer les apprentissages en douceur, avec de petites activités qui piquent l’attention ou la curiosité des élèves, sans les effrayer ! Voici quelques pistes dans divers domaines.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Émilie et le crayon magique. Émilie a trouvé un crayon magique, qui transforme tous ses dessins en réalité. C’est ainsi qu’elle se retrouve en plein Moyen Âge, où, armée d’une lance qu’elle a elle-même dessinée, elle prend part à un tournoi… Ce classique d’Henriette Bichonnier (éd. Le livre de poche Jeunesse) est idéal pour une lecture de rentrée, sachant qu’il peut donner lieu à de nombreux développements pluridisciplinaires.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Fichier phono (1/2). Travailler la conscience phonologique à partir des 36 sons de la langue française, tel est objet de ce fichier qui propose pour cela un grand choix de dessins facilement identifiables par les enfants. Utilisées telles quelles, les planches constituent autant de fiches d’exercice individuel dédiées à un son. Découpées et plastifiées, les images forment des cartes mobiles pour des jeux de classement ou autres. Un support bien utile pour travailler toutes les compétences de phonologie, principalement en début de CP.
SUR LE TERRAIN : L’école de la reprise, comment c’était ? Après deux mois de confinement, le gouvernement a pris la décision de rouvrir 80 % des écoles. Objectif affiché : permettre en priorité aux élèves les plus fragiles de ne pas décrocher totalement, et aux parents de pouvoir retourner au travail. Après une école à distance mise en place dans l’urgence, les enseignants ont donc retrouvé leur classe le 11 mai dernier. Une reprise assujettie à un protocole sanitaire strict qui a nécessité une nouvelle organisation pédagogique…
LA LOI & VOUS : Le droit de retrait : comment ça fonctionne ? Dans quelles mesures, en tant que professeur des écoles, peut-on avoir recours au droit de retrait ? Comment l’exercer ? Le salaire est-il maintenu ? En cas de désaccord avec l’administration, que se passe-t-il ? Toutes ces questions, vous avez été nombreux à vous les poser face à la pandémie du Covid-19. Voici ce que dit la loi.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°311 - Septembre 2020 - Activités de rentrée [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : maquettes (construction) microbes parler écrire lecture rentrée des classes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Halte aux microbes ! Si les règles d’hygiène élémentaire sont déjà enseignées à l’école primaire, leur application répétée au quotidien est loin d’être automatisée, notamment chez les plus jeunes. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ces règles se sont renforcées. Pour faciliter l’apprentissage des gestes barrières, MysticLolly vous offre cette série d’affiches : éternuer dans son coude, jeter son mouchoir sale à la poubelle, bannir les embrassades quand de vilains microbes circulent… autant de thèmes illustrés avec simplicité et efficacité, les enfants s’identifiant facilement aux personnages de l’enseignante blogueuse. Des recommandations valables pour la vie !
Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une addition en colonnes.
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Activités de rentrée. Bien commencer l’année scolaire, c’est amorcer les apprentissages en douceur, avec de petites activités qui piquent l’attention ou la curiosité des élèves, sans les effrayer ! Voici quelques pistes dans divers domaines.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Émilie et le crayon magique. Émilie a trouvé un crayon magique, qui transforme tous ses dessins en réalité. C’est ainsi qu’elle se retrouve en plein Moyen Âge, où, armée d’une lance qu’elle a elle-même dessinée, elle prend part à un tournoi… Ce classique d’Henriette Bichonnier (éd. Le livre de poche Jeunesse) est idéal pour une lecture de rentrée, sachant qu’il peut donner lieu à de nombreux développements pluridisciplinaires.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Fichier phono (1/2). Travailler la conscience phonologique à partir des 36 sons de la langue française, tel est objet de ce fichier qui propose pour cela un grand choix de dessins facilement identifiables par les enfants. Utilisées telles quelles, les planches constituent autant de fiches d’exercice individuel dédiées à un son. Découpées et plastifiées, les images forment des cartes mobiles pour des jeux de classement ou autres. Un support bien utile pour travailler toutes les compétences de phonologie, principalement en début de CP.
SUR LE TERRAIN : L’école de la reprise, comment c’était ? Après deux mois de confinement, le gouvernement a pris la décision de rouvrir 80 % des écoles. Objectif affiché : permettre en priorité aux élèves les plus fragiles de ne pas décrocher totalement, et aux parents de pouvoir retourner au travail. Après une école à distance mise en place dans l’urgence, les enseignants ont donc retrouvé leur classe le 11 mai dernier. Une reprise assujettie à un protocole sanitaire strict qui a nécessité une nouvelle organisation pédagogique…
LA LOI & VOUS : Le droit de retrait : comment ça fonctionne ? Dans quelles mesures, en tant que professeur des écoles, peut-on avoir recours au droit de retrait ? Comment l’exercer ? Le salaire est-il maintenu ? En cas de désaccord avec l’administration, que se passe-t-il ? Toutes ces questions, vous avez été nombreux à vous les poser face à la pandémie du Covid-19. Voici ce que dit la loi.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013227 $Périodique Revues Disponible Mais où est donc Ornicar ? / Gérald Stehr (2001)
Titre : Mais où est donc Ornicar ? : Initiation aux mystères de la classification des êtres vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Stehr (1949-....), Auteur ; Willi Glasauer, Illustrateur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2001 Collection : Archimède Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 12,96 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : animaux classification êtres vivants école Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : C'est la rentrée des classes chez les animaux !
Pour mettre un peu d'ordre et trouver une place pour chacun, la maitresse décide de classer les élèves par groupes. Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorynque ? Car Ornicar a une fourrure et boit du lait, mais il a aussi un bec d'oiseau et pond des oeufs.
C'est à n'y rien comprendre !
Ornicar trouvera-t-il enfin sa place ?
Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants.Mais où est donc Ornicar ? : Initiation aux mystères de la classification des êtres vivants [texte imprimé] / Gérald Stehr (1949-....), Auteur ; Willi Glasauer, Illustrateur . - L'école des loisirs, 2001 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Archimède) .
12,96 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : animaux classification êtres vivants école Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : C'est la rentrée des classes chez les animaux !
Pour mettre un peu d'ordre et trouver une place pour chacun, la maitresse décide de classer les élèves par groupes. Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorynque ? Car Ornicar a une fourrure et boit du lait, mais il a aussi un bec d'oiseau et pond des oeufs.
C'est à n'y rien comprendre !
Ornicar trouvera-t-il enfin sa place ?
Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018033 !Livre Littérature (Albums) Disponible L'expression écrite : réflexions et perspectives / René Dascotte (1968)
Titre : L'expression écrite : réflexions et perspectives : à l'usage des maîtres des classes primaires et du premier cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Dascotte, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école Année de publication : 1968 Importance : 94 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français(pédagogie) savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
La pédagogie contemplative ou l'illusion de la connaissance totale
Des instructions officielles à la pratique de la classe
- disciplines parallèles
- la composition française)
Perspectives nouvelles
- les moyens et les fins : de l'inventaire des formes à l'expression des idées
- l'école parallèle : essai sur l'utilisation du cinéma et de la télévision dans l'enseignement du français
ConclusionL'expression écrite : réflexions et perspectives : à l'usage des maîtres des classes primaires et du premier cycle [texte imprimé] / René Dascotte, Auteur . - Paris (France) : L'école, 1968 . - 94 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français(pédagogie) savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
La pédagogie contemplative ou l'illusion de la connaissance totale
Des instructions officielles à la pratique de la classe
- disciplines parallèles
- la composition française)
Perspectives nouvelles
- les moyens et les fins : de l'inventaire des formes à l'expression des idées
- l'école parallèle : essai sur l'utilisation du cinéma et de la télévision dans l'enseignement du français
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010906 !Livre Français (Écriture) Disponible Classes difficiles / Jean-François Blin (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie et formation Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08824-2 Note générale : Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe". Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2004 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08824-2
Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe".
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005485 !Livre Pédagogie Disponible