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11 résultat(s) recherche sur le tag 'enfant autiste'
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Il y a quelqu'un là-dedans / Howard Buten (2004)
Titre : Il y a quelqu'un là-dedans : Des autismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Buten, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2004 Collection : Poches, ISSN 1621-0654 Importance : 204 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978738115485 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Tags : enfants autistes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Certains jours, je me dis qu'en fin de compte je vais acheter une île déserte; que je vais prendre tous les autistes de la Terre et les emmener avec moi. La souffrance, de quoi est-elle faite, au juste - la nôtre, la leur? Qu'est-ce qui distingue l'une de l'autre? Combien pèse-t-elle? Qu'est-ce qui constitue le contraire de la souffrance ? Et si c'était le partage, l'apprentissage, la découverte, l'ouverture de l'horizon? (4e de couv.) Il y a quelqu'un là-dedans : Des autismes [texte imprimé] / Howard Buten, Auteur . - Odile Jacob, 2004 . - 204 p. ; 18 cm.. - (Poches, ISSN 1621-0654) .
ISSN : 978738115485
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme Tags : enfants autistes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Certains jours, je me dis qu'en fin de compte je vais acheter une île déserte; que je vais prendre tous les autistes de la Terre et les emmener avec moi. La souffrance, de quoi est-elle faite, au juste - la nôtre, la leur? Qu'est-ce qui distingue l'une de l'autre? Combien pèse-t-elle? Qu'est-ce qui constitue le contraire de la souffrance ? Et si c'était le partage, l'apprentissage, la découverte, l'ouverture de l'horizon? (4e de couv.) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009438 !Livre Psychologie Disponible N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 251-354 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : développement atypique enfant (psychologie-) langage, enfant sourd spectre autistique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit.
Pourtant, si le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit sont relativement bien documentés dans la littérature scientifique nous ne savons au final que peu de choses sur ce qu’il en est dans le cas d’enfants présentant un développement atypique. Grandir avec un trouble du développement, que celui-ci ait été diagnostiqué dès la naissance ou à des âges déjà avancés change fondamentalement le bain linguistique en modifiant à la fois la quantité et la qualité des interactions (Karmiloff-Smith et al., 2012).
Le présent dossier vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application. En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce dossier vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies. Il s’adresse ainsi tout autant aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...).
Dans ce numéro également
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Analyser nos réactions pour mieux nous préparer à la prochaine crise sanitaire
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
L. IBERNON
Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
F. CILIA & B. LE DRIANT
La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique
M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage
B. BOURDIN, C. LEUWERS
Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? À propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France
L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme
J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale
M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSA
VARIA
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les orthophonistes
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique [texte imprimé] . - 2020 . - 251-354 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : développement atypique enfant (psychologie-) langage, enfant sourd spectre autistique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit.
Pourtant, si le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit sont relativement bien documentés dans la littérature scientifique nous ne savons au final que peu de choses sur ce qu’il en est dans le cas d’enfants présentant un développement atypique. Grandir avec un trouble du développement, que celui-ci ait été diagnostiqué dès la naissance ou à des âges déjà avancés change fondamentalement le bain linguistique en modifiant à la fois la quantité et la qualité des interactions (Karmiloff-Smith et al., 2012).
Le présent dossier vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application. En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce dossier vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies. Il s’adresse ainsi tout autant aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...).
Dans ce numéro également
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Analyser nos réactions pour mieux nous préparer à la prochaine crise sanitaire
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
L. IBERNON
Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
F. CILIA & B. LE DRIANT
La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique
M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage
B. BOURDIN, C. LEUWERS
Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? À propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France
L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme
J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale
M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSA
VARIA
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les orthophonistes
(anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013980 $Périodique Revues Exclu du prêt Les petites victoires / Yvon Roy (2017)
Titre : Les petites victoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Roy Editeur : Paris [France] : Rue de Sèvre Année de publication : 2017 Importance : 150 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-369-81469-6 Prix : 17 € Note générale : récit de vie Catégories : Autisme
Bande dessinée
Biographie
Enfant handicapé
Psychologie de l'enfantTags : autisme (bande dessinée) parents d'enfants autistes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires. (decitre.fr) Les petites victoires [texte imprimé] / Yvon Roy . - Paris (France) : Rue de Sèvre, 2017 . - 150 p. : ill. en noir et blanc ; 26 cm.
ISBN : 978-2-369-81469-6 : 17 €
récit de vie
Catégories : Autisme
Bande dessinée
Biographie
Enfant handicapé
Psychologie de l'enfantTags : autisme (bande dessinée) parents d'enfants autistes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires. (decitre.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010235 BD Littérature (Bandes dessinées) Disponible Quelles sont les limites de l'utilisation des pictogrammes dans la communication des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? / Léna Beretze (2019)
Titre : Quelles sont les limites de l'utilisation des pictogrammes dans la communication des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Beretze, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autisme spectre autistique enfant pictogramme communication Index. décimale : EE Educateur spécialisé Quelles sont les limites de l'utilisation des pictogrammes dans la communication des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? [texte imprimé] / Léna Beretze, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autisme spectre autistique enfant pictogramme communication Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001593 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la tablette numérique favorise-t-elle la (re)motivation des enfants en difficultés multiples face aux apprentissages ? / Cristina Laval (2017)
Titre : En quoi la tablette numérique favorise-t-elle la (re)motivation des enfants en difficultés multiples face aux apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Laval, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 82 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : tablette numérique enfant difficulté apprentissage trouble spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie En quoi la tablette numérique favorise-t-elle la (re)motivation des enfants en difficultés multiples face aux apprentissages ? [texte imprimé] / Cristina Laval, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 82 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : tablette numérique enfant difficulté apprentissage trouble spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001398 TFE TFE Exclu du prêt D'un monde à l'autre / Olivia Cattan (2014)
Titre : D'un monde à l'autre : l'autisme, le combat d'une m?ere Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Cattan, Auteur ; Corinne Skorupka (1955-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Chevilly Larue : Max Milo Année de publication : 2014 Collection : Points num. 4168 Importance : 276 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4583-7 Prix : 7,30 EUR Langues : Français (fre) Tags : autisme enfant autiste mère Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Ruben est le dernier d'une fratrie de trois enfants. A 4 ans, il ne parle pas, refuse de dormir, et a des réactions excessives. Pourtant, l'ordinateur n'a pas de secrets pour lui. Pour Olivia Cattan, son fils est une énigme, jusqu'à ce que le diagnostic tombe : autisme. Commence alors le combat d'une mère pour une vie la plus normale possible : orthophonie, psychomotricité... Elle se forme aux méthodes éducatives à l'étranger pour devenir son auxiliaire de vie scolaire.
Peu à peu, il sort de son silence, s'épanouit et devient un élève presque comme les autres. (Decitre)D'un monde à l'autre : l'autisme, le combat d'une m?ere [texte imprimé] / Olivia Cattan, Auteur ; Corinne Skorupka (1955-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Max Milo, 2014 . - 276 p. ; 18 cm. - (Points; 4168) .
ISBN : 978-2-7578-4583-7 : 7,30 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : autisme enfant autiste mère Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Ruben est le dernier d'une fratrie de trois enfants. A 4 ans, il ne parle pas, refuse de dormir, et a des réactions excessives. Pourtant, l'ordinateur n'a pas de secrets pour lui. Pour Olivia Cattan, son fils est une énigme, jusqu'à ce que le diagnostic tombe : autisme. Commence alors le combat d'une mère pour une vie la plus normale possible : orthophonie, psychomotricité... Elle se forme aux méthodes éducatives à l'étranger pour devenir son auxiliaire de vie scolaire.
Peu à peu, il sort de son silence, s'épanouit et devient un élève presque comme les autres. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013992 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Si on me touche je n'existe plus / Donna Williams (1992)
Titre : Si on me touche je n'existe plus : Le témoignage exceptionnel d'une jeune autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna Williams (1963-....), Auteur ; Lawrence Bartak, Préfacier, etc. ; Fabienne Gérard, Traducteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1992 Collection : J'ai lu num. 3445 Importance : 310 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-277-23445-1 Note générale : Récit de vie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Autisme
BiographieTags : enfant autiste Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Je tombai derechef amoureuse de la vie. J'aimais le ciel. J'aimais les fenêtres et leurs vitres dans lesquelles je pouvais me dire bonjour ! Je me tirais les cheveux et, miracle, je ressentais quelque chose. Je me mordillais les bras et goûtais le sel de ma peau. C'était moi."
On la croit folle, retardée, méchante mais Donna Williams n'est rien de tout cela. Elle vit seulement dans son monde, un monde à part où les êtres dont elle cherche désespérément à sortir pour rejoindre celui des gens "normaux". Malgré ses difficultés, Donna se bat pour comprendre sa différence et l'apprivoiser. Ce combat si particulier est en même temps universel. Il est celui que chacun livre pour cet enfant qu'il porte au font de soi et qui aspire à s'accomplir. (4e de couv.)Si on me touche je n'existe plus : Le témoignage exceptionnel d'une jeune autiste [texte imprimé] / Donna Williams (1963-....), Auteur ; Lawrence Bartak, Préfacier, etc. ; Fabienne Gérard, Traducteur . - Robert Laffont, 1992 . - 310 p. ; 18 cm.. - (J'ai lu; 3445) .
ISBN : 2-277-23445-1
Récit de vie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Autisme
BiographieTags : enfant autiste Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Je tombai derechef amoureuse de la vie. J'aimais le ciel. J'aimais les fenêtres et leurs vitres dans lesquelles je pouvais me dire bonjour ! Je me tirais les cheveux et, miracle, je ressentais quelque chose. Je me mordillais les bras et goûtais le sel de ma peau. C'était moi."
On la croit folle, retardée, méchante mais Donna Williams n'est rien de tout cela. Elle vit seulement dans son monde, un monde à part où les êtres dont elle cherche désespérément à sortir pour rejoindre celui des gens "normaux". Malgré ses difficultés, Donna se bat pour comprendre sa différence et l'apprivoiser. Ce combat si particulier est en même temps universel. Il est celui que chacun livre pour cet enfant qu'il porte au font de soi et qui aspire à s'accomplir. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009435 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Comment amener un enfant atteint du spectre autistique déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? / Marine Pierre (2017)
Titre : Comment amener un enfant atteint du spectre autistique déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pierre, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 81 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant spectre autistique autisme déscolarisation TEACCH Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment amener un enfant atteint du spectre autistique déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? [texte imprimé] / Marine Pierre, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 81 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant spectre autistique autisme déscolarisation TEACCH Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001381 TFE TFE Exclu du prêt La démarche orthopédagogique auprès de l'enfant porteur de troubles du spectre autistique au sein de sa famille / Laetitia Aberkan (2017)
Titre : La démarche orthopédagogique auprès de l'enfant porteur de troubles du spectre autistique au sein de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Aberkan, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 100 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme spectre autistique enfant Index. décimale : ZO Orthopédagogie La démarche orthopédagogique auprès de l'enfant porteur de troubles du spectre autistique au sein de sa famille [texte imprimé] / Laetitia Aberkan, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 100 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme spectre autistique enfant Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001372 TFE TFE Exclu du prêt La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique / Coraline Garcia Lopez (2017)
Titre : La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coraline Garcia Lopez, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 155 p. + annexes Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : référentiel visuel compréhension consigne lecture enfant spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique [texte imprimé] / Coraline Garcia Lopez, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 155 p. + annexes : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : référentiel visuel compréhension consigne lecture enfant spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001455 TFE TFE Exclu du prêt