/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'engagement'
Affiner la recherche
Les formes élémentaires de l'engagement / Olivier Bobineau (2010)
Titre : Les formes élémentaires de l'engagement : une anthropologie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bobineau (1972-....), Auteur Editeur : Temps présent Année de publication : 2010 Collection : Racines & ruptures, ISSN 2105-9004 Importance : 165 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916842-05-9 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Tags : Engagement Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L'engagement serait-il passé de mode ? Individualisme, crise économique et sociale, globalisation, perte - réelle ou fantasmée - des valeurs, fin des idéologies, remise en cause de toutes les institutions (partis, syndicats, Eglises, etc). Autant d'éléments censés a priori décourager nos contemporains de s'investir au nom d'une cause, d'une idée. Cependant nous n'avons jamais été aussi nombreux à nous engager dans la vie associative. Contradictoire ? Pas si sûr. D'où la nécessité de poser a posteriori un diagnostic rigoureux, loin des clichés, pour apprécier l'engagement actuel d'individus devenus " hypermodernes " et dégager les tendances de demain. C'est ce que fait le sociologue Olivier Bobineau. Tout d'abord, il met en perspective l'engagement des individus depuis le XIXè siècle pour mieux en apprécier les mutations contemporaines. Puis il en décrypte les motivations et les postures pour souligner les "formes élémentaires de l'engagement". En définitive, l'auteur propose rien de moins qu'un nouveau regard sur l'individu et ses engagements dans les sociétés occidentales, entre logiques de pouvoir - dominer les autres - et logiques de dépassement - de soi et des contradictions du temps -, pour en dégager une anthropologie du sens. (Decitre) Note de contenu :
L'ENGAGEMENT : FORMES, MANIFESTATIONS ET POSTURES
Un historique de l'engagement moderne
Une nouvelle donne : la troisième modernité
Les postures de l'engagement contemporain
L'ENGAGEMENT DANS LA TROISIEME MODERNITE : POUR QUOI ET POURQUOI ?
Mancur Olson ou les paradoxes de l'engagement
Etre utile
Donner un sens à sa vie
L'ENGAGEMENT : UNE ANTHROPOLOGIE DU SENS
La direction de l'engagement
La signification de l'engagement
L'incarnation de l'engagement
(Decitre)Les formes élémentaires de l'engagement : une anthropologie du sens [texte imprimé] / Olivier Bobineau (1972-....), Auteur . - Temps présent, 2010 . - 165 p. ; 21 cm. - (Racines & ruptures, ISSN 2105-9004) .
ISBN : 978-2-916842-05-9 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Engagement Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L'engagement serait-il passé de mode ? Individualisme, crise économique et sociale, globalisation, perte - réelle ou fantasmée - des valeurs, fin des idéologies, remise en cause de toutes les institutions (partis, syndicats, Eglises, etc). Autant d'éléments censés a priori décourager nos contemporains de s'investir au nom d'une cause, d'une idée. Cependant nous n'avons jamais été aussi nombreux à nous engager dans la vie associative. Contradictoire ? Pas si sûr. D'où la nécessité de poser a posteriori un diagnostic rigoureux, loin des clichés, pour apprécier l'engagement actuel d'individus devenus " hypermodernes " et dégager les tendances de demain. C'est ce que fait le sociologue Olivier Bobineau. Tout d'abord, il met en perspective l'engagement des individus depuis le XIXè siècle pour mieux en apprécier les mutations contemporaines. Puis il en décrypte les motivations et les postures pour souligner les "formes élémentaires de l'engagement". En définitive, l'auteur propose rien de moins qu'un nouveau regard sur l'individu et ses engagements dans les sociétés occidentales, entre logiques de pouvoir - dominer les autres - et logiques de dépassement - de soi et des contradictions du temps -, pour en dégager une anthropologie du sens. (Decitre) Note de contenu :
L'ENGAGEMENT : FORMES, MANIFESTATIONS ET POSTURES
Un historique de l'engagement moderne
Une nouvelle donne : la troisième modernité
Les postures de l'engagement contemporain
L'ENGAGEMENT DANS LA TROISIEME MODERNITE : POUR QUOI ET POURQUOI ?
Mancur Olson ou les paradoxes de l'engagement
Etre utile
Donner un sens à sa vie
L'ENGAGEMENT : UNE ANTHROPOLOGIE DU SENS
La direction de l'engagement
La signification de l'engagement
L'incarnation de l'engagement
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012986 !Livre Sociologie Disponible A l"adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley (2019)
Titre : A l"adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 82 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent engagement radicalités Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
(Yapaka)Note de contenu : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. (Yapaka)A l"adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2019 . - 58 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent engagement radicalités Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
(Yapaka)Note de contenu : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. (Yapaka)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011833 !Livre Yapaka Disponible N°1287 - 19 janvier au 1er février 2021 - S'engager affectivement (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1287 - 19 janvier au 1er février 2021 - S'engager affectivement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : engagement affectif isolement contrainte (psychiatrie) chien et insertion Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Travail social • S’engager affectivement
Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ?
Social actu
La plume de Célia Carpaye
Imaginer, inventer
L’humeur de Jacques Trémintin
Entre orage et ciel bleu
Sur le vif d’Étienne Liebig
Lourd, très lourd
Décryptage
Psychiatrie • L’isolement et la contrainte cadrés
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Hébergement • Le chien, compagnon d’insertion ?
Paroles de métiers
La relation transférentielle dans la rencontre éducative
Matières à pensées
Le travail social doit-il devenir une discipline universitaire ?
Dossier : Travail social
S’engager autrement
Protection de l’enfance
- Se réchauffer au Petit Bois
Entretien avec Philippe Gaberan
- Savoir faire et savoir être
Retour sur un conflit
- Pourquoi le Petit Bois a-t-il été fermé ?
Espace du lecteur
Le regard
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Kuessipan
Série
On the spectrum
NUMÉRO 1287
Page 1 / 36
DÉCRYPTAGE
Psychiatrie • L’isolement et la contrainte cadrés
Le Conseil constitutionnel a contraint le gouvernement à apporter un cadre légal au recours à l’isolement et à la contention en hôpital psychiatrique. Très répandues, ces pratiques sont jugées inconstitutionnelles.
LIRE LA SUITE…
FABRIQUE DU SOCIAL
Hébergement • Le chien, compagnon d’insertion ?
Les CHRS ouverts aux chiens restent rares. À Nantes, l’association Saint-Benoît Labre s’appuie sur cet accueil pour accompagner leurs propriétaires dans leur démarche d’insertion.
LIRE LA SUITE…
DOSSIERS
Travail social • S’engager affectivement
Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ?
LIRE LA SUITE…
Protection de l’enfance • Se réchauffer au Petit Bois
Il est de coutume de réserver l’amour filial aux seuls parents. L’affection pour les personnes accompagnées a toujours constitué un tabou pour les professionnels. Le récit mouvementé de la rencontre entre l’éducateur Xavier Vannier et le jeune Morgan déconstruit ce mythe.
LIRE LA SUITE…
Entretien avec Philippe Gaberan • Savoir faire et savoir être
Référence pour les travailleurs sociaux en général et les éducateurs
spécialisés en particulier, Philippe Gaberan ne cesse de défendre le sens, les valeurs et les fondements de nos professions.
LIRE LA SUITE…
Retour sur un conflit • Pourquoi le Petit Bois a-t-il été fermé ?
C’est la lecture du livre de Xavier Vannier qui avait initié notre dossier.
Un mois après le reportage sur le Petit Bois, nous avons été informés de la menace de fermeture pesant sur ce lieu de vie. Retour sur l’enquête.
LIRE LA SUITE…
MATIÈRE À PENSÉES
Le travail social doit-il devenir une discipline universitaire ?
Faire du travail social une matière scientifique à part entière : certains, en France en rêvent, quand les anglophones l’ont concrétisé depuis longtemps. Gilles Allières explique pourquoi il conteste ce projet.
LIRE LA SUITE…
PAROLES DE MÉTIERS
La relation transférentielle dans la rencontre éducative
Premier test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas été investi(e) par un usager projetant une image parentale sur lui (elle) lève le doigt ?
Second test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas reporté sur un usager un sentiment de haine ou d’amour lève le doigt. J’ai les noms !
LIRE LA SUITE…
ESPACE DU LECTEUR
Le regard
La petite fille est assise sous un grand arbre, seule, pas de jouet, ni un quelconque objet fabriqué de bric, de broc ou de bout de ficelle. Pas de copain qui s’arrête pour bavarder. Sa grande robe rouge recouvre ses jambes jusqu’aux chevilles, ses (...)
ŒIL ET OREILLE
Ciné • Un avenir en réserve
Dans les froides réserves indiennes du Nord du Québec, vit — mal, entre désœuvrement, perte d’identité et précarité — le peuple autochtone Innu. Dans l’une d’elles, deux copines adolescentes, Mikuan et Shaniss, tentent de se construire un avenir. Pas (...)
Série • Friends déglingués
Ils n’ont pas de supers pouvoirs mais ce sont quand même des héros. Atteints de troubles autistiques, trois jeunes adultes doivent s’adapter à un monde peu accommodant avec le décalage et la différence. La série On the spectrum invite à partager leur (...)
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1287 - 19 janvier au 1er février 2021 - S'engager affectivement [texte imprimé] . - 2021 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : engagement affectif isolement contrainte (psychiatrie) chien et insertion Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Travail social • S’engager affectivement
Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ?
Social actu
La plume de Célia Carpaye
Imaginer, inventer
L’humeur de Jacques Trémintin
Entre orage et ciel bleu
Sur le vif d’Étienne Liebig
Lourd, très lourd
Décryptage
Psychiatrie • L’isolement et la contrainte cadrés
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Hébergement • Le chien, compagnon d’insertion ?
Paroles de métiers
La relation transférentielle dans la rencontre éducative
Matières à pensées
Le travail social doit-il devenir une discipline universitaire ?
Dossier : Travail social
S’engager autrement
Protection de l’enfance
- Se réchauffer au Petit Bois
Entretien avec Philippe Gaberan
- Savoir faire et savoir être
Retour sur un conflit
- Pourquoi le Petit Bois a-t-il été fermé ?
Espace du lecteur
Le regard
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Kuessipan
Série
On the spectrum
NUMÉRO 1287
Page 1 / 36
DÉCRYPTAGE
Psychiatrie • L’isolement et la contrainte cadrés
Le Conseil constitutionnel a contraint le gouvernement à apporter un cadre légal au recours à l’isolement et à la contention en hôpital psychiatrique. Très répandues, ces pratiques sont jugées inconstitutionnelles.
LIRE LA SUITE…
FABRIQUE DU SOCIAL
Hébergement • Le chien, compagnon d’insertion ?
Les CHRS ouverts aux chiens restent rares. À Nantes, l’association Saint-Benoît Labre s’appuie sur cet accueil pour accompagner leurs propriétaires dans leur démarche d’insertion.
LIRE LA SUITE…
DOSSIERS
Travail social • S’engager affectivement
Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ?
LIRE LA SUITE…
Protection de l’enfance • Se réchauffer au Petit Bois
Il est de coutume de réserver l’amour filial aux seuls parents. L’affection pour les personnes accompagnées a toujours constitué un tabou pour les professionnels. Le récit mouvementé de la rencontre entre l’éducateur Xavier Vannier et le jeune Morgan déconstruit ce mythe.
LIRE LA SUITE…
Entretien avec Philippe Gaberan • Savoir faire et savoir être
Référence pour les travailleurs sociaux en général et les éducateurs
spécialisés en particulier, Philippe Gaberan ne cesse de défendre le sens, les valeurs et les fondements de nos professions.
LIRE LA SUITE…
Retour sur un conflit • Pourquoi le Petit Bois a-t-il été fermé ?
C’est la lecture du livre de Xavier Vannier qui avait initié notre dossier.
Un mois après le reportage sur le Petit Bois, nous avons été informés de la menace de fermeture pesant sur ce lieu de vie. Retour sur l’enquête.
LIRE LA SUITE…
MATIÈRE À PENSÉES
Le travail social doit-il devenir une discipline universitaire ?
Faire du travail social une matière scientifique à part entière : certains, en France en rêvent, quand les anglophones l’ont concrétisé depuis longtemps. Gilles Allières explique pourquoi il conteste ce projet.
LIRE LA SUITE…
PAROLES DE MÉTIERS
La relation transférentielle dans la rencontre éducative
Premier test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas été investi(e) par un usager projetant une image parentale sur lui (elle) lève le doigt ?
Second test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas reporté sur un usager un sentiment de haine ou d’amour lève le doigt. J’ai les noms !
LIRE LA SUITE…
ESPACE DU LECTEUR
Le regard
La petite fille est assise sous un grand arbre, seule, pas de jouet, ni un quelconque objet fabriqué de bric, de broc ou de bout de ficelle. Pas de copain qui s’arrête pour bavarder. Sa grande robe rouge recouvre ses jambes jusqu’aux chevilles, ses (...)
ŒIL ET OREILLE
Ciné • Un avenir en réserve
Dans les froides réserves indiennes du Nord du Québec, vit — mal, entre désœuvrement, perte d’identité et précarité — le peuple autochtone Innu. Dans l’une d’elles, deux copines adolescentes, Mikuan et Shaniss, tentent de se construire un avenir. Pas (...)
Série • Friends déglingués
Ils n’ont pas de supers pouvoirs mais ce sont quand même des héros. Atteints de troubles autistiques, trois jeunes adultes doivent s’adapter à un monde peu accommodant avec le décalage et la différence. La série On the spectrum invite à partager leur (...)
(Lien social)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013551 $Périodique Revues Disponible Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 45-55
Titre : Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 45-55 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : passé engagement avenir expérience citoyenneté bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2014 . - 45-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 45-55
Catégories : Travail social Tags : passé engagement avenir expérience citoyenneté bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $Périodique Revues Exclu du prêt Climat, crises / The Shift Project (2022)
Titre : Climat, crises : le plan de transformation de l'économie française Type de document : texte imprimé Auteurs : The Shift Project, Auteur ; Jean-Marc Jancovici (1962-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2022 Importance : 262 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5426-2 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 6.25 Economie Tags : Economie (France) climat engagements climatiques énergie transition énergétique Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Résumé : "La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l'économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ? C'est ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire. Derrière les chapitres qui suivent, il y a l'apport de dizaines de collaborateurs, de centaines de contributeurs et de milliers de relecteurs.
Il a fallu en défricher des sujets pour commencer à avoir une vue d'ensemble ! Si ce plan parvient à faire un tant soit peu la différence dans les débats à venir, nous n'aurons pas perdu notre temps". Jean-Marc Jancovici (Decitre)Climat, crises : le plan de transformation de l'économie française [texte imprimé] / The Shift Project, Auteur ; Jean-Marc Jancovici (1962-....), Préfacier, etc. . - 2022 . - 262 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5426-2 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.25 Economie Tags : Economie (France) climat engagements climatiques énergie transition énergétique Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Résumé : "La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l'économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ? C'est ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire. Derrière les chapitres qui suivent, il y a l'apport de dizaines de collaborateurs, de centaines de contributeurs et de milliers de relecteurs.
Il a fallu en défricher des sujets pour commencer à avoir une vue d'ensemble ! Si ce plan parvient à faire un tant soit peu la différence dans les débats à venir, nous n'aurons pas perdu notre temps". Jean-Marc Jancovici (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018960 !Livre Économie Disponible N°385 - Mai 2019 - Engagement et vote des jeunes (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012316 $Périodique Revues Disponible N°72 - Septembre-Octobre-Novembre 2023 - Comment les enfants voient le monde ? (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°72 - Septembre-Octobre-Novembre 2023 - Comment les enfants voient le monde ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : vision du monde (enfant) (identité place engagement avenir) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?
(Sciences humaines)Note de contenu : COMMENT LES ENFANTS VOIENT LE MONDE
L'enfance, âge des possibles
Dossier coordonné par Martine Fournier et Béatrice Kammerer
Le monde à hauteur d'enfant
Martine Fournier
L'IDENTITÉ DES ENFANTS
Construire son identité
L'émergence de la conscience
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Martine Fournier
Inné/acquis Comment devient-on soi ?
Martine Fournier
Les émotions à l’aube de la vie
Héloïse Junier
«L’enfant a besoin de récits»
Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe?
Martine Court
Transidentité Quand être fille ou garçon ne va pas de soi Entretien avec Arnaud Alessandrin
LE POIDS DU SOCIAL
Le poids du social
Devenir élève un parcours du combattant
Marie Duru-Bellat
Témoignage Enfances à la marge
Anouck F.
Enfants d'immigrés Évoluer entre deux cultures
Marie Rose Moro
Grandir au temps des technocultures Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
ALORS, HEUREUX ?
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être
Marc Olano
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Marc Olano
Le bien-être peut-il s’apprendre?
Rebecca Shankland
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance?
Bruno Falissard
LE POUVOIR D'AGIR
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : une utopie?
Édouard Gentaz et Sylvie Richard
Citoyens en herbe ou participation de façade?
Hélène Frouard
Les enfants aussi ont droit à leur avocat Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
Béatrice Kammerer
L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? 3 questions à Florence Ihaddadene
Propos recueillis par Béatrice Kammerer
Le monde vu par les jeunes
Propos recueillis par Sybille Buloup
Bibliographie
CAHIER CULTURE
Atmosphère, atmosphère… L’essor de l'art immersif
Eve Charrin
L’art immersif répond à une nouvelle sensibilité Entretien avec Yves Michaud
Eve Charrin
Les artistes et leurs marchands Le cas Amedeo Modigliani / Paul Guillaume
Catherine Halpern
La rencontre avec Paul Guillaume : un tournant pour Modigliani Entretien avec Cécile Girardeau et Simonetta Fraquelli
Propos recueillis par Catherine Halpern
Art à croquer
Catherine Halpern
L'université à bout de souffle
Catherine Halpern
Retour aux sources
Catherine Halpern
La conquête de la liberté
Catherine Halpern
Les sapes du hip-hop
Catherine Halpern
Un fauteuil pour l'orchestre
Catherine Halpern
(Sciences humaines)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°72 - Septembre-Octobre-Novembre 2023 - Comment les enfants voient le monde ? [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : vision du monde (enfant) (identité place engagement avenir) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?
(Sciences humaines)Note de contenu : COMMENT LES ENFANTS VOIENT LE MONDE
L'enfance, âge des possibles
Dossier coordonné par Martine Fournier et Béatrice Kammerer
Le monde à hauteur d'enfant
Martine Fournier
L'IDENTITÉ DES ENFANTS
Construire son identité
L'émergence de la conscience
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Martine Fournier
Inné/acquis Comment devient-on soi ?
Martine Fournier
Les émotions à l’aube de la vie
Héloïse Junier
«L’enfant a besoin de récits»
Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe?
Martine Court
Transidentité Quand être fille ou garçon ne va pas de soi Entretien avec Arnaud Alessandrin
LE POIDS DU SOCIAL
Le poids du social
Devenir élève un parcours du combattant
Marie Duru-Bellat
Témoignage Enfances à la marge
Anouck F.
Enfants d'immigrés Évoluer entre deux cultures
Marie Rose Moro
Grandir au temps des technocultures Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
ALORS, HEUREUX ?
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être
Marc Olano
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Marc Olano
Le bien-être peut-il s’apprendre?
Rebecca Shankland
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance?
Bruno Falissard
LE POUVOIR D'AGIR
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : une utopie?
Édouard Gentaz et Sylvie Richard
Citoyens en herbe ou participation de façade?
Hélène Frouard
Les enfants aussi ont droit à leur avocat Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
Béatrice Kammerer
L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? 3 questions à Florence Ihaddadene
Propos recueillis par Béatrice Kammerer
Le monde vu par les jeunes
Propos recueillis par Sybille Buloup
Bibliographie
CAHIER CULTURE
Atmosphère, atmosphère… L’essor de l'art immersif
Eve Charrin
L’art immersif répond à une nouvelle sensibilité Entretien avec Yves Michaud
Eve Charrin
Les artistes et leurs marchands Le cas Amedeo Modigliani / Paul Guillaume
Catherine Halpern
La rencontre avec Paul Guillaume : un tournant pour Modigliani Entretien avec Cécile Girardeau et Simonetta Fraquelli
Propos recueillis par Catherine Halpern
Art à croquer
Catherine Halpern
L'université à bout de souffle
Catherine Halpern
Retour aux sources
Catherine Halpern
La conquête de la liberté
Catherine Halpern
Les sapes du hip-hop
Catherine Halpern
Un fauteuil pour l'orchestre
Catherine Halpern
(Sciences humaines)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019299 $Périodique Revues Disponible N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : culture Manga écologie solidarité antiracisme engagement citoyen discrimination climat planète Tunisie harcèlement (BD) escrime manque de profs musique violence habit Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme [texte imprimé] . - 2022 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : culture Manga écologie solidarité antiracisme engagement citoyen discrimination climat planète Tunisie harcèlement (BD) escrime manque de profs musique violence habit Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016472 $Périodique Revues Disponible Vous avez dit "chanson engagée" ? / Daniel Pantchenko in TDC, N°894 (15 avril 2005)
[article]
in TDC > N°894 (15 avril 2005) . - 20-21
Titre : Vous avez dit "chanson engagée" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pantchenko, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Musique vocale Tags : chanson engagement Index. décimale : 78 Musique [article] Vous avez dit "chanson engagée" ? [texte imprimé] / Daniel Pantchenko, Auteur . - 2005 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in TDC > N°894 (15 avril 2005) . - 20-21
Catégories : Musique vocale Tags : chanson engagement Index. décimale : 78 Musique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003966 $Périodique Musique Exclu du prêt N°11 - Septembre 2008 - C'est pas ma faute ! (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°11 - Septembre 2008 - C'est pas ma faute ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Pistes pédagogiques Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : erreur judiciaire faute responsabilité engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants proclament souvent : « Je n’ai rien fait ! Je n’y suis pour rien ! Ce n’est pas ma faute ! » Ne faut-il pas s’interroger sur ce qu’est une faute ? Cette question amène à réfléchir à la responsabilité, à la culpabilité et à l’engagement.
De qui ou de quoi sommes-nous responsables ? Faut-il faire la distinction entre responsabilité individuelle et collective ? De quoi sommes-nous responsable ? De nos paroles, de nos actes ? De nos paroles, de nos actes ou de ce que nous ne faisons pas ?
(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°11 - Septembre 2008 - C'est pas ma faute ! [texte imprimé] . - 2008 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm + Pistes pédagogiques.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : erreur judiciaire faute responsabilité engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants proclament souvent : « Je n’ai rien fait ! Je n’y suis pour rien ! Ce n’est pas ma faute ! » Ne faut-il pas s’interroger sur ce qu’est une faute ? Cette question amène à réfléchir à la responsabilité, à la culpabilité et à l’engagement.
De qui ou de quoi sommes-nous responsables ? Faut-il faire la distinction entre responsabilité individuelle et collective ? De quoi sommes-nous responsable ? De nos paroles, de nos actes ? De nos paroles, de nos actes ou de ce que nous ne faisons pas ?
(phileasetautobule.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019448 $Périodique Morale Disponible