/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le tag 'enquête'
Affiner la recherche
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants. Manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie - Bruxelles - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Ce vade-mecum est basé sur une recherche commanditée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisée par l'Institut de Recherches en Sciences Psychologies de l’Université Catholique de Louvain (IPSY-UCL) Langues : Français (fre) Catégories : Enquête
Enquête pédologique
Psychologie de l'enfantTags : droit à la participation (enfant) enquête quantitative (enfant) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Balises éthiques et déontologiques
Partie 2. Constitution et administration de questionnaires d’enquêtes à destination de jeunes enfants
2.1. Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
2.2. Quels supports et illustrations utiliser ?
2.3. De quelle façon structurer et formuler les questions ?
Annexe : Liste de critèresEn ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants. Manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les [texte imprimé] / Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Fédération Wallonie - Bruxelles - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, 2018 . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Ce vade-mecum est basé sur une recherche commanditée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisée par l'Institut de Recherches en Sciences Psychologies de l’Université Catholique de Louvain (IPSY-UCL)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête
Enquête pédologique
Psychologie de l'enfantTags : droit à la participation (enfant) enquête quantitative (enfant) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Balises éthiques et déontologiques
Partie 2. Constitution et administration de questionnaires d’enquêtes à destination de jeunes enfants
2.1. Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
2.2. Quels supports et illustrations utiliser ?
2.3. De quelle façon structurer et formuler les questions ?
Annexe : Liste de critèresEn ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010503 Fascicule Sociologie Disponible 1600010504 Fascicule Sociologie Disponible
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants. Manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie - Bruxelles - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Note générale : Ce vade-mecum est basé sur une recherche commanditée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisée par l'Institut de Recherches en Sciences Psychologies de l’Université Catholique de Louvain (IPSY-UCL) Langues : Français (fre) Catégories : Enquête
Enquête pédologique
Psychologie de l'enfantTags : droit à la participation (enfant) enquête quantitative (enfant) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Balises éthiques et déontologiques
Partie 2. Constitution et administration de questionnaires d’enquêtes à destination de jeunes enfants
2.1. Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
2.2. Quels supports et illustrations utiliser ?
2.3. De quelle façon structurer et formuler les questions ?
Annexe : Liste de critèresEn ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants. Manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les [texte imprimé] / Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Fédération Wallonie - Bruxelles - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, 2018 . - 48 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Ce vade-mecum est basé sur une recherche commanditée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisée par l'Institut de Recherches en Sciences Psychologies de l’Université Catholique de Louvain (IPSY-UCL)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête
Enquête pédologique
Psychologie de l'enfantTags : droit à la participation (enfant) enquête quantitative (enfant) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Balises éthiques et déontologiques
Partie 2. Constitution et administration de questionnaires d’enquêtes à destination de jeunes enfants
2.1. Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
2.2. Quels supports et illustrations utiliser ?
2.3. De quelle façon structurer et formuler les questions ?
Annexe : Liste de critèresEn ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009044 Fascicule Sociologie Disponible 1600009045 Fascicule Sociologie Disponible 1600009046 Fascicule Sociologie Disponible 1600009047 Fascicule Sociologie Disponible Pour étayer l'apprentissage de l'implicite / Micheline Dispy (2011)
Titre : Pour étayer l'apprentissage de l'implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Tactiques num. 6 Importance : 133 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-704-8 Catégories : Didactique du Français Tags : apprentissage implicite didactique français élève enquête école maître (école) fondamental (école) proposition Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d'élèves à prendre en considération, pour "construire du sens" à partir d'un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L'auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s'agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l'implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d'en tenir compte pour comprendre le genre d'écrits en question.
Ce propos s'adresse surtout aux maitres de l'enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu'à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu'il contient sont susceptibles d'adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l'enseignement primaire, collaboratrice à l'université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l'école Supérieure de Pédagogie de Liège.
Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l'auteure ou la co-auteure d'une vingtaine d'articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones. (Decitre)Pour étayer l'apprentissage de l'implicite [texte imprimé] / Micheline Dispy, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 133 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 6) .
ISBN : 978-2-87037-704-8
Catégories : Didactique du Français Tags : apprentissage implicite didactique français élève enquête école maître (école) fondamental (école) proposition Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d'élèves à prendre en considération, pour "construire du sens" à partir d'un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L'auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s'agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l'implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d'en tenir compte pour comprendre le genre d'écrits en question.
Ce propos s'adresse surtout aux maitres de l'enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu'à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu'il contient sont susceptibles d'adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l'enseignement primaire, collaboratrice à l'université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l'école Supérieure de Pédagogie de Liège.
Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l'auteure ou la co-auteure d'une vingtaine d'articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones. (Decitre)N°601 - Octobre 2015 - Le top pour 30 € (Bulletin de Test Achats)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Test Achats / Luc Verheyen
Titre : N°601 - Octobre 2015 - Le top pour 30 € Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Consommation Tags : Voitures citadines aspirateurs (tests et enquêtes) saumon(tests et enquêtes) Lessive laine (tests et enquêtes) Index. décimale : 64 Économie domestique. Science ménagère [n° ou bulletin]
est un bulletin de Test Achats / Luc Verheyen
N°601 - Octobre 2015 - Le top pour 30 € [texte imprimé] . - 2016 . - 67 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommation Tags : Voitures citadines aspirateurs (tests et enquêtes) saumon(tests et enquêtes) Lessive laine (tests et enquêtes) Index. décimale : 64 Économie domestique. Science ménagère Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006640 $Périodique Revues Exclu du prêt L'entretien / Alain Blanchet (2017)
Titre : L'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur ; Anne Gotman (1950-....), Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : 128 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60191-1 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Enquête
Enquête sociale
Entretien
SociologieTags : enquête sociale entretien sociologique Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable, mais de "prise en main" et d'utilisation réellement délicates. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours.
Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.). (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire :
LES CONDITIONS DE VALIDITE
LA PREPARATION DE L’ENQUETE
LA REALISATION DES ENTRETIENS
L’ANALYSE DES DISCOURS
LE COMPTE RENDU D’UNE ENQUETE PAR ENTRETIENL'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur ; Anne Gotman (1950-....), Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Armand Colin, 2017 . - 126 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-60191-1 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête
Enquête sociale
Entretien
SociologieTags : enquête sociale entretien sociologique Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable, mais de "prise en main" et d'utilisation réellement délicates. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours.
Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.). (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire :
LES CONDITIONS DE VALIDITE
LA PREPARATION DE L’ENQUETE
LA REALISATION DES ENTRETIENS
L’ANALYSE DES DISCOURS
LE COMPTE RENDU D’UNE ENQUETE PAR ENTRETIENRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012865 !Livre Sociologie Disponible Comment construire une enquête historienne avec des élèves du secondaire inférieur à partir du thème du vin à travers l'Histoire ? / Yuri Malu (2016)
Titre : Comment construire une enquête historienne avec des élèves du secondaire inférieur à partir du thème du vin à travers l'Histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuri Malu, Auteur ; Luc Keunings, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - GHSS Importance : 51 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : vin (Histoire) enquête historienne Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment construire une enquête historienne avec des élèves du secondaire inférieur à partir du thème du vin à travers l'Histoire ? [texte imprimé] / Yuri Malu, Auteur ; Luc Keunings, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 51 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - GHSS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : vin (Histoire) enquête historienne Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001231 TFE TFE Exclu du prêt N°466 - 20 janvier au 2 février 2021 - Les experts mènent l'enquête. Une scène de crime passée au crible (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°466 - 20 janvier au 2 février 2021 - Les experts mènent l'enquête. Une scène de crime passée au crible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : police technique police scientifique enquêteurs covid-19 virus mutants animaux (défense) Jane Goodall rap publication nouvelles filles/Garçons adolescence révolte Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°466 - 20 janvier au 2 février 2021 - Les experts mènent l'enquête. Une scène de crime passée au crible [texte imprimé] . - 2021 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : police technique police scientifique enquêteurs covid-19 virus mutants animaux (défense) Jane Goodall rap publication nouvelles filles/Garçons adolescence révolte Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013541 $Périodique Revues Disponible Le questionnement dans l'enquête psycho-sociale / Roger Mucchielli (1979)
Titre : Le questionnement dans l'enquête psycho-sociale : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 6e ed. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 133 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : questionnaire enquête sondage Index. décimale : 159.9 Psychologie Le questionnement dans l'enquête psycho-sociale : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 6e ed. revue et augmentée . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1979 . - 133 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : questionnaire enquête sondage Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000547 !Livre Psychologie Disponible 1600000548 !Livre Psychologie Disponible 1600000549 !Livre Psychologie Disponible L'observation directe / Anne-Marie Arborio (2015)
Titre : L'observation directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Arborio, Auteur ; Pierre Fournier (1965-....), Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : 128 Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60173-7 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Enquête sociale
observation directe
SociologieTags : enquête sociale observation directe Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu'au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire. Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation.
L'ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l'enquête, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse... Cette 4e édition, qui s'appuie sur des recherches dans des univers très variés, est notamment destinée aux étudiants désireux de fonder des analyses du monde social sur l'expérience directe qu'ils peuvent en avoir.(decitre.fr)L'observation directe [texte imprimé] / Anne-Marie Arborio, Auteur ; Pierre Fournier (1965-....), Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e ed. . - Armand Colin, 2015 . - 125 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-60173-7 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête sociale
observation directe
SociologieTags : enquête sociale observation directe Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu'au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire. Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation.
L'ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l'enquête, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse... Cette 4e édition, qui s'appuie sur des recherches dans des univers très variés, est notamment destinée aux étudiants désireux de fonder des analyses du monde social sur l'expérience directe qu'ils peuvent en avoir.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012866 !Livre Sociologie Disponible Da Vinci code / Dan Brown (2006)
Titre : Da Vinci code Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Brown, Auteur ; Daniel Roche, Traducteur Editeur : [Paris] : J.-C. Lattès Année de publication : 2006 Importance : 574 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-2493-0 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature nord-américaine
RomanTags : thriller mystère Musée du Louvre enquête énigmes Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...
De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Harvard et spécialiste de symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef, a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie.
Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent à ce moment là que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont ont fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire.
L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais. (babelio)Da Vinci code [texte imprimé] / Dan Brown, Auteur ; Daniel Roche, Traducteur . - [Paris] : J.-C. Lattès, 2006 . - 574 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7096-2493-0 : 22 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature nord-américaine
RomanTags : thriller mystère Musée du Louvre enquête énigmes Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...
De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Harvard et spécialiste de symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef, a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie.
Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent à ce moment là que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont ont fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire.
L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais. (babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015113 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible