/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement préscolaire'
Affiner la recherche
Faire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux (2011)
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : enseignement préscolaire inégalités scolaires (maternelle) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même si la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? II s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif.
Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
MECANISMES A L'ORIGINE DU MAINTIEN DES INEGALITES DE REUSSITE SCOLAIRE
LES CONCEPTIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR INFLUENCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
LES RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET LA PRODUCTION DES INEGALITES SCOLAIRES
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DE NOS OBSERVATIONS
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DES ENTRETIENS AVEC LES ENSEIGNANTS
(Decitre)Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 96 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : enseignement préscolaire inégalités scolaires (maternelle) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même si la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? II s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif.
Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
MECANISMES A L'ORIGINE DU MAINTIEN DES INEGALITES DE REUSSITE SCOLAIRE
LES CONCEPTIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR INFLUENCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
LES RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET LA PRODUCTION DES INEGALITES SCOLAIRES
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DE NOS OBSERVATIONS
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DES ENTRETIENS AVEC LES ENSEIGNANTS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000101 !Livre Pédagogie Disponible Exploitations des espaces d'apprentissage / Delphine Brison (2016)
Titre : Exploitations des espaces d'apprentissage : Maternelles ; Guide & documents reproductibles ; Organiser, animer, observer, différencier, évaluer;structurer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Enseignement préscolaire organisation d'une classe apprentissage lieu d'activités lieu d'activités (animation) projet (planification) différenciation des apprentissages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet outil pratique et concret, consacré aux enseignants du maternel, propose des fiches d'activités enrichies de réflexions de praticiennes pédagogues, à organiser dans différents espaces d'apprentissage. (Decitre) Exploitations des espaces d'apprentissage : Maternelles ; Guide & documents reproductibles ; Organiser, animer, observer, différencier, évaluer;structurer... [texte imprimé] / Delphine Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 246 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Enseignement préscolaire organisation d'une classe apprentissage lieu d'activités lieu d'activités (animation) projet (planification) différenciation des apprentissages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet outil pratique et concret, consacré aux enseignants du maternel, propose des fiches d'activités enrichies de réflexions de praticiennes pédagogues, à organiser dans différents espaces d'apprentissage. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008191 !Livre Pédagogie Disponible Les orthographes approchées / Isabelle Montésinos-Gelet (2006)
Titre : Les orthographes approchées : Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1119-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe enseignement primaire enseignement maternel enseignement préscolaire écriture Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.
Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en œuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie.
Une approche novatrice et efficace qui :
- s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
- voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
- soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
- s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
- a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui !
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera tous les enseignants de niveaux préscolaire et primaire qui cherchent à faciliter l’appropriation de l’écrit par leurs élèves. (Chenelière)Les orthographes approchées : Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur . - Chenelière éducation, 2006 . - 106 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1119-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe enseignement primaire enseignement maternel enseignement préscolaire écriture Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.
Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en œuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie.
Une approche novatrice et efficace qui :
- s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
- voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
- soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
- s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
- a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui !
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera tous les enseignants de niveaux préscolaire et primaire qui cherchent à faciliter l’appropriation de l’écrit par leurs élèves. (Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012769 !Livre Français (Orthographe) Disponible Apprendre le langage des consignes / Yolande Guyot-Séchet (2010)
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS MS GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Apprendre le langage des consignes : PS MS GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010565 !Livre Pédagogie Disponible Pédagogie de l'écoute / Pierre Péroz (2018)
Titre : Pédagogie de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 319 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703728-6 Prix : 26,85 € Note générale : La couverture porte en plus "conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la langue maternelle Tags : savoir parlé apprentissage de la parole enseignement de la parole langage oral(école maternelle) langage oral (préscolaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle." (www.librairiedialogues.fr)Pédagogie de l'écoute [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur . - Hachette Éducation, 2018 . - 319 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703728-6 : 26,85 €
La couverture porte en plus "conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la langue maternelle Tags : savoir parlé apprentissage de la parole enseignement de la parole langage oral(école maternelle) langage oral (préscolaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle." (www.librairiedialogues.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010540 !Livre Français (Oral) Exclu du prêt 1600010542 !Livre Français (Oral) Disponible 1600010543 !Livre Français (Oral) Disponible En quoi la dictée à l'adulte et l'intervention de l'enseignant peuvent-elles permettre aux enfants d'une classe de préscolaire d'entrer dans le processus de secondarisation ? / Maëlle Servais (2018)
Titre : En quoi la dictée à l'adulte et l'intervention de l'enseignant peuvent-elles permettre aux enfants d'une classe de préscolaire d'entrer dans le processus de secondarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Servais, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 51 p. + x Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : processus de secondarisation intervention enseignant préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi la dictée à l'adulte et l'intervention de l'enseignant peuvent-elles permettre aux enfants d'une classe de préscolaire d'entrer dans le processus de secondarisation ? [texte imprimé] / Maëlle Servais, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 51 p. + x : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : processus de secondarisation intervention enseignant préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001517 TFE TFE Exclu du prêt Le groupe-classe en maternelle / Françoise Guillaumond (1997)
Titre : Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Françoise Darance, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie pratique Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1781-7 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaireTags : école maternelle enseignement préscolaire groupe socialisation rapport aux autres communication Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, " apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer " (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente : * la situation de départ : évènements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux, * les objectifs mis en œuvre : s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... * le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant, * le matériel utilisé.
(decitre.fr)Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Françoise Darance, Auteur . - Retz, 1997 . - 144 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1781-7
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaireTags : école maternelle enseignement préscolaire groupe socialisation rapport aux autres communication Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, " apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer " (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente : * la situation de départ : évènements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux, * les objectifs mis en œuvre : s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... * le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant, * le matériel utilisé.
(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016779 !Livre Pédagogie Disponible N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 140 p. Format : 24 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pratique des enseignants orientation scolaire (fille) lecture (préscolaire) enseignement professionnel endettement étudiant classe préparatoire stéréotypes Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 [texte imprimé] . - 2014 . - 140 p. ; 24 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pratique des enseignants orientation scolaire (fille) lecture (préscolaire) enseignement professionnel endettement étudiant classe préparatoire stéréotypes Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004745 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt La boîte à musique / Tania Grimaldi (2019)
Titre : La boîte à musique : Maternelle - Elémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Grimaldi, Compositeur ; Léa Schneider, Compositeur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 poster A1, 3 posters A2, 1 planche de jeu, 12 posters A3, 14 planches de jeu A4, 4 posters A4, 36 fiches instrument A4, 27 paquets de cartes ; 5 dés Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Prix : 80 € Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la musique
MusiqueTags : musique enseignement de la musique préscolaire primaire Index. décimale : 78 Musique Note de contenu : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.La boîte à musique : Maternelle - Elémentaire [texte imprimé] / Tania Grimaldi, Compositeur ; Léa Schneider, Compositeur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur . - Schiltigheim : Accès éditions, 2019 . - 1 poster A1, 3 posters A2, 1 planche de jeu, 12 posters A3, 14 planches de jeu A4, 4 posters A4, 36 fiches instrument A4, 27 paquets de cartes ; 5 dés ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8 : 80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la musique
MusiqueTags : musique enseignement de la musique préscolaire primaire Index. décimale : 78 Musique Note de contenu : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017733 Autre Musique (activités et comptines) Disponible Vers la musique ; Du bruit à la musique / Léa Schneider (2019)
Titre : Vers la musique ; Du bruit à la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz (1967-....), Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2019 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-25-1 Prix : 60 € Note générale : L’ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle : le chant, les activités d’écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l’ouvrage. (éditeur) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la musique
MusiqueTags : musique enseignement de la musique préscolaire voix chant sons instruments de musique rythme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Vers la musique propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences. (éditeur)Vers la musique ; Du bruit à la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS [texte imprimé] / Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz (1967-....), Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éditions, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-25-1 : 60 €
L’ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle : le chant, les activités d’écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l’ouvrage. (éditeur)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la musique
MusiqueTags : musique enseignement de la musique préscolaire voix chant sons instruments de musique rythme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Vers la musique propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017730 !Livre Musique (pédagogie) Disponible