/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le tag 'fiction'
Affiner la recherche
N°48/2013 - 2013 - Fictions historiques en classe de français (Bulletin de Repères)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°48/2013 - 2013 - Fictions historiques en classe de français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 247 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : fiction historique Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières [Texte intégral]
Collections - corpus - obstacles
Anne Vignard
La collection « Mon Histoire » : quand « l’effet collection » favorise l’individu au détriment de l’Histoire [Texte intégral]
The collection of books "Mon Histoire": when "the collection effect" favors the individual to the detriment of the History
Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
L’album historique ou le paradoxe d’une mémoire de l’esclavage. Perspectives littéraires et didactiques [Texte intégral]
The historical picture-book or the paradox of a memory of slavery. Literary and didactic perspectives
Agnès Cambier
Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah [Texte intégral]
Memorials and literary stakes of fictional works for young people about the Holocaust
Béatrice Finet
La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique [Texte intégral]
The Shoah (Holocaust) told to the children : a special case of historical fiction
Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
« Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? [Texte intégral]
“Histoire d’Histoire”, a collection of composite historical albums : what characteristics and what learning in French ?
Disciplinarité - interdisciplinarité - brouillages disciplinaires
Lydie Laroque
La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) [Texte intégral]
Historical fiction in the textbooks of French at the school and at the middle school (children from 8 to 12)
Pierre Sève
Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation [Texte intégral]
Reading stories, reading History. Encyclopaedism and interpretation
Pascal Dupont
Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas [Texte intégral]
What connects between literary reading and History in the elementary school? Diachronic perspective and case study
Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième [Texte intégral]
Read-see-write the History and/or a story in 9th grade
Magali Brunel
La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière [Texte intégral]
Historical youth fiction and the "great men" of the History: what didactic interests are there in the appropriation of knowledge in French? The case of Molière
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°48/2013 - 2013 - Fictions historiques en classe de français [texte imprimé] . - 2014 . - 247 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : fiction historique Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières [Texte intégral]
Collections - corpus - obstacles
Anne Vignard
La collection « Mon Histoire » : quand « l’effet collection » favorise l’individu au détriment de l’Histoire [Texte intégral]
The collection of books "Mon Histoire": when "the collection effect" favors the individual to the detriment of the History
Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
L’album historique ou le paradoxe d’une mémoire de l’esclavage. Perspectives littéraires et didactiques [Texte intégral]
The historical picture-book or the paradox of a memory of slavery. Literary and didactic perspectives
Agnès Cambier
Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah [Texte intégral]
Memorials and literary stakes of fictional works for young people about the Holocaust
Béatrice Finet
La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique [Texte intégral]
The Shoah (Holocaust) told to the children : a special case of historical fiction
Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
« Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? [Texte intégral]
“Histoire d’Histoire”, a collection of composite historical albums : what characteristics and what learning in French ?
Disciplinarité - interdisciplinarité - brouillages disciplinaires
Lydie Laroque
La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) [Texte intégral]
Historical fiction in the textbooks of French at the school and at the middle school (children from 8 to 12)
Pierre Sève
Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation [Texte intégral]
Reading stories, reading History. Encyclopaedism and interpretation
Pascal Dupont
Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas [Texte intégral]
What connects between literary reading and History in the elementary school? Diachronic perspective and case study
Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième [Texte intégral]
Read-see-write the History and/or a story in 9th grade
Magali Brunel
La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière [Texte intégral]
Historical youth fiction and the "great men" of the History: what didactic interests are there in the appropriation of knowledge in French? The case of Molière
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004509 $Périodique Revues Disponible N°55 - 2020/2 - Fictions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°55 - 2020/2 - Fictions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 374 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : Fictions Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : search
Éditorial
Page 7 à 13
Éditorial
Antoine Masson
Ouverture
Page 15 à 37
La rêverie dans la situation analytique : de l’imaginaire aux transformations psychiques
Jean-Baptiste Desveaux
Fictions littéraires
Page 39 à 65
La fiction théorique de P. Bayard
Stefano Monzani
Page 67 à 80
Jorge Luis Borges
L’Autre, Tous, Personne
Alejandro Rojas-Urrego
Page 81 à 99
Les médiations thérapeutiques par le théâtre : entre fiction et friction
Frédéric Vinot, Lionel Raufast, Jean-Michel Vivès
Page 101 à 113
Métamorphoses de l’objet, émergence du sujet à partir de Thomas l’Obscur
Victoria Isabel Fernández, Luiz Eduardo Prado de Oliveira
Page 115 à 142
La psychopathologie est une « littérature contemporaine »
Clinique littéraire, épiphanie et transmission
Pascal Roman
Fictions sujectives et culturelles
Page 143 à 163
La fabrique des subjectivités en contexte néolibéral : la fiction de l’individu entrepreneur de lui-même face au sujet de la psychanalyse
Jérémie Clément
Page 165 à 184
Post-vérité, complots, fake news : d’une fictionnalisation de la vérité au mythe de la facticité
Sarah Troubé, Tamara Guénoun
Page 185 à 199
La séduction au péril du pouvoir, entre fictions érotiques et fictions sociales
Laurence Jacques
Fictions numériques
Page 201 à 224
Little nigthmares : un conte numé-rite ?
Benoiste Salembier, Pascale Peretti
Page 225 à 237
Jouer pour vivre : investissement du fictionnel virtuel à l’adolescence
Florian Houssier
Page 239 à 255
« Jouer de son numéro : un savoir-faire adolescent »
Grégoire Sottiaux
Fictions cliniques
Page 257 à 277
Contes et jeux symboliques
Bernard Chouvier
Page 279 à 298
Le conte merveilleux dans le traitement de l’anorexie mentale entre illusion et destruction
Marion Hendrickx, Jonathan Chesnel, Isabelle Duret
Page 299 à 315
Les métamorphoses de Paul
Jolie princesse et vilain petit garçon
Anna Cognet, Céline Masson
Page 317 à 328
Butor ou la rencontre intersubjective à l’épreuve du handicap mental
Christine Mathonnat
Page 329 à 350
Trois trouvailles fictionnelles opposées à un risque de perte de la réalité
Crossover, Fanfiction et Métalepse
Kévin Poezevara, Adrien Cascarino, Jesus Mario Serna
Page 351 à 362
L’usage de la fiction en psychodrame auprès d’adultes psychotiques
Corinne Gal, Brigitte Leroy-Viémon, Vincent Estellon
Notes de lecture
Page 363 à 367
La méthode clinique suivi de Le savoir du psychanalyste, pas tant, pas tout
de Michel Lapeyre
Anne-Sophie Guillen, Abel Guillen
Page 369 à 370
La gestation pour autrui
de Françoise Cailleau
Susan Wolff
Thème en préparation
Page 371 à 374
Contagions
(cairn.info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°55 - 2020/2 - Fictions [texte imprimé] . - 2020 . - 374 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : Fictions Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : search
Éditorial
Page 7 à 13
Éditorial
Antoine Masson
Ouverture
Page 15 à 37
La rêverie dans la situation analytique : de l’imaginaire aux transformations psychiques
Jean-Baptiste Desveaux
Fictions littéraires
Page 39 à 65
La fiction théorique de P. Bayard
Stefano Monzani
Page 67 à 80
Jorge Luis Borges
L’Autre, Tous, Personne
Alejandro Rojas-Urrego
Page 81 à 99
Les médiations thérapeutiques par le théâtre : entre fiction et friction
Frédéric Vinot, Lionel Raufast, Jean-Michel Vivès
Page 101 à 113
Métamorphoses de l’objet, émergence du sujet à partir de Thomas l’Obscur
Victoria Isabel Fernández, Luiz Eduardo Prado de Oliveira
Page 115 à 142
La psychopathologie est une « littérature contemporaine »
Clinique littéraire, épiphanie et transmission
Pascal Roman
Fictions sujectives et culturelles
Page 143 à 163
La fabrique des subjectivités en contexte néolibéral : la fiction de l’individu entrepreneur de lui-même face au sujet de la psychanalyse
Jérémie Clément
Page 165 à 184
Post-vérité, complots, fake news : d’une fictionnalisation de la vérité au mythe de la facticité
Sarah Troubé, Tamara Guénoun
Page 185 à 199
La séduction au péril du pouvoir, entre fictions érotiques et fictions sociales
Laurence Jacques
Fictions numériques
Page 201 à 224
Little nigthmares : un conte numé-rite ?
Benoiste Salembier, Pascale Peretti
Page 225 à 237
Jouer pour vivre : investissement du fictionnel virtuel à l’adolescence
Florian Houssier
Page 239 à 255
« Jouer de son numéro : un savoir-faire adolescent »
Grégoire Sottiaux
Fictions cliniques
Page 257 à 277
Contes et jeux symboliques
Bernard Chouvier
Page 279 à 298
Le conte merveilleux dans le traitement de l’anorexie mentale entre illusion et destruction
Marion Hendrickx, Jonathan Chesnel, Isabelle Duret
Page 299 à 315
Les métamorphoses de Paul
Jolie princesse et vilain petit garçon
Anna Cognet, Céline Masson
Page 317 à 328
Butor ou la rencontre intersubjective à l’épreuve du handicap mental
Christine Mathonnat
Page 329 à 350
Trois trouvailles fictionnelles opposées à un risque de perte de la réalité
Crossover, Fanfiction et Métalepse
Kévin Poezevara, Adrien Cascarino, Jesus Mario Serna
Page 351 à 362
L’usage de la fiction en psychodrame auprès d’adultes psychotiques
Corinne Gal, Brigitte Leroy-Viémon, Vincent Estellon
Notes de lecture
Page 363 à 367
La méthode clinique suivi de Le savoir du psychanalyste, pas tant, pas tout
de Michel Lapeyre
Anne-Sophie Guillen, Abel Guillen
Page 369 à 370
La gestation pour autrui
de Françoise Cailleau
Susan Wolff
Thème en préparation
Page 371 à 374
Contagions
(cairn.info)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013978 $Périodique Revues Disponible Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? / Elisabeth Meur (2022)
Titre : Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Meur, Auteur ; Elsa Roland, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : fictions audiovisuelles mise en réseau récits médiatiques lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? [document électronique] / Elisabeth Meur, Auteur ; Elsa Roland, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : fictions audiovisuelles mise en réseau récits médiatiques lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Les fictions de jeunesse / Christian Chelebourg (2013)
Titre : Les fictions de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chelebourg (1958-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2013 Collection : Les littéraires Importance : 231 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059184-9 Prix : 25 EUR€ Catégories : Littérature jeunesse Tags : récits de fiction (jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d’aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu’à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthétiques. Loin de la naïveté qu’on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu’elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l’invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu’ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c’est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l’académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l’égard d’un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d’une meilleure compréhension de la jeunesse." (www.cairn.info) Les fictions de jeunesse [texte imprimé] / Christian Chelebourg (1958-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2013 . - 231 p. ; 20 cm. - (Les littéraires) .
ISBN : 978-2-13-059184-9 : 25 EUR€
Catégories : Littérature jeunesse Tags : récits de fiction (jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d’aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu’à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthétiques. Loin de la naïveté qu’on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu’elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l’invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu’ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c’est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l’académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l’égard d’un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d’une meilleure compréhension de la jeunesse." (www.cairn.info) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005478 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'écriture de fiction en classe de français / Jean-Louis Dufays (2009)
Titre : L'écriture de fiction en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français num. 2 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Note générale : Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur Langues : Français (fre) Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) L'écriture de fiction en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 2) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000583 !Livre Français (Écriture) Disponible Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2006)
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Collection : Tactiques num. 1 Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Catégories : Didactique du Français Tags : français élève compréhension récit fiction auteur narrateur action personnage voix activités bibliographie Index. décimale : 811.133.1 Français Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2006 . - 176 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 1) .
ISBN : 978-2-87037-539-6
Catégories : Didactique du Français Tags : français élève compréhension récit fiction auteur narrateur action personnage voix activités bibliographie Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004677 $Périodique Revues Disponible 1600004678 $Périodique Revues Disponible Comment la réalisation d'un album de jeunesse permet-elle d'élaborer un récit de fiction dont les valeurs sont implicitement défendues ? / Francine Tasseel (2017)
Titre : Comment la réalisation d'un album de jeunesse permet-elle d'élaborer un récit de fiction dont les valeurs sont implicitement défendues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Tasseel, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 50 p. + XXV Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : album de jeunesse album récit de fiction création Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la réalisation d'un album de jeunesse permet-elle d'élaborer un récit de fiction dont les valeurs sont implicitement défendues ? [texte imprimé] / Francine Tasseel, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 50 p. + XXV : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : album de jeunesse album récit de fiction création Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001406 TFE TFE Exclu du prêt Différencier réalité et fiction / Agnès Florin in Le journal des professionnels de l'enfance, N°87 (Mars-avril 2014)
[article]
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°87 (Mars-avril 2014) . - 58-59
Titre : Différencier réalité et fiction : Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : réalité fiction enfant récit vrai faux Index. décimale : 159.9 Psychologie [article] Différencier réalité et fiction : Recherche [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2014 . - 58-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°87 (Mars-avril 2014) . - 58-59
Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : réalité fiction enfant récit vrai faux Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004620 $Périodique Revues Disponible Lire le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2001)
Titre : Lire le récit de fiction : pour étayer un apprentissage ; théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Savoirs en pratique Importance : 496 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3763-2 Prix : 32,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Fiction
LectureTags : lecture récit de fiction (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire le récit de fiction est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : " Comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés ? " Dans la première partie, théorique, on trouvera, d'abord, une analyse détaillée des trois forces (texte, lecteur, contexte) qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, ensuite, une analyse de la situation de l'apprenti lecteur en difficulté, enfin, des propositions en vue de lui fournir une aide efficace. La seconde partie, pratique, est consacrée à l'élaboration d'un plan de formation en lecture du récit de fiction et à la mise au point des préparations de cours impliquées par un tel plan. (Decitre) Lire le récit de fiction : pour étayer un apprentissage ; théorie et pratique [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - De Boeck, 2001 . - 496 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3763-2 : 32,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction
LectureTags : lecture récit de fiction (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire le récit de fiction est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : " Comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés ? " Dans la première partie, théorique, on trouvera, d'abord, une analyse détaillée des trois forces (texte, lecteur, contexte) qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, ensuite, une analyse de la situation de l'apprenti lecteur en difficulté, enfin, des propositions en vue de lui fournir une aide efficace. La seconde partie, pratique, est consacrée à l'élaboration d'un plan de formation en lecture du récit de fiction et à la mise au point des préparations de cours impliquées par un tel plan. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019205 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600019226 !Livre Français (Lecture) Disponible N°117 - mai 2016 - La science-fiction en a rêvé. La science peut-elle le faire? (Bulletin de Science & vie Junior)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & vie Junior / Carmine Perna
Titre : N°117 - mai 2016 - La science-fiction en a rêvé. La science peut-elle le faire? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 6,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : science-fiction robots Mars univers parallèles Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & vie Junior / Carmine Perna
N°117 - mai 2016 - La science-fiction en a rêvé. La science peut-elle le faire? [texte imprimé] . - 2016 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
6,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : science-fiction robots Mars univers parallèles Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007096 $Périodique Revues Exclu du prêt