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14 résultat(s) recherche sur le tag 'expressionisme'
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N°144 - Février 2009 - Les expressionnistes (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°144 - Février 2009 - Les expressionnistes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7,9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : expressionnisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Qu’est ce que l’expressionnisme ? Des couleurs, des émotions, en un mot une liberté d’expression nouvelle pour les artistes. Ils sont tous réunis ici : Kirchner, Schiele, Kandisky et surtout Emil Nolde (1867-1956). Sans oublier ceux qu’ils ont influencés, au cinéma, de Fritz Lang à Tim Burton !(Dada) Note de contenu : Au sommaire
L’expressionnisme allemand, c’est quoi ?
Un grand sac un peu fourre-tout ! Car ses grandes caractéristiques se retrouvent dans presque toutes les œuvres occidentales du début du 20e siècle, de New York à Moscou.
À la recherche d’un style : Nolde et l’expression des émotions
Entrez dans un univers extraordinairement varié ! Celui du peintre et graveur allemand Emil Nolde, célébré de son vivant comme l’un des grands peintres expressionnistes.
De la mer du Nord à l’océan Pacifique : l’itinéraire spirituel de Nolde
Prêt pour l’embarquement ? Des bords de mer aux nuits urbaines, le peintre a cherché dans chaque lieu ce qui pouvait l’aider à dépeindre le mieux ses émotions.
Tout Nolde en une œuvre !
Composé de neuf toiles, le polyptique La Vie du Christ est l’une de ses œuvres les plus remarquables. Elle éclaire à la fois la personnalité du peintre et son style.
« Art dégénéré » ? Art des généraux
En 1933, lorsque Adolphe Hitler prend le pouvoir en Allemagne, la chasse aux artistes est ouverte. Comment certains artistes, comme Nolde, parviennent à peindre malgré tout ?
Les expressionnistes se payent une toile !
Suite à la guerre, une génération d’artistes cherche à exprimer le malaise intérieur qui frappe les Allemands, et utilise un support récent : le cinéma.
Le cinéma d’animation, un art expressionniste ?
Le cinéma, avec toutes ses possibilités techniques, est un formidable outil pour les expressionnistes afin d’exprimer leur vision du monde. Et il y a encore mieux pour cela : le cinéma d’animation.
En quelques mots
Nolde, Kirchner, Schiele, Kandinsky… Tous viennent du nord de l’Europe. C’est là qu’apparaît une nouvelle manière de peindre au début du 20e siècle. On l’appelle « expressionnisme ». Une école ? Un courant ? Pas vraiment : ces peintres restent plutôt solitaires et développent des styles différents. L’expressionnisme désigne surtout une même envie : laisser s’exprimer ses émotions pour peindre le monde à sa manière, quitte à déformer la réalité.
À ce titre, le parcours d’Emil Nolde est exemplaire. C’est un homme du nord, jusque dans son patronyme : « Nolde » est en fait un nom d’emprunt inspiré de celui de son village natal ! Plus âgé que les autres expressionnistes, il fait un bout de route avec eux. Mais même dans les œuvres qu’il peint bien plus tard, son projet semble le même : l’expression des émotions. Les artistes plus jeunes l’ont bien compris, les cinéastes, notamment. Il y a d’abord ceux qui se déclarent ouvertement expressionnistes, les célèbres Fritz Lang, F. W. Murnau, Robert Wiene…
Mais DADA n’a pas perdu le nord en vous proposant de voir comment des réalisateurs d’aujourd’hui prolongent eux aussi la démarche expressionniste. Retrouvez Tim Burton, mais aussi Peter Jackson et sa trilogie du Seigneur des Anneaux ou le cinéaste espagnol Guillermo del Toro.
(Dada)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°144 - Février 2009 - Les expressionnistes [texte imprimé] . - 2009 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : expressionnisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Qu’est ce que l’expressionnisme ? Des couleurs, des émotions, en un mot une liberté d’expression nouvelle pour les artistes. Ils sont tous réunis ici : Kirchner, Schiele, Kandisky et surtout Emil Nolde (1867-1956). Sans oublier ceux qu’ils ont influencés, au cinéma, de Fritz Lang à Tim Burton !(Dada) Note de contenu : Au sommaire
L’expressionnisme allemand, c’est quoi ?
Un grand sac un peu fourre-tout ! Car ses grandes caractéristiques se retrouvent dans presque toutes les œuvres occidentales du début du 20e siècle, de New York à Moscou.
À la recherche d’un style : Nolde et l’expression des émotions
Entrez dans un univers extraordinairement varié ! Celui du peintre et graveur allemand Emil Nolde, célébré de son vivant comme l’un des grands peintres expressionnistes.
De la mer du Nord à l’océan Pacifique : l’itinéraire spirituel de Nolde
Prêt pour l’embarquement ? Des bords de mer aux nuits urbaines, le peintre a cherché dans chaque lieu ce qui pouvait l’aider à dépeindre le mieux ses émotions.
Tout Nolde en une œuvre !
Composé de neuf toiles, le polyptique La Vie du Christ est l’une de ses œuvres les plus remarquables. Elle éclaire à la fois la personnalité du peintre et son style.
« Art dégénéré » ? Art des généraux
En 1933, lorsque Adolphe Hitler prend le pouvoir en Allemagne, la chasse aux artistes est ouverte. Comment certains artistes, comme Nolde, parviennent à peindre malgré tout ?
Les expressionnistes se payent une toile !
Suite à la guerre, une génération d’artistes cherche à exprimer le malaise intérieur qui frappe les Allemands, et utilise un support récent : le cinéma.
Le cinéma d’animation, un art expressionniste ?
Le cinéma, avec toutes ses possibilités techniques, est un formidable outil pour les expressionnistes afin d’exprimer leur vision du monde. Et il y a encore mieux pour cela : le cinéma d’animation.
En quelques mots
Nolde, Kirchner, Schiele, Kandinsky… Tous viennent du nord de l’Europe. C’est là qu’apparaît une nouvelle manière de peindre au début du 20e siècle. On l’appelle « expressionnisme ». Une école ? Un courant ? Pas vraiment : ces peintres restent plutôt solitaires et développent des styles différents. L’expressionnisme désigne surtout une même envie : laisser s’exprimer ses émotions pour peindre le monde à sa manière, quitte à déformer la réalité.
À ce titre, le parcours d’Emil Nolde est exemplaire. C’est un homme du nord, jusque dans son patronyme : « Nolde » est en fait un nom d’emprunt inspiré de celui de son village natal ! Plus âgé que les autres expressionnistes, il fait un bout de route avec eux. Mais même dans les œuvres qu’il peint bien plus tard, son projet semble le même : l’expression des émotions. Les artistes plus jeunes l’ont bien compris, les cinéastes, notamment. Il y a d’abord ceux qui se déclarent ouvertement expressionnistes, les célèbres Fritz Lang, F. W. Murnau, Robert Wiene…
Mais DADA n’a pas perdu le nord en vous proposant de voir comment des réalisateurs d’aujourd’hui prolongent eux aussi la démarche expressionniste. Retrouvez Tim Burton, mais aussi Peter Jackson et sa trilogie du Seigneur des Anneaux ou le cinéaste espagnol Guillermo del Toro.
(Dada)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019954 $Périodique Revues Disponible Les expressionnistes allemands / Bernard S. Myers (1967)
Titre : Les expressionnistes allemands : une génération en révolte Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard S. Myers, Auteur ; Jean Rousselot, Traducteur Editeur : Les Productions de Paris Année de publication : 1967 Importance : 339 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Expressionnisme
Histoire de l'artTags : expressionnisme (Allemagne) Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Les expressionnistes allemands : une génération en révolte [texte imprimé] / Bernard S. Myers, Auteur ; Jean Rousselot, Traducteur . - [S.l.] : Les Productions de Paris, 1967 . - 339 p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Expressionnisme
Histoire de l'artTags : expressionnisme (Allemagne) Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019157 !Livre Histoire de l'art (courants) Disponible Van Gogh et l'expressionnisme / Jill Lloyd (2007)
Titre : Van Gogh et l'expressionnisme : [exposition, Amsterdam, Van Gogh Museum, 24 novembre 2006 - 4 mars 2007 ; New York, Neue Galerie, 23 mars - 2 juillet 2007] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jill Lloyd (1955-....), Auteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur ; Van Gogh museum, Editeur scientifique ; Neue Galerie (New York, N.Y.), Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011865-6 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
Expressionnisme
Peintre
PeintureTags : Vincent Van Gogh Expressionnisme Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Résumé : La peinture de Vincent Van Gogh (1853-1890), l'un des grands peintres de la lumière et de la campagne provençales, devint à sa mort le modèle de l'art moderne international, et ce jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. C'est en Allemagne que Van Gogh fut le plus admiré : Ernst Ludwig Kirchner et les autres artistes du groupe Die Brücke étaient fascinés par sa technique, sa manière vigoureuse et ses couleurs fortement contrastées, autant que par l'aura dynamique de sa palette flamboyante.
Wassily Kandinsky et les artistes du Blaue Reiter admiraient Van Gogh pour son rejet de la réalité visible et pour avoir pénétré l'essence de la nature. Les Autrichiens Schiele et Kokoschka, quant à eux, étaient particulièrement impressionnés par l'expression pleine de sentiment de l'art de Van Gogh et par l'intériorité psychologique de ses portraits. La spécialiste de l'expressionnisme Jill Lloyd a sélectionné d'importants tableaux de Van Gogh et un choix significatif d'œuvres expressionnistes pour décrire l'influence durable du peintre hollandais sur l'art allemand et autrichien du début du XXe siècle.
Avec des œuvres de Lovis Corinth, Otto Dix, Richard Gerstl, Erich Heckel, Alexej von Jawlensky, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Ludwig Meidner, Gabriele Münter, Emil Nolde, Max Pechstein, Egon Schiele, Karl Schmidt-Rottluff. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition " Van Gogh et l'expressionnisme " au Van Gogh Museum d'Amsterdam, puis à la Neue Galerie de New York. (Decitre)Van Gogh et l'expressionnisme : [exposition, Amsterdam, Van Gogh Museum, 24 novembre 2006 - 4 mars 2007 ; New York, Neue Galerie, 23 mars - 2 juillet 2007] [texte imprimé] / Jill Lloyd (1955-....), Auteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur ; Van Gogh museum, Editeur scientifique ; Neue Galerie (New York, N.Y.), Editeur scientifique . - Paris : Gallimard, 2007 . - 159 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-011865-6 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
Expressionnisme
Peintre
PeintureTags : Vincent Van Gogh Expressionnisme Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Résumé : La peinture de Vincent Van Gogh (1853-1890), l'un des grands peintres de la lumière et de la campagne provençales, devint à sa mort le modèle de l'art moderne international, et ce jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. C'est en Allemagne que Van Gogh fut le plus admiré : Ernst Ludwig Kirchner et les autres artistes du groupe Die Brücke étaient fascinés par sa technique, sa manière vigoureuse et ses couleurs fortement contrastées, autant que par l'aura dynamique de sa palette flamboyante.
Wassily Kandinsky et les artistes du Blaue Reiter admiraient Van Gogh pour son rejet de la réalité visible et pour avoir pénétré l'essence de la nature. Les Autrichiens Schiele et Kokoschka, quant à eux, étaient particulièrement impressionnés par l'expression pleine de sentiment de l'art de Van Gogh et par l'intériorité psychologique de ses portraits. La spécialiste de l'expressionnisme Jill Lloyd a sélectionné d'importants tableaux de Van Gogh et un choix significatif d'œuvres expressionnistes pour décrire l'influence durable du peintre hollandais sur l'art allemand et autrichien du début du XXe siècle.
Avec des œuvres de Lovis Corinth, Otto Dix, Richard Gerstl, Erich Heckel, Alexej von Jawlensky, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Ludwig Meidner, Gabriele Münter, Emil Nolde, Max Pechstein, Egon Schiele, Karl Schmidt-Rottluff. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition " Van Gogh et l'expressionnisme " au Van Gogh Museum d'Amsterdam, puis à la Neue Galerie de New York. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019781 !Livre Histoire de l'art (artistes) Exclu du prêt L'expressionnisme / Michel Ragon (1966)
Titre : L'expressionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ragon, Auteur Editeur : Lausanne : Editions Rencontre Année de publication : 1966 Collection : Histoire générale de la peinture num. 17 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Expressionnisme
Histoire de l'art
PeintureTags : expressionnisme mouvements picturaux témoignages chronologie muséographie exposition histoire Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme L'expressionnisme [texte imprimé] / Michel Ragon, Auteur . - Editions Rencontre, 1966 . - 207 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Histoire générale de la peinture; 17) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Expressionnisme
Histoire de l'art
PeintureTags : expressionnisme mouvements picturaux témoignages chronologie muséographie exposition histoire Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017957 !Livre Histoire de l'art (courants) Disponible Expressionnisme abstrait / Barbara Hess (2005)
Titre : Expressionnisme abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Hess, Auteur Editeur : Köln [Allemagne] : Taschen Année de publication : 2005 Collection : La petite collection Importance : 95 p. Présentation : ill.en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-2969-1 Prix : 6,99 € Langues : Français (fre) Catégories : Expressionnisme
Histoire de l'art
PeintureTags : Expressionnisme abstrait Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Résumé : A New York au cours des années 1940 et 1950 de jeunes artistes, hommes et femmes, élaborent une peinture qui atteint une reconnaissance internationale sous le nom d'"expressionnisme abstrait". Les visions hardies et le vocabulaire artistique inédit des représentants de l'"Ecole de New York" contribuent à faire connaître la peinture américaine de la seconde moitié du 20e siècle dans le monde entier et à lui donner une position dominante. Le concept d'"expressionnisme abstrait", et cela vaut aussi pour d'autres courants artistiques contemporains, ne décrit pas un style précis mais une attitude: une position marquée par un esprit rebelle et la foi en la liberté de l'expression. Ainsi les contrastes entre la peinturede Mark Tobey dont l'?uvre se rapproche de la calligraphie japonaise et chinoise et le geste pictural de Willem de Kooning, entre l'"Action Painting" dynamique de Jackson Pollock et les calmes tableaux de méditation de Mark Rothko ou de Barnett Newman sont considérables, Mais tous ces peintres privilégient les thèmes empreints de moralisme dont la représentation est surtout marquée par l'individualité du style et la spontanéité de l'exécution. (4è de couverture) Expressionnisme abstrait [texte imprimé] / Barbara Hess, Auteur . - Taschen, 2005 . - 95 p. : ill.en coul. ; 23 cm. - (La petite collection) .
ISBN : 978-3-8228-2969-1 : 6,99 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Expressionnisme
Histoire de l'art
PeintureTags : Expressionnisme abstrait Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Résumé : A New York au cours des années 1940 et 1950 de jeunes artistes, hommes et femmes, élaborent une peinture qui atteint une reconnaissance internationale sous le nom d'"expressionnisme abstrait". Les visions hardies et le vocabulaire artistique inédit des représentants de l'"Ecole de New York" contribuent à faire connaître la peinture américaine de la seconde moitié du 20e siècle dans le monde entier et à lui donner une position dominante. Le concept d'"expressionnisme abstrait", et cela vaut aussi pour d'autres courants artistiques contemporains, ne décrit pas un style précis mais une attitude: une position marquée par un esprit rebelle et la foi en la liberté de l'expression. Ainsi les contrastes entre la peinturede Mark Tobey dont l'?uvre se rapproche de la calligraphie japonaise et chinoise et le geste pictural de Willem de Kooning, entre l'"Action Painting" dynamique de Jackson Pollock et les calmes tableaux de méditation de Mark Rothko ou de Barnett Newman sont considérables, Mais tous ces peintres privilégient les thèmes empreints de moralisme dont la représentation est surtout marquée par l'individualité du style et la spontanéité de l'exécution. (4è de couverture) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019159 !Livre Histoire de l'art (courants) Disponible Expressionnisme à Berlin / Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (1984)
Titre : Expressionnisme à Berlin : 1910-1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Auteur Editeur : Bruxelles : Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Année de publication : 1984 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Note générale : Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
22 septembre - 4 novembre 1984Langues : Français (fre) Catégories : Expressionnisme
Histoire de l'art
PeintureTags : Expressionnisme (Berlin) Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Expressionnisme à Berlin : 1910-1920 [texte imprimé] / Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Auteur . - Bruxelles : Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 1984 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
22 septembre - 4 novembre 1984
Langues : Français (fre)
Catégories : Expressionnisme
Histoire de l'art
PeintureTags : Expressionnisme (Berlin) Index. décimale : 7.036.7 Expressionnisme Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019160 !Livre Histoire de l'art (courants) Disponible August Macke 1997-1914 / Anna Meseure (2000)
Titre : August Macke 1997-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Meseure, Auteur Editeur : Köln [Allemagne] : Taschen Année de publication : 2000 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5969-8 Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
PeintureTags : Macke peintre biographie oeuvres expressionnisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Note de contenu : Table des matières
Les débuts artistiques
La découverte de l'Impressionnisme
L'influence des Fauves
Macke et le "Cavalier Bleu"
Entre "Abstraction et Einfühlung"
Macke et l'"Expressionnisme Rhénan"
L'image du monde dans le monde d'images de Macke
Le voyage à Tunis
L'achèvement de l'inachèvement
August Macke : BiographieAugust Macke 1997-1914 [texte imprimé] / Anna Meseure, Auteur . - Köln (Allemagne) : Taschen, 2000 . - 95 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-8228-5969-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
PeintureTags : Macke peintre biographie oeuvres expressionnisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Note de contenu : Table des matières
Les débuts artistiques
La découverte de l'Impressionnisme
L'influence des Fauves
Macke et le "Cavalier Bleu"
Entre "Abstraction et Einfühlung"
Macke et l'"Expressionnisme Rhénan"
L'image du monde dans le monde d'images de Macke
Le voyage à Tunis
L'achèvement de l'inachèvement
August Macke : BiographieRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017932 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible Egon Schiele 1890-1918 / Reinhard Steiner (2000)
Titre : Egon Schiele 1890-1918 : L'âme nocturne de l'artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinhard Steiner, Auteur Editeur : Köln [Allemagne] : Taschen Année de publication : 2000 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6171-4 Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
PeintureTags : Schiele peintre expressionnisme symbolisme biographie oeuvres Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Par son style graphique, ses figurations distordues et son mépris pour les canons conventionnels de la beauté, Egon Schiele (1890-1918) a été un pionnier de l'expressionnisme autrichien et un des portraitistes les plus surprenants du XXe siècle. Avec Gustav Klimt pour mentor, Schiele s'est d'abord essayé à un style Art nouveau étincelant avant de développer sa propre esthétique agressive, sans concession, faite de lignes acérées, de nuances intenses et de silhouettes expressives et distordues.
Ses très nombreux portraits et autoportraits ont frappé l'establishment viennois par leur intensité psychologique et sexuelle sans précédent, privilégiant les poses érotiques, crues ou troublantes où ses modèles, tantôt squelettiques et maladifs, tantôt forts et sensuels, sont recroquevillés sur le sol, se languissent, les jambes écartées, lancent un regard noir au spectateur ou exhibent leur sexe au premier plan.
Nombreux sont ses contemporains à avoir trouvé l'oeuvre de Schiele laide et immorale, ce qui a valu à l'artiste un court séjour en prison pour obscénité, en 1912. Aujourd'hui, on célèbre son oeuvre pour son approche révolutionnaire du corps humain et son talent pour le dessin, d'une intensité qui touche presque à la folie. Ce livre met en avant des oeuvres clé de Schiele pour présenter sa carrière aussi fascinante que fulgurante et sa profonde contribution au développement de l'art moderne qui touche encore des talents d'aujourd'hui, comme Tracey Emin ou Jenny Saville. (Decitre)Note de contenu : Table des matières
L'artiste et son double
"J'ai fait le tour de Klimt"
Le corps, support de l'expressivité
Le symbolisme visionnaire dans les tableaux de Schiele
Paysages de l'âme
Egon Schiele 1890-1918: repères biographiques
Notes et iconographieEgon Schiele 1890-1918 : L'âme nocturne de l'artiste [texte imprimé] / Reinhard Steiner, Auteur . - Köln (Allemagne) : Taschen, 2000 . - 96 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-8228-6171-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
PeintureTags : Schiele peintre expressionnisme symbolisme biographie oeuvres Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Par son style graphique, ses figurations distordues et son mépris pour les canons conventionnels de la beauté, Egon Schiele (1890-1918) a été un pionnier de l'expressionnisme autrichien et un des portraitistes les plus surprenants du XXe siècle. Avec Gustav Klimt pour mentor, Schiele s'est d'abord essayé à un style Art nouveau étincelant avant de développer sa propre esthétique agressive, sans concession, faite de lignes acérées, de nuances intenses et de silhouettes expressives et distordues.
Ses très nombreux portraits et autoportraits ont frappé l'establishment viennois par leur intensité psychologique et sexuelle sans précédent, privilégiant les poses érotiques, crues ou troublantes où ses modèles, tantôt squelettiques et maladifs, tantôt forts et sensuels, sont recroquevillés sur le sol, se languissent, les jambes écartées, lancent un regard noir au spectateur ou exhibent leur sexe au premier plan.
Nombreux sont ses contemporains à avoir trouvé l'oeuvre de Schiele laide et immorale, ce qui a valu à l'artiste un court séjour en prison pour obscénité, en 1912. Aujourd'hui, on célèbre son oeuvre pour son approche révolutionnaire du corps humain et son talent pour le dessin, d'une intensité qui touche presque à la folie. Ce livre met en avant des oeuvres clé de Schiele pour présenter sa carrière aussi fascinante que fulgurante et sa profonde contribution au développement de l'art moderne qui touche encore des talents d'aujourd'hui, comme Tracey Emin ou Jenny Saville. (Decitre)Note de contenu : Table des matières
L'artiste et son double
"J'ai fait le tour de Klimt"
Le corps, support de l'expressivité
Le symbolisme visionnaire dans les tableaux de Schiele
Paysages de l'âme
Egon Schiele 1890-1918: repères biographiques
Notes et iconographieRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017938 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible L'art d'aujourd'hui / Edward Lucie-Smith (1977)
Titre : L'art d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Lucie-Smith, Auteur ; Max-Pol Fouchet (1913-1980), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Fernand Nathan Année de publication : 1977 Importance : 502 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : iP21/99 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : art moderne expressionisme néo-dadaïsme pop art art abstrait art cinétique art minimal land art body art hyperréalisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports L'art d'aujourd'hui [texte imprimé] / Edward Lucie-Smith, Auteur ; Max-Pol Fouchet (1913-1980), Préfacier, etc. . - Paris (France) : Fernand Nathan, 1977 . - 502 p. : ill. en coul., photographies ; 29 cm.
ISSN : iP21/99
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : art moderne expressionisme néo-dadaïsme pop art art abstrait art cinétique art minimal land art body art hyperréalisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018199 !Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible L'art aujourd'hui / Edward Lucie-Smith (1999)
Titre : L'art aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Lucie-Smith, Auteur Editeur : Paris [France] : Phaidon Année de publication : 1999 Importance : 511 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-9061-6 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : art contemporain pop art abstraction art minimal art conceptuel land art body art néo-expressionnisme réalisme postmodernisme néoclassicisme art féministe art homosexuel Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est un tour d'horizon de l'époque la plus riche, la plus controversée et sans doute la plus profondément déroutante de toute l'histoire des arts plastiques - celle qui s'étend de 1960 à nos jours. Le mouvement moderne, demeuré incontesté durant les six décennies précédentes, a perdu sa suprématie, mais n'a pas été remplacé par une seule et unique orthodoxie. Les artistes, les critiques et le public sont désormais confrontés à une situation d'une variété et d'une complexité sans précédent. Edward Lucie-Smith est un observateur assidu et averti de la scène artistique contemporaine, qui allie l'œil du critique à la perception qu'a l'historien des tendances plus vastes. L'Art aujourd'hui reflète les bouleversements survenus dans le monde de l'art depuis 1960, qui ont remis en question toutes les vieilles hypothèses et certitudes. Au fil de son examen de la multiplication de nouvelles œuvres fascinantes à l'échelon mondial, l'argument central de l'auteur est que le monde de l'art n'est plus hiérarchique mais pluriel, et que ses structures, si tant est qu'elles existent, sont provisoires. L'Art aujourd'hui dresse la carte d'un monde instable. Avec une clarté sans faille et une profusion d'informations précises, l'auteur retrace la progression des développements contemporains et met en évidence leurs sources et leurs corrélations, dont beaucoup sont surprenantes. Le travail de près de 500 artistes contemporains est analysé et illustré en couleurs. A la fois structuré, informatif, passionnant et faisant autorité, L'Art aujourd'hui constitue une première approche idéale pour tous ceux qui désirent s'intéresser à l'art contemporain. Ce guide clair et compréhensif est actuellement, et pour la première fois, disponible en broché. (decitre) L'art aujourd'hui [texte imprimé] / Edward Lucie-Smith, Auteur . - Paris (France) : Phaidon, 1999 . - 511 p. : ill. en coul., photographies ; 29 cm.
ISBN : 978-0-7148-9061-6 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : art contemporain pop art abstraction art minimal art conceptuel land art body art néo-expressionnisme réalisme postmodernisme néoclassicisme art féministe art homosexuel Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est un tour d'horizon de l'époque la plus riche, la plus controversée et sans doute la plus profondément déroutante de toute l'histoire des arts plastiques - celle qui s'étend de 1960 à nos jours. Le mouvement moderne, demeuré incontesté durant les six décennies précédentes, a perdu sa suprématie, mais n'a pas été remplacé par une seule et unique orthodoxie. Les artistes, les critiques et le public sont désormais confrontés à une situation d'une variété et d'une complexité sans précédent. Edward Lucie-Smith est un observateur assidu et averti de la scène artistique contemporaine, qui allie l'œil du critique à la perception qu'a l'historien des tendances plus vastes. L'Art aujourd'hui reflète les bouleversements survenus dans le monde de l'art depuis 1960, qui ont remis en question toutes les vieilles hypothèses et certitudes. Au fil de son examen de la multiplication de nouvelles œuvres fascinantes à l'échelon mondial, l'argument central de l'auteur est que le monde de l'art n'est plus hiérarchique mais pluriel, et que ses structures, si tant est qu'elles existent, sont provisoires. L'Art aujourd'hui dresse la carte d'un monde instable. Avec une clarté sans faille et une profusion d'informations précises, l'auteur retrace la progression des développements contemporains et met en évidence leurs sources et leurs corrélations, dont beaucoup sont surprenantes. Le travail de près de 500 artistes contemporains est analysé et illustré en couleurs. A la fois structuré, informatif, passionnant et faisant autorité, L'Art aujourd'hui constitue une première approche idéale pour tous ceux qui désirent s'intéresser à l'art contemporain. Ce guide clair et compréhensif est actuellement, et pour la première fois, disponible en broché. (decitre) Exemplaires
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