/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
273 résultat(s) recherche sur le tag 'fls'
Affiner la recherche
Mieux encadrer et mieux évaluer en FLS / Denis Cousineau in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
[article]
in Le français dans le monde > N°392 (Mars-avril 2014) . - 28-29
Titre : Mieux encadrer et mieux évaluer en FLS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cousineau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : FLS encadrement (pédagogie) évaluation DELF Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Mieux encadrer et mieux évaluer en FLS [texte imprimé] / Denis Cousineau, Auteur . - 2014 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > N°392 (Mars-avril 2014) . - 28-29
Catégories : Didactique du Français
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : FLS encadrement (pédagogie) évaluation DELF Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004615 Périodique Revues Disponible Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? / Leyla Kacar (2017)
Titre : Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? [texte imprimé] / Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001402 TFE TFE Exclu du prêt L'école numérique : la revue du numérique pour l'éducation / Jean-Marc Merriaux (2013)
Titre : L'école numérique : la revue du numérique pour l'éducation : FLE / FLS / FLSCO Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Auteur Editeur : Futuroscope : Scérén [CNDP-CRDP] Année de publication : 2013 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Quelles sont les potentialités pédagogiques du numérique dans l’apprentissage du français par des élèves allophones ? Le dossier de ce numéro est consacré aux outils et pratiques numériques dans l’enseignement du FLE/FLS/FLSCO.
Également au sommaire : la transformation des CDI et les agrégateurs." (www.reseau-canope.fr)L'école numérique : la revue du numérique pour l'éducation : FLE / FLS / FLSCO [texte imprimé] / Jean-Marc Merriaux, Auteur . - Futuroscope : Scérén [CNDP-CRDP], 2013 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Quelles sont les potentialités pédagogiques du numérique dans l’apprentissage du français par des élèves allophones ? Le dossier de ce numéro est consacré aux outils et pratiques numériques dans l’enseignement du FLE/FLS/FLSCO.
Également au sommaire : la transformation des CDI et les agrégateurs." (www.reseau-canope.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010655 Périodique Français (FLE) Disponible N°57 - Janvier 2015 - La grammaire en FLE/FLS. quels savoirs pour quels enseignements ? (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°57 - Janvier 2015 - La grammaire en FLE/FLS. quels savoirs pour quels enseignements ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 158 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : grammaire (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°57 - Janvier 2015 - La grammaire en FLE/FLS. quels savoirs pour quels enseignements ? [texte imprimé] . - 2015 . - 158 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : grammaire (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005463 Périodique Revues Disponible N°392 - Mars-avril 2014 - Villes et communes : liberté, égalité, proximité (Bulletin de Le français dans le monde)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°392 - Mars-avril 2014 - Villes et communes : liberté, égalité, proximité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 378 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : Klapish technologies numériques Chéreau Vietnam mot anglicisme enseignement à distance stéréotype encadrement FLS néologismes tourisme Chine écrivain Japon ville commune liberté égalité proximité citoyenneté maire jumelage Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Cédric Klapisch, une jeunesse sans frontière
Tendance – Lolo portrait
Sport – Une révolution érable
Économie – Du Sentier à l’autoroute des technologies numériques
In memoriam – Patrice Chéreau, l’illimité
Exposition – La France reçoit le Vietnam
Regard – Dès 1789, la France est ouverte sur l’extérieur
Langue – 2013 en quelques mots
Un Québécois à Paris – Anglolâtrie à la française
DOSSIER – Villes et communes : liberté, égalité et proximité
– « La proximité est devenue un idéal »
– L’engagement citoyen au niveau de la commune
– Une vie au service d’une ville
– Jumelages : le monde à portée de ville
MÉTIER
L’actu
Focus –Les nouvelles formes de l’enseignement à distance
Mot à mot– Dites-moi Professeur
Clés – La notion de stéréotype
Expérience – Mieux évaluer et mieux encadrer en FLS
Point de vue – Des mots nouveaux pour un monde qui change
Savoir-faire – Le français du tourisme en Chine
Reportage – Le métier d’écrire
Initiative – Découvrir le patrimoine de Saint Martin, un projet bilingue au lycée
Zoom – Le roman de Sarah
Innovation – Le français au Japon : Yes, wikIF
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Feuille
Poésie – James Nöel : Jeu de mo(r)t
Nouvelle – Jules Supervielle : L’inconnue de la Seine
BD – Bangui la roquette (2)
Tests et jeux – La journée du conte
Les fiches pédagogiques
FOS : évoquer l’inspiration dans la mode
Français scientifique : à la découverte des énergies
Anne Frank, Mon stylo plume
Chanson : Papaoutai de Stromae
Les fiches pédagogiques à télécharger
Tendance : Loto portrait
Economie : du Sentier à l’autoroute des technologies
Poésie : Jeu de mo(r)t
Clés : La notion de stéréotype
Test et jeux : la journée du conte
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°392 - Mars-avril 2014 - Villes et communes : liberté, égalité, proximité [texte imprimé] . - 2014 . - 378 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : Klapish technologies numériques Chéreau Vietnam mot anglicisme enseignement à distance stéréotype encadrement FLS néologismes tourisme Chine écrivain Japon ville commune liberté égalité proximité citoyenneté maire jumelage Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Cédric Klapisch, une jeunesse sans frontière
Tendance – Lolo portrait
Sport – Une révolution érable
Économie – Du Sentier à l’autoroute des technologies numériques
In memoriam – Patrice Chéreau, l’illimité
Exposition – La France reçoit le Vietnam
Regard – Dès 1789, la France est ouverte sur l’extérieur
Langue – 2013 en quelques mots
Un Québécois à Paris – Anglolâtrie à la française
DOSSIER – Villes et communes : liberté, égalité et proximité
– « La proximité est devenue un idéal »
– L’engagement citoyen au niveau de la commune
– Une vie au service d’une ville
– Jumelages : le monde à portée de ville
MÉTIER
L’actu
Focus –Les nouvelles formes de l’enseignement à distance
Mot à mot– Dites-moi Professeur
Clés – La notion de stéréotype
Expérience – Mieux évaluer et mieux encadrer en FLS
Point de vue – Des mots nouveaux pour un monde qui change
Savoir-faire – Le français du tourisme en Chine
Reportage – Le métier d’écrire
Initiative – Découvrir le patrimoine de Saint Martin, un projet bilingue au lycée
Zoom – Le roman de Sarah
Innovation – Le français au Japon : Yes, wikIF
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Feuille
Poésie – James Nöel : Jeu de mo(r)t
Nouvelle – Jules Supervielle : L’inconnue de la Seine
BD – Bangui la roquette (2)
Tests et jeux – La journée du conte
Les fiches pédagogiques
FOS : évoquer l’inspiration dans la mode
Français scientifique : à la découverte des énergies
Anne Frank, Mon stylo plume
Chanson : Papaoutai de Stromae
Les fiches pédagogiques à télécharger
Tendance : Loto portrait
Economie : du Sentier à l’autoroute des technologies
Poésie : Jeu de mo(r)t
Clés : La notion de stéréotype
Test et jeux : la journée du conte
(FDLM)
- Villes et communes : liberté, égalité, proximité [dossier] in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Le métier d'écrire / Clément Balta in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Des mots nouveaux pour un monde qui change / Xavier North in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Mieux encadrer et mieux évaluer en FLS / Denis Cousineau in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- La notion de stéréotype / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Les nouvelles formes de l'enseignement à distance / Stéphane Beaujean in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Anglolâtrie à la française / Jean-Benoît Nadeau in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Cédric Klapisch, une jeunesse internationale / Nicolas Dambre in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004615 Périodique Revues Disponible Entrée en matière [guide pédagogique] / Brigitte Cervoni (2006)
Titre : Entrée en matière [guide pédagogique] : la méthode de français pour les adolescents nouvellement arrivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155401-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-lire savoir-écrire guide pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l’intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !
Entrée en Matière propose l’apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège
Il s’agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l’intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d’accueil).
Entrée en Matière permet d'acquérir le niveau de compétence B1 du Cadre européen commun de référence." (www.hachettefle.com)Entrée en matière [guide pédagogique] : la méthode de français pour les adolescents nouvellement arrivés [texte imprimé] / Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 2006 . - 191 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-01-155401-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-lire savoir-écrire guide pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l’intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !
Entrée en Matière propose l’apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège
Il s’agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l’intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d’accueil).
Entrée en Matière permet d'acquérir le niveau de compétence B1 du Cadre européen commun de référence." (www.hachettefle.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010619 Livre Français (FLE) Disponible La prononciation en classe / Geneviève Briet (2014)
Titre : La prononciation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Briet, Auteur ; Valérie Collige, Auteur ; Emmanuelle Rassart-Eeckhout, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2014 Collection : Les outils malins du FLE Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1847-0 Catégories : Français Langue Étrangère
PrononciationTags : prononciation phonétique intonation articulation voyelles consonnes FLE Français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles et consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des outres en fonction des besoins de chaque classe. Un site compagnon, contenant des séquences vidéo et audio, complète les activités. L'ouvrage couvre les niveaux AI à B2 du CECR. Il est destiné aux enseignants de français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) en France comme à l'étranger et aux étudiants en Licence ou Master de FLE." (4e de couv.) La prononciation en classe [texte imprimé] / Geneviève Briet, Auteur ; Valérie Collige, Auteur ; Emmanuelle Rassart-Eeckhout, Auteur . - PUG, 2014 . - 192 p. : ill. ; 21 cm. - (Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1847-0
Catégories : Français Langue Étrangère
PrononciationTags : prononciation phonétique intonation articulation voyelles consonnes FLE Français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles et consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des outres en fonction des besoins de chaque classe. Un site compagnon, contenant des séquences vidéo et audio, complète les activités. L'ouvrage couvre les niveaux AI à B2 du CECR. Il est destiné aux enseignants de français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) en France comme à l'étranger et aux étudiants en Licence ou Master de FLE." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007655 Livre Français (FLE) Disponible 1600007656 Livre Français (FLE) Disponible 1600007657 Livre Français (FLE) Disponible Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 186 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-24-5 Prix : 17 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 186 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-24-5 : 17 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004686 Livre Français (Didactique) Disponible Les didactiques du français / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Les didactiques du français : un prisme irisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-21-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) FLE FLS FLM Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres… et inversement. Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage..." (http://www.editions-harmattan.fr) Les didactiques du français : un prisme irisé [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur . - E.M.E., 2003 . - 268 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-21-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) FLE FLS FLM Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres… et inversement. Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage..." (http://www.editions-harmattan.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 16000010832 Livre Français (Didactique) Disponible Immigration, Ecole et didactique du français / Jean-Louis Chiss (2008)
Titre : Immigration, Ecole et didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2008 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 303 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06270-6 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : français(didactique) FLE français(enseignement) FLM FLS FLE(écriture) FLE(lecture) enfants(allophones) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'intitulé de cet ouvrage Immigration, École et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques.
L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux «issus de l'immigration»), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues." (www.amazon.fr)Immigration, Ecole et didactique du français [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur . - Didier, 2008 . - 303 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-06270-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : français(didactique) FLE français(enseignement) FLM FLS FLE(écriture) FLE(lecture) enfants(allophones) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'intitulé de cet ouvrage Immigration, École et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques.
L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux «issus de l'immigration»), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues." (www.amazon.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010894 Livre Français (Didactique) Disponible