/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'flotter'
Affiner la recherche
N°295 - Janvier 2021 - Le bruit des nombres (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°295 - Janvier 2021 - Le bruit des nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : livre (activités) nombre graphisme intentionnel couler/flotter quantités bricolage nombres Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’apprentissage de l’écrit.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Ce mois-ci : une couronne très graphique et colorée et un bonhomme de neige en papier vitrail tout aussi étincelant pour égayer l’hiver.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : Le loto des quantités. Ce nouveau loto conçu par Laurène prolonge son jeu de bataille proposé dans le n° 290 (juin-juillet 2020). Le but est d’identifier le plus rapidement possible les quantités de 1 à 6 exprimées de différentes façons : écriture chiffrée, constellation et doigts. Pour aider à la mémorisation, une couleur est affectée à chaque quantité : jaune pour 1, vert pour 2, bleu pour 3, etc. Que le meilleur gagne !
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Le bruit des nombres. « Dans mon école, il y a 1 grand couloir […]. Il y a aussi 2 vestes accrochées aux portemanteaux, 3 petits bancs pour être ensemble, 4 étiquettes pour faire la météo… » Ainsi commence Le bruit des nombres, un livre à compter qui, à travers un inventaire de tout ce qu’on peut trouver dans une école maternelle, offre aux enfants de dénombrer, à chaque page, des petits éléments de leur quotidien (de 1 à 30). Autant dire que ce livre-CD constitue une excellente entrée en matière pour tous les jeux de numération que vous pouvez imaginer, ceux proposés ici faisant la part belle à la manipulation.
OBJETS, MATIÈRE • MS-GS : Flotte/coule. En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent. Une séquence originale conçue en 2002 par l’École des sciences de Bergerac.
LANGAGE ÉCRIT • MS : Graphisme intentionnel (1/2). Encore un fichier de graphisme ? Pas tout à fait ! Celui-ci a la particularité d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire qui, le plus souvent, conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes).
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Explorer des formes. L’exploration de formes fait partie des compétences de l’école maternelle. Pour ce premier apprentissage, je travaille avec des formes planes pendant une semaine d’ateliers quotidiens de 30 minutes.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’aborde les maths avec un scénario-image ». Enseignant en Grande Section à Grigny, en Essonne, dans une école classée en REP+, Florent Nouguez nous raconte comment il amène ses élèves à créer un album de problèmes additifs. (La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°295 - Janvier 2021 - Le bruit des nombres [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : livre (activités) nombre graphisme intentionnel couler/flotter quantités bricolage nombres Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’apprentissage de l’écrit.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Ce mois-ci : une couronne très graphique et colorée et un bonhomme de neige en papier vitrail tout aussi étincelant pour égayer l’hiver.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : Le loto des quantités. Ce nouveau loto conçu par Laurène prolonge son jeu de bataille proposé dans le n° 290 (juin-juillet 2020). Le but est d’identifier le plus rapidement possible les quantités de 1 à 6 exprimées de différentes façons : écriture chiffrée, constellation et doigts. Pour aider à la mémorisation, une couleur est affectée à chaque quantité : jaune pour 1, vert pour 2, bleu pour 3, etc. Que le meilleur gagne !
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Le bruit des nombres. « Dans mon école, il y a 1 grand couloir […]. Il y a aussi 2 vestes accrochées aux portemanteaux, 3 petits bancs pour être ensemble, 4 étiquettes pour faire la météo… » Ainsi commence Le bruit des nombres, un livre à compter qui, à travers un inventaire de tout ce qu’on peut trouver dans une école maternelle, offre aux enfants de dénombrer, à chaque page, des petits éléments de leur quotidien (de 1 à 30). Autant dire que ce livre-CD constitue une excellente entrée en matière pour tous les jeux de numération que vous pouvez imaginer, ceux proposés ici faisant la part belle à la manipulation.
OBJETS, MATIÈRE • MS-GS : Flotte/coule. En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent. Une séquence originale conçue en 2002 par l’École des sciences de Bergerac.
LANGAGE ÉCRIT • MS : Graphisme intentionnel (1/2). Encore un fichier de graphisme ? Pas tout à fait ! Celui-ci a la particularité d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire qui, le plus souvent, conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes).
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Explorer des formes. L’exploration de formes fait partie des compétences de l’école maternelle. Pour ce premier apprentissage, je travaille avec des formes planes pendant une semaine d’ateliers quotidiens de 30 minutes.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’aborde les maths avec un scénario-image ». Enseignant en Grande Section à Grigny, en Essonne, dans une école classée en REP+, Florent Nouguez nous raconte comment il amène ses élèves à créer un album de problèmes additifs. (La classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013384 $Périodique Revues Exclu du prêt N°877 - Mars 2020 - Retarder le vieillissement. 34 ans.60 ans.78 ans. Trois âges cruciaux découverts par les chercheurs (Bulletin de Sciences et avenir)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013110 $Périodique Revues Disponible Les secrets de l'eau / Rémi Saillard (2004)
Titre : Les secrets de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Saillard, Illustrateur Editeur : [Paris] : Bayard jeunesse Année de publication : 2004 Collection : La petite encyclopédie Youpi des grands curieux Importance : 16 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-1281-2 Prix : 7.90 EUR Catégories : Eau Tags : eau flotter couler rouille Index. décimale : 556 Hydrosphere. Hydrologie Résumé : Sais-tu comment se forme la buée ? As-tu déjà remarqué que l'eau a parfois la force de sauter en l'air ? Sais-tu comment faire flotter un objet qui coule ? Amuse-toi à réaliser ces expériences : tu découvriras les secrets de l'eau, et tu apprendras des choses étonnantes ! (Decitre) Les secrets de l'eau [texte imprimé] / Rémi Saillard, Illustrateur . - Bayard jeunesse, 2004 . - 16 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (La petite encyclopédie Youpi des grands curieux) .
ISBN : 978-2-7470-1281-2 : 7.90 EUR
Catégories : Eau Tags : eau flotter couler rouille Index. décimale : 556 Hydrosphere. Hydrologie Résumé : Sais-tu comment se forme la buée ? As-tu déjà remarqué que l'eau a parfois la force de sauter en l'air ? Sais-tu comment faire flotter un objet qui coule ? Amuse-toi à réaliser ces expériences : tu découvriras les secrets de l'eau, et tu apprendras des choses étonnantes ! (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002806 !Livre Sciences (Eau) Disponible Découvrir l'eau à l'école maternelle / Anne Bailleux (2004)
Titre : Découvrir l'eau à l'école maternelle : 4 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bailleux, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Douai [France] : Tempes Année de publication : 2004 Collection : Découvertes Importance : 48 p.-IV p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904316-56-2 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences
2.50 Hydrologie
Eau
Enseignement de la chimieTags : maternelle eau activités mélange glace flotter couler pluie perméabilité Index. décimale : 556 Hydrosphere. Hydrologie Résumé : On ne dira jamais assez l'importance de l'eau à l'école maternelle, et on n'imagine pas non plus le nombre et la variété des activités qui ont pour support cet élément vital. Or il est à la portée de toutes les classes de s'équiper en bacs à eau, de mettre en œuvre des progressions qui renouvelleront le plaisir de la découverte, et permettront aussi aux enfants de faire, souvent en même temps, de la physique, du français, des mathématiques, des arts plastiques, de la musique, etc. Ce livre, fruit d'un travail de collaboration de plusieurs années entre une école et un centre de formation, conforme aux programmes 2001 pour l'école maternelle, aidera les enseignants à approfondir un domaine riche de possibilités trop souvent mal exploitées. (decitre.fr) Découvrir l'eau à l'école maternelle : 4 à 6 ans [texte imprimé] / Anne Bailleux, Auteur . - 2e éd. . - Tempes, 2004 . - 48 p.-IV p. de pl. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Découvertes) .
ISBN : 978-2-904316-56-2 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences
2.50 Hydrologie
Eau
Enseignement de la chimieTags : maternelle eau activités mélange glace flotter couler pluie perméabilité Index. décimale : 556 Hydrosphere. Hydrologie Résumé : On ne dira jamais assez l'importance de l'eau à l'école maternelle, et on n'imagine pas non plus le nombre et la variété des activités qui ont pour support cet élément vital. Or il est à la portée de toutes les classes de s'équiper en bacs à eau, de mettre en œuvre des progressions qui renouvelleront le plaisir de la découverte, et permettront aussi aux enfants de faire, souvent en même temps, de la physique, du français, des mathématiques, des arts plastiques, de la musique, etc. Ce livre, fruit d'un travail de collaboration de plusieurs années entre une école et un centre de formation, conforme aux programmes 2001 pour l'école maternelle, aidera les enseignants à approfondir un domaine riche de possibilités trop souvent mal exploitées. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002603 !Livre Sciences (Eau) Disponible Qui sème des questions... récolte des réponses / Pierre Bilau (2009)
Titre : Qui sème des questions... récolte des réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bilau, Auteur ; Jean-Jacques Dieu, Auteur ; Ruth Hoens, Auteur ; Michèle Kuras, Auteur ; Béatrice Lefèvre, Auteur ; Willy Mercier, Auteur ; Michel Rousselet, Auteur ; Fabienne Splingard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2009 Importance : 104 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-626-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : ombre énergie flotter fiches padégogiques Index. décimale : 500 Sciences exactes Qui sème des questions... récolte des réponses [texte imprimé] / Pierre Bilau, Auteur ; Jean-Jacques Dieu, Auteur ; Ruth Hoens, Auteur ; Michèle Kuras, Auteur ; Béatrice Lefèvre, Auteur ; Willy Mercier, Auteur ; Michel Rousselet, Auteur ; Fabienne Splingard, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2009 . - 104 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-626-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : ombre énergie flotter fiches padégogiques Index. décimale : 500 Sciences exactes N°875 - Janvier 2020 - Neurosciences et méditation (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°875 - Janvier 2020 - Neurosciences et méditation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 106 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 4,8 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Borrisov (comète) expansion de l'univers glace (science) algorithmes pyramide de Khéops réchauffement climatique lacs de montagne pollution plastique papillons bactéries nutrition cigarette électronique vaccins anticancer IA éthique tunnel flottant fjord Tristan Nitot plantes vertes dépression immunothérapie cancer contrôle de soi Hubert Reeves grippe (vaccin) Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°875 - Janvier 2020 - Neurosciences et méditation [texte imprimé] . - 2020 . - 106 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
4,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Borrisov (comète) expansion de l'univers glace (science) algorithmes pyramide de Khéops réchauffement climatique lacs de montagne pollution plastique papillons bactéries nutrition cigarette électronique vaccins anticancer IA éthique tunnel flottant fjord Tristan Nitot plantes vertes dépression immunothérapie cancer contrôle de soi Hubert Reeves grippe (vaccin) Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012121 $Périodique Revues Disponible