/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le tag 'exposé'
Affiner la recherche
Explorer l'exposé / Jean-Louis Dumortier (2012)
Titre : Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2012 Collection : Tactiques num. 7 Importance : 182 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-763-5 Langues : Français (fre) Catégories : Entraînement à l'expression orale Tags : exposé préparation suivi didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires.
2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité.Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2012 . - 182 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 7) .
ISBN : 978-2-87037-763-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Entraînement à l'expression orale Tags : exposé préparation suivi didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires.
2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003760 Périodique Français (Revues) Disponible Comment l'enseignant de FLE peut-il favoriser l’inclusion des apprenants de DASPA dans les classes de français langue première à travers la pratique de l’exposé oral ? / Leïla El Guenouni (2021)
Titre : Comment l'enseignant de FLE peut-il favoriser l’inclusion des apprenants de DASPA dans les classes de français langue première à travers la pratique de l’exposé oral ? Type de document : document électronique Auteurs : Leïla El Guenouni, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 115 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : inclusion scolaire DASPA exposé oral Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment l'enseignant de FLE peut-il favoriser l’inclusion des apprenants de DASPA dans les classes de français langue première à travers la pratique de l’exposé oral ? [document électronique] / Leïla El Guenouni, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 115 p.. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : inclusion scolaire DASPA exposé oral Index. décimale : NS Normale Secondaire Actimath à l'infini 3 / Philippe Ancia (2021)
Titre : Actimath à l'infini 3 : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Maryse Bams, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2021 Collection : Actimath num. 3 Importance : 286 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9724-4 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : angles cercles puissances à exposants entiers Pythagore racines carrées polynômes figures isométriques fonction (mathématiques) factorisation équation "produit nul" figures semblables fractions algébriques fonction du premier degré Thalès proportions (mathématiques) équations à deux inconnues inéquations trigonométrie exercices mathématiques (secondaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.
Nouvelles parutions :
Un tout nouveau format en 3e année :
La nouvelle édition est disponible en 2 formats éditoriaux : un manuel classique (sans livret) et un livre-cahier complet
L’accès à Udiddit, également pour les utilisateurs du manuel (éditeur)Actimath à l'infini 3 : Livre-cahier [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Maryse Bams, Auteur . - 2e ed. . - Van In, 2021 . - 286 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Actimath; 3) .
ISBN : 978-90-306-9724-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : angles cercles puissances à exposants entiers Pythagore racines carrées polynômes figures isométriques fonction (mathématiques) factorisation équation "produit nul" figures semblables fractions algébriques fonction du premier degré Thalès proportions (mathématiques) équations à deux inconnues inéquations trigonométrie exercices mathématiques (secondaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.
Nouvelles parutions :
Un tout nouveau format en 3e année :
La nouvelle édition est disponible en 2 formats éditoriaux : un manuel classique (sans livret) et un livre-cahier complet
L’accès à Udiddit, également pour les utilisateurs du manuel (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001045 Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Actimath à l'infini 3 / Philippe Ancia (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000071 Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Actimath à l'infini 3 / Philippe Ancia (2015)
Titre : Actimath à l'infini 3 : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Maryse Bams, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2015 Collection : Actimath num. 3 Importance : 344 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7120-6 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : angles cercles puissances à exposants entiers Pythagore racines carrées polynômes figures isométriques fonction (mathématiques) factorisation équation "produit nul" figures semblables fractions algébriques fonction du premier degré Thalès proportions (mathématiques) équations à deux inconnues inéquations trigonométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath à l'infini 3 : Manuel [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Maryse Bams, Auteur . - Van In, 2015 . - 344 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Actimath; 3) .
ISBN : 978-90-306-7120-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : angles cercles puissances à exposants entiers Pythagore racines carrées polynômes figures isométriques fonction (mathématiques) factorisation équation "produit nul" figures semblables fractions algébriques fonction du premier degré Thalès proportions (mathématiques) équations à deux inconnues inéquations trigonométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000070 Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 09/04/2024 Colcalcul 3 / Marianne Decobecq (2014)
Titre : Colcalcul 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Decobecq, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 118 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0683-2 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : racines carrées (exercices) Pythagore (exercices) polynômes (exercices) factorisation (exercices) fractions algébriques (exercices) équations à une inconnue (exercices) Thalès (exercices) puissances (exercices) exposants entiers (exercices) notation scientifique (exercices) systèmes de 2 équations à 2 inconnues (exercices) inéquations du 1er degré à une inconnue (exercices) fonctions du 1er degré (exercices) proportions (exercices) longueurs (exercices) trigonométrie (exercices) Index. décimale : 51 Mathématiques Colcalcul 3 [texte imprimé] / Marianne Decobecq, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2014 . - 118 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0683-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : racines carrées (exercices) Pythagore (exercices) polynômes (exercices) factorisation (exercices) fractions algébriques (exercices) équations à une inconnue (exercices) Thalès (exercices) puissances (exercices) exposants entiers (exercices) notation scientifique (exercices) systèmes de 2 équations à 2 inconnues (exercices) inéquations du 1er degré à une inconnue (exercices) fonctions du 1er degré (exercices) proportions (exercices) longueurs (exercices) trigonométrie (exercices) Index. décimale : 51 Mathématiques CQFD maths 3e / Françoise Van Dierden (2015)
Titre : CQFD maths 3e : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Van Dierden, Auteur ; Giuseppe Bianchi, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2015 Importance : 264 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9220-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : puissances à exposants entiers polynômes à une variable factorisation équations polynomiales fractions algébriques inéquations graphiques de fonctions fonctions du 1er degré systèmes d'équations angle inscrit dans un cercle isométrie des triangles Pythagore radicaux (mathématiques) Thalès figures semblables trignonométrie Index. décimale : 51 Mathématiques CQFD maths 3e : Manuel [texte imprimé] / Françoise Van Dierden, Auteur ; Giuseppe Bianchi, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2015 . - 264 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-9220-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : puissances à exposants entiers polynômes à une variable factorisation équations polynomiales fractions algébriques inéquations graphiques de fonctions fonctions du 1er degré systèmes d'équations angle inscrit dans un cercle isométrie des triangles Pythagore radicaux (mathématiques) Thalès figures semblables trignonométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000036 Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600006512 Livre Mathématiques (théorie) Disponible Math pour réussir 3 / Philippe Ancia (2019)
Titre : Math pour réussir 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Audrey Chaidron, Auteur ; Aline Want, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2019 Importance : 156 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9249-2 Note générale : La collection Math pour réussir propose des outils de remédiation et de soutien scolaire (en complément de tout manuel ou cours personnel).
La collection travaille les matières à problèmes récurrents telles que les nombres, le calcul littéral, les fractions, la géométrie et les problèmes. Le principe : rappeler une règle par un pavé théorique en début de chaque matière et l’appliquer directement grâce à de nombreux exercices, et ce, en toute conformité aux prescriptions des Socles de compétences. (Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : équations du premier degré triangles isométriques figures semblables théorème de Thalès théorème de Pythagore radicaux puissances à exposants entiers angles et cercles polynômes factorisation fractions algébriques trigonométrie partie de l'ensemble des réels fonctions du 1er degré inéquations du premier degré systèmes de 2 équations du premier degré à 2 inconnues démonstrations Index. décimale : 51 Mathématiques Math pour réussir 3 [texte imprimé] / Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Audrey Chaidron, Auteur ; Aline Want, Auteur . - Mont-Saint-Guibert : Van In, 2019 . - 156 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9249-2
La collection Math pour réussir propose des outils de remédiation et de soutien scolaire (en complément de tout manuel ou cours personnel).
La collection travaille les matières à problèmes récurrents telles que les nombres, le calcul littéral, les fractions, la géométrie et les problèmes. Le principe : rappeler une règle par un pavé théorique en début de chaque matière et l’appliquer directement grâce à de nombreux exercices, et ce, en toute conformité aux prescriptions des Socles de compétences. (Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : équations du premier degré triangles isométriques figures semblables théorème de Thalès théorème de Pythagore radicaux puissances à exposants entiers angles et cercles polynômes factorisation fractions algébriques trigonométrie partie de l'ensemble des réels fonctions du 1er degré inéquations du premier degré systèmes de 2 équations du premier degré à 2 inconnues démonstrations Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012540 Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Le nouvel Actimath 3 / Philippe Ancia (2009)
Titre : Le nouvel Actimath 3 : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jacqueline Descy, Auteur ; Claude Grondal, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2009 Collection : Actimath num. 3 Importance : 344 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5061-4 Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaire
MathématiquesTags : Pythagore (théorème) racine carrée équations angles puissances exposants entiers polynômes figues isométriques factorisation équations produits figues semblables fractions algébriques Thalès proportions fonctions trigonométrie inéquations équations à deux inconnues Index. décimale : 51 Mathématiques Le nouvel Actimath 3 : Manuel [texte imprimé] / Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jacqueline Descy, Auteur ; Claude Grondal, Auteur . - Van In, 2009 . - 344 p. ; 26 cm. - (Actimath; 3) .
ISBN : 978-90-306-5061-4
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaire
MathématiquesTags : Pythagore (théorème) racine carrée équations angles puissances exposants entiers polynômes figues isométriques factorisation équations produits figues semblables fractions algébriques Thalès proportions fonctions trigonométrie inéquations équations à deux inconnues Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014154 Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 10/04/2024 Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur Mention d'édition : 6e édition 2016 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 210 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur . - 6e édition 2016 . - ESF, 2016 . - 210 p. : tableaux ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009323 Livre Français (Oral) Disponible 1600009324 Livre Français (Oral) Disponible 1600009326 Livre Français (Oral) Disponible 1600009327 Livre Français (Oral) Disponible