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15 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement supérieur'
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N°207 - 2020/2 - La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°207 - 2020/2 - La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 166 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : enseignement supérieur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l’enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d’abord les éléments de contexte nécessaires à l’entrée dans la problématique du numéro : Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR : mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d’une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin) (Cairn.info) Note de contenu : Page 5 à 10
Sciences en danger, revues en lutte
Le collectif des revues en lutte
Dossier
Page 11 à 18
La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Page 19 à 28
Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990
Julien Barrier, Emmanuelle Picard
Page 29 à 39
LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires
Anne Mascret
Page 41 à 48
Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?
Christine Musselin
Page 49 à 59
À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable
Thibaut Rioufreyt, Camille Noûs
Page 61 à 68
Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur
Philippe Blanchet
Page 69 à 77
Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant
Barbara Stiegler, Christophe Pébarthe
Page 79 à 86
Université : la fin d’un système ?
Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, Camille Noûs
Page 87 à 94
Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?
François Vatin
Varia
Page 95 à 117
Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences
Dylan Dachet, Daniel Faulx, Ariane Baye
Page 119 à 131
« Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?
Ghislain Leroy
Positions, débats et controverses
Page 133 à 146
Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse
Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon, Daniel Veron
Notes critiques
Page 147 à 148
BUISSON-FENET Hélène. Piloter les lycées. Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l’Éducation nationale
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2019, 264 p.
Sonia Revaz
Page 149 à 150
PÉRIER Pierre. Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale
Paris : PUF, 2019, 288 p.
Dominique Glasman
Page 150 à 152
SIMOLA Hannu, KAUKO Jaakko, VARJO Janne, KALALAHTI Mira, SAHLSTROM Fritjof. Dynamics in Education Politics. Understanding and explaining the Finnish case
Londres : Routledge, 2017, 168 p.
Yann Forestier
Page 152 à 154
VÉZIER Anne & DOUSSOT Sylvain (dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 200 p.
Bernard Schneuwly
Page 155
(Cairn.info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°207 - 2020/2 - La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques [texte imprimé] . - 2021 . - 166 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : enseignement supérieur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l’enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d’abord les éléments de contexte nécessaires à l’entrée dans la problématique du numéro : Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR : mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d’une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin) (Cairn.info) Note de contenu : Page 5 à 10
Sciences en danger, revues en lutte
Le collectif des revues en lutte
Dossier
Page 11 à 18
La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Page 19 à 28
Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990
Julien Barrier, Emmanuelle Picard
Page 29 à 39
LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires
Anne Mascret
Page 41 à 48
Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?
Christine Musselin
Page 49 à 59
À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable
Thibaut Rioufreyt, Camille Noûs
Page 61 à 68
Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur
Philippe Blanchet
Page 69 à 77
Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant
Barbara Stiegler, Christophe Pébarthe
Page 79 à 86
Université : la fin d’un système ?
Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, Camille Noûs
Page 87 à 94
Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?
François Vatin
Varia
Page 95 à 117
Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences
Dylan Dachet, Daniel Faulx, Ariane Baye
Page 119 à 131
« Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?
Ghislain Leroy
Positions, débats et controverses
Page 133 à 146
Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse
Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon, Daniel Veron
Notes critiques
Page 147 à 148
BUISSON-FENET Hélène. Piloter les lycées. Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l’Éducation nationale
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2019, 264 p.
Sonia Revaz
Page 149 à 150
PÉRIER Pierre. Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale
Paris : PUF, 2019, 288 p.
Dominique Glasman
Page 150 à 152
SIMOLA Hannu, KAUKO Jaakko, VARJO Janne, KALALAHTI Mira, SAHLSTROM Fritjof. Dynamics in Education Politics. Understanding and explaining the Finnish case
Londres : Routledge, 2017, 168 p.
Yann Forestier
Page 152 à 154
VÉZIER Anne & DOUSSOT Sylvain (dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 200 p.
Bernard Schneuwly
Page 155
(Cairn.info)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013542 $Périodique Revues Exclu du prêt Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants (2019)
Titre : Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1893-9 Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux [texte imprimé] / Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1893-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012981 !Livre Pédagogie Disponible N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 145 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation [texte imprimé] . - 2019 . - 145 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012237 $Périodique Revues Disponible N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 250 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et clinique[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement [texte imprimé] . - 2013 . - 250 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et cliniqueExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009087 $Périodique Revues Exclu du prêt L'accompagnement des mémoires et des thèses / Marianne Frenay ; Marc Romainville (2013)
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Marc Romainville, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (211 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Prix : 18 € Catégories : Abandon en cours d'études
ThèseTags : enseignement supérieur TFE Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu'acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d'allégeance.
Des phénomènes préoccupants tels que l'abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d'universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche. Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d'une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l'enseignant et l'étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique. (Decitre)L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Marianne Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Marc Romainville, Responsable de l'équipe de recherche . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 1 vol. (211 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-211-9 : 18 €
Catégories : Abandon en cours d'études
ThèseTags : enseignement supérieur TFE Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu'acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d'allégeance.
Des phénomènes préoccupants tels que l'abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d'universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche. Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d'une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l'enseignant et l'étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique. (Decitre)Accès à l'enseignement supérieur / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, N°68-12 (Décembre 2013)
[article]
in La revue nouvelle > N°68-12 (Décembre 2013) . - 77-97
Titre : Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et économique majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 77-97 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : enseignement supérieur Index. décimale : 316 Sociologie [article] Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et économique majeur [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 2013 . - 77-97.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > N°68-12 (Décembre 2013) . - 77-97
Catégories : Sociologie Tags : enseignement supérieur Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003831 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Les inégalités dans l'enseignement supérieur / Aschieri Gérard in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
[article]
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 51-59
Titre : Les inégalités dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aschieri Gérard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 51-59 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inégalité école enseignement supérieur Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Les inégalités dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Aschieri Gérard, Auteur . - 2014 . - 51-59.
Langues : Français (fre)
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 51-59
Catégories : Français Tags : inégalité école enseignement supérieur Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004143 $Périodique Revues Exclu du prêt Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur / Catherine Fallon (2013)
Titre : Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur : variations internationales sur un thème ambigu Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fallon, Auteur ; Bruno Leclercq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Thélème num. 13 Importance : 250 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0113-6 Prix : 29.50 € Catégories : 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement
Enseignement supérieur
Système d'enseignementTags : qualité de l'enseignement supérieur (Belgique) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La qualité de l'enseignement supérieur est évaluée par des principes inspirés du New Public Management. C. Fallon et B. Leclercq font état des pratiques internationales servant à l'évaluation et de la multiplicité des projets en cours dans le domaine.--[Memento]
Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, en quelques années seulement, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles approches mobilisent le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-Libérale de l'Etat providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation.
Les textes rassemblés dans ce volume font état de cette diversité des pratiques internationales ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres". (Decitre)Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur : variations internationales sur un thème ambigu [texte imprimé] / Catherine Fallon, Auteur ; Bruno Leclercq, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2013 . - 250 p.) ; 21 cm. - (Thélème; 13) .
ISBN : 978-2-8061-0113-6 : 29.50 €
Catégories : 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement
Enseignement supérieur
Système d'enseignementTags : qualité de l'enseignement supérieur (Belgique) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La qualité de l'enseignement supérieur est évaluée par des principes inspirés du New Public Management. C. Fallon et B. Leclercq font état des pratiques internationales servant à l'évaluation et de la multiplicité des projets en cours dans le domaine.--[Memento]
Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, en quelques années seulement, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles approches mobilisent le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-Libérale de l'Etat providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation.
Les textes rassemblés dans ce volume font état de cette diversité des pratiques internationales ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres". (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019100 !Livre Pédagogie Disponible Persévérer et réussir à l'université / Sandrine Neuville (2013)
Titre : Persévérer et réussir à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Importance : 238 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-207-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Persévérer et réussir à l'université [texte imprimé] / Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 238 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87558-207-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004629 !Livre Psychologie Disponible Les héritiers / Pierre Bourdieu (2015)
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2015 Collection : Le Sens commun Importance : 189 p. Présentation : ill., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0081-2 Prix : 12.40 € Catégories : Sociologie de l'éducation Tags : sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) Note de contenu :
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes.
(Decitre)Les héritiers : les étudiants et la culture [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur . - Ed. de Minuit, 2015 . - 189 p. : ill., graph. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0081-2 : 12.40 €
Catégories : Sociologie de l'éducation Tags : sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) Note de contenu :
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes.
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006428 !Livre Sociologie Disponible