/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
115 résultat(s) recherche sur le tag 'expressions'
Affiner la recherche
Egon Schiele 1890-1918 / Reinhard Steiner (2000)
Titre : Egon Schiele 1890-1918 : L'âme nocturne de l'artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinhard Steiner, Auteur Editeur : Köln [Allemagne] : Taschen Année de publication : 2000 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6171-4 Langues : Français (fre) Catégories : Artiste
PeintureTags : Schiele peintre expressionnisme symbolisme biographie oeuvres Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Par son style graphique, ses figurations distordues et son mépris pour les canons conventionnels de la beauté, Egon Schiele (1890-1918) a été un pionnier de l'expressionnisme autrichien et un des portraitistes les plus surprenants du XXe siècle. Avec Gustav Klimt pour mentor, Schiele s'est d'abord essayé à un style Art nouveau étincelant avant de développer sa propre esthétique agressive, sans concession, faite de lignes acérées, de nuances intenses et de silhouettes expressives et distordues.
Ses très nombreux portraits et autoportraits ont frappé l'establishment viennois par leur intensité psychologique et sexuelle sans précédent, privilégiant les poses érotiques, crues ou troublantes où ses modèles, tantôt squelettiques et maladifs, tantôt forts et sensuels, sont recroquevillés sur le sol, se languissent, les jambes écartées, lancent un regard noir au spectateur ou exhibent leur sexe au premier plan.
Nombreux sont ses contemporains à avoir trouvé l'oeuvre de Schiele laide et immorale, ce qui a valu à l'artiste un court séjour en prison pour obscénité, en 1912. Aujourd'hui, on célèbre son oeuvre pour son approche révolutionnaire du corps humain et son talent pour le dessin, d'une intensité qui touche presque à la folie. Ce livre met en avant des oeuvres clé de Schiele pour présenter sa carrière aussi fascinante que fulgurante et sa profonde contribution au développement de l'art moderne qui touche encore des talents d'aujourd'hui, comme Tracey Emin ou Jenny Saville. (Decitre)Note de contenu : Table des matières
L'artiste et son double
"J'ai fait le tour de Klimt"
Le corps, support de l'expressivité
Le symbolisme visionnaire dans les tableaux de Schiele
Paysages de l'âme
Egon Schiele 1890-1918: repères biographiques
Notes et iconographieEgon Schiele 1890-1918 : L'âme nocturne de l'artiste [texte imprimé] / Reinhard Steiner, Auteur . - Köln (Allemagne) : Taschen, 2000 . - 96 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-8228-6171-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste
PeintureTags : Schiele peintre expressionnisme symbolisme biographie oeuvres Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Par son style graphique, ses figurations distordues et son mépris pour les canons conventionnels de la beauté, Egon Schiele (1890-1918) a été un pionnier de l'expressionnisme autrichien et un des portraitistes les plus surprenants du XXe siècle. Avec Gustav Klimt pour mentor, Schiele s'est d'abord essayé à un style Art nouveau étincelant avant de développer sa propre esthétique agressive, sans concession, faite de lignes acérées, de nuances intenses et de silhouettes expressives et distordues.
Ses très nombreux portraits et autoportraits ont frappé l'establishment viennois par leur intensité psychologique et sexuelle sans précédent, privilégiant les poses érotiques, crues ou troublantes où ses modèles, tantôt squelettiques et maladifs, tantôt forts et sensuels, sont recroquevillés sur le sol, se languissent, les jambes écartées, lancent un regard noir au spectateur ou exhibent leur sexe au premier plan.
Nombreux sont ses contemporains à avoir trouvé l'oeuvre de Schiele laide et immorale, ce qui a valu à l'artiste un court séjour en prison pour obscénité, en 1912. Aujourd'hui, on célèbre son oeuvre pour son approche révolutionnaire du corps humain et son talent pour le dessin, d'une intensité qui touche presque à la folie. Ce livre met en avant des oeuvres clé de Schiele pour présenter sa carrière aussi fascinante que fulgurante et sa profonde contribution au développement de l'art moderne qui touche encore des talents d'aujourd'hui, comme Tracey Emin ou Jenny Saville. (Decitre)Note de contenu : Table des matières
L'artiste et son double
"J'ai fait le tour de Klimt"
Le corps, support de l'expressivité
Le symbolisme visionnaire dans les tableaux de Schiele
Paysages de l'âme
Egon Schiele 1890-1918: repères biographiques
Notes et iconographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017938 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible Mon oeil ! / Mario Ramos (2005)
Titre : Mon oeil ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Ramos, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2005 Collection : Pastel Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-211-07476-6 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Tags : humour expressions Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Ouvrir l'oeil. Se rincer l'oeil. Ne pas avoir froid aux yeux. Se mettre le doigt dans l'oeil... Autant d'expressions que nous employons quotidiennement et que Mario Ramos nous fait redécouvrir à travers des images qui, chacune, raconte une histoire. (Ecole des Loisirs) Mon oeil ! [texte imprimé] / Mario Ramos, Auteur . - L'école des loisirs, 2005 . - 29 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pastel) .
ISBN : 2-211-07476-6 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : humour expressions Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Ouvrir l'oeil. Se rincer l'oeil. Ne pas avoir froid aux yeux. Se mettre le doigt dans l'oeil... Autant d'expressions que nous employons quotidiennement et que Mario Ramos nous fait redécouvrir à travers des images qui, chacune, raconte une histoire. (Ecole des Loisirs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012568 #Album Littérature (Albums) Disponible Trésors du langage / Anne-Marie Grosser (2015)
Titre : Trésors du langage : dire, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Grosser, Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2015 Importance : 91 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 25 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-368-57021-0 Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé Tags : langage parlé jeux du langage expressions onomatopées parlures dictons calembours palindromes acrostiches anagrammes devinettes viroreilles menteries amphigouris mamandises Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Tous les éducateurs s'accordent pour reconnaître que le langage parlé offre un terrain d'expression dont la connaissance et la maîtrise, dès le plus jeune âge, conditionnent grandement tout le devenir de l'enfant. La famille, en priorité, mais aussi l'école restent les deux foyers où les petites oreilles peuvent naturellement découvrir toute la diversité et la richesse des jeux du langage qui ouvrent les portes d'un extraordinaire champ de découverte et d'échange propice à la construction de chacun.
Dans cette publication, Anne-Marie Grosser a rassemblé un impressionnant collectage de ces jeux issus des traditions populaire, enfantine et littéraire. Ce fonds de répertoire, exprimé à travers les onomatopées, parlures, dictons, calembours, palindromes, acrostiches, anagrammes, devinettes, viroreilles, menteries, amphigouris ou autres "mamandises"..., constitue un inépuisable trésor de mots comme autant de jalons ludiques et éducatifs inscrits dans la tradition enfantine.
Le CD nous propose d'entendre, en situation, avec des voix d'adultes et d'enfants (surtout), la plupart des dictons, proverbes, comptines, rengaines, formules magiques, devinettes, kyrielles...proposés dans l'ouvrage (plus de 70 au total). Ces trésors de notre langue s'adressent à tous et proposent de véritables moments de communication où chacun, tour à tour acteur ou auditeur, découvre, lit ou entend, dit ou raconte ces pirouettes de mots et d'expressions." (www.decitre.fr)Trésors du langage : dire, lire, écrire [texte imprimé] / Anne-Marie Grosser, Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2015 . - 91 p. : ill. en coul. ; 22 x 25 cm + CD.
ISBN : 978-2-368-57021-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé Tags : langage parlé jeux du langage expressions onomatopées parlures dictons calembours palindromes acrostiches anagrammes devinettes viroreilles menteries amphigouris mamandises Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Tous les éducateurs s'accordent pour reconnaître que le langage parlé offre un terrain d'expression dont la connaissance et la maîtrise, dès le plus jeune âge, conditionnent grandement tout le devenir de l'enfant. La famille, en priorité, mais aussi l'école restent les deux foyers où les petites oreilles peuvent naturellement découvrir toute la diversité et la richesse des jeux du langage qui ouvrent les portes d'un extraordinaire champ de découverte et d'échange propice à la construction de chacun.
Dans cette publication, Anne-Marie Grosser a rassemblé un impressionnant collectage de ces jeux issus des traditions populaire, enfantine et littéraire. Ce fonds de répertoire, exprimé à travers les onomatopées, parlures, dictons, calembours, palindromes, acrostiches, anagrammes, devinettes, viroreilles, menteries, amphigouris ou autres "mamandises"..., constitue un inépuisable trésor de mots comme autant de jalons ludiques et éducatifs inscrits dans la tradition enfantine.
Le CD nous propose d'entendre, en situation, avec des voix d'adultes et d'enfants (surtout), la plupart des dictons, proverbes, comptines, rengaines, formules magiques, devinettes, kyrielles...proposés dans l'ouvrage (plus de 70 au total). Ces trésors de notre langue s'adressent à tous et proposent de véritables moments de communication où chacun, tour à tour acteur ou auditeur, découvre, lit ou entend, dit ou raconte ces pirouettes de mots et d'expressions." (www.decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008147 !Livre Français (Oral) Disponible LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION CORPORELLE RÉGULIÈRES FAVORISENT-ELLES LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ L'ENFANT EN CLASSE MATERNELLE ? / Yasmine Gourari (2021)
Titre : LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION CORPORELLE RÉGULIÈRES FAVORISENT-ELLES LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ L'ENFANT EN CLASSE MATERNELLE ? Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Gourari, Auteur ; Erminda Ianiri, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : activités d'expression corporelle langage communication Index. décimale : NPS Normale Préscolaire LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION CORPORELLE RÉGULIÈRES FAVORISENT-ELLES LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ L'ENFANT EN CLASSE MATERNELLE ? [document électronique] / Yasmine Gourari, Auteur ; Erminda Ianiri, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 66 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : activités d'expression corporelle langage communication Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'adolescent en créations / Jean-Luc Sudres ; Pierre Moron (1998)
Titre : L'adolescent en créations : entre expression et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Sudres, Directeur de la recherche ; Pierre Moron, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Santé, sociétés et cultures Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6270-1 Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : art-thérapie (adolescents) psychopathologie de l'expression créativité (adolescents) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La puissance créatrice des jeunes, qu'ils soient collégiens, lycéens, apprentis, inactifs ou encore " en galère " se dissimule sous de curieux statuts provocateurs et/ou spectaculaires. Cette dynamique implique de multiples interrogations. Qu'advient-il des forces créatrices de la jeunesse ? Comment entrevoir l'œuvre d'un processus créatif dans l'envers du négatif ? L'expression créatrice des jeunes rencontre-t-elle des lieux d'accueil ? Quelles stratégies et techniques utiliser pour éduquer, prévenir, soigner... par la création ? De quelle manière la convoquer au service d'un projet de vie ? " (4e de couv.) L'adolescent en créations : entre expression et thérapie [texte imprimé] / Jean-Luc Sudres, Directeur de la recherche ; Pierre Moron, Directeur de la recherche . - L'Harmattan, 1998 . - 237 p. ; 22 cm. - (Santé, sociétés et cultures) .
ISBN : 978-2-7384-6270-1
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : art-thérapie (adolescents) psychopathologie de l'expression créativité (adolescents) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La puissance créatrice des jeunes, qu'ils soient collégiens, lycéens, apprentis, inactifs ou encore " en galère " se dissimule sous de curieux statuts provocateurs et/ou spectaculaires. Cette dynamique implique de multiples interrogations. Qu'advient-il des forces créatrices de la jeunesse ? Comment entrevoir l'œuvre d'un processus créatif dans l'envers du négatif ? L'expression créatrice des jeunes rencontre-t-elle des lieux d'accueil ? Quelles stratégies et techniques utiliser pour éduquer, prévenir, soigner... par la création ? De quelle manière la convoquer au service d'un projet de vie ? " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE3367 !Livre Prêt Express Disponible Comment favoriser l'expression orale d'un enfant présentant une déficience intellectuelle de type 2 et son intégration lors des activités d'apprentissage ? / Coralie Kerchoven (2018)
Titre : Comment favoriser l'expression orale d'un enfant présentant une déficience intellectuelle de type 2 et son intégration lors des activités d'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Kerchoven, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 70 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : expression orale déficience intellectuelle type 2 intégration activités d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment favoriser l'expression orale d'un enfant présentant une déficience intellectuelle de type 2 et son intégration lors des activités d'apprentissage ? [texte imprimé] / Coralie Kerchoven, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : expression orale déficience intellectuelle type 2 intégration activités d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001466 TFE TFE Exclu du prêt La didactique du jeu dramatique permet-elle de développer les compétences d'expression orale ? / Caroline Van Jeun (2018)
Titre : La didactique du jeu dramatique permet-elle de développer les compétences d'expression orale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Van Jeun, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 57 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : didactique jeu dramatique expression orale Index. décimale : NP Normale Primaire La didactique du jeu dramatique permet-elle de développer les compétences d'expression orale ? [texte imprimé] / Caroline Van Jeun, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 57 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : didactique jeu dramatique expression orale Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001506 TFE TFE Exclu du prêt L'Enfant et les moyens d'expression sonore / Anne Bustarret (1985)
Titre : L'Enfant et les moyens d'expression sonore : disques, radio, magnétophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bustarret, Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée avec une nouvelle discographie Editeur : Paris : Éd. ouvrières Année de publication : 1985 Collection : Enfance heureuse, ISSN 0750-7828 Importance : 163 p. Format : 21 cm Catégories : Médias de communication
Mode d'expression orale
MusiqueTags : moyens d'expression sonore Index. décimale : 78 Musique L'Enfant et les moyens d'expression sonore : disques, radio, magnétophone [texte imprimé] / Anne Bustarret, Auteur . - 3e édition revue et augmentée avec une nouvelle discographie . - Éd. ouvrières, 1985 . - 163 p. ; 21 cm. - (Enfance heureuse, ISSN 0750-7828) .
Catégories : Médias de communication
Mode d'expression orale
MusiqueTags : moyens d'expression sonore Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003548 !Livre Musique (psychologie) Disponible Enseigner le français par des activités d'expression et de communication / Sylvaine Hinglais (2005)
Titre : Enseigner le français par des activités d'expression et de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Hinglais, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Collection : Outils pour la formation Importance : 95 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2130-2 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : expression(activités) communication(activités) communication(orale) savoir-parler savoir-écrire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une langue vivante s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec l'esprit. Parler signifie " formuler sa pensée ", mais aussi se mouvoir, faire des gestes et des mimiques, éprouver des émotions, réagir à ce que l'autre fait ou dit. En ce sens, l'apprentissage d'une langue met en jeu la personne à part entière et touche à l'identité propre de chacun dans son expression face aux autres. C'est dans cette nouvelle perspective que cet ouvrage propose : Des activités pratiques : pour améliorer la prononciation et la diction ; pour créer des réflexes à l'oral ; pour assimiler les idiomatismes ; pour apprendre les conjugaisons. Des consignes d'improvisation : pour encourager la communication ; pour personnaliser l'expression ; pour travailler la grammaire de manière ludique ; pour motiver la production écrite. Des exemples de textes exploités : pour stimuler la mémoire et la créativité ; pour vivre la langue en situations ; pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe ; pour s'initier à la littérature et à l'actualité françaises. Cet ouvrage s'adresse à un public large : professeurs en collège et lycée, éducateurs sociaux, animateurs d'ateliers de théâtre ou de communication, professeurs de français langue étrangère (FLE)." (www.decitre.fr) Enseigner le français par des activités d'expression et de communication [texte imprimé] / Sylvaine Hinglais, Auteur . - Retz, 2005 . - 95 p. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-2130-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : expression(activités) communication(activités) communication(orale) savoir-parler savoir-écrire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une langue vivante s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec l'esprit. Parler signifie " formuler sa pensée ", mais aussi se mouvoir, faire des gestes et des mimiques, éprouver des émotions, réagir à ce que l'autre fait ou dit. En ce sens, l'apprentissage d'une langue met en jeu la personne à part entière et touche à l'identité propre de chacun dans son expression face aux autres. C'est dans cette nouvelle perspective que cet ouvrage propose : Des activités pratiques : pour améliorer la prononciation et la diction ; pour créer des réflexes à l'oral ; pour assimiler les idiomatismes ; pour apprendre les conjugaisons. Des consignes d'improvisation : pour encourager la communication ; pour personnaliser l'expression ; pour travailler la grammaire de manière ludique ; pour motiver la production écrite. Des exemples de textes exploités : pour stimuler la mémoire et la créativité ; pour vivre la langue en situations ; pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe ; pour s'initier à la littérature et à l'actualité françaises. Cet ouvrage s'adresse à un public large : professeurs en collège et lycée, éducateurs sociaux, animateurs d'ateliers de théâtre ou de communication, professeurs de français langue étrangère (FLE)." (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010618 !Livre Français (FLE) Disponible Expression Communication / Francis Vanoye (1978)
Titre : Expression Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1978 Collection : Collection U Importance : 241 p. Format : 23 cm Catégories : Communication Tags : communication expression Index. décimale : 000 Information. Communication Expression Communication [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - Armand Colin, 1978 . - 241 p. ; 23 cm. - (Collection U) .
Catégories : Communication Tags : communication expression Index. décimale : 000 Information. Communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016739 !Livre Communication Disponible