/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'epistémologie des sciences'
Affiner la recherche
Pratiquer l'épistémologie / Jean-Claude Verhaeghe (2004)
Titre : Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Démarches de pensée Importance : 202 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Langues : Français (fre) Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) Note de contenu :
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre)Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. . - De Boeck Université, 2004 . - 202 p ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 978-2-8041-4542-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) Note de contenu :
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001404 !Livre Philosophie générale Disponible Epistémologie et didactique des SVT / Yann Lhoste (2017)
Titre : Epistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste (1972-....), Auteur Editeur : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2017 Collection : Etudes sur l'éducation Importance : 323 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-000074-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : SVT sciences de la vie et de la terre (épistémologie)(enseignement) (apprentissage) Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration. (Decitre)Epistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Yann Lhoste (1972-....), Auteur . - Presses universitaires de Bordeaux, 2017 . - 323 p. : ill. ; 24 cm. - (Etudes sur l'éducation) .
ISBN : 979-1-03-000074-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : SVT sciences de la vie et de la terre (épistémologie)(enseignement) (apprentissage) Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015668 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez (2003)
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Démarches de pensée Importance : 183 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4322-0 Langues : Français (fre) Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. (Decitre) Note de contenu : La représentation du monde à partir des cartes
La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
Les pratiques et les traditions scientifiques
Les disciplines scientifiques : un magnifique patrimoine culturel
Une multiplicité de pratiques scientifiques
Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
Au-delà de l'épistémologie des discipline scientifiques (Decitre)Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - De Boeck Université, 2003 . - 183 p ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 978-2-8041-4322-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. (Decitre) Note de contenu : La représentation du monde à partir des cartes
La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
Les pratiques et les traditions scientifiques
Les disciplines scientifiques : un magnifique patrimoine culturel
Une multiplicité de pratiques scientifiques
Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
Au-delà de l'épistémologie des discipline scientifiques (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001398 !Livre Philosophie générale Exclu du prêt La construction des sciences. Introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences / Gérard Fourez (1988)
Titre : La construction des sciences. Introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1988 Importance : 235 p Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1133-5 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences
PhilosophieTags : Epistémologie des sciences l'observation science et éthique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique La construction des sciences. Introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 1988 . - 235 p ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-8041-1133-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences
PhilosophieTags : Epistémologie des sciences l'observation science et éthique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001403 !Livre Philosophie générale Disponible Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? / Claudine Leleux (2003)
Titre : Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? : Manuel pour l'élève de 6e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Séquences didactiques de philosophie Importance : 112 p. Présentation : dessins Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4392-3 Catégories : Epistémologie
PhilosophieTags : vérité épistémologie épistémologie des sciences juste beau Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Question de la vérité - épistémologie - textes accessibles aux élèves du DS Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? : Manuel pour l'élève de 6e secondaire [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 112 p. : dessins ; 17 cm. - (Séquences didactiques de philosophie) .
ISBN : 978-2-8041-4392-3
Catégories : Epistémologie
PhilosophieTags : vérité épistémologie épistémologie des sciences juste beau Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Question de la vérité - épistémologie - textes accessibles aux élèves du DS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001280 !Livre Philosophie générale Disponible 1600001279 !Livre Philosophie générale Disponible 1600001281 !Livre Philosophie générale Disponible 1600001282 !Livre Philosophie générale Disponible 1600001283 !Livre Philosophie générale Disponible D001161 !Livre Philosophie générale Disponible Logique et connaissance scientifique / Jean Piaget (1967)
Titre : Logique et connaissance scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1967 Collection : La Pléiade Importance : 1345 p Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Logique Tags : Epistémologie des mathématiques Epistémologie de la physique Epistémologie de la biologie Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Logique et connaissance scientifique [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - Gallimard, 1967 . - 1345 p ; 18 cm. - (La Pléiade) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Logique Tags : Epistémologie des mathématiques Epistémologie de la physique Epistémologie de la biologie Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique