/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le tag 'ecole maternelle'
Affiner la recherche
Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? / Mélissa Ouechen (2018)
Titre : Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 102 p. + 10 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment accompagner des enfants ayant des difficultés au niveau du développement global inclus dans des écoles maternelles ordinaires ? [texte imprimé] / Mélissa Ouechen, Auteur ; Elise De Witte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 102 p. + 10 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant difficulté développement global école maternelle ordinaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001473 TFE TFE Exclu du prêt Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Groupe français d'éducation nouvelle (2017)
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : Réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17353-5 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : compréhension école maternelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves á comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue. Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire.
Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'Ecole. (Decitre)Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : Réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Chronique Sociale, 2017 . - 192 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17353-5 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : compréhension école maternelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves á comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue. Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire.
Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'Ecole. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009908 !Livre Pédagogie Disponible 1600009909 !Livre Pédagogie Disponible 1600011531 !Livre Pédagogie Disponible L'école maternelle aujourd'hui / Alain Grimont (1996)
Titre : L'école maternelle aujourd'hui : Réflexions et témoignages. Des idées pour innover Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Grimont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1996 Autre Editeur : Paris [France] : Ceméa Collection : Education active & société Importance : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1798-5 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaire
PédagogieTags : apprentissages (école maternelle) développement (enfant) séparation famille (enfant) vie scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Toutes les questions sont abordés de façon vivante à travers des réflexions et des témoignages qui montrent combien la réputation d'excellence de l'école maternelle française repose sur une tradition de pensée, d'action et d'innovation particulièrement vivante. Ce voyage à l'intérieur des écoles maternelles permet aux enseignants de mieux connaître les expériences menées sur le terrain et les débats de fond sur l'organisaion des cycles et des activités en classe. Aux parents, il permet de mieux comprendre la réalité quotidienne d'une institution essentielle pour l'intégration de chaque enfant dans notre société. (Decitre) Note de contenu :
L'ECOLE MATERNELLE, LIEU DE VIE
Les rythmes et espaces de vie
Crèche, famille, école maternelle
Le développement de l'enfant
L'ECOLE MATERNELLE, LIEU D'APPRENTISSAGE
Parler, communiquer
Situations mathématiques
Jeu, rythme et mouvement
L'ECOLE MATERNELLE DANS LA CITE
L'ECOLE MATERNELLE en MOUVEMENT.
(Decitre)L'école maternelle aujourd'hui : Réflexions et témoignages. Des idées pour innover [texte imprimé] / Alain Grimont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Retz : Paris (France) : Ceméa, 1996 . - 195 p. ; 24 cm. - (Education active & société) .
ISBN : 978-2-7256-1798-5
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaire
PédagogieTags : apprentissages (école maternelle) développement (enfant) séparation famille (enfant) vie scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Toutes les questions sont abordés de façon vivante à travers des réflexions et des témoignages qui montrent combien la réputation d'excellence de l'école maternelle française repose sur une tradition de pensée, d'action et d'innovation particulièrement vivante. Ce voyage à l'intérieur des écoles maternelles permet aux enseignants de mieux connaître les expériences menées sur le terrain et les débats de fond sur l'organisaion des cycles et des activités en classe. Aux parents, il permet de mieux comprendre la réalité quotidienne d'une institution essentielle pour l'intégration de chaque enfant dans notre société. (Decitre) Note de contenu :
L'ECOLE MATERNELLE, LIEU DE VIE
Les rythmes et espaces de vie
Crèche, famille, école maternelle
Le développement de l'enfant
L'ECOLE MATERNELLE, LIEU D'APPRENTISSAGE
Parler, communiquer
Situations mathématiques
Jeu, rythme et mouvement
L'ECOLE MATERNELLE DANS LA CITE
L'ECOLE MATERNELLE en MOUVEMENT.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014111 !Livre Pédagogie Disponible N°258 - Novembre-Décembre 2022 - Maternelles. Mignon mi-raisin (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°258 - Novembre-Décembre 2022 - Maternelles. Mignon mi-raisin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Ecole maternelle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 258
Par Comité de rédaction
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien…
L’artiste de ce numéro
Tout a commencé par une collaboration pour les illustrations du numéro 220. Puis, Éric Van den Berg…
Bien plus que du vocabulaire…
Par Nicole Wauters
Donner de la chair aux mots pour que tous les enfants acquièrent le langage de scolarisation.
Une journée en maternelle
Par Dorsan Watelet
Récit d’un visiteur extérieur, à la fois heureux et exténué après cette journée d’immersion.
Formation initiale et précarité… un long fleuve tranquille ?
Par Denis Rogister
Comment déjouer les risques d’inégalités d’apprentissage ? Pas n’importe comment…
Vous avez dit « rituel » ?
Par Anne Campo, Sandra Sauvage
Fondation Roi Baudouin (2019). Voir l’école maternelle en grand ! — Des compétences clés pour mieux comprendre…
Se questionner pour apprendre
Par Jacqueline Bonnard
C’est en maternelle qu’on devient un élève, un chercheur.
L’école de quartier
Par Renaud Coché
Quand des parents choisissent l’école d’à côté qui n’a pas la cote, récit du père.
Écho de mamans
Par Sandrine Dochain
Ce que les mamans disent de l’école maternelle.
Le jeu de la marchande
Par Doriane Puttemans
Pour apprendre les mathématiques : vive les marrons !
Exploiter des comptines
Par Marie Bebronne
Exploiter des comptines
Une méthode de lecture interactive
Par Anne Brach, Valérie Japsenne
Récit d’une démarche qui en invite d’autres.
Une nouvelle discipline au programme ?
Par Sandra Hennay
C’est l’éveil aux langues. Et il est l’heure.
À bâtons rompus
Par Sandrine Dochain
Rencontre avec un directeur qui sait l’importance de l’école maternelle.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°258 - Novembre-Décembre 2022 - Maternelles. Mignon mi-raisin [texte imprimé] . - 2022 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Ecole maternelle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 258
Par Comité de rédaction
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien…
L’artiste de ce numéro
Tout a commencé par une collaboration pour les illustrations du numéro 220. Puis, Éric Van den Berg…
Bien plus que du vocabulaire…
Par Nicole Wauters
Donner de la chair aux mots pour que tous les enfants acquièrent le langage de scolarisation.
Une journée en maternelle
Par Dorsan Watelet
Récit d’un visiteur extérieur, à la fois heureux et exténué après cette journée d’immersion.
Formation initiale et précarité… un long fleuve tranquille ?
Par Denis Rogister
Comment déjouer les risques d’inégalités d’apprentissage ? Pas n’importe comment…
Vous avez dit « rituel » ?
Par Anne Campo, Sandra Sauvage
Fondation Roi Baudouin (2019). Voir l’école maternelle en grand ! — Des compétences clés pour mieux comprendre…
Se questionner pour apprendre
Par Jacqueline Bonnard
C’est en maternelle qu’on devient un élève, un chercheur.
L’école de quartier
Par Renaud Coché
Quand des parents choisissent l’école d’à côté qui n’a pas la cote, récit du père.
Écho de mamans
Par Sandrine Dochain
Ce que les mamans disent de l’école maternelle.
Le jeu de la marchande
Par Doriane Puttemans
Pour apprendre les mathématiques : vive les marrons !
Exploiter des comptines
Par Marie Bebronne
Exploiter des comptines
Une méthode de lecture interactive
Par Anne Brach, Valérie Japsenne
Récit d’une démarche qui en invite d’autres.
Une nouvelle discipline au programme ?
Par Sandra Hennay
C’est l’éveil aux langues. Et il est l’heure.
À bâtons rompus
Par Sandrine Dochain
Rencontre avec un directeur qui sait l’importance de l’école maternelle.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018618 $Périodique Revues Disponible Le petit enfant au quotidien / Nicole Malenfant (DL 2010)
Titre : Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 312 p. Présentation : ill. Format : 25 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6033-3 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Crèche
École maternelle
Éducation de la prime enfance
Prime enfanceTags : crèche garderie école maternelle. Comptine chanson hygiène service éducatif éducation à l'enfance goûter repas petite enfance sieste repos habillage langage verbal rangement nettoyage Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment vivre harmonieusement les activités de tous les jours avec, les enfants de 2 à 8 ans ? Comment favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être ? Comment rendre les routines et les transitions plus attrayantes ? Quel jeu pour quelle activité ? Quelle utilisation faire des comptines et des chansons ? Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les jeunes enfants passent près de 50 % de leur temps en activités de routine et de transition ? L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste et le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des jeunes enfants. Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. (Decitre) Note de contenu :
LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
LES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITES A PART ENTIERE
STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
L'HYGIENE
LES GOUTERS ET LES REPAS
LA SIESTE OU LE REPOS
L'HABILLAGE ET LE DESHABILLAGE
LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
LES RASSEMBLEMENTS
LES DEPLACEMENTS
(Decitre)Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle [document multimédia] / Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - De Boeck, DL 2010 . - 312 p. : ill. ; 25 cm + CD. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6033-3 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Crèche
École maternelle
Éducation de la prime enfance
Prime enfanceTags : crèche garderie école maternelle. Comptine chanson hygiène service éducatif éducation à l'enfance goûter repas petite enfance sieste repos habillage langage verbal rangement nettoyage Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment vivre harmonieusement les activités de tous les jours avec, les enfants de 2 à 8 ans ? Comment favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être ? Comment rendre les routines et les transitions plus attrayantes ? Quel jeu pour quelle activité ? Quelle utilisation faire des comptines et des chansons ? Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les jeunes enfants passent près de 50 % de leur temps en activités de routine et de transition ? L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste et le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des jeunes enfants. Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. (Decitre) Note de contenu :
LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
LES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITES A PART ENTIERE
STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
L'HYGIENE
LES GOUTERS ET LES REPAS
LA SIESTE OU LE REPOS
L'HABILLAGE ET LE DESHABILLAGE
LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
LES RASSEMBLEMENTS
LES DEPLACEMENTS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011407 !Livre Pédagogie Disponible Comment l'enfant devient élève / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Collection : Pédagogie Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1459-5 Prix : 109 FRF Note générale : Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi" Langues : Français (fre) Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Retz, [s.d.] . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5 : 109 FRF
Sur la page de couv. : "Analyser la culture scolaire en maternelle". "Questionner les dispositifs pédagogiques". "Construire chez l'enfant le rapport au savoir, aux autres et à soi"
Langues : Français (fre)
Catégories : Thèse Tags : apprentissages (école maternelle) école maternelle (histoire) rituels scolaires activités graphiques écriture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage adopte une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient un élève. • La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. • La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. • La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014379 !Livre Pédagogie Disponible Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques / Dominique Fablet (2004)
Titre : Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6858-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Prime enfance
Travailleur socialTags : petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) Note de contenu : Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre)Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 234 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-6858-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation professionnelle
Prime enfance
Travailleur socialTags : petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) Note de contenu : Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012785 !Livre Pédagogie Disponible N°583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : école maternelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Motivés, démotivés Cécile Blanchard
Des évaluations contestables
(cahiers-pedagogiques.com)
L’entretien Émile Bravo : « Être adulte, c’est renouer avec son enfance » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Portugal : Comment on accède à l’enseignement supérieur Orlanda Tavares, Sónia Cardoso, Cristina Sin
Faits & idées
Une république presque exemplaire Guillaume Chevallier
Deux projets pédagogiques sur le sida Damien Guillermain
L’actualité de la recherche Faire classe à distance, oui, mais comment ? Prisca Fenoglio
La chronique de Nipédu Populaire ou scolaire ?
Le livre du mois L’Égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école Marie-Aleth Grard (dir.)
Le CRAP et ses partenaires
Quand l’éducation nouvelle converge à Aix-Marseille Françoise Colsaet
La dynamique de l’autoévaluation Delphine Dumont
Billet du mois Je suis capable ! Louise Marie
Et chez toi, ça va ?
Où est Daria ? Rachel Harent
Choucroute ou comment faire face à l’imprévu Noël Jouenne
Où sont les stylos ? Mathieu Bohy
Écrire… pour la forme Christian Deny
Les toilettes Aude Duvoid
Je progresse Cyril Lascassies
DOSSIER :
Avant-propos Quelle école maternelle ? Maëliss Rousseau, Jacques Crinon
Un climat affectif favorable
Le grand monde des tout-petits Maëliss Rousseau
Une école accueillante et exigeante Ghislain Leroy
Parents et enseignants partenaires Clothilde Jouzeau Kraeutler
Devenir parent… d’élève Annie Fugain
Petits élèves, grands exploits Mireille Brigaudiot
Avec quel corps j’enseigne ? Rachel Harent
Depuis le temps… Ostinato Yannick Mével
Une organisation stimulante
Questionner les rituels Carole Veuthey et Andreea Capitanescu Benetti
Entretien Samuel Trébert : Deux maitres pour une classe Maëliss Rousseau
Portrait L’empathie pour boussole Monique Royer
Penser l’espace et la place de l’enfant Élisabeth Lazon
Fiche outil Le coin déguisement pour développer l’imaginaire Virginie Vanhooren
Fiche outil Coin coiffure et têtes coiffées Frédérique Saussé
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Audrey Tignon
Un forum sciences en maternelle, c’est possible ! Sylvie Catoire, Samuel Trébert
De multiples apprentissages fondamentaux
Priorité au langage oral ! Jacques Crinon
Un enjeu démocratique Christine Passerieux
Grandir, c’est s’ouvrir Hélène Zavattin
Du dessin individuel au dessin collectif Élisabeth Tresallet
« Hier, je vais aller chez mami, c’est le jour rouge » Véronique Jullien
Ceci n’est pas une pomme Serge Petit
Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Martine Jaubert, Maryse Rebière
D’où vient l’école maternelle et où peut-elle aller ? Christophe Joigneaux
En accès libre
Faire classe dans la forêt Jeanne-Claude Mori
Fondamentaux, le champ des possibles Sophie Gobert
Faire pour de faux, apprendre pour de vrai Anne Clerc-Georgy
Une pédagogie du projet Blandine Tissier
Embarquer tous les élèves Maëliss Rousseau
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle? [texte imprimé] . - 2023 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : école maternelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Motivés, démotivés Cécile Blanchard
Des évaluations contestables
(cahiers-pedagogiques.com)
L’entretien Émile Bravo : « Être adulte, c’est renouer avec son enfance » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Portugal : Comment on accède à l’enseignement supérieur Orlanda Tavares, Sónia Cardoso, Cristina Sin
Faits & idées
Une république presque exemplaire Guillaume Chevallier
Deux projets pédagogiques sur le sida Damien Guillermain
L’actualité de la recherche Faire classe à distance, oui, mais comment ? Prisca Fenoglio
La chronique de Nipédu Populaire ou scolaire ?
Le livre du mois L’Égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école Marie-Aleth Grard (dir.)
Le CRAP et ses partenaires
Quand l’éducation nouvelle converge à Aix-Marseille Françoise Colsaet
La dynamique de l’autoévaluation Delphine Dumont
Billet du mois Je suis capable ! Louise Marie
Et chez toi, ça va ?
Où est Daria ? Rachel Harent
Choucroute ou comment faire face à l’imprévu Noël Jouenne
Où sont les stylos ? Mathieu Bohy
Écrire… pour la forme Christian Deny
Les toilettes Aude Duvoid
Je progresse Cyril Lascassies
DOSSIER :
Avant-propos Quelle école maternelle ? Maëliss Rousseau, Jacques Crinon
Un climat affectif favorable
Le grand monde des tout-petits Maëliss Rousseau
Une école accueillante et exigeante Ghislain Leroy
Parents et enseignants partenaires Clothilde Jouzeau Kraeutler
Devenir parent… d’élève Annie Fugain
Petits élèves, grands exploits Mireille Brigaudiot
Avec quel corps j’enseigne ? Rachel Harent
Depuis le temps… Ostinato Yannick Mével
Une organisation stimulante
Questionner les rituels Carole Veuthey et Andreea Capitanescu Benetti
Entretien Samuel Trébert : Deux maitres pour une classe Maëliss Rousseau
Portrait L’empathie pour boussole Monique Royer
Penser l’espace et la place de l’enfant Élisabeth Lazon
Fiche outil Le coin déguisement pour développer l’imaginaire Virginie Vanhooren
Fiche outil Coin coiffure et têtes coiffées Frédérique Saussé
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Audrey Tignon
Un forum sciences en maternelle, c’est possible ! Sylvie Catoire, Samuel Trébert
De multiples apprentissages fondamentaux
Priorité au langage oral ! Jacques Crinon
Un enjeu démocratique Christine Passerieux
Grandir, c’est s’ouvrir Hélène Zavattin
Du dessin individuel au dessin collectif Élisabeth Tresallet
« Hier, je vais aller chez mami, c’est le jour rouge » Véronique Jullien
Ceci n’est pas une pomme Serge Petit
Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Martine Jaubert, Maryse Rebière
D’où vient l’école maternelle et où peut-elle aller ? Christophe Joigneaux
En accès libre
Faire classe dans la forêt Jeanne-Claude Mori
Fondamentaux, le champ des possibles Sophie Gobert
Faire pour de faux, apprendre pour de vrai Anne Clerc-Georgy
Une pédagogie du projet Blandine Tissier
Embarquer tous les élèves Maëliss Rousseau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018688 $Périodique Revues Disponible Une structure d'accueil dans une école maternelle / Christine Dain in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
[article]
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 12-15
Titre : Une structure d'accueil dans une école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : école maternelle accueil préscolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Une structure d'accueil dans une école maternelle [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : école maternelle accueil préscolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004119 $Périodique Revues Exclu du prêt Les petits à la maternelle / Bernadette Céleste (1990)
Titre : Les petits à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Céleste, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros Année de publication : 1990 Collection : Alternatives Importance : 121 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-494-3 Prix : 45FF Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaireTags : école maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Il a 2 ou 3 ans... Il va à l'école. Comment va-t-il s'habituer ? Qu'y fait-il ? Comment dort-il ? Mange-t-il ? Et les toilettes ? ... Il ne dit rien. Que se passe-t-il réellement pendant ces six heures où il est en classe ? Ecrit par une psychologue ayant autrefois enseigné en maternelle, ce guide, de lecture aisée, s'alimente de nombreuses -et récentes- observations. Loin de toute idéologie " pour " ou " contre " la scolarisation précoce, il dévoile le quotidien de la classe des petits : ses moments riches, mais aussi ses points d'ombre. Utile à tous ceux, parents et enseignants, que concerne l'organisation de cette " première " année (Babelio) Note de contenu : Aménager l'entrée en maternelle
Une école maternelle, une diversité de classes
L'organisation de la maternelle
Les adultes dans l'école maternelle
Une journée de classe
Avec les enfants ordinaires
Mais vous n'avez pas parlé de la propreté (Decitre)Les petits à la maternelle [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur . - Syros, 1990 . - 121 p. ; 18 cm. - (Alternatives) .
ISBN : 978-2-86738-494-3 : 45FF
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaireTags : école maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Il a 2 ou 3 ans... Il va à l'école. Comment va-t-il s'habituer ? Qu'y fait-il ? Comment dort-il ? Mange-t-il ? Et les toilettes ? ... Il ne dit rien. Que se passe-t-il réellement pendant ces six heures où il est en classe ? Ecrit par une psychologue ayant autrefois enseigné en maternelle, ce guide, de lecture aisée, s'alimente de nombreuses -et récentes- observations. Loin de toute idéologie " pour " ou " contre " la scolarisation précoce, il dévoile le quotidien de la classe des petits : ses moments riches, mais aussi ses points d'ombre. Utile à tous ceux, parents et enseignants, que concerne l'organisation de cette " première " année (Babelio) Note de contenu : Aménager l'entrée en maternelle
Une école maternelle, une diversité de classes
L'organisation de la maternelle
Les adultes dans l'école maternelle
Une journée de classe
Avec les enfants ordinaires
Mais vous n'avez pas parlé de la propreté (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016770 !Livre Pédagogie Disponible