/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'extérieur'
Affiner la recherche
Dedans, dehors / Matthias Arégui (2017)
Titre : Dedans, dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Arégui, Illustrateur ; Anne-Margot Ramstein, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2017 Collection : Trapèze, ISSN 2496-9125 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-39925-0 Prix : 20.20 € Note générale : album sans texte Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : orientation spatiale dedans dehors intérieur extérieur contraires antonymes Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Après la notion de temps déclinée dans Avant-Après, c'est de l'espace dont il est question dans ce nouveau livre du duo Ramstein-Aregui. La narration se joue sur le contraste d'abord visuel, mais aussi sur des échelles d'impressions, de sensations, comme sur l'appréciation relative des évènements. La double page donne un aperçu en simultané d'un même espace : l'intérieur d'un camion roulant sur une route déserte et, vu de l'extérieur, l'embouteillage qu'il provoque à sa traîne ; l'excentricité d'un intérieur surchargé de bibelots et l'austérité extérieure d'une cité où tous les pavillons alignés sont absolument identiques.
Les auteurs font aussi des incursions dans la fiction, et n'hésitent pas à convoquer Raiponce échappée de sa tour ou Pinocchio confortablement installé dans le ventre de la baleine... Ces tableaux, riches de sens et de nuances, offrent dans leurs détails beaucoup à lire, à découvrir et nous entraîne à ressentir la relativité des événements selon que l'on place le curseur dedans ou dehors. A partir de 3 ans (decitre.fr)Dedans, dehors [texte imprimé] / Matthias Arégui, Illustrateur ; Anne-Margot Ramstein, Illustrateur . - Albin Michel Jeunesse, 2017 . - n. p. : ill. en coul. ; 35 cm. - (Trapèze, ISSN 2496-9125) .
ISBN : 978-2-226-39925-0 : 20.20 €
album sans texte
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : orientation spatiale dedans dehors intérieur extérieur contraires antonymes Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Après la notion de temps déclinée dans Avant-Après, c'est de l'espace dont il est question dans ce nouveau livre du duo Ramstein-Aregui. La narration se joue sur le contraste d'abord visuel, mais aussi sur des échelles d'impressions, de sensations, comme sur l'appréciation relative des évènements. La double page donne un aperçu en simultané d'un même espace : l'intérieur d'un camion roulant sur une route déserte et, vu de l'extérieur, l'embouteillage qu'il provoque à sa traîne ; l'excentricité d'un intérieur surchargé de bibelots et l'austérité extérieure d'une cité où tous les pavillons alignés sont absolument identiques.
Les auteurs font aussi des incursions dans la fiction, et n'hésitent pas à convoquer Raiponce échappée de sa tour ou Pinocchio confortablement installé dans le ventre de la baleine... Ces tableaux, riches de sens et de nuances, offrent dans leurs détails beaucoup à lire, à découvrir et nous entraîne à ressentir la relativité des événements selon que l'on place le curseur dedans ou dehors. A partir de 3 ans (decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010861 #Album Littérature (Albums) Disponible Comment l'éducateur spécialisé peut-il aider les enfants atteints de polyhandicap à entrer en contact avec le monde extérieur à l'aide des sens et plus particulièrement de l'odorat ? / Sophie Van Franck (2017)
Titre : Comment l'éducateur spécialisé peut-il aider les enfants atteints de polyhandicap à entrer en contact avec le monde extérieur à l'aide des sens et plus particulièrement de l'odorat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van Franck, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 62 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant handicap polyhandicap contact monde extérieur sens odorat Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'éducateur spécialisé peut-il aider les enfants atteints de polyhandicap à entrer en contact avec le monde extérieur à l'aide des sens et plus particulièrement de l'odorat ? [texte imprimé] / Sophie Van Franck, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 62 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant handicap polyhandicap contact monde extérieur sens odorat Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001342 TFE TFE Exclu du prêt En quoi l’ouverture de l’école sur l’extérieur permettrait-elle de développer l’autonomie cognitive des élèves de l’enseignement préscolaire ? / Sylvie Vanmoer (2023)
Titre : En quoi l’ouverture de l’école sur l’extérieur permettrait-elle de développer l’autonomie cognitive des élèves de l’enseignement préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Vanmoer, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 59 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : ouverture sur l'extérieur autonomie cognitive Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi l’ouverture de l’école sur l’extérieur permettrait-elle de développer l’autonomie cognitive des élèves de l’enseignement préscolaire ? [document électronique] / Sylvie Vanmoer, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 59 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : ouverture sur l'extérieur autonomie cognitive Index. décimale : NPS Normale Préscolaire N°149 - Mai 2014 - Tisser dse liens entre albums illustrés et musique (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°149 - Mai 2014 - Tisser dse liens entre albums illustrés et musique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 7.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : album jeunesse musique animateur (métier) communication (multimédia) astronomie (enfants) gravité jeu d'extérieur Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°149 - Mai 2014 - Tisser dse liens entre albums illustrés et musique [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
7.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : album jeunesse musique animateur (métier) communication (multimédia) astronomie (enfants) gravité jeu d'extérieur Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004809 Périodique Revues Exclu du prêt N°207 - Mars 2020 - Tout le monde dehors! (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°207 - Mars 2020 - Tout le monde dehors! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : réglementation nature scoutisme déconnexion (communications) activités manuelles jeux (extérieur) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Tout le monde dehors !
C'est quoi être scout au XXIe siècle ?
Déconnexion : comment réguler vos communications ?
Encadrer un ACM en toutes circonstances
Contribuez à la réussite du séjour solidaire d’EvaSoleil !
Accompagner et former les animateurs à la nature, une priorité !
Un mois, un mot – P comme problématique
Anim’test – Êtes-vous ambitieux ?
(Le Journal de l'animation)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°207 - Mars 2020 - Tout le monde dehors! [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : réglementation nature scoutisme déconnexion (communications) activités manuelles jeux (extérieur) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Tout le monde dehors !
C'est quoi être scout au XXIe siècle ?
Déconnexion : comment réguler vos communications ?
Encadrer un ACM en toutes circonstances
Contribuez à la réussite du séjour solidaire d’EvaSoleil !
Accompagner et former les animateurs à la nature, une priorité !
Un mois, un mot – P comme problématique
Anim’test – Êtes-vous ambitieux ?
(Le Journal de l'animation)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013082 Périodique Revues Exclu du prêt N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015654 Périodique Revues Disponible N°90 - Septembre/octobre 2014 - Oser la petite enfance (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°90 - Septembre/octobre 2014 - Oser la petite enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Prime enfance Tags : politique de l'enfance fessée éducative éducation non violente jouer dehors jeux d'extérieur crèche apprentissages (petite enfance) activités périscolaires alimentation (petite enfance) lien parent-enfant Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°90 - Septembre/octobre 2014 - Oser la petite enfance [texte imprimé] . - 2014 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Prime enfance Tags : politique de l'enfance fessée éducative éducation non violente jouer dehors jeux d'extérieur crèche apprentissages (petite enfance) activités périscolaires alimentation (petite enfance) lien parent-enfant Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004948 Périodique Revues Disponible Trésors du dehors / Tous dehors (Belgique) (2017)
Titre : Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Garanti 100 % élevé en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Tous dehors (Belgique), Auteur Editeur : Fourneau Saint-Michel [Belgique] : Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement Année de publication : 2017 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1.05 Sciences de l'éducation et environnement
Conservation de la nature
Environnement
Environnement naturelTags : ouverture sur l'extérieur nature sortie scolaire classes vertes Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Résumé : Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif Tous Dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
"Trésors du dehors" est destiné aux enseignants qui souhaitent sauter le pas de sortir avec leur classe, ou renforcer leurs pratiques du dehors. Ces enseignants peuvent se le procurer dans les différents points de dépôt en Wallonie et à Bruxelles (bouton bleu ci-dessous).
Pour tous les autres, le livre est téléchargeable gratuitement. Cliquez sur l'icône correspondante en haut à droite du document ci-dessous.
(tousdehors.be)Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Garanti 100 % élevé en plein air [texte imprimé] / Tous dehors (Belgique), Auteur . - Fourneau Saint-Michel (Belgique) : Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement, 2017 . - 159 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.05 Sciences de l'éducation et environnement
Conservation de la nature
Environnement
Environnement naturelTags : ouverture sur l'extérieur nature sortie scolaire classes vertes Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Résumé : Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif Tous Dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
"Trésors du dehors" est destiné aux enseignants qui souhaitent sauter le pas de sortir avec leur classe, ou renforcer leurs pratiques du dehors. Ces enseignants peuvent se le procurer dans les différents points de dépôt en Wallonie et à Bruxelles (bouton bleu ci-dessous).
Pour tous les autres, le livre est téléchargeable gratuitement. Cliquez sur l'icône correspondante en haut à droite du document ci-dessous.
(tousdehors.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000118 Livre Botanique (Nature) Disponible D000119 Livre Botanique (Nature) Sorti jusqu'au 28/03/2024 Du vécu au jeu mathématique / L. Baron (1997)
Titre : Du vécu au jeu mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Baron, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les guides Magnard Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71971-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : apprentissage des mathématiques lignes intérieur extérieur tri (mathématiques) formes orientation spatiale comptine classification (mathématique) nombres sur sous devant dderrière rond,triangle avant après longueurs collections (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Complément pédagogique de la collection Math outil maternelle, ce guide propose des séances en espace, géométrie, numération, mesure et temps organisées en trois parties :
- une séance langage ou jeu : proposition de situation-problème ;
- une mise en situation : phase de recherche, de manipulation, et mise en commun des résultats où l'enfant construit sa pensée logique et affine son raisonnement mathématique ;
- une phase de schématisation de la situation sous forme d'exercices codifiés où l'enfant consolide les notions étudiées.
Ce guide existe également pour la Moyenne Section (Du jeu à la construction mathématique) et pour la Grande Section (De la construction mathématique à sa représentation). (éditeur)Du vécu au jeu mathématique [texte imprimé] / L. Baron, Auteur . - Magnard, 1997 . - 240 p. : ill. ; 25 cm. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71971-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : apprentissage des mathématiques lignes intérieur extérieur tri (mathématiques) formes orientation spatiale comptine classification (mathématique) nombres sur sous devant dderrière rond,triangle avant après longueurs collections (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Complément pédagogique de la collection Math outil maternelle, ce guide propose des séances en espace, géométrie, numération, mesure et temps organisées en trois parties :
- une séance langage ou jeu : proposition de situation-problème ;
- une mise en situation : phase de recherche, de manipulation, et mise en commun des résultats où l'enfant construit sa pensée logique et affine son raisonnement mathématique ;
- une phase de schématisation de la situation sous forme d'exercices codifiés où l'enfant consolide les notions étudiées.
Ce guide existe également pour la Moyenne Section (Du jeu à la construction mathématique) et pour la Grande Section (De la construction mathématique à sa représentation). (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014215 Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600014585 Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt PE1972 Livre Prêt Express Disponible