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15 résultat(s) recherche sur le tag 'emancipation'
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°220 - 1er trimestre 2021 - Emancipation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : Emancipation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
L’ascenseur
Nadia Maamri – Lire et Écrire Bruxelles
L’éducation nouvelle et l’émancipation
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi
Récit de Karyne Wattiaux – Lire et Écrire Bruxelles
Recueilli par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Je m’débrouille
Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Marylène Tonka et Rita Stilmant
Lire et Écrire Luxembourg
Bir varmış bir yokmuş
Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie
Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Rukiye Cimsir – AFBT asbl,
Pascale Missenheim – EYAD asbl,
Anne-Virginie Dufour, assistante sociale,
Ayşegül Mazibaş, interprète,
et D., participante au projet
L’alpha-féminisme
Entretien avec Élise Lidoine – Vie Féminine
Propos recueillis par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre
Pierre Jérémie Piolat – Laboratoire d’anthropologie prospective, UCLouvain
Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation »
Récit de Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Recueilli par Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
Du côté des acteurs
Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille – Collectif Alpha
Par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ?
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ?
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ?
Hugues Estéveny – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation.
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_220_emancipation.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°220 - 1er trimestre 2021 - Emancipation [texte imprimé] . - 2021 . - 129 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : Emancipation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
L’ascenseur
Nadia Maamri – Lire et Écrire Bruxelles
L’éducation nouvelle et l’émancipation
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi
Récit de Karyne Wattiaux – Lire et Écrire Bruxelles
Recueilli par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Je m’débrouille
Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Marylène Tonka et Rita Stilmant
Lire et Écrire Luxembourg
Bir varmış bir yokmuş
Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie
Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Rukiye Cimsir – AFBT asbl,
Pascale Missenheim – EYAD asbl,
Anne-Virginie Dufour, assistante sociale,
Ayşegül Mazibaş, interprète,
et D., participante au projet
L’alpha-féminisme
Entretien avec Élise Lidoine – Vie Féminine
Propos recueillis par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre
Pierre Jérémie Piolat – Laboratoire d’anthropologie prospective, UCLouvain
Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation »
Récit de Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Recueilli par Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
Du côté des acteurs
Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille – Collectif Alpha
Par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ?
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ?
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ?
Hugues Estéveny – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation.
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_220_emancipation.pdf Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016150 $Périodique Revues Disponible N°257 - Septembre-Octobre 2022 - Emancipation. Envole-moi (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°257 - Septembre-Octobre 2022 - Emancipation. Envole-moi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Emancipation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : L’artiste de ce numéro
Jamel Barbach est un artiste qui vit et travaille à Liège. Je l’ai découvert grâce à une…
Édito 257
Par Comité de rédaction
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation dans le…
Dans les pas de la PI
Par Anne Melon
Dans les temps de travail, c’est le cadre et le groupe qui nous portent et nous…
Écrire sans le prof
Par Alice Romainville
Du premier jet à la troisième version du texte, la maitresse intervient le moins possible.
Émanciper par l’école ?
Par Francis Tilman
Des chances égales inscrites dans le décret au concret, il y a un gros décalage…
D’un chemin qui s’allume
Par Noëlle De Smet
Une première action de changement avec la classe qui en amènera d’autres.
Vers un chemin qui se marche
Par Fadila Mezraui
Avec la fierté de soi et des siens, la volonté de changer le cours de la…
Tapis d’histoires
Par Thérèse Diez
Un détour par des histoires pour construire une histoire commune et de la fierté pour chacun.
L’illettrisme, osons en parler
Par Serafina Guccio, Yves Huysmans, Pascale Lassablière, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, Francis Pyr, Jacqueline Dejardin
Fonder une association pour montrer qu’on est capable et pour que ça change.
Tenter de sortir de sa zone de confort
Par Arnaud Groessens
Des jeunes dévalorisés témoignent de leurs expériences à l’école : des leçons à retenir pour nous professeurs.
Savoirs et pratiques mathématiques
Par Benoît Jadin
Deux exemples de pratiques pour sortir des automatismes non émancipateurs.
Art et révolte
Par Muriel De Borman
Une démarche pour mettre au jour et dénoncer des problématiques vécues dans l’école. Avec des pochoirs…
Pourquoi c’est comme un sport de combat ?
Par Emmanuel Petrella
S’organiser en collectif pour comprendre et agir contre les inégalités du système, paroles de mères.
Germe d’émancipation
Par Sandra Gremet
Quand la confrontation d’avis devient constructive. Un exemple dans un groupe d’adulte en alphabétisation.
L’impératif du collectif politique
Par Christian Boucq, Marc Maesschalck
L’émancipation questionne nos propres postures de domination. Devrait, en tout cas…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°257 - Septembre-Octobre 2022 - Emancipation. Envole-moi [texte imprimé] . - 2022 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Emancipation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : L’artiste de ce numéro
Jamel Barbach est un artiste qui vit et travaille à Liège. Je l’ai découvert grâce à une…
Édito 257
Par Comité de rédaction
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation dans le…
Dans les pas de la PI
Par Anne Melon
Dans les temps de travail, c’est le cadre et le groupe qui nous portent et nous…
Écrire sans le prof
Par Alice Romainville
Du premier jet à la troisième version du texte, la maitresse intervient le moins possible.
Émanciper par l’école ?
Par Francis Tilman
Des chances égales inscrites dans le décret au concret, il y a un gros décalage…
D’un chemin qui s’allume
Par Noëlle De Smet
Une première action de changement avec la classe qui en amènera d’autres.
Vers un chemin qui se marche
Par Fadila Mezraui
Avec la fierté de soi et des siens, la volonté de changer le cours de la…
Tapis d’histoires
Par Thérèse Diez
Un détour par des histoires pour construire une histoire commune et de la fierté pour chacun.
L’illettrisme, osons en parler
Par Serafina Guccio, Yves Huysmans, Pascale Lassablière, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, Francis Pyr, Jacqueline Dejardin
Fonder une association pour montrer qu’on est capable et pour que ça change.
Tenter de sortir de sa zone de confort
Par Arnaud Groessens
Des jeunes dévalorisés témoignent de leurs expériences à l’école : des leçons à retenir pour nous professeurs.
Savoirs et pratiques mathématiques
Par Benoît Jadin
Deux exemples de pratiques pour sortir des automatismes non émancipateurs.
Art et révolte
Par Muriel De Borman
Une démarche pour mettre au jour et dénoncer des problématiques vécues dans l’école. Avec des pochoirs…
Pourquoi c’est comme un sport de combat ?
Par Emmanuel Petrella
S’organiser en collectif pour comprendre et agir contre les inégalités du système, paroles de mères.
Germe d’émancipation
Par Sandra Gremet
Quand la confrontation d’avis devient constructive. Un exemple dans un groupe d’adulte en alphabétisation.
L’impératif du collectif politique
Par Christian Boucq, Marc Maesschalck
L’émancipation questionne nos propres postures de domination. Devrait, en tout cas…
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°222 - 3è trimestre 2021 - L'alpha pop Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : émancipation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : L’alphabétisation populaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l’acquisition des langages fondamentaux, peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Balises pour l’alphabétisation populaire.
Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ?
Saïd Bouamama, P.H.A.R.E pour l’Égalité (Lille)
L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient…
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1)
Entretien avec Marilyn Demets, Lire et Écrire Wallonie picarde
Propos récoltés et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
WhatsApp en automne, cèleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2)
Entretien avec Rosemarie Nossaint, Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Alphabétisation et monde numérisé
Quelques balises réflexives
(En ligne – PDF)
Groupe de travail Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire
Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
Ma route avec Paulo Freire
Julia Petri, ITECO
La Constituante scolaire : l’école publique populaire avec Paulo Freire
(En ligne – PDF)
Julia Petri, ITECO
Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ?
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’alpha populaire : des pratiques diversifiées mais une filiation commune
(En ligne – PDF)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Décoder collectivement les intentions du formateur
Ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants
Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren, Collectif Alpha
Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
L’alphabétisation en tensions
(En ligne – PDF)
Anne-Chantal Denis, Hugues Estéveny et Jacqueline Michaux, Lire et Écrire Bruxelles
Article repris de Traces de changements, no 224, janvier-février 2016
Alphabétisation populaire, une histoire de mots ?
Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°222 - 3è trimestre 2021 - L'alpha pop [texte imprimé] . - 2021 . - 126 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : émancipation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : L’alphabétisation populaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l’acquisition des langages fondamentaux, peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Balises pour l’alphabétisation populaire.
Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ?
Saïd Bouamama, P.H.A.R.E pour l’Égalité (Lille)
L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient…
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1)
Entretien avec Marilyn Demets, Lire et Écrire Wallonie picarde
Propos récoltés et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
WhatsApp en automne, cèleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2)
Entretien avec Rosemarie Nossaint, Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Alphabétisation et monde numérisé
Quelques balises réflexives
(En ligne – PDF)
Groupe de travail Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire
Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
Ma route avec Paulo Freire
Julia Petri, ITECO
La Constituante scolaire : l’école publique populaire avec Paulo Freire
(En ligne – PDF)
Julia Petri, ITECO
Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ?
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’alpha populaire : des pratiques diversifiées mais une filiation commune
(En ligne – PDF)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Décoder collectivement les intentions du formateur
Ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants
Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren, Collectif Alpha
Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
L’alphabétisation en tensions
(En ligne – PDF)
Anne-Chantal Denis, Hugues Estéveny et Jacqueline Michaux, Lire et Écrire Bruxelles
Article repris de Traces de changements, no 224, janvier-février 2016
Alphabétisation populaire, une histoire de mots ?
Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
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Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016063 $Périodique Revues Disponible Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre / Gérard De Vecchi (2017)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Importance : 296 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3246-2 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - ESF, 2017 . - 296 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3246-2 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008220 !Livre Pédagogie Disponible 1600008221 !Livre Pédagogie Disponible 1600008222 !Livre Pédagogie Disponible N°68 - 29/04/2014 - La participation en question : II. Travail social et participation (Bulletin de Prospective jeunesse)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°68 - 29/04/2014 - La participation en question : II. Travail social et participation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 68 p. Format : 26 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : participation travail social éducation permanente outil émancipation individu collectivité empowerment dispositif risque prison détenu projet santé démocratie Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Comment la participation peut-elle être conçue comme une réelle pratique émancipatrice et démocratique ? Et comment une démarche participative peut-elle constituer un antidote à cette assertion considérant que l’adjectif « social » s’applique à tout dispositif destiné à faire « avaler l’inacceptable…
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : Edito: Quelle participation pour quel travail social ?
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-68-entier1.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°68 - 29/04/2014 - La participation en question : II. Travail social et participation [texte imprimé] . - 2014 . - 68 p. ; 26 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : participation travail social éducation permanente outil émancipation individu collectivité empowerment dispositif risque prison détenu projet santé démocratie Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Comment la participation peut-elle être conçue comme une réelle pratique émancipatrice et démocratique ? Et comment une démarche participative peut-elle constituer un antidote à cette assertion considérant que l’adjectif « social » s’applique à tout dispositif destiné à faire « avaler l’inacceptable…
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : Edito: Quelle participation pour quel travail social ?
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-68-entier1.pdf
- Les effets de l'empowerment dans les dispositifs participatifs de réduction des risques / Maelle Dewaele in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
- Passer du sujet à l'acteur / Jean Blairon in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
- L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective / Sylvie Pinchart in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004658 $Périodique Revues Exclu du prêt N°342 - Février 2015 - Drame de la station de métro Osseghem : un an déjà (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°342 - Février 2015 - Drame de la station de métro Osseghem : un an déjà Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : port du voile (travail) euthanasie (mineurs non émancipés) TIC (jeunes) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°342 - Février 2015 - Drame de la station de métro Osseghem : un an déjà [texte imprimé] . - 2015 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : port du voile (travail) euthanasie (mineurs non émancipés) TIC (jeunes) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005845 $Périodique Revues Disponible Les ambivalences de l'émancipation féminine / Nathalie Heinich (2003)
Titre : Les ambivalences de l'émancipation féminine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2003 Collection : Bibliothèque idées, ISSN 1158-4572 Importance : 157 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-14230-6 Prix : 15,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Emancipation Tags : émancipation féminine (ambivalences) émancipation féminine femmes écrivains féminisme (clivage) féminisme féminisme (contradiction) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : AVANT L'ÉMANCIPATION
Les histoires de fantômes relèvent-elles de la sociologie ?
Du harem au roman
VERS L'ÉMANCIPATION
Femmes écrivains
Le vagabondage de la femme non liée
Du divorce à la délivrance, de la liberté à l'errance
LE CLIVAGE DES FÉMINISMES
Les fins, les moyens, les principes : trois lignes de clivage
Le repos du neutre
Les contradictions du féminisme
(Decitre)Note de contenu : Etre ambivalent, c'est vouloir à la fois une chose et son contraire l'émancipation et la servitude, l'autonomie et la protection, la liberté sexuelle et la dépendance affective. Depuis environ trois générations, nous disposons de modèles identitaires qui garantissent aux femmes une indépendance matérielle sans renoncement à la vie sexuelle ni stigmatisation sociale. Mais cette conquête est récente et l'ordre traditionnel encore très présent dans les esprits : d'où d'inévitables difficultés à assumer une émancipation pourtant désirée et revendiquée. À ces ambivalences s'ajoutent des contradictions plus directement politiques dans la façon de définir les combats féministes. Car on peut aujourd'hui se dire féministe en revendiquant comme en refusant la loi sur la parité électorale, la féminisation systématique des noms de profession ou encore la liberté de prostitution et la pornographie. Voilà qui complique singulièrement le paysage confortable où sont censés s'affronter les méchants dominants et les gentilles dominées. Il est possible d'opposer à cette complexité du réel autre chose que les simplifications bêtifiantes du " politiquement correct ". Repérer les contradictions plutôt que les dénier, les comprendre plutôt que les stigmatiser, et reconstruire à partir de là des positions plus cohérentes et plus lucides : tels sont les objectifs des différents textes réunis ici.
(Decitre)Les ambivalences de l'émancipation féminine [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - Albin Michel, 2003 . - 157 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 978-2-226-14230-6 : 15,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Emancipation Tags : émancipation féminine (ambivalences) émancipation féminine femmes écrivains féminisme (clivage) féminisme féminisme (contradiction) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : AVANT L'ÉMANCIPATION
Les histoires de fantômes relèvent-elles de la sociologie ?
Du harem au roman
VERS L'ÉMANCIPATION
Femmes écrivains
Le vagabondage de la femme non liée
Du divorce à la délivrance, de la liberté à l'errance
LE CLIVAGE DES FÉMINISMES
Les fins, les moyens, les principes : trois lignes de clivage
Le repos du neutre
Les contradictions du féminisme
(Decitre)Note de contenu : Etre ambivalent, c'est vouloir à la fois une chose et son contraire l'émancipation et la servitude, l'autonomie et la protection, la liberté sexuelle et la dépendance affective. Depuis environ trois générations, nous disposons de modèles identitaires qui garantissent aux femmes une indépendance matérielle sans renoncement à la vie sexuelle ni stigmatisation sociale. Mais cette conquête est récente et l'ordre traditionnel encore très présent dans les esprits : d'où d'inévitables difficultés à assumer une émancipation pourtant désirée et revendiquée. À ces ambivalences s'ajoutent des contradictions plus directement politiques dans la façon de définir les combats féministes. Car on peut aujourd'hui se dire féministe en revendiquant comme en refusant la loi sur la parité électorale, la féminisation systématique des noms de profession ou encore la liberté de prostitution et la pornographie. Voilà qui complique singulièrement le paysage confortable où sont censés s'affronter les méchants dominants et les gentilles dominées. Il est possible d'opposer à cette complexité du réel autre chose que les simplifications bêtifiantes du " politiquement correct ". Repérer les contradictions plutôt que les dénier, les comprendre plutôt que les stigmatiser, et reconstruire à partir de là des positions plus cohérentes et plus lucides : tels sont les objectifs des différents textes réunis ici.
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008207 !Livre Sociologie Disponible L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective / Sylvie Pinchart in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
[article]
in Prospective jeunesse > N°68 (29/04/2014) . - 12-16
Titre : L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente Tags : éducation permanente outil émancipation individu collectivité participation citoyenneté alphabétisation méthodologie Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale [article] L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur . - 2014 . - 12-16.
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > N°68 (29/04/2014) . - 12-16
Catégories : Éducation permanente Tags : éducation permanente outil émancipation individu collectivité participation citoyenneté alphabétisation méthodologie Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004658 $Périodique Revues Exclu du prêt N°124 - Juillet - Décembre 2019 - Les bons comptes font l'indépendance (Bulletin de Chronique féministe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Chronique féministe
Titre : N°124 - Juillet - Décembre 2019 - Les bons comptes font l'indépendance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 70 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 9,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : égalité salariale salaire émancipation économique autonomie financière pension alimentaire divorce (réforme) masculinité (travail) militantisme féminisme justice milieu carcéral gynécologie: Evras maternage handicap Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu :
Les bons comptes font l'indépendance
n°124, juillet-décembre 2019
SOMMAIRE
PRE-TEXTE
DOSSIER
- L'égalité salariale, le moteur de l'autonomie des femmes, Rachel SILVERA
- Le silencieux combat des femmes pour l'émancipation économique : les batailles du quotidien. Un siècle d'histoire de vie, Caroline HENCHOZ
- L'autonomie financière des femmes : d'une préoccupation sociale portée par les femmes à la responsabilisation des hommes, Laurence BACHMANN
- Les pensions alimentaires et le SECAL. Contexte et enjeux actuels, Vanessa D'HOOGHE
- Les effets de la réforme du divorce sur la vie des femmes, Françoise CLAUDE
- La fabrique des masculinités au travail : une enquête dans le secteur de la logistique, Haude RIVOAL
VARIA
- Militantisme féministe et artistique à l'heure des réseaux sociaux, Justine MULLER
- Typologie des hommes sur Androïd, Valérie LOOTVOET
- Femmes, justice et milieu carcéral, Amandine MOUTOY
- Intime idée et gynécologie, Luna GARDET
- L'EVRAS au prisme de la citoyenneté reproductive, sur base des travaux de Sophie Pereira, Camille WERNAERS
- Le maternage proximal : une pratique oppressante ou libératoire pour les femmes ?, Emmanuelle DEVUYST
- La salle-de-bain dans les institutions pour personnes en situation de handicap, Aline ROLIS
- Par l'autre bout de la lorgnette..., Anne BARRÉ
PRIX DE L'UF
- Juliette Folville, une pionnière dans le milieu musical belge, Fauve BOUGARD
- Contraception : où sont les hommes ? Essai sur une responsabilité partagée, Laurence STEVELINCK
- Le mainstreaming du genre dans les politiques publiques de santé relatives à la sexualité et à la reproduction, Margherita LOGRILLO
- Patient-e-s transcendes : quelle est la perception de leurs interactions avec les kinésithérapeutes, Laurianne PENCHÉ
- Contraception : où sont les hommes ? Essai sur une responsabilité partagée, Laurence STEVELINCK
- L'iris bleu : un soin par l'image, Axelle LEMAIRE
ATTENTIVES
- Carte blanche - Assises des droits des femmes dans tous les parlements, Hafida Bachir
- Carte blanche - Pour une Europe ouverte, solidaire, égalitaire et féministe, plateforme adoptée le 29 septembre 2019 au terme de la rencontre européenne « Femmes-Migration-Refuge »
LECTURES
- À propos de Gloria Steinem, Sigrid DIEU
- Elsa Dorlin, Se défendre - une philosophie de la violence, Lucie GODERNIAUX
(Chronique féministe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Chronique féministe
N°124 - Juillet - Décembre 2019 - Les bons comptes font l'indépendance [texte imprimé] . - 2020 . - 70 p. : ill. ; 30 cm.
9,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : égalité salariale salaire émancipation économique autonomie financière pension alimentaire divorce (réforme) masculinité (travail) militantisme féminisme justice milieu carcéral gynécologie: Evras maternage handicap Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu :
Les bons comptes font l'indépendance
n°124, juillet-décembre 2019
SOMMAIRE
PRE-TEXTE
DOSSIER
- L'égalité salariale, le moteur de l'autonomie des femmes, Rachel SILVERA
- Le silencieux combat des femmes pour l'émancipation économique : les batailles du quotidien. Un siècle d'histoire de vie, Caroline HENCHOZ
- L'autonomie financière des femmes : d'une préoccupation sociale portée par les femmes à la responsabilisation des hommes, Laurence BACHMANN
- Les pensions alimentaires et le SECAL. Contexte et enjeux actuels, Vanessa D'HOOGHE
- Les effets de la réforme du divorce sur la vie des femmes, Françoise CLAUDE
- La fabrique des masculinités au travail : une enquête dans le secteur de la logistique, Haude RIVOAL
VARIA
- Militantisme féministe et artistique à l'heure des réseaux sociaux, Justine MULLER
- Typologie des hommes sur Androïd, Valérie LOOTVOET
- Femmes, justice et milieu carcéral, Amandine MOUTOY
- Intime idée et gynécologie, Luna GARDET
- L'EVRAS au prisme de la citoyenneté reproductive, sur base des travaux de Sophie Pereira, Camille WERNAERS
- Le maternage proximal : une pratique oppressante ou libératoire pour les femmes ?, Emmanuelle DEVUYST
- La salle-de-bain dans les institutions pour personnes en situation de handicap, Aline ROLIS
- Par l'autre bout de la lorgnette..., Anne BARRÉ
PRIX DE L'UF
- Juliette Folville, une pionnière dans le milieu musical belge, Fauve BOUGARD
- Contraception : où sont les hommes ? Essai sur une responsabilité partagée, Laurence STEVELINCK
- Le mainstreaming du genre dans les politiques publiques de santé relatives à la sexualité et à la reproduction, Margherita LOGRILLO
- Patient-e-s transcendes : quelle est la perception de leurs interactions avec les kinésithérapeutes, Laurianne PENCHÉ
- Contraception : où sont les hommes ? Essai sur une responsabilité partagée, Laurence STEVELINCK
- L'iris bleu : un soin par l'image, Axelle LEMAIRE
ATTENTIVES
- Carte blanche - Assises des droits des femmes dans tous les parlements, Hafida Bachir
- Carte blanche - Pour une Europe ouverte, solidaire, égalitaire et féministe, plateforme adoptée le 29 septembre 2019 au terme de la rencontre européenne « Femmes-Migration-Refuge »
LECTURES
- À propos de Gloria Steinem, Sigrid DIEU
- Elsa Dorlin, Se défendre - une philosophie de la violence, Lucie GODERNIAUX
(Chronique féministe)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013109 $Périodique Revues Disponible N°586 - Juillet 2022 - Lire aujourd'hui (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
Titre : N°586 - Juillet 2022 - Lire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : Lecture émancipation laïcité éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quelles sont les réalités de la lecture, de son apprentissage, de sa diversité et de sa pratique aujourd’hui ? Ce dossier interroge l’acte de lire en 2022, pour ne pas s’en tenir aux fausses représentations qui tendraient à faire croire que le numérique remplace partout le livre et surtout auprès des jeunes.
« Le droit de lire n’importe où »
Ce dossier nous rappelle également que lire c’est aussi décider d’aller à la bibliothèque, dans une librairie, chez un bouquiniste, prendre un bouquin dans une boîte à livres et en déposer un, rappeler qu’il y a mille et une manières de lire, que prendre sa liseuse, ou dévorer l’écran, acheter un quotidien, un hebdo, c’est toujours lire. Répertorier les gestes de lecture, les incontournables, pour lever les doutes, pour combattre les idées reçues, pour revendiquer l’inaltérable solidité de cet acte culturel. Pour dire sa modernité, la pluralité de ses déclinaisons.
Un marchepied pour la liberté
Un dossier pour réaffirmer l’importance du livre et de l’écrit dans l’émancipation des individus, pour éviter la survenue d’un totalitarisme façon fahrenheit 451, pour nous préserver d’une trop bruyante solitude (livre de Bohumil Hrabal sur les bouquins au pilon). Lire c’est un marchepied pour la liberté. Enfoncer un coin dans les fissures de l’obscurantisme, initier les prémices de son effondrement, de son obsolescence. Lire c’est un moyen de résister, de fuir l’oubli, un outil de lutte intime et silencieux.
La lecture c’est sans doute aussi une arme pacifique de construction, un instrument de réflexion qui peut se révéler comparse de solitude ou mieux complice. Ce dossier scande enfin haut et fort que lire est un plaisir inaltérable, une belle aventure juste en tournant les pages, quelque chose d’impalpable, de très personnel. Pour dire aussi que nos manières de lire nous appartiennent et que personne ne peut nous les dicter.
"Quand les pouvoirs publics sur concentreront sur ceux et celles qui lisent plutôt que sur la lecture, celle-ci se portera d'autant mieux. un livre sans lecteur·trice n'est rien !"
(yakamedia.cemea.asso.fr)Note de contenu : ÉDITORIAL
Urgence absolue Jean-Baptiste Clerico
ACTUALITÉ
Disparition programmée Michel Rebourg
L'importance de la lecture sur le web Laurent Costy
Drôle de balle, drôle d'école Laurent Michel
Participation Christian Lignan, Olivier Ivanoff
Fête de printemps Olivier Ivanoff
DOSSIER
Lire aujourd'hui
Dossier coordonné par Olivier Ivanoff, Michel Fougères, Marianne de Préville et François Simon
La possibilité de lire Michel Fougères
L'écrit n'est pas la transcription du son propos recueillis par François Simon
La véritable histoire de Silence on lit propos recueillis et mis en forme par la rédaction
Paroles d'enfants Marianne de Préville
Le moment de lecture Olivier Ivanoff
Des compagnons pour l'humain voyage Danièle Keim, Isabelle Collin
Cemea
Faire sortir d'un livre un personnage François Simon
Le livre en boîte Danièle Keim
Sacs de livres Céline Gautier, Stéphane Bertrand
Lire aux quatre coins de l'école propos recueillis par François Simon
Petite bibliothèque amoureuse de la lecture Michel Fougères
PROJETS ET PRATIQUES
Les notions de libertés, apprentissage et solidarité interrogées par la vaccination Gilles Guillon, Viviane Rialland, François Simon
Eclairage scientifique Viviane Rialland, Gilles Guillon
Le pari de l'éducabilité Ingrid Duplaquet
REPERES
D'hier à aujourd'hui : la laïcité dans les ACM Guy Manneux
Vous avez dit activité? Alfredo Ferreruela
REGARDS
Un papa animateur François Simon
Emancipation Philippe Meirieu
Traversées et réflexions scolaires Olivier Ivanoff
LIRE - VOIR - ENTENDRE
Luc Greffier
(yakamedia.cemea.asso.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
N°586 - Juillet 2022 - Lire aujourd'hui [texte imprimé] . - 2023 . - 89 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : Lecture émancipation laïcité éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quelles sont les réalités de la lecture, de son apprentissage, de sa diversité et de sa pratique aujourd’hui ? Ce dossier interroge l’acte de lire en 2022, pour ne pas s’en tenir aux fausses représentations qui tendraient à faire croire que le numérique remplace partout le livre et surtout auprès des jeunes.
« Le droit de lire n’importe où »
Ce dossier nous rappelle également que lire c’est aussi décider d’aller à la bibliothèque, dans une librairie, chez un bouquiniste, prendre un bouquin dans une boîte à livres et en déposer un, rappeler qu’il y a mille et une manières de lire, que prendre sa liseuse, ou dévorer l’écran, acheter un quotidien, un hebdo, c’est toujours lire. Répertorier les gestes de lecture, les incontournables, pour lever les doutes, pour combattre les idées reçues, pour revendiquer l’inaltérable solidité de cet acte culturel. Pour dire sa modernité, la pluralité de ses déclinaisons.
Un marchepied pour la liberté
Un dossier pour réaffirmer l’importance du livre et de l’écrit dans l’émancipation des individus, pour éviter la survenue d’un totalitarisme façon fahrenheit 451, pour nous préserver d’une trop bruyante solitude (livre de Bohumil Hrabal sur les bouquins au pilon). Lire c’est un marchepied pour la liberté. Enfoncer un coin dans les fissures de l’obscurantisme, initier les prémices de son effondrement, de son obsolescence. Lire c’est un moyen de résister, de fuir l’oubli, un outil de lutte intime et silencieux.
La lecture c’est sans doute aussi une arme pacifique de construction, un instrument de réflexion qui peut se révéler comparse de solitude ou mieux complice. Ce dossier scande enfin haut et fort que lire est un plaisir inaltérable, une belle aventure juste en tournant les pages, quelque chose d’impalpable, de très personnel. Pour dire aussi que nos manières de lire nous appartiennent et que personne ne peut nous les dicter.
"Quand les pouvoirs publics sur concentreront sur ceux et celles qui lisent plutôt que sur la lecture, celle-ci se portera d'autant mieux. un livre sans lecteur·trice n'est rien !"
(yakamedia.cemea.asso.fr)Note de contenu : ÉDITORIAL
Urgence absolue Jean-Baptiste Clerico
ACTUALITÉ
Disparition programmée Michel Rebourg
L'importance de la lecture sur le web Laurent Costy
Drôle de balle, drôle d'école Laurent Michel
Participation Christian Lignan, Olivier Ivanoff
Fête de printemps Olivier Ivanoff
DOSSIER
Lire aujourd'hui
Dossier coordonné par Olivier Ivanoff, Michel Fougères, Marianne de Préville et François Simon
La possibilité de lire Michel Fougères
L'écrit n'est pas la transcription du son propos recueillis par François Simon
La véritable histoire de Silence on lit propos recueillis et mis en forme par la rédaction
Paroles d'enfants Marianne de Préville
Le moment de lecture Olivier Ivanoff
Des compagnons pour l'humain voyage Danièle Keim, Isabelle Collin
Cemea
Faire sortir d'un livre un personnage François Simon
Le livre en boîte Danièle Keim
Sacs de livres Céline Gautier, Stéphane Bertrand
Lire aux quatre coins de l'école propos recueillis par François Simon
Petite bibliothèque amoureuse de la lecture Michel Fougères
PROJETS ET PRATIQUES
Les notions de libertés, apprentissage et solidarité interrogées par la vaccination Gilles Guillon, Viviane Rialland, François Simon
Eclairage scientifique Viviane Rialland, Gilles Guillon
Le pari de l'éducabilité Ingrid Duplaquet
REPERES
D'hier à aujourd'hui : la laïcité dans les ACM Guy Manneux
Vous avez dit activité? Alfredo Ferreruela
REGARDS
Un papa animateur François Simon
Emancipation Philippe Meirieu
Traversées et réflexions scolaires Olivier Ivanoff
LIRE - VOIR - ENTENDRE
Luc Greffier
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018783 $Périodique Revues Exclu du prêt