/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le tag 'expériences'
Affiner la recherche
50 expériences pour épater vos amis à table / Jack Guichard (2012)
Titre : 50 expériences pour épater vos amis à table Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2012 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0544-5 Prix : 18,90 € Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes 50 expériences pour épater vos amis à table [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur . - Paris (France) : Le Pommier, 2012 . - n. p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7465-0544-5 : 18,90 €
Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005856 Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600005857 Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Faire léviter de l'eau et autres expériences ébouriffantes / Florian Briant (2013)
Titre : Faire léviter de l'eau et autres expériences ébouriffantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Briant, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2013 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-7535-5 Prix : 21 € Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciences fondamentalesTags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes Faire léviter de l'eau et autres expériences ébouriffantes [texte imprimé] / Florian Briant, Auteur . - Paris (France) : Belin, 2013 . - 175 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7011-7535-5 : 21 €
Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciences fondamentalesTags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004251 Livre Sciences (expériences) Disponible 1600005576 Livre Sciences (expériences) Disponible 1600005110 Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Le grand livre des expériences / Ian Graham (2012)
Titre : Le grand livre des expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Graham (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2012 Collection : Ne plus jamais s'ennuyer Importance : 144 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-064259-5 Prix : 17,80 € Catégories : 2 Sciences Tags : expériences scientifiques physique (expériences) forces (expériences) mouvement (expériences) énergie (expériences) électricité (expériences) magnétisme (expériences) monde vivant (expériences) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Comment construire et lancer une fusée, fabriquer des cristaux ou changer la couleur d'une fleur ? Comment fonctionnent un aéroglisseur, un bateau à vapeur ou un four solaire ? Comment fabriquer un télescope, une lampe de poche ou un détecteur de métaux ? «Le grand livre des expériences» explique clairement, étape par étape, tout en images et schémas, comment réussir toutes ces expériences et comprendre les grands phénomènes scientifiques.Ce livre contient plus de 80 expériences scientifiques, dans tous les domaines, faciles à réaliser avec des ingrédients ou des outils simples que l'on trouve généralement à la maison.
Pour impressionner ses amis et se passionner pour les sciences en menant ses propres expériences !(decitre.fr)Le grand livre des expériences [texte imprimé] / Ian Graham (1953-....), Auteur . - Gallimard jeunesse, 2012 . - 144 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Ne plus jamais s'ennuyer) .
ISBN : 978-2-07-064259-5 : 17,80 €
Catégories : 2 Sciences Tags : expériences scientifiques physique (expériences) forces (expériences) mouvement (expériences) énergie (expériences) électricité (expériences) magnétisme (expériences) monde vivant (expériences) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Comment construire et lancer une fusée, fabriquer des cristaux ou changer la couleur d'une fleur ? Comment fonctionnent un aéroglisseur, un bateau à vapeur ou un four solaire ? Comment fabriquer un télescope, une lampe de poche ou un détecteur de métaux ? «Le grand livre des expériences» explique clairement, étape par étape, tout en images et schémas, comment réussir toutes ces expériences et comprendre les grands phénomènes scientifiques.Ce livre contient plus de 80 expériences scientifiques, dans tous les domaines, faciles à réaliser avec des ingrédients ou des outils simples que l'on trouve généralement à la maison.
Pour impressionner ses amis et se passionner pour les sciences en menant ses propres expériences !(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006298 Livre Sciences (expériences) Disponible 1600006309 Livre Sciences (expériences) Disponible Manuel du jeune scientifique (2003)
Titre : Manuel du jeune scientifique : 200 expériences amusantes pour comprendre les phénomènes scientifiques et les lois de la nature Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse [Belgique] : Nature et découvertes Année de publication : 2003 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : titre original : 365 experimente für jeden Tag Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Expérience Tags : expériences manuel Index. décimale : 500 Sciences exactes Manuel du jeune scientifique : 200 expériences amusantes pour comprendre les phénomènes scientifiques et les lois de la nature [texte imprimé] . - Toulouse (1, avenue de l'Europe, 78117, Belgique) : Nature et découvertes, 2003 . - 144 p. : ill. ; 22 cm.
titre original : 365 experimente für jeden Tag
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Expérience Tags : expériences manuel Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002707 Livre Sciences (expériences) Disponible Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire / Wynne Harlen (2002)
Titre : Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Christian Sol, Préfacier, etc. ; Marc-L. Pelletier, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : XII-136 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4168-4 Langues : Français (fre) Catégories : 1.45 Matières de l'enseignement de base et général
2 SciencesTags : expériences scientifiques sciences (primaire) sciences naturelles (apprentissage) évaluation des apprentissages activités scientifiques enseignement des sciences Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignantes et enseignants du primaire désireux de faire bénéficier leurs élèves d'expériences formatrices et passionnantes. Des suggestions tout aussi faciles à comprendre qu'à appliquer sont illustrées d'exemples tirés de la pratique et appuyées par les théories les plus récentes et les mieux établies de la didactique. Au-delà des modes et des programmes, ce livre pratique traite aussi bien de la gestion de classe que des diverses évaluations, et propose une vision des sciences en harmonie avec le rôle que celles-ci jouent dans notre société. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les sciences de la natures et leur apprentissage
Points de départ
L'examen des progrès
Pourquoi travailler de cette façon ?
La planification et la réalisation des activités
L'organisation du programme d'étude et de la classe
Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à développer leurs idées
Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à acquérir des compétences de recherches, des capacités et des habilités scientifiques
Comment utiliser l'évaluation pour récapituler les progrès des enfants
Les sciences et leur enseignementVivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Christian Sol, Préfacier, etc. ; Marc-L. Pelletier, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2002 . - XII-136 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4168-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.45 Matières de l'enseignement de base et général
2 SciencesTags : expériences scientifiques sciences (primaire) sciences naturelles (apprentissage) évaluation des apprentissages activités scientifiques enseignement des sciences Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignantes et enseignants du primaire désireux de faire bénéficier leurs élèves d'expériences formatrices et passionnantes. Des suggestions tout aussi faciles à comprendre qu'à appliquer sont illustrées d'exemples tirés de la pratique et appuyées par les théories les plus récentes et les mieux établies de la didactique. Au-delà des modes et des programmes, ce livre pratique traite aussi bien de la gestion de classe que des diverses évaluations, et propose une vision des sciences en harmonie avec le rôle que celles-ci jouent dans notre société. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les sciences de la natures et leur apprentissage
Points de départ
L'examen des progrès
Pourquoi travailler de cette façon ?
La planification et la réalisation des activités
L'organisation du programme d'étude et de la classe
Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à développer leurs idées
Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à acquérir des compétences de recherches, des capacités et des habilités scientifiques
Comment utiliser l'évaluation pour récapituler les progrès des enfants
Les sciences et leur enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002569 Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002519 Livre Sciences (expériences) Disponible 40 expériences et défis scientifiques pour les petits débrouillards (2004)
Titre : 40 expériences et défis scientifiques pour les petits débrouillards Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2004 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 222615485x Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Expérience Tags : expérience scientifique Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie 40 expériences et défis scientifiques pour les petits débrouillards [texte imprimé] . - Paris (France) : Albin Michel Jeunesse, 2004 . - 64 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISSN : 222615485x : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience Tags : expérience scientifique Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002729 Livre Sciences (expériences) Disponible 40 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel (2011)
Titre : 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3053-3 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience science Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : C'est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 2. Il est organisé en 3 grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Monde du vivant, Matière, Monde des objets. Pour chaque domaine, il présente une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique ; des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir ; une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.
La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences. (Decitre)Note de contenu :
SE REPERER DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS
Représentations simples de l'espace familier
Formes usuelles de représentation de l'espace
Le temps
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
Croissance chez les animaux et les végétaux
Nutrition et régime alimentaire chez les animaux
DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
Distinguer les solides et les liquides? Percevoir les changements d'état de la matière
DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
Réaliser des maquettes élémentaires
Réaliser des circuits électroniques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
(Decitre)40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Retz, 2011 . - 159 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3053-3 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience science Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : C'est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 2. Il est organisé en 3 grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Monde du vivant, Matière, Monde des objets. Pour chaque domaine, il présente une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique ; des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir ; une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.
La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences. (Decitre)Note de contenu :
SE REPERER DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS
Représentations simples de l'espace familier
Formes usuelles de représentation de l'espace
Le temps
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
Croissance chez les animaux et les végétaux
Nutrition et régime alimentaire chez les animaux
DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
Distinguer les solides et les liquides? Percevoir les changements d'état de la matière
DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
Réaliser des maquettes élémentaires
Réaliser des circuits électroniques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002717 Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002571 Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002718 Livre Sciences (expériences) Disponible N°316 - Février 2023 - Les chats (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°316 - Février 2023 - Les chats Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : chat expérience scientifique programmation bricolages arts plastiques musique codage art Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les temps collectifs (regroupement).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de février. Ce mois-ci, place au carton ! Il s'agit d’assembler des formes pour représenter renne, lapin, ours..., à coller dans une forêt de bouleaux.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Un album, une expérience. Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins.
ESPACE • GS : Le jeu du robot. Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Les petits artistes - Les chats. Une exploitation artistique déclinée en quatre volets complémentaires (peinture, poésie, littérature, musique) sur le thème des chats.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Je construis mon immeuble. Un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS).
LES fondamentaux : Développer les habiletés phonologiques. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle
MA VIE D’INSTIT : Angélique : « Mes élèves apprennent en chantant ». Angélique est enseignante en Belgique dans le spécialisé. Elle utilise le chant comme support d'apprentissage et publie ses créations sur sa chaîne YouTube Chanter pour apprendre avec Mme Angélique.
TRUCS & ASTUCES : La patouille. Patouiller signifie « patauger (dans la boue), manier, tripoter d'une manière maladroite » (Larousse). En maternelle, la patouille a toute sa place car les enfants adorent découvrir de nouvelles choses par le biais du sensoriel. Quoi de mieux, en PS, que de peindre avec les pieds ou de laisser des traces avec les mains ? On peut ajouter du sucre ou de la farine à la peinture afin de créer des effets différents.
LES JEUX DE MYSTICLOLLY : Petits jeux numériques avec le gâteau d'anniversaire.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°316 - Février 2023 - Les chats [texte imprimé] . - 2023 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : chat expérience scientifique programmation bricolages arts plastiques musique codage art Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les temps collectifs (regroupement).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de février. Ce mois-ci, place au carton ! Il s'agit d’assembler des formes pour représenter renne, lapin, ours..., à coller dans une forêt de bouleaux.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Un album, une expérience. Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins.
ESPACE • GS : Le jeu du robot. Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Les petits artistes - Les chats. Une exploitation artistique déclinée en quatre volets complémentaires (peinture, poésie, littérature, musique) sur le thème des chats.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Je construis mon immeuble. Un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS).
LES fondamentaux : Développer les habiletés phonologiques. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle
MA VIE D’INSTIT : Angélique : « Mes élèves apprennent en chantant ». Angélique est enseignante en Belgique dans le spécialisé. Elle utilise le chant comme support d'apprentissage et publie ses créations sur sa chaîne YouTube Chanter pour apprendre avec Mme Angélique.
TRUCS & ASTUCES : La patouille. Patouiller signifie « patauger (dans la boue), manier, tripoter d'une manière maladroite » (Larousse). En maternelle, la patouille a toute sa place car les enfants adorent découvrir de nouvelles choses par le biais du sensoriel. Quoi de mieux, en PS, que de peindre avec les pieds ou de laisser des traces avec les mains ? On peut ajouter du sucre ou de la farine à la peinture afin de créer des effets différents.
LES JEUX DE MYSTICLOLLY : Petits jeux numériques avec le gâteau d'anniversaire.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018619 Périodique Revues Disponible N°323 - Novembre 2021 - Un album, une expérience. Sciences cycle 2 (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°323 - Novembre 2021 - Un album, une expérience. Sciences cycle 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : expérience scientifique autonomie handicap, système solaire calcul Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le système solaire.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 : Défis calcul 3. Défis de novembre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.
LECTURE SUIVIE • CE1-CE2 : Sacha aime nager. Sacha est un chat pas comme les autres : il aime nager ! Ce qui agace certains autres animaux de la forêt… jusqu’au jour où Sacha sauve un écureuil de la noyade. C’est alors que l’ours, le sanglier et le blaireau lui demandent de leur apprendre à nager ! Cet album est exploité ici en 6 séances. Elles font la part belle à la compréhension, mais élargissent le champ d’étude à des notions comme les caractéristiques du récit, sa portée, sa forme littéraire… le tout sous forme de fichier pratique !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Un album, une expérience (1/2). Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3.
TOUS DOMAINES • CE1 : Mon livret d’autonomie. Ce livret propose de petits exercices d’entraînement et de détente à confier aux élèves rapides. Il a été conçu pour un travail en autonomie, avec des consignes simples et des jeux suffisamment intuitifs pour que l’aide du maître reste un recours exceptionnel. De même, les enfants peuvent valider leur travail eux-mêmes grâce aux corrigés qui figurent dans les dernières pages du livret. Dans ma classe, ce livret d’autonomie s’est révélé très fonctionnel.
LA LOI & VOUS : L’accueil des enfants en situation de handicap. Le 11 février 2005, la publication de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d’améliorer de façon significative la scolarisation des enfants en situation de handicap. Cette tendance a été confirmée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Entre 2006 et 2018, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis dans un établissement scolaire a augmenté de 173 % ! L’objectif de ce texte législatif de 2005 est de construire une école toujours plus inclusive, ayant la capacité de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°323 - Novembre 2021 - Un album, une expérience. Sciences cycle 2 [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : expérience scientifique autonomie handicap, système solaire calcul Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le système solaire.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 : Défis calcul 3. Défis de novembre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.
LECTURE SUIVIE • CE1-CE2 : Sacha aime nager. Sacha est un chat pas comme les autres : il aime nager ! Ce qui agace certains autres animaux de la forêt… jusqu’au jour où Sacha sauve un écureuil de la noyade. C’est alors que l’ours, le sanglier et le blaireau lui demandent de leur apprendre à nager ! Cet album est exploité ici en 6 séances. Elles font la part belle à la compréhension, mais élargissent le champ d’étude à des notions comme les caractéristiques du récit, sa portée, sa forme littéraire… le tout sous forme de fichier pratique !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Un album, une expérience (1/2). Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3.
TOUS DOMAINES • CE1 : Mon livret d’autonomie. Ce livret propose de petits exercices d’entraînement et de détente à confier aux élèves rapides. Il a été conçu pour un travail en autonomie, avec des consignes simples et des jeux suffisamment intuitifs pour que l’aide du maître reste un recours exceptionnel. De même, les enfants peuvent valider leur travail eux-mêmes grâce aux corrigés qui figurent dans les dernières pages du livret. Dans ma classe, ce livret d’autonomie s’est révélé très fonctionnel.
LA LOI & VOUS : L’accueil des enfants en situation de handicap. Le 11 février 2005, la publication de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d’améliorer de façon significative la scolarisation des enfants en situation de handicap. Cette tendance a été confirmée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Entre 2006 et 2018, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis dans un établissement scolaire a augmenté de 173 % ! L’objectif de ce texte législatif de 2005 est de construire une école toujours plus inclusive, ayant la capacité de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016209 Périodique Revues Exclu du prêt N°337 - Mars 2023 - Un album, une expérience (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°337 - Mars 2023 - Un album, une expérience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 113 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse expériences scientifiques classe flexible lecture arts nature vaccination arts plastiques arts du spectacle Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Qu'est-ce qu'un vaccin ?
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT • CE2 > CM2 : Rallye lecture « Le buveur d'encre ». Ce rallye se compose de 13 titres de la série « Le buveur d'encre » mettant en scène Draculivre, un vampire peu ordinaire qui boit les livres avec une paille... Humour, suspense, aventure, fantastique : tous les ingrédients sont réunis pour captiver les jeunes lecteurs.
QUESTIONNER LE MONDE • CE2 > CM2 : Un album, une expérience. Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à l'expérience.
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES • CE2 > CM2 : Sur la trace des artistes catalans. Conviez vos élèves à la découverte de la culture catalane et des grands artistes catalans, à travers une exploitation déclinée en cinq volets complémentaires : arts plastiques, danse, musique, poésie, architecture. Les activités proposées dans ce projet s'articulent autour de la perception et de la production visuelles et sonores.
SUR LE TERRAIN : Quand la nature entre dans l'école. Mettre la nature au cœur des espaces tout en privilégiant le bien-être et le développement de l'enfant, tel est l'objectif des cours végétalisées. L'idée est d'ensauvager ces lieux extérieurs pour permettre aux enfants d'avoir un accès libre et un contact direct avec la nature, tout en proposant une solution au problème du réchauffement climatique
MA VIE D'INSTIT : Christophe : « Mon fonctionnement est intimement lié à la personnalité de mes élèves ». Christophe est devenu PE à 44 ans, il y a six ans, suite à une reconversion professionnelle. Il a intégré cette année une nouvelle école dans le Loiret. C'est la première fois qu'il est nommé à titre définitif.
TRUCS & ASTUCES : Gérer un élève perturbateur. Faire classe avec des élèves perturbateurs, c'est compliqué, épuisant et très démotivant. Il n'y a pas de recette miracle, chaque situation est particulière, mais voici quelques petits trucs qui peuvent aider.
EN CLASSE AVEC EMY : La classe flexible.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°337 - Mars 2023 - Un album, une expérience [texte imprimé] . - 2023 . - 113 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse expériences scientifiques classe flexible lecture arts nature vaccination arts plastiques arts du spectacle Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Qu'est-ce qu'un vaccin ?
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT • CE2 > CM2 : Rallye lecture « Le buveur d'encre ». Ce rallye se compose de 13 titres de la série « Le buveur d'encre » mettant en scène Draculivre, un vampire peu ordinaire qui boit les livres avec une paille... Humour, suspense, aventure, fantastique : tous les ingrédients sont réunis pour captiver les jeunes lecteurs.
QUESTIONNER LE MONDE • CE2 > CM2 : Un album, une expérience. Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à l'expérience.
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES • CE2 > CM2 : Sur la trace des artistes catalans. Conviez vos élèves à la découverte de la culture catalane et des grands artistes catalans, à travers une exploitation déclinée en cinq volets complémentaires : arts plastiques, danse, musique, poésie, architecture. Les activités proposées dans ce projet s'articulent autour de la perception et de la production visuelles et sonores.
SUR LE TERRAIN : Quand la nature entre dans l'école. Mettre la nature au cœur des espaces tout en privilégiant le bien-être et le développement de l'enfant, tel est l'objectif des cours végétalisées. L'idée est d'ensauvager ces lieux extérieurs pour permettre aux enfants d'avoir un accès libre et un contact direct avec la nature, tout en proposant une solution au problème du réchauffement climatique
MA VIE D'INSTIT : Christophe : « Mon fonctionnement est intimement lié à la personnalité de mes élèves ». Christophe est devenu PE à 44 ans, il y a six ans, suite à une reconversion professionnelle. Il a intégré cette année une nouvelle école dans le Loiret. C'est la première fois qu'il est nommé à titre définitif.
TRUCS & ASTUCES : Gérer un élève perturbateur. Faire classe avec des élèves perturbateurs, c'est compliqué, épuisant et très démotivant. Il n'y a pas de recette miracle, chaque situation est particulière, mais voici quelques petits trucs qui peuvent aider.
EN CLASSE AVEC EMY : La classe flexible.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018674 Périodique Revues Disponible