/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'fonctions exécutives'
Affiner la recherche
N°312 - Octobre 2022 - Les billets positifs. 12 modèles pour encourager les bonnes attitudes en classe (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°312 - Octobre 2022 - Les billets positifs. 12 modèles pour encourager les bonnes attitudes en classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : attitudes scolaires autonomie fantômes bricolages automne dinosaure goût tenue du crayon principe alphabétique fonctions exécutives Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La Semaine du goût.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Dinosaures et ptérosaures sont de retour ! Les trésors de l’automne (écorces, feuilles…) serviront à représenter en volume quelques espèces emblématiques du Jurassique ou du Crétacé.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie. Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les billets positifs. Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d’un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un « billet positif » : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n’aura plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à leur tour. Inspiré d’une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants.
LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • MS-GS : Frousse bleue chez les fantômes. Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs… dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! Proposées au moment d’halloween, les activités de ce dossier permettront de construire avec les élèves les stéréotypes du fantôme et du château hanté.
LES FONDAMENTAUX : La découverte du principe alphabétique. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre la découverte de la lecture par mes élèves de maternelle avec, en ligne de mire, la compréhension du principe alphabétique.
MA VIE D’INSTIT : Émilie : « Nous savourons pleinement l’environnement qui nous entoure ». Après une reconversion professionnelle, Émilie enseigne maintenant en maternelle depuis plus de 4 ans. Elle travaille dans une école quelque peu hors-normes car située dans un cadre exceptionnel, perché dans la montagne ! Elle nous parle des activités qu’elle met en oeuvre avec ses élèves dans un environnement si particulier.
TRUCS & ASTUCES : Mes indispensables numériques. Voici une sélection d’outils numériques, en ligne ou à télécharger, que j’utilise régulièrement dans le cadre de ma classe.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La bonne tenue du crayon.
(laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°312 - Octobre 2022 - Les billets positifs. 12 modèles pour encourager les bonnes attitudes en classe [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : attitudes scolaires autonomie fantômes bricolages automne dinosaure goût tenue du crayon principe alphabétique fonctions exécutives Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La Semaine du goût.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Dinosaures et ptérosaures sont de retour ! Les trésors de l’automne (écorces, feuilles…) serviront à représenter en volume quelques espèces emblématiques du Jurassique ou du Crétacé.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les fonctions exécutives, socle de l’autonomie. Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Les billets positifs. Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d’un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un « billet positif » : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n’aura plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à leur tour. Inspiré d’une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants.
LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • MS-GS : Frousse bleue chez les fantômes. Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs… dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! Proposées au moment d’halloween, les activités de ce dossier permettront de construire avec les élèves les stéréotypes du fantôme et du château hanté.
LES FONDAMENTAUX : La découverte du principe alphabétique. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre la découverte de la lecture par mes élèves de maternelle avec, en ligne de mire, la compréhension du principe alphabétique.
MA VIE D’INSTIT : Émilie : « Nous savourons pleinement l’environnement qui nous entoure ». Après une reconversion professionnelle, Émilie enseigne maintenant en maternelle depuis plus de 4 ans. Elle travaille dans une école quelque peu hors-normes car située dans un cadre exceptionnel, perché dans la montagne ! Elle nous parle des activités qu’elle met en oeuvre avec ses élèves dans un environnement si particulier.
TRUCS & ASTUCES : Mes indispensables numériques. Voici une sélection d’outils numériques, en ligne ou à télécharger, que j’utilise régulièrement dans le cadre de ma classe.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La bonne tenue du crayon.
(laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016468 Périodique Revues Disponible Le soutien des fonctions exécutives grâce à l'utilisation de la gestion mentale au sein d'outil-jeux auprès des élèves d'une classe de maturité I dans une école spécialisée de type 8 / Wendy Royer (2022)
Titre : Le soutien des fonctions exécutives grâce à l'utilisation de la gestion mentale au sein d'outil-jeux auprès des élèves d'une classe de maturité I dans une école spécialisée de type 8 Type de document : document électronique Auteurs : Wendy Royer, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 112 p. Format : 30 cm Accompagnement : 51 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : fonctions exécutives gestion mentale outil-jeux classe maturité I école spécialisée type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le soutien des fonctions exécutives grâce à l'utilisation de la gestion mentale au sein d'outil-jeux auprès des élèves d'une classe de maturité I dans une école spécialisée de type 8 [document électronique] / Wendy Royer, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 112 p. ; 30 cm + 51 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : fonctions exécutives gestion mentale outil-jeux classe maturité I école spécialisée type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment utiliser au mieux les outils de l'éducation musicale dans le cadre préscolaire afin de stimuler les fonctions éxécutives des enfants / Marie de Moffarts (2018)
Titre : Comment utiliser au mieux les outils de l'éducation musicale dans le cadre préscolaire afin de stimuler les fonctions éxécutives des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Moffarts, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : éducation musicale musique préscolaire fonction exécutive enfant Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment utiliser au mieux les outils de l'éducation musicale dans le cadre préscolaire afin de stimuler les fonctions éxécutives des enfants [texte imprimé] / Marie de Moffarts, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 62 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : éducation musicale musique préscolaire fonction exécutive enfant Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001525 TFE TFE Exclu du prêt La stimulation des fonctions exécutives chez l’enfant d’âge préscolaire / Maria Mataliotakis (2020)
Titre : La stimulation des fonctions exécutives chez l’enfant d’âge préscolaire : observons-nous de meilleurs résultats à partir d'activités motrices et corporelles qu'à partir d'activités plus cognitives ? Type de document : document électronique Auteurs : Maria Mataliotakis, Auteur ; Erminda Ianiri, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stimulation des fonctions exécutives activités motrices activités corporelles activités cognitives Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La stimulation des fonctions exécutives chez l’enfant d’âge préscolaire : observons-nous de meilleurs résultats à partir d'activités motrices et corporelles qu'à partir d'activités plus cognitives ? [document électronique] / Maria Mataliotakis, Auteur ; Erminda Ianiri, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stimulation des fonctions exécutives activités motrices activités corporelles activités cognitives Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant (2017)
Titre : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pascale Noel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Schelstraete, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2017 Collection : Psy num. 13 Importance : 251 p. Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0400-1 Prix : 32.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Parent
Psychologie
Psychologie de l'enfant
Relation parents-enfantsTags : troubles du comportement psychologie de l'enfant relation parent-enfant cognition sociale fonctions exécutives compétence parentale coahing émotionnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles. (4e de couv.)La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pascale Noel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Schelstraete, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mardaga, 2017 . - 251 p. : ill., tabl. ; 22 cm. - (Psy; 13) .
ISBN : 978-2-8047-0400-1 : 32.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent
Psychologie
Psychologie de l'enfant
Relation parents-enfantsTags : troubles du comportement psychologie de l'enfant relation parent-enfant cognition sociale fonctions exécutives compétence parentale coahing émotionnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012869 Livre Psychologie Disponible