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53 résultat(s) recherche sur le tag 'enfant handicapé'
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Intégration collective des jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou (1999)
Titre : Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1999 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-689-2 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Enfant handicapé
Handicap
PsychologieTags : Enfants handicapés (intégration) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) Note de contenu : Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre)Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Érès, 1999 . - 157 p. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-689-2 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant handicapé
Handicap
PsychologieTags : Enfants handicapés (intégration) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) Note de contenu : Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016785 !Livre Psychologie Disponible Le miroir brisé / Simone Korff-Sausse (2009)
Titre : Le miroir brisé : l';enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Littératures Année de publication : 2009 Collection : Pluriel Importance : 201 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279405-4 Prix : 8.40 € Catégories : 4.40 Famille
Handicap
PsychanalyseTags : enfant handicap famille psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents, mais aussi à nous tous, une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive. Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou pas de langage ? Simone Korff-Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard. (decitre.fr) Le miroir brisé : l';enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - Hachette Littératures, 2009 . - 201 p. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279405-4 : 8.40 €
Catégories : 4.40 Famille
Handicap
PsychanalyseTags : enfant handicap famille psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents, mais aussi à nous tous, une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive. Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou pas de langage ? Simone Korff-Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard. (decitre.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001018 !Livre Psychologie Disponible Handicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti (2014)
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et augm. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 245 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34601-0 Prix : 24.55 € Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : handicap psychologie de l'enfant handicaps moteurs handicaps sensoriels handicaps mentaux enfant handicapé (accueil) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait suite a Introduction a la psychologie du developpement des memes auteurs, paru dans la meme collection et qui donne une vue d'ensemble du developpement typique. Cette 3e edition presente de facon claire et didactique une synthese originale des travaux les plus recents concernant le developpement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et a partir de leur deficience.
Il s'agit d'un manuel redige avant tout a l'intention des etudiants de psychologie et de sciences humaines mais il interessera egalement les etudiants en formation dans les ESPE, dans les ecoles d'educateurs specialises et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur . - 3e éd. revue et augm. . - Armand Colin, 2014 . - 245 p. : graph. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-34601-0 : 24.55 €
Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : handicap psychologie de l'enfant handicaps moteurs handicaps sensoriels handicaps mentaux enfant handicapé (accueil) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait suite a Introduction a la psychologie du developpement des memes auteurs, paru dans la meme collection et qui donne une vue d'ensemble du developpement typique. Cette 3e edition presente de facon claire et didactique une synthese originale des travaux les plus recents concernant le developpement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et a partir de leur deficience.
Il s'agit d'un manuel redige avant tout a l'intention des etudiants de psychologie et de sciences humaines mais il interessera egalement les etudiants en formation dans les ESPE, dans les ecoles d'educateurs specialises et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007541 !Livre Psychologie Disponible 1600008586 !Livre Psychologie Disponible 1600008587 !Livre Psychologie Disponible
Titre : Accompagner le parent porteur du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 133 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
HandicapTags : handicap parent/enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.
(Yapaka)Note de contenu : Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mental
Conclusion… provisoire Bibliographie L’exposé qui va suivre repose sur une collaboration d’une quinzaine d’années (2003-2017) en tant que psychologue clinicienne avec l’équipe de la PMI de l’Institut de puériculture de Paris et sur un séminaire de recherche mensuel (2003-2011) autour de Michel Soulé qui a toujours encouragé l’articulation entre le travail de terrain et le partage des réflexions cliniques. Je tiens en premier lieu à rendre hommage à Michel Soulé, disparu en 2012, pionnier du travail pluridisciplinaire en périnatalité. J’y associe ma collègue Édith Thoueille, puéricultrice responsable du service de la PMI (ONE en Belgique) sans l’enthousiasme de laquelle la création du Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) n’aurait pas eu lieu. Je pense à toute l’équipe, à l’investissement de nos deux bénévoles ainsi qu’à toutes celles qui se sont jointes à nous au fur et à mesure des années. Je suis aussi très reconnaissante au Professeur Marc Dommergues chef du service de la maternité de l’hôpital de la Salpêtrière, qui a reçu notre équipe au sein du staff mensuel parentalité et handicap de son service dédié au suivi des grossesses et de l’accouchement des femmes en situation de handicap, permettant ainsi une véritable cohérence dans le parcours de soin de ces futurs parents. Je veux aussi remercier notre collègue Régine Ganot, orthoptiste au CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont-Ferrand dont l’aide fut très précieuse pour imaginer des dispositifs adaptés dans les pratiques comme dans les consultations spécialisées. Enfin, je veux dire toute ma reconnaissance à toutes les familles que j’ai rencontrées et écoutées dans le cadre de ce travail. Grâce à elles, j’espère convaincre de l’utilité de cet accompagnement périnatal spécifique mené tant que cela est possible en milieu ordinaire, mais aussi dans un service spécialisé.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Accompagner le parent porteur du handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2022 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 133) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant
HandicapTags : handicap parent/enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.
(Yapaka)Note de contenu : Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mental
Conclusion… provisoire Bibliographie L’exposé qui va suivre repose sur une collaboration d’une quinzaine d’années (2003-2017) en tant que psychologue clinicienne avec l’équipe de la PMI de l’Institut de puériculture de Paris et sur un séminaire de recherche mensuel (2003-2011) autour de Michel Soulé qui a toujours encouragé l’articulation entre le travail de terrain et le partage des réflexions cliniques. Je tiens en premier lieu à rendre hommage à Michel Soulé, disparu en 2012, pionnier du travail pluridisciplinaire en périnatalité. J’y associe ma collègue Édith Thoueille, puéricultrice responsable du service de la PMI (ONE en Belgique) sans l’enthousiasme de laquelle la création du Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) n’aurait pas eu lieu. Je pense à toute l’équipe, à l’investissement de nos deux bénévoles ainsi qu’à toutes celles qui se sont jointes à nous au fur et à mesure des années. Je suis aussi très reconnaissante au Professeur Marc Dommergues chef du service de la maternité de l’hôpital de la Salpêtrière, qui a reçu notre équipe au sein du staff mensuel parentalité et handicap de son service dédié au suivi des grossesses et de l’accouchement des femmes en situation de handicap, permettant ainsi une véritable cohérence dans le parcours de soin de ces futurs parents. Je veux aussi remercier notre collègue Régine Ganot, orthoptiste au CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont-Ferrand dont l’aide fut très précieuse pour imaginer des dispositifs adaptés dans les pratiques comme dans les consultations spécialisées. Enfin, je veux dire toute ma reconnaissance à toutes les familles que j’ai rencontrées et écoutées dans le cadre de ce travail. Grâce à elles, j’espère convaincre de l’utilité de cet accompagnement périnatal spécifique mené tant que cela est possible en milieu ordinaire, mais aussi dans un service spécialisé.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016905 !Livre Yapaka Disponible N°180 - juin-juillet 2017 - Accueillir des enfants en situation de handicap (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°180 - juin-juillet 2017 - Accueillir des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : enfants handicapés Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°180 - juin-juillet 2017 - Accueillir des enfants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2017 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : enfants handicapés Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008316 $Périodique Revues Disponible Les élèves en situation de handicap / Martine Caraglio (2019)
Titre : Les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caraglio, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ? num. 4065 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0108-2 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
École
HandicapTags : handicap scolarisation enfant école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion.
Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. (Decitre)Les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Martine Caraglio, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2019 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 4065) .
ISBN : 978-2-7154-0108-2 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
École
HandicapTags : handicap scolarisation enfant école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion.
Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016637 !Livre Que sais-je ? Disponible Le miroir brisé / Simone Korff-Sausse (2016)
Titre : Le miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Paris : Pluriel Année de publication : 2016 Collection : Pluriel Importance : 201 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0123-8 Prix : 7,60 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Psychologie
Relation parents-enfantsTags : handicap (psychologie) relation parents/enfant handicapé psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une psychanalyste à l'écoute de familles marquées par l'arrivée d'un enfant handicapé. A travers de nombreux témoignages, elle aborde sans détours les questions cruciales soulevées par ces situations singulières et douloureuses : la différence, l'exclusion et l'éthique. (Decitre) Le miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - Pluriel, 2016 . - 201 p. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0123-8 : 7,60 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Psychologie
Relation parents-enfantsTags : handicap (psychologie) relation parents/enfant handicapé psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une psychanalyste à l'écoute de familles marquées par l'arrivée d'un enfant handicapé. A travers de nombreux témoignages, elle aborde sans détours les questions cruciales soulevées par ces situations singulières et douloureuses : la différence, l'exclusion et l'éthique. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014033 !Livre Psychologie Disponible 1600014034 !Livre Psychologie Disponible N°1268 - 3 au 16 mars 2020 - Hôpital. L'invisible service social (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1268 - 3 au 16 mars 2020 - Hôpital. L'invisible service social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : handicap accompagnant hôpital étudiant (pauvreté) sexualité (institution) service social centre d'hébergement femme (pauvreté) enfant (pauvreté) précarité AEMO assistance éducative Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Entre dérives gestionnaires de l’hôpital et restrictions des moyens d’action face à une demande sociale toujours plus forte, les assistants de service social hospitaliers peinent à se faire entendre. Radioscopie d’une profession invisible sous haute tension. (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Ce n’est pas radical
L’humeur de Jacques Trémintin
Appréhender l’impuissance
Sur le vif d’Étienne Liebig
Michetonnage (2° partie)
Décryptage
Handicap • Mobilisation générale
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Précarité • SOS étudiants en détresse
Parole de métiers
Quelle place pour la sexualité en institution ?
Matières à pensées
« Accompagnants-accompagnés ? »
Dossier : Hôpital
L’invisible service social
Reportage
- Les femmes et les enfants à la rue
Entretien avec Céline Gabarro
- L’assistant de service social : outil de rentabilité ?
Échos du terrain
Entre AEMO des villes et AEMO des champs
Espace du lecteur
Ces gens-là…
Handicapé et à l’ASE… à 18 ans… la rue
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Benni
Théâtre
Adolescent
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1268 - 3 au 16 mars 2020 - Hôpital. L'invisible service social [texte imprimé] . - 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : handicap accompagnant hôpital étudiant (pauvreté) sexualité (institution) service social centre d'hébergement femme (pauvreté) enfant (pauvreté) précarité AEMO assistance éducative Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Entre dérives gestionnaires de l’hôpital et restrictions des moyens d’action face à une demande sociale toujours plus forte, les assistants de service social hospitaliers peinent à se faire entendre. Radioscopie d’une profession invisible sous haute tension. (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Ce n’est pas radical
L’humeur de Jacques Trémintin
Appréhender l’impuissance
Sur le vif d’Étienne Liebig
Michetonnage (2° partie)
Décryptage
Handicap • Mobilisation générale
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Précarité • SOS étudiants en détresse
Parole de métiers
Quelle place pour la sexualité en institution ?
Matières à pensées
« Accompagnants-accompagnés ? »
Dossier : Hôpital
L’invisible service social
Reportage
- Les femmes et les enfants à la rue
Entretien avec Céline Gabarro
- L’assistant de service social : outil de rentabilité ?
Échos du terrain
Entre AEMO des villes et AEMO des champs
Espace du lecteur
Ces gens-là…
Handicapé et à l’ASE… à 18 ans… la rue
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Benni
Théâtre
Adolescent
(Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013047 $Périodique Revues Exclu du prêt N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? [texte imprimé] . - 2020 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012758 $Périodique Revues Disponible Ce n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé (2014)
Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Toulmé (1980-....), Auteur Editeur : Delcourt Année de publication : 2014 Importance : 243 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7560-3550-5 Prix : 22.20 € Note générale : récit de vie Langues : Français (fre) Catégories : Bande dessinée
Handicap
Trisomie 21Tags : trisomie 21 handicap parents d'enfants handicapés Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour." Ce n'est pas toi que j'attendais [texte imprimé] / Fabien Toulmé (1980-....), Auteur . - [S.l.] : Delcourt, 2014 . - 243 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7560-3550-5 : 22.20 €
récit de vie
Langues : Français (fre)
Catégories : Bande dessinée
Handicap
Trisomie 21Tags : trisomie 21 handicap parents d'enfants handicapés Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : "Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour." Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010854 BD Littérature (Bandes dessinées) Disponible