/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le tag 'erreur'
Affiner la recherche
L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (2015)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 8 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2745-1 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) Note de contenu :
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre)L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 12e éd. . - ESF, 2015 . - 117 p. : ill. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 8) .
ISBN : 978-2-7101-2745-1 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) Note de contenu :
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007027 Livre Pédagogie Disponible 1600007028 Livre Pédagogie Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (2008)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2008 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 8 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1941-8 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre)L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 8e éd. . - ESF, 2008 . - 117 p. : ill. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 8) .
ISBN : 978-2-7101-1941-8 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011384 Livre Pédagogie Disponible N°66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : erreur (apprentissage) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
(phileasetautobule)
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Note de contenu : Récit « Les avions » : les avions en papier des garçons ne sont pas aussi performants que ceux de Clara. Nour va-t-elle réussir là où tous ont échoué ? »
Philo « Pourquoi se tromper ? » : réfléchir aux raisons, bonnes ou mauvaises, de se tromper.
Frankenstein « Erreur inhumaine » : comment le docteur Frankenstein a fait l’erreur de donner vie à une créature monstrueuse.
Art : « Nymphéas à Giverny » – fenêtre ouverte sur la démarche artistique de Claude Monet, ses doutes, ses essais…
Médias : l’erreur, le suspense et les émotions, parfaits ingrédients d’une émission de téléréalité.
(phileasetautobule)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : erreur (apprentissage) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
(phileasetautobule)
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Note de contenu : Récit « Les avions » : les avions en papier des garçons ne sont pas aussi performants que ceux de Clara. Nour va-t-elle réussir là où tous ont échoué ? »
Philo « Pourquoi se tromper ? » : réfléchir aux raisons, bonnes ou mauvaises, de se tromper.
Frankenstein « Erreur inhumaine » : comment le docteur Frankenstein a fait l’erreur de donner vie à une créature monstrueuse.
Art : « Nymphéas à Giverny » – fenêtre ouverte sur la démarche artistique de Claude Monet, ses doutes, ses essais…
Médias : l’erreur, le suspense et les émotions, parfaits ingrédients d’une émission de téléréalité.
(phileasetautobule)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012512 Périodique Morale Disponible Dans le cadre du cours de mathématiques, comment l’enseignant peut-il réajuster sa pratique pédagogique à partir des erreurs des élèves du premier degré du secondaire ? / Hasna Khtira (2022)
Titre : Dans le cadre du cours de mathématiques, comment l’enseignant peut-il réajuster sa pratique pédagogique à partir des erreurs des élèves du premier degré du secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Hasna Khtira, Auteur ; Elizabete Rodrigues Ferreira, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 60 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : cours de mathématiques pratique pédagogique erreur premier degré enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Dans le cadre du cours de mathématiques, comment l’enseignant peut-il réajuster sa pratique pédagogique à partir des erreurs des élèves du premier degré du secondaire ? [document électronique] / Hasna Khtira, Auteur ; Elizabete Rodrigues Ferreira, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 60 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : cours de mathématiques pratique pédagogique erreur premier degré enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire En quoi l'évaluation diagnostique peut-elle nous aider à tirer profit des erreurs des élèves ? / Julie Guillaume (2016)
Titre : En quoi l'évaluation diagnostique peut-elle nous aider à tirer profit des erreurs des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Guillaume, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 44 p. + VIII Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : évaluation diagnostique erreur Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi l'évaluation diagnostique peut-elle nous aider à tirer profit des erreurs des élèves ? [texte imprimé] / Julie Guillaume, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 44 p. + VIII ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : évaluation diagnostique erreur Index. décimale : NP Normale Primaire N°196 - Octobre-Novembre 2020 - Fascinants carrés magiques (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°196 - Octobre-Novembre 2020 - Fascinants carrés magiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Albert Aymé (peinture) schémas de construction magie multiplication test erreur approximation ordinateurs et nombres miracle de Morley modèles mathématiques logarithmes Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Quand les erreurs se propagent...
Tester sans se tromper
Des nombres dans les ordinateurs
CARRÉS MAGIQUES
Depuis des siècles, les amateurs de belle arithmétique rivalisent d'ingéniosité pour proposer des carrés magiques toujours plus étonnants, aux propriétés...
Construire son premier carré magique
Des multiplications, pour changer !
Albert Ayme
La magie dans tous les sens
ET AUSSI...
Le « miracle » de Morley
Mirifiques logarithmes
La déraisonnable efficacité des...
(Tangente)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°196 - Octobre-Novembre 2020 - Fascinants carrés magiques [texte imprimé] . - 2020 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Albert Aymé (peinture) schémas de construction magie multiplication test erreur approximation ordinateurs et nombres miracle de Morley modèles mathématiques logarithmes Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Quand les erreurs se propagent...
Tester sans se tromper
Des nombres dans les ordinateurs
CARRÉS MAGIQUES
Depuis des siècles, les amateurs de belle arithmétique rivalisent d'ingéniosité pour proposer des carrés magiques toujours plus étonnants, aux propriétés...
Construire son premier carré magique
Des multiplications, pour changer !
Albert Ayme
La magie dans tous les sens
ET AUSSI...
Le « miracle » de Morley
Mirifiques logarithmes
La déraisonnable efficacité des...
(Tangente)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013858 Périodique Revues Exclu du prêt N°555 - Septembre-Octobre 2019 - Droits des enfants, droits des élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°555 - Septembre-Octobre 2019 - Droits des enfants, droits des élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : intersectorialité enseignement agricole entretien individuel réussite scolaire erreur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?
(Cahiers pédagogiques)Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Respirez, inspirez ! Cécile Blanchard
À la recherche des cités éducatives entretien Vincent Léna, Damien Berthilier
Réenchanter le collectif Agnès Berthe
«  Je transmets ce que je sais et que je pense utile  » entretien Michel Ocelot
L’école ailleurs
L’intersectorialité, ça mange quoi en hiver ? Marjorie Vidal, Benoit Bernier
L’actualité de la recherche
Un autre enseignement est possible : l’enseignement agricole Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Une bonne fois pour jamais Jean-Philippe Maitre (avec Régis Forgione et Fabien Hobart)
Billet du mois
Jamais sans l’école Allan Maria
Dossier : Droits des enfants, droits des élèves
Avant-propos par Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas «  à leur place  » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
À lire sur notre site :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
«  S’élever à la hauteur de leurs sentiments  » Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Entretien individuel 3/4 : L’école ici c’est bien Rachel Harent
Un contraste saisissant Émilie Pradel
Proposition adoptée à l’unanimité ! Virginie Petitjean
Les chemins de la réussite Stéphanie Deblaere
Je me souviens... de Notre-Dame Jean-Pierre Fournier
Faits et idées
Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Nadège Gros
Des notes et de leurs effets Isabel Pannier, Sophie Brunot
Enseigner avec les erreurs des élèves Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Le droit de se taire Yannick Mével
Le livre du mois
Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience ! Roger-François Gauthier
(Cahiers pédagogiques)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°555 - Septembre-Octobre 2019 - Droits des enfants, droits des élèves [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : intersectorialité enseignement agricole entretien individuel réussite scolaire erreur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?
(Cahiers pédagogiques)Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Respirez, inspirez ! Cécile Blanchard
À la recherche des cités éducatives entretien Vincent Léna, Damien Berthilier
Réenchanter le collectif Agnès Berthe
«  Je transmets ce que je sais et que je pense utile  » entretien Michel Ocelot
L’école ailleurs
L’intersectorialité, ça mange quoi en hiver ? Marjorie Vidal, Benoit Bernier
L’actualité de la recherche
Un autre enseignement est possible : l’enseignement agricole Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Une bonne fois pour jamais Jean-Philippe Maitre (avec Régis Forgione et Fabien Hobart)
Billet du mois
Jamais sans l’école Allan Maria
Dossier : Droits des enfants, droits des élèves
Avant-propos par Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas «  à leur place  » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
À lire sur notre site :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
«  S’élever à la hauteur de leurs sentiments  » Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Entretien individuel 3/4 : L’école ici c’est bien Rachel Harent
Un contraste saisissant Émilie Pradel
Proposition adoptée à l’unanimité ! Virginie Petitjean
Les chemins de la réussite Stéphanie Deblaere
Je me souviens... de Notre-Dame Jean-Pierre Fournier
Faits et idées
Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Nadège Gros
Des notes et de leurs effets Isabel Pannier, Sophie Brunot
Enseigner avec les erreurs des élèves Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Le droit de se taire Yannick Mével
Le livre du mois
Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience ! Roger-François Gauthier
(Cahiers pédagogiques)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012453 Périodique Revues Disponible Le jeu de société permet-il de dédramatiser l'erreur chez les enfants d'âge préscolaire? / Lara Venegoni (2019)
Titre : Le jeu de société permet-il de dédramatiser l'erreur chez les enfants d'âge préscolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Venegoni, Auteur ; Christine Caffieaux, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : erreur(processus d'apprentissage) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Le jeu de société permet-il de dédramatiser l'erreur chez les enfants d'âge préscolaire? [texte imprimé] / Lara Venegoni, Auteur ; Christine Caffieaux, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 51 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : erreur(processus d'apprentissage) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001635 TFE TFE Exclu du prêt L'erreur dans l'apprentissage des mathématiques / Groupe didactique des mathématiques de l'IREM d'Aquitaine in Petit x, N°93 (Décembre 2013)
[article]
in Petit x > N°93 (Décembre 2013) . - 7-28
Titre : L'erreur dans l'apprentissage des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe didactique des mathématiques de l'IREM d'Aquitaine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 7-28 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : apprentissage enseignement mathématiques erreur obstacles Index. décimale : 51 Mathématiques [article] L'erreur dans l'apprentissage des mathématiques [texte imprimé] / Groupe didactique des mathématiques de l'IREM d'Aquitaine, Auteur . - 2014 . - 7-28.
Langues : Français (fre)
in Petit x > N°93 (Décembre 2013) . - 7-28
Catégories : Mathématiques Tags : apprentissage enseignement mathématiques erreur obstacles Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004206 Périodique Revues Exclu du prêt N°229 - Septembre 2020 - Darwin et l'évolution (Bulletin de Cosinus)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
Titre : N°229 - Septembre 2020 - Darwin et l'évolution Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Darwinisme Evolution (théorie) vaccin pangolin erreurs scientifiques air (physique) vol (physique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Saviez-vous que Darwin détestait par-dessus tout les balanes, des petits crustacés côtiers ? Ou qu’il a attendu 20 ans pour publier ses découvertes sur la sélection naturelle ? Le dossier de septembre est consacré au fameux savant britannique dont les théories ont fait radicalement évoluer la biologie ! Dans ce numéro, Cosinus vous propose aussi de découvrir le phénomène qui fait voler les avions, les secrets de fabrications d’un vaccin et d’apprendre pourquoi l’erreur fait partie du processus scientifique !(Cosinus) Note de contenu : Les théories de Charles Darwin
Comment fabrique-t-on un vaccin ?
Comment un avion vole-t-il en l'air ?
Quand la science se trompe
Le coin des lecteurs (Cosinus)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
N°229 - Septembre 2020 - Darwin et l'évolution [texte imprimé] . - 2020 . - 47 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Darwinisme Evolution (théorie) vaccin pangolin erreurs scientifiques air (physique) vol (physique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Saviez-vous que Darwin détestait par-dessus tout les balanes, des petits crustacés côtiers ? Ou qu’il a attendu 20 ans pour publier ses découvertes sur la sélection naturelle ? Le dossier de septembre est consacré au fameux savant britannique dont les théories ont fait radicalement évoluer la biologie ! Dans ce numéro, Cosinus vous propose aussi de découvrir le phénomène qui fait voler les avions, les secrets de fabrications d’un vaccin et d’apprendre pourquoi l’erreur fait partie du processus scientifique !(Cosinus) Note de contenu : Les théories de Charles Darwin
Comment fabrique-t-on un vaccin ?
Comment un avion vole-t-il en l'air ?
Quand la science se trompe
Le coin des lecteurs (Cosinus)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013793 Périodique Revues Disponible