/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'formateur'
Affiner la recherche
Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur / Michel Fustier (2002)
Titre : Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier, Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 2002 Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2479-0 Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michel Fustier, Auteur . - Paris (France) : Ed. d'Organisation, 2002 . - 381 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-2479-0
Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004712 Livre Communication Disponible N°127p - Mars-Avril-Mai 2021 - Libre exploration éducative et handicap (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°127p - Mars-Avril-Mai 2021 - Libre exploration éducative et handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : handicap formateur accueil soin de soi (travail) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Édito : Pratiquer la petite enfance au quotidien
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Regard sur l’accueil de la petite enfance
Pierre Moisset
• 8-11
LEE dans le champ du handicap : est-ce possible ?
Sophie Fossat
• 12-15
Un enfant en situation de handicap et des jeux. Vers une pédagogie de l’affordance
Ludovic Blin
• 16-19
Accueillir un enfant en situation de handicap, oui mais…
Magalie Charrier
• 20-23
Des projets pour prendre soin de soi au travail
Gladys Debieux
• 26-28
Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
Chloé Ruby
• 30-33
Quand un lapin arrive au pays des tout-petits…
Virginie Zecchel et Lætitia Afonso
• 34-35
Points à la ligne Nouveautés livres
Sans oublier votre Petit Coin-Coin de 4 pages !
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°127p - Mars-Avril-Mai 2021 - Libre exploration éducative et handicap [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : handicap formateur accueil soin de soi (travail) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Édito : Pratiquer la petite enfance au quotidien
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Regard sur l’accueil de la petite enfance
Pierre Moisset
• 8-11
LEE dans le champ du handicap : est-ce possible ?
Sophie Fossat
• 12-15
Un enfant en situation de handicap et des jeux. Vers une pédagogie de l’affordance
Ludovic Blin
• 16-19
Accueillir un enfant en situation de handicap, oui mais…
Magalie Charrier
• 20-23
Des projets pour prendre soin de soi au travail
Gladys Debieux
• 26-28
Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
Chloé Ruby
• 30-33
Quand un lapin arrive au pays des tout-petits…
Virginie Zecchel et Lætitia Afonso
• 34-35
Points à la ligne Nouveautés livres
Sans oublier votre Petit Coin-Coin de 4 pages !
(Tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015532 Périodique Revues Exclu du prêt N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : port du masque enfants et écrans formateur altruisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes... Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement. (tpma.fr) Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-14 Diversité d’actions des EJE : des visites d’agrément pour les assistantes maternelles
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Audrey Odjin par Christine Dain
16-17 Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
[Être formateur petite enfance] Rencontre avec Chloé Ruby
20 Dossier : De la crèche à l’école : séparation et transition…
22-23 Penser les « premières fois » - Pour une continuité de la petite enfance. Philippe Duval
24-27 La transition ou faire face à l’inconnu. Anne-Sophie Rochegude
28-31 L’école maternelle, un accélérateur d’autonomie. Anne Lorin
32-33 Apprendre à se séparer, c’est important ! Marie-Noëlle Clément
34-35 En route vers l’école ! Céline Fleuet
36-37 La crèche doit-elle préparer à l’école ? Jérôme Dumortier
38-39 Une journée pas comme les autres. Loana Jarry
40-41 Handicap : une transmission nécessaire. Christine Dain
42-43 Crèche parentale et inclusion. Mélanie Estève
44-45 À Élancourt, une coordinatrice de la continuité éducative. Mélicia Poitiers
46-47 Quand l’école s’inspire de la crèche. Magalie Dreuil
48 Une transmission bien pensée. Magalie Dreuil
49 Préscolarisation : 3 questions au ministère de l’Éducation nationale.
50-53 Le management cache-t-il une autre idéologie dans les EAJE ?
[Économie vs qualité] Frédéric Groux
54-56 François Delalande
[Le jeu selon un spécialiste] Fabienne Agnès Levine
59-61 Enfants et écrans : la parentalité à l’épreuve
[Cybertitudes et éducation] Corinne Roehrig
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : port du masque enfants et écrans formateur altruisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes... Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement. (tpma.fr) Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-14 Diversité d’actions des EJE : des visites d’agrément pour les assistantes maternelles
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Audrey Odjin par Christine Dain
16-17 Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
[Être formateur petite enfance] Rencontre avec Chloé Ruby
20 Dossier : De la crèche à l’école : séparation et transition…
22-23 Penser les « premières fois » - Pour une continuité de la petite enfance. Philippe Duval
24-27 La transition ou faire face à l’inconnu. Anne-Sophie Rochegude
28-31 L’école maternelle, un accélérateur d’autonomie. Anne Lorin
32-33 Apprendre à se séparer, c’est important ! Marie-Noëlle Clément
34-35 En route vers l’école ! Céline Fleuet
36-37 La crèche doit-elle préparer à l’école ? Jérôme Dumortier
38-39 Une journée pas comme les autres. Loana Jarry
40-41 Handicap : une transmission nécessaire. Christine Dain
42-43 Crèche parentale et inclusion. Mélanie Estève
44-45 À Élancourt, une coordinatrice de la continuité éducative. Mélicia Poitiers
46-47 Quand l’école s’inspire de la crèche. Magalie Dreuil
48 Une transmission bien pensée. Magalie Dreuil
49 Préscolarisation : 3 questions au ministère de l’Éducation nationale.
50-53 Le management cache-t-il une autre idéologie dans les EAJE ?
[Économie vs qualité] Frédéric Groux
54-56 François Delalande
[Le jeu selon un spécialiste] Fabienne Agnès Levine
59-61 Enfants et écrans : la parentalité à l’épreuve
[Cybertitudes et éducation] Corinne Roehrig
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015994 Périodique Revues Disponible N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] . - 2018 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010835 Périodique Revues Exclu du prêt