/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement professionnel'
Affiner la recherche
Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants (2019)
Titre : Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1893-9 Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux [texte imprimé] / Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1893-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012981 !Livre Pédagogie Disponible Former les enseignants / Luc Ria (2019)
Titre : Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 247 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3927-0 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants
Pratique pédagogiqueTags : enseignants (formation) enseignants (développement professionnel activité enseignante collectifs enseignants Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'Ecole... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mènes affirment que la formation professionnelle est la "mère de toutes les réformes", celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n'est possible.
Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d'autres dans des "communautés d'apprentissage professionnel"...
Utilise, pour cela, l'analyse des situations de classe, la coopération didactique, l'explicitation de l'expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors "amis critiques"... Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d'entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l'ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l'ordre ? Question qui n'a rien de simpliste et face à laquelle l'expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre...
Et nous permettre d'avancer, sur ce point comme sur bien d'autres, vers un métier d'enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques. Philippe Meirieu (Decitre)Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - ESF, 2019 . - 247 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3927-0 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants
Pratique pédagogiqueTags : enseignants (formation) enseignants (développement professionnel activité enseignante collectifs enseignants Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'Ecole... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mènes affirment que la formation professionnelle est la "mère de toutes les réformes", celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n'est possible.
Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d'autres dans des "communautés d'apprentissage professionnel"...
Utilise, pour cela, l'analyse des situations de classe, la coopération didactique, l'explicitation de l'expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors "amis critiques"... Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d'entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l'ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l'ordre ? Question qui n'a rien de simpliste et face à laquelle l'expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre...
Et nous permettre d'avancer, sur ce point comme sur bien d'autres, vers un métier d'enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques. Philippe Meirieu (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012843 !Livre Pédagogie Disponible N°579 - Septembre-Octobre 2022 - Respect ! (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°579 - Septembre-Octobre 2022 - Respect ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : voie professionnelle (réforme) apprentissage ennui enseignant (métier) classe inversée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : L’actualité éducative
Éditorial Aimez-vous les Cahiers ? Cécile Blanchard
Quelle réforme pour la voie professionnelle ? Entretien avec Daniel Bloch
Entretien « Pour apprendre, il ne faut pas s’ennuyer » Raphaële Frier
L’école ailleurs Quel avenir pour le métier d’enseigner ? Alice Le Coz, Régis Malet et Olivier Maulini
Faits et idées
L’élection sans candidat Ebi Safadi
Faire collectif pour apprendre Entretien avec Laurent Reynaud
Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique Benoît Falaize, Léo Lecardonnel, Gérôme Truc
L’actualité de la recherche La rentrée de la recherche, côté cour… de récréation Claire Ravez
La chronique de Nipédu Sous le dôme du tonnerre Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Le livre du mois Enseigner en classe inversée Marie Soulié
Le CRAP et ses partenaires
Dopage pédagogique Marie Gradwohl, Catherine Troubat
Que vive l’éducation nouvelle… internationale ! Étiennette Vellas
Billet du mois Urgence scolaire Richard Étienne
Et chez toi, ça va ?
Un sourire, enfin ! Catherine Savoye
Une discussion qui fait drôlement du bien Delphine Riccio
Ne me dys-qualifiez pas ! Tiffany Vieux
Quand l’histoire se vit Meige Graziana
Gâteau au chocolat ou COD Florence Castincaud
DOSSIER : RESPECT !
Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
Une question de savoirs
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps… Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
Une question de savoir-être
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire » Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
Une question de pratique
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
Une question d’engagement
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
Articles en accès libre
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°579 - Septembre-Octobre 2022 - Respect ! [texte imprimé] . - 2022 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : voie professionnelle (réforme) apprentissage ennui enseignant (métier) classe inversée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : L’actualité éducative
Éditorial Aimez-vous les Cahiers ? Cécile Blanchard
Quelle réforme pour la voie professionnelle ? Entretien avec Daniel Bloch
Entretien « Pour apprendre, il ne faut pas s’ennuyer » Raphaële Frier
L’école ailleurs Quel avenir pour le métier d’enseigner ? Alice Le Coz, Régis Malet et Olivier Maulini
Faits et idées
L’élection sans candidat Ebi Safadi
Faire collectif pour apprendre Entretien avec Laurent Reynaud
Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique Benoît Falaize, Léo Lecardonnel, Gérôme Truc
L’actualité de la recherche La rentrée de la recherche, côté cour… de récréation Claire Ravez
La chronique de Nipédu Sous le dôme du tonnerre Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Le livre du mois Enseigner en classe inversée Marie Soulié
Le CRAP et ses partenaires
Dopage pédagogique Marie Gradwohl, Catherine Troubat
Que vive l’éducation nouvelle… internationale ! Étiennette Vellas
Billet du mois Urgence scolaire Richard Étienne
Et chez toi, ça va ?
Un sourire, enfin ! Catherine Savoye
Une discussion qui fait drôlement du bien Delphine Riccio
Ne me dys-qualifiez pas ! Tiffany Vieux
Quand l’histoire se vit Meige Graziana
Gâteau au chocolat ou COD Florence Castincaud
DOSSIER : RESPECT !
Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
Une question de savoirs
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps… Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
Une question de savoir-être
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire » Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
Une question de pratique
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
Une question d’engagement
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
Articles en accès libre
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016921 $Périodique Revues Disponible Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement (2007)
Titre : Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Collection : Education-recherche num. 27 Importance : XVII-316 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1511-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant Tags : enseignant (identité professionnelle) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement : regards croisés [texte imprimé] / Christiane Gohier (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses de l'Université du Québec, 2007 . - XVII-316 p. ; 23 cm. - (Education-recherche; 27) .
ISBN : 978-2-7605-1511-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignant Tags : enseignant (identité professionnelle) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016765 !Livre Pédagogie Disponible N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] . - 2018 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010835 $Périodique Revues Exclu du prêt N°548 - Novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°548 - Novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : collectifs d'enseignants communauté d'enseignants formation professionnelle accueil des nouveaux enseignants Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Vous avez dit collectifs connectés ?
Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
Twoulipo à l’école Julien Crémoux
#teamHG : la belle équipe #teamHG
De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
L’effet paillette Jennifer Elbaz
Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
La force du direct Florence Castincaud
Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
Ça peut changer l’école François Muller
Comment je me suis formé Nicolas Vossier
Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
Quand «  se former  » rime avec «  passionnés  » Mathieu Larramendy
Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
Rompre l’isolement Romance Cornet
Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
Un système dynamique Nolwenn Quéré
Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis Forgione
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°548 - Novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] . - 2018 . - 71 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : collectifs d'enseignants communauté d'enseignants formation professionnelle accueil des nouveaux enseignants Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Vous avez dit collectifs connectés ?
Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
Twoulipo à l’école Julien Crémoux
#teamHG : la belle équipe #teamHG
De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
L’effet paillette Jennifer Elbaz
Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
La force du direct Florence Castincaud
Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
Ça peut changer l’école François Muller
Comment je me suis formé Nicolas Vossier
Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
Quand «  se former  » rime avec «  passionnés  » Mathieu Larramendy
Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
Rompre l’isolement Romance Cornet
Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
Un système dynamique Nolwenn Quéré
Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis Forgione
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009735 $Périodique Revues Disponible Le monde intérieur des enseignants / Ada Abraham (1972)
Titre : Le monde intérieur des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ada Abraham, Auteur Editeur : Paris [France] : Épi Année de publication : 1972 Importance : 190 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Comportement de l'enseignant Tags : Enseignant attitude responsabilité professionnelle identité de l'enseignant Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Le monde intérieur des enseignants [texte imprimé] / Ada Abraham, Auteur . - Paris (France) : Épi, 1972 . - 190 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement de l'enseignant Tags : Enseignant attitude responsabilité professionnelle identité de l'enseignant Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000258 !Livre Pédagogie Disponible 1600012005 !Livre Pédagogie Disponible Quelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat (2015)
Titre : Quelle éthique pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 114 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9315-7 Prix : 14 € Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant éthique de l'enseignant morale professionnelle déontologie de l'enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Quelle éthique pour les enseignants ? [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - De Boeck, 2015 . - 114 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 14 €
Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant éthique de l'enseignant morale professionnelle déontologie de l'enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000103 !Livre Pédagogie Disponible 1600007607 !Livre Pédagogie Disponible 1600007608 !Livre Pédagogie Disponible 1600007609 !Livre Pédagogie Disponible L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle (2010)
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2010 Collection : Profession enseignant Importance : 191 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171220-2 Prix : 24 € Catégories : Enseignant Tags : enseignant accompagnement professionnel conseil Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l’accompagnement du début de carrière des enseignants du premier comme du second degré dans le contexte des nouveaux dispositifs. Il est écrit pour toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche ou que l’on sollicite, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s’interrogent sur ce qu’est l’accompagnement et sur ce que l’on sait des difficultés de l’entrée dans le métier.
La structure de ce livre n’est délibérément pas, et ne pourrait être, une incitation à une lecture linéaire. Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins et un accès direct aux contenus en réponse aux interrogations, pour aller efficacement du cadrage à l’action. (4e de couv.)L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur . - Hachette Éducation, 2010 . - 191 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171220-2 : 24 €
Catégories : Enseignant Tags : enseignant accompagnement professionnel conseil Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l’accompagnement du début de carrière des enseignants du premier comme du second degré dans le contexte des nouveaux dispositifs. Il est écrit pour toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche ou que l’on sollicite, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s’interrogent sur ce qu’est l’accompagnement et sur ce que l’on sait des difficultés de l’entrée dans le métier.
La structure de ce livre n’est délibérément pas, et ne pourrait être, une incitation à une lecture linéaire. Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins et un accès direct aux contenus en réponse aux interrogations, pour aller efficacement du cadrage à l’action. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001043 !Livre Pédagogie Disponible Le travail de l'enseignant / Isabelle Vinatier (2013)
Titre : Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 128 p. Présentation : ill., tabl. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8223-6 Prix : 12 € Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant didactique professionnelle interactions scolaires enseignant (métier) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 128 p. : ill., tabl. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8223-6 : 12 €
Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant didactique professionnelle interactions scolaires enseignant (métier) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000102 !Livre Pédagogie Disponible 1600007610 !Livre Pédagogie Disponible 1600007611 !Livre Pédagogie Disponible