/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le tag 'fille'
Affiner la recherche
Filles et garçons / Catherine Dolto (1994)
Titre : Filles et garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dolto, Auteur ; Colline Faure-Poirée, Auteur ; Joelle Boucher, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 1994 Collection : Giboulées Importance : non paginé [10] p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057992-1 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : filles garçons différence Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Du côté des petites filles, ça n'est pas comme chez les garçons, ni les corps, ni les sentiments, ni le vêtement. Les filles s'identifient à leur maman, les garçons à leur papa. Les filles et les garçons se posent beaucoup de questions, c'est l'occasion d'y répondre.
Le texte répond aux interrogations que se les posent les jeunes enfants… et les moins jeunes, qui s’appuient sur l’observation des différences entre filles et garçons. Le lexique spécialisé –le pénis, les testicules, les ovaires, la vulve…– est regroupé dans un écrit dense au début de l’album. La suite évoque de manière claire les préoccupations des garçons et des filles, dans le groupe ou dans la famille. L’essentiel apporte, par touches colorées, de la légèreté à un texte qui associe à la fois les dimensions biologique et sociale du sujet. (Gallimard)Filles et garçons [texte imprimé] / Catherine Dolto, Auteur ; Colline Faure-Poirée, Auteur ; Joelle Boucher, Illustrateur . - Gallimard jeunesse, 1994 . - non paginé [10] p. : ill. en coul. ; 16 cm. - (Giboulées) .
ISBN : 978-2-07-057992-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : filles garçons différence Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Du côté des petites filles, ça n'est pas comme chez les garçons, ni les corps, ni les sentiments, ni le vêtement. Les filles s'identifient à leur maman, les garçons à leur papa. Les filles et les garçons se posent beaucoup de questions, c'est l'occasion d'y répondre.
Le texte répond aux interrogations que se les posent les jeunes enfants… et les moins jeunes, qui s’appuient sur l’observation des différences entre filles et garçons. Le lexique spécialisé –le pénis, les testicules, les ovaires, la vulve…– est regroupé dans un écrit dense au début de l’album. La suite évoque de manière claire les préoccupations des garçons et des filles, dans le groupe ou dans la famille. L’essentiel apporte, par touches colorées, de la légèreté à un texte qui associe à la fois les dimensions biologique et sociale du sujet. (Gallimard)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012095 #Album Littérature (Albums) Disponible Filles, garçons : en fait, ça change quoi ? / Géraldine Maincent (2016)
Titre : Filles, garçons : en fait, ça change quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour tordre le cou aux idées reçues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Maincent, Auteur ; Halfbob, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2016 Collection : Petites et grandes questions Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-15636-9 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Genre (identité)
Stéréotype sexuelTags : fille garçon genre stéréotype de genre Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Entièrement illustré, ce livre répond de manière ludique aux questions que se posent les filles sur les garçons et les garçons sur les filles ! Il aborde tous les domaines : découverte de soi, de l'autre, points communs, différences, préjugés sexistes, idées fausses, etc. Un ouvrage indispensable pour apprendre à respecter l'autre... et éviter une guerre des sexes !(éditeur) Filles, garçons : en fait, ça change quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour tordre le cou aux idées reçues ? [texte imprimé] / Géraldine Maincent, Auteur ; Halfbob, Illustrateur . - Fleurus, 2016 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions) .
ISBN : 978-2-215-15636-9 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Genre (identité)
Stéréotype sexuelTags : fille garçon genre stéréotype de genre Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Entièrement illustré, ce livre répond de manière ludique aux questions que se posent les filles sur les garçons et les garçons sur les filles ! Il aborde tous les domaines : découverte de soi, de l'autre, points communs, différences, préjugés sexistes, idées fausses, etc. Un ouvrage indispensable pour apprendre à respecter l'autre... et éviter une guerre des sexes !(éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012960 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600012961 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Anton et les filles / Ole Könnecke (2005)
Titre : Anton et les filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ole Könnecke (1961-....), Auteur ; Florence Seyvos, Traducteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2005 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-07843-6 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Album Tags : amitié relations humaines relations filles-garçons Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Au jardin public, Anton fait tout ce qu'il peut pour se faire remarquer par les filles ... Il n'y aura que ses pleurs pour attirer leur attention ! Les filles aiment bien consoler les garçons. Mais Anton n'est pas le seul garçon ... Anton et les filles [texte imprimé] / Ole Könnecke (1961-....), Auteur ; Florence Seyvos, Traducteur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2005 . - n. p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-211-07843-6 : 12 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Album Tags : amitié relations humaines relations filles-garçons Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Au jardin public, Anton fait tout ce qu'il peut pour se faire remarquer par les filles ... Il n'y aura que ses pleurs pour attirer leur attention ! Les filles aiment bien consoler les garçons. Mais Anton n'est pas le seul garçon ... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008981 #Album Littérature (Albums) Disponible Max embête les filles / Dominique de Saint Mars (2000)
Titre : Max embête les filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Saint Mars (1949-....), Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : Coppet : Calligram Année de publication : 2000 Collection : Ainsi va la vie num. 54 Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88445-559-6 Catégories : Relations interpersonnelles Tags : égalité fille-garçon harcèlement scolaire Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le grand plaisir de Max, c'est de poursuivre et de terroriser les filles. Pour faire comme les autres ? Pour les dominer ? Pour leur plaire ? Alors c'est un choc quand elles se rebellent... Cette histoire de Max et Lili sur l'égalité entre filles et garçons montre aux filles qu'elles ont le droit de ne pas se laisser faire et aux garçons qu'ils doivent respecter l'autre moitié de l'humanité ! Filles et garçons sont différents mais partagent le même besoin de dignité, de tendresse et d'humour. (Decitre) Max embête les filles [texte imprimé] / Dominique de Saint Mars (1949-....), Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - Calligram, 2000 . - 45 p. : ill. en coul. ; 16 cm. - (Ainsi va la vie; 54) .
ISBN : 978-2-88445-559-6
Catégories : Relations interpersonnelles Tags : égalité fille-garçon harcèlement scolaire Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le grand plaisir de Max, c'est de poursuivre et de terroriser les filles. Pour faire comme les autres ? Pour les dominer ? Pour leur plaire ? Alors c'est un choc quand elles se rebellent... Cette histoire de Max et Lili sur l'égalité entre filles et garçons montre aux filles qu'elles ont le droit de ne pas se laisser faire et aux garçons qu'ils doivent respecter l'autre moitié de l'humanité ! Filles et garçons sont différents mais partagent le même besoin de dignité, de tendresse et d'humour. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006710 Livre Littérature jeunesse Disponible Vivre ensemble / Gwenaëlle Boulet (2002)
Titre : Vivre ensemble : Filles et garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Boulet, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Charlotte Ruffault (1952-2012), Auteur ; Béatrice Rodriguez (1969-....), Illustrateur ; Béatrice Veillon, Illustrateur ; Régis Faller, Illustrateur Editeur : [Paris] : Bayard jeunesse Année de publication : 2002 Collection : Guide pour un enfant citoyen Importance : 53 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-0652-1 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Différence individuelle
Féminisme
Genre (identité)
Psychologie
SexismeTags : féminisme filles/garçons (différence) égalité des sexes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La société, c'est les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société. Trois récits quotidiens, trois documentaires et six jeux-tests permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société. (Decitre) Vivre ensemble : Filles et garçons [texte imprimé] / Gwenaëlle Boulet, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Charlotte Ruffault (1952-2012), Auteur ; Béatrice Rodriguez (1969-....), Illustrateur ; Béatrice Veillon, Illustrateur ; Régis Faller, Illustrateur . - Bayard jeunesse, 2002 . - 53 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide pour un enfant citoyen) .
ISBN : 978-2-7470-0652-1 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Différence individuelle
Féminisme
Genre (identité)
Psychologie
SexismeTags : féminisme filles/garçons (différence) égalité des sexes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La société, c'est les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société. Trois récits quotidiens, trois documentaires et six jeux-tests permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011913 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible N°40 - Mai 2014 - Fille ou garçon, ça change quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°40 - Mai 2014 - Fille ou garçon, ça change quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : différence identité stéréotypes de genre fille (genre) garçon (genre) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?
Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?
(phileasetautobule.be)Note de contenu : Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?
(phileasetautobule.be)
Note de contenu : Jeu : Fille ou garçon ?
Jeu : Stéréotypes labyrinthiques
Récit : Il ou elle ?
Jeu : D’un genre à l’autre
BD “Vanina & Compagnie” : La Côte de Vanina
Mythe : Adam et Eve
Animaux : Mâle ou femelle, ça change quoi ?
Art : Des caresses
Médias : Filles et garçons dans la pub
BD Mimo : Jeux interdits
Récit : Le secret d’Alba
Sciences : Cerveau – cervelle
BD : Olympe de Gouges
(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°40 - Mai 2014 - Fille ou garçon, ça change quoi ? [texte imprimé] . - 2014 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : différence identité stéréotypes de genre fille (genre) garçon (genre) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?
Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?
(phileasetautobule.be)Note de contenu : Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?
(phileasetautobule.be)
Note de contenu : Jeu : Fille ou garçon ?
Jeu : Stéréotypes labyrinthiques
Récit : Il ou elle ?
Jeu : D’un genre à l’autre
BD “Vanina & Compagnie” : La Côte de Vanina
Mythe : Adam et Eve
Animaux : Mâle ou femelle, ça change quoi ?
Art : Des caresses
Médias : Filles et garçons dans la pub
BD Mimo : Jeux interdits
Récit : Le secret d’Alba
Sciences : Cerveau – cervelle
BD : Olympe de Gouges
(phileasetautobule.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004798 Périodique Morale Disponible 1600019468 Périodique Morale Disponible C'est quoi être une fille, c'est quoi être un garçon ? / Stéphane Clerget (2014)
Titre : C'est quoi être une fille, c'est quoi être un garçon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clerget, Auteur ; Florence Lotthé-Glaser, Auteur ; Anne Rouquette Editeur : [Paris] : Bayard jeunesse Année de publication : 2014 Collection : Des questions plein la tête num. 8 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5050-0 Prix : 9,95 € Catégories : Différence individuelle
IdentitéTags : identité sexuée différence fille-garçon genre identité de genre Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La différence des sexes suscite des interrogations chez les enfants dès leur premier âge... Et des idées toutes faites sur les filles et les garçons, chacun en a plein la tête ! Mais comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? En partant d'exemples simples du quotidien, le pédopsychiatre Stéphane Clerget répond à de vraies questions d'enfants sur le sujet, dans un langage accessible et mesuré.
Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres et faire bouger certains clichés qui ont la vie dure ! (Decitre)C'est quoi être une fille, c'est quoi être un garçon ? [texte imprimé] / Stéphane Clerget, Auteur ; Florence Lotthé-Glaser, Auteur ; Anne Rouquette . - Bayard jeunesse, 2014 . - 67 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Des questions plein la tête; 8) .
ISBN : 978-2-7470-5050-0 : 9,95 €
Catégories : Différence individuelle
IdentitéTags : identité sexuée différence fille-garçon genre identité de genre Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La différence des sexes suscite des interrogations chez les enfants dès leur premier âge... Et des idées toutes faites sur les filles et les garçons, chacun en a plein la tête ! Mais comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? En partant d'exemples simples du quotidien, le pédopsychiatre Stéphane Clerget répond à de vraies questions d'enfants sur le sujet, dans un langage accessible et mesuré.
Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres et faire bouger certains clichés qui ont la vie dure ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000027 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible N°343 - Décembre 2023-Janvier 2024 - "L'incroyable destin" (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°343 - Décembre 2023-Janvier 2024 - "L'incroyable destin" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill.en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : égalité filles/garçons rallye lecture découvrir le monde paysages cartes Noël droits mathématiques cycle 2 calcul mental Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Égalité filles-garçons.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture « L'incroyable destin ». Molière, Louis Pasteur, Alan Turing, Marie Curie, Joséphine Baker, Dian Fossey… Voilà quelques-uns des 15 personnages célèbres (parmi lesquels de nombreuses femmes !) dont vos élèves vont découvrir l'incroyable destin dans le cadre de ce nouveau rallye lecture.
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Découverte des paysages. Helmut, la mascotte de la classe, a fait un voyage dans le sud de la France et pris des photos à différentes étapes de son périple. Les élèves devront se montrer perspicaces (prise d'indices) pour deviner chaque fois de quel endroit il s'agit. Une entrée en matière ludique pour cette séquence dédiée à la découverte des différents types de paysages.
DOMAINES DIVERS • CE2 > CM2 : Carte de Noël animée. Noël arrive : une bonne occasion de coller au calendrier tout en travaillant les compétences au programme ! C'est ce que propose cette séquence, où l'acte de lire prend tout son sens lorsqu'il s'agit de suivre les consignes d'une notice pour réaliser une carte de Noël animée.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2-SEGPA : Pyramides des opérations. Ce rituel mathématique consiste à compléter des pyramides, de la base jusqu'au sommet, en effectuant les opérations demandées entre les nombres situés côte à côte. Trois types de pyramides sont proposés : additions, soustractions et multiplications. Un entraînement ludique aussi bien au calcul mental que posé (pour les niveaux les plus complexes).
MA VIE D'INSTIT : Pascale : « Je suis devenue une maîtresse flexible ! ». Pascale est une jeune retraitée qui a enseigné avec passion pendant 20 ans à Nice. Son parcours atypique lui a donné les armes pour accompagner ses élèves « extra-ordinaires », comme elle aime les appeler.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir le lien école-familles. Le lien avec les familles est primordial. Pour favoriser la réussite des élèves, obtenir une bonne ambiance de classe, ainsi qu'une bonne dynamique de travail, il est important que les parents soient de notre côté et nous fassent confiance. C'est une relation à construire avec le temps. Voici quelques trucs et astuces qui permettent de tisser ce lien avec les parents.
LA LOI & VOUS : Les droits fondamentaux des professeurs des écoles. Dans la mesure où ils exercent sous le statut de fonctionnaire au sein de la fonction publique d'État, les professeurs des écoles bénéficient de droits fondamentaux en lien direct avec leur fonction et les missions qui leur sont confiées. Ces droits recouvrent à la fois l'aspect administratif relatif à la gestion de carrière et la pratique du métier au quotidien. Petit récapitulatif des droits dont disposent les enseignants.
EN CLASSE AVEC EMY : L’orthographe et la grammaire.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°343 - Décembre 2023-Janvier 2024 - "L'incroyable destin" [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill.en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : égalité filles/garçons rallye lecture découvrir le monde paysages cartes Noël droits mathématiques cycle 2 calcul mental Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Égalité filles-garçons.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture « L'incroyable destin ». Molière, Louis Pasteur, Alan Turing, Marie Curie, Joséphine Baker, Dian Fossey… Voilà quelques-uns des 15 personnages célèbres (parmi lesquels de nombreuses femmes !) dont vos élèves vont découvrir l'incroyable destin dans le cadre de ce nouveau rallye lecture.
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Découverte des paysages. Helmut, la mascotte de la classe, a fait un voyage dans le sud de la France et pris des photos à différentes étapes de son périple. Les élèves devront se montrer perspicaces (prise d'indices) pour deviner chaque fois de quel endroit il s'agit. Une entrée en matière ludique pour cette séquence dédiée à la découverte des différents types de paysages.
DOMAINES DIVERS • CE2 > CM2 : Carte de Noël animée. Noël arrive : une bonne occasion de coller au calendrier tout en travaillant les compétences au programme ! C'est ce que propose cette séquence, où l'acte de lire prend tout son sens lorsqu'il s'agit de suivre les consignes d'une notice pour réaliser une carte de Noël animée.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2-SEGPA : Pyramides des opérations. Ce rituel mathématique consiste à compléter des pyramides, de la base jusqu'au sommet, en effectuant les opérations demandées entre les nombres situés côte à côte. Trois types de pyramides sont proposés : additions, soustractions et multiplications. Un entraînement ludique aussi bien au calcul mental que posé (pour les niveaux les plus complexes).
MA VIE D'INSTIT : Pascale : « Je suis devenue une maîtresse flexible ! ». Pascale est une jeune retraitée qui a enseigné avec passion pendant 20 ans à Nice. Son parcours atypique lui a donné les armes pour accompagner ses élèves « extra-ordinaires », comme elle aime les appeler.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir le lien école-familles. Le lien avec les familles est primordial. Pour favoriser la réussite des élèves, obtenir une bonne ambiance de classe, ainsi qu'une bonne dynamique de travail, il est important que les parents soient de notre côté et nous fassent confiance. C'est une relation à construire avec le temps. Voici quelques trucs et astuces qui permettent de tisser ce lien avec les parents.
LA LOI & VOUS : Les droits fondamentaux des professeurs des écoles. Dans la mesure où ils exercent sous le statut de fonctionnaire au sein de la fonction publique d'État, les professeurs des écoles bénéficient de droits fondamentaux en lien direct avec leur fonction et les missions qui leur sont confiées. Ces droits recouvrent à la fois l'aspect administratif relatif à la gestion de carrière et la pratique du métier au quotidien. Petit récapitulatif des droits dont disposent les enseignants.
EN CLASSE AVEC EMY : L’orthographe et la grammaire.
(La Classe)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019731 Périodique Revues Exclu du prêt N°84 - Octobre-Décembre 2018 - Jeunes, genres et usages de drogues (I) (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°84 - Octobre-Décembre 2018 - Jeunes, genres et usages de drogues (I) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 30 p. Présentation : ill. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : égalité filles-garçons drogues auto-santé Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : "Voici plusieurs mois que les questions d’inégalités de genre occupent très fortement l’espace médiatique et public. Prospective Jeunesse s’est dès lors interrogé : quelle place donner à ces questions dans le secteur de la prévention ? Quelles analyses tirer des différences de taux de fréquentation entre hommes et femmes dans les dispositifs de réduction des risques et de soin ? Quelles masculinités encourager auprès des jeunes ? Devant l’étendue et la complexité des questions soulevées, nous avons décidé de consacrer deux numéros et un événement intitulés « Jeunes, genres et usages de drogues »." (prospective-jeunesse.be) Note de contenu : Les yaourts au sel
Filles et garçons au tribunal pour enfants : un traitement différent ?
Drogues : vers une prévention et un traitement sensible au genre ?
« Je porte ma voix pour les autres. »
L’auto-santé, outil d’émancipation des femmes !
Genre et alcool. Etude dans un centre de jour
Ecstasy/MDMA et réduction des risques : boire de l’eau, certes, mais pas trop !
Bibliographie : Jeunes, genres et usages de drogues (I)
(prospective-jeunesse.be)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/ProspectiveJeunesse_8 [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°84 - Octobre-Décembre 2018 - Jeunes, genres et usages de drogues (I) [texte imprimé] . - 2018 . - 30 p. : ill. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : égalité filles-garçons drogues auto-santé Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : "Voici plusieurs mois que les questions d’inégalités de genre occupent très fortement l’espace médiatique et public. Prospective Jeunesse s’est dès lors interrogé : quelle place donner à ces questions dans le secteur de la prévention ? Quelles analyses tirer des différences de taux de fréquentation entre hommes et femmes dans les dispositifs de réduction des risques et de soin ? Quelles masculinités encourager auprès des jeunes ? Devant l’étendue et la complexité des questions soulevées, nous avons décidé de consacrer deux numéros et un événement intitulés « Jeunes, genres et usages de drogues »." (prospective-jeunesse.be) Note de contenu : Les yaourts au sel
Filles et garçons au tribunal pour enfants : un traitement différent ?
Drogues : vers une prévention et un traitement sensible au genre ?
« Je porte ma voix pour les autres. »
L’auto-santé, outil d’émancipation des femmes !
Genre et alcool. Etude dans un centre de jour
Ecstasy/MDMA et réduction des risques : boire de l’eau, certes, mais pas trop !
Bibliographie : Jeunes, genres et usages de drogues (I)
(prospective-jeunesse.be)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/ProspectiveJeunesse_8 [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010750 Périodique Revues Exclu du prêt N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 26 p. Présentation : ill., tableaux Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : jeunesse et drogues en fonction du genre addictions auprès des publics féminins comportements de santé auprès des jeunes journée "jeunes, genres et usages de drogues" usages de drogues par les filles DAWA (Dogues-Actions-Wallonie) stéréotypes de genre Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Jeunes, genres et usages de drogues (II). Actes de la journée du 4 décembre 2018.
Comment intégrer le genre dans nos pratiques de prévention ? La question, au centre de notre journée « Jeunes, genres et usages de drogues » du 4 décembre 2018, avait pour objectif d’ouvrir la réflexion, encore très embryonnaire en Belgique. Il faut dire que les secteurs assuétudes et genres ont peu l’occasion de collaborer ensemble. Ce numéro est à la fois une trace des échanges du 4 décembre et un appel à vous approprier ces... (Prospective Jeunesse)Note de contenu : Un chantier individuel et collectif
Quelles approches pour mieux prévenir les addictions auprès des publics féminins ?
Comportements de santé à l’adolescence : quelles différences entre garçons et filles ?
PEAU POUR I. Entendu le 4 décembre à la Journée «Jeunes, genres et usages de drogues»
Faut-il intégrer le genre dans nos pratiques ? Femmes Et Santé dialogue avec les travailleurs de terrain
Les « jeunes » et les « drogues » : la nécessaire approche relationnelle du genre
DAWA : une nouvelle plateforme sur les usages de drogues en Wallonie !
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-85-entier1.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) [texte imprimé] . - 2019 . - 26 p. : ill., tableaux ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : jeunesse et drogues en fonction du genre addictions auprès des publics féminins comportements de santé auprès des jeunes journée "jeunes, genres et usages de drogues" usages de drogues par les filles DAWA (Dogues-Actions-Wallonie) stéréotypes de genre Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Jeunes, genres et usages de drogues (II). Actes de la journée du 4 décembre 2018.
Comment intégrer le genre dans nos pratiques de prévention ? La question, au centre de notre journée « Jeunes, genres et usages de drogues » du 4 décembre 2018, avait pour objectif d’ouvrir la réflexion, encore très embryonnaire en Belgique. Il faut dire que les secteurs assuétudes et genres ont peu l’occasion de collaborer ensemble. Ce numéro est à la fois une trace des échanges du 4 décembre et un appel à vous approprier ces... (Prospective Jeunesse)Note de contenu : Un chantier individuel et collectif
Quelles approches pour mieux prévenir les addictions auprès des publics féminins ?
Comportements de santé à l’adolescence : quelles différences entre garçons et filles ?
PEAU POUR I. Entendu le 4 décembre à la Journée «Jeunes, genres et usages de drogues»
Faut-il intégrer le genre dans nos pratiques ? Femmes Et Santé dialogue avec les travailleurs de terrain
Les « jeunes » et les « drogues » : la nécessaire approche relationnelle du genre
DAWA : une nouvelle plateforme sur les usages de drogues en Wallonie !
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-85-entier1.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011163 Périodique Revues Disponible