/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
150 résultat(s) recherche sur le tag 'forme'
Affiner la recherche
N°350 - Janvier 2020 - Le cerveau aux commandes (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°350 - Janvier 2020 - Le cerveau aux commandes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : stéréotype préjugés discrimination médiation culturelle (formation) migrant hospitalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants. (Cbai)Note de contenu : [Panoramique] Stéréotypes, préjugés, discriminations. Le cerveau aux commandes
Christine Kulakowski
D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants.
► lire l'article
Quand on croit savoir
Julie Terache, Doctorante en psychologie sociale à l’UCLouvain
On utilise souvent les termes de stéréotypes et de préjugés de façon interchangeable, alors que ces deux notions renvoient bien à des facettes différentes de notre rapport aux autres. En plus d’orienter nos comportements, les stéréotypes et les préjugés sont de véritables leurres produits par notre cerveau. Pourtant, à travers eux, nous avons l’illusion de comprendre notre monde et d’appréhender l’essence de ceux qui le constituent. Comment fonctionne cette tromperie ? Et surtout, comment pouvons-nous la maîtriser ?
► lire l'article
[Préjugés…] Et si on regardait dans le cerveau ?
Pierre Vandenheede, Directeur pédagogique de l’Institut of Neurocognitivism
Pourquoi ? Pourquoi malgré nos convictions humanistes avons-nous fâcheusement tendance à trouver normal que les femmes s’occupent des enfants ? Pourquoi avons peur quand on croise un immigré mal habillé dans une ruelle sombre ? Pourquoi, au contraire, avons-nous plus facilement confiance en quelqu’un qui nous ressemble physiquement ? Mille réponses sont possibles, se pencher sur le cerveau et la psychologie cognitive apportera sont lots de réponses.
► lire l'article
Des théories à la pratique
Mohamed Samadi, Formateur CBAI
La formation d’Agent de développement et de médiation interculturelle (ADMI) du CBAI existe depuis 1983. Elle participe à former des coordinateurs de projets socioculturels dans le contexte bruxellois. En quoi contribue-t-elle à lutter contre l’influence des stéréotypes (cognitifs), des préjugés (affectifs) et de la discrimination ?
► lire l'article
Dans les chaussures de l’autre
Stéphanie Lecesne, Coordinatrice de formation au CEJI
Il serait plus facile de dire : « On a toutes et tous des stéréotypes, on ne peut rien y faire, alors ne faisons rien pour que ça change ! ». Pourtant, comment faire pour déconstruire nos stéréotypes ?
► lire l'article
Comment concilier les mondes ?
Entretien avec Dieudonné Wamu Oyatambwe
Tous les Noirs se sentent-ils blessés par Zwarte Piet ? Tous les Blancs sont-ils racistes dès lors qu’ils convoquent leur culture pour justifier la raison d’être du Père Fouettard ? Comment faire pour empêcher de filer un mauvais coton identitaire ? Une mise en perspective avec Dieudonné Wamu Oyatambwe, docteur en Science politique.
► lire l'article
[Recherche] Décodages de la réalité migratoire
Dora Vilner, Juriste en droit international public (protection des réfugiés)
Au printemps 2015, l’Europe assistait à ses portes à un afflux sans précédent de migrants empruntant les voies irrégulières et meurtrières de l’exil. La mort, cette année-là, de près de 4.000 d’entre eux en mer Méditerranée bouleverse l'opinion publique et le terme de « crise des migrants » fait son entrée dans le discours dominant, autant que dans l’agenda public européen. Quatre ans après le déclenchement de cette dite « crise », une équipe pluridisciplinaire de dix-huit chercheurs académiques européens, experts des questions relatives aux migrations, publie l’ouvrage La crise de l’accueil - Frontières, droits, résistances, sous la direction de Annalisa Lendaro, Claire Rodier et Youri Lou Vertongen, respectivement sociologue, juriste et politiste.
► lire l'article
Faire de l’hospitalité un droit, pas seulement une faveur
Entretien avec Michel Agier
Le 11 octobre 2019, Michel Agier était de passage à Bruxelles à l’invitation de Culture et Démocratie. Pour l’anthropologue français, les nouvelles formes d’accueil des migrants par les citoyens renouent avec l’hospitalité privée, cette pratique sociale qui traverse toutes les cultures, mais elles sont aussi un acte militant contre des Etats qui ont abandonné l’hospitalité publique pour une politique de contrôle migratoire. (Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°350 - Janvier 2020 - Le cerveau aux commandes [texte imprimé] . - 2019 . - 42 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : stéréotype préjugés discrimination médiation culturelle (formation) migrant hospitalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants. (Cbai)Note de contenu : [Panoramique] Stéréotypes, préjugés, discriminations. Le cerveau aux commandes
Christine Kulakowski
D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants.
► lire l'article
Quand on croit savoir
Julie Terache, Doctorante en psychologie sociale à l’UCLouvain
On utilise souvent les termes de stéréotypes et de préjugés de façon interchangeable, alors que ces deux notions renvoient bien à des facettes différentes de notre rapport aux autres. En plus d’orienter nos comportements, les stéréotypes et les préjugés sont de véritables leurres produits par notre cerveau. Pourtant, à travers eux, nous avons l’illusion de comprendre notre monde et d’appréhender l’essence de ceux qui le constituent. Comment fonctionne cette tromperie ? Et surtout, comment pouvons-nous la maîtriser ?
► lire l'article
[Préjugés…] Et si on regardait dans le cerveau ?
Pierre Vandenheede, Directeur pédagogique de l’Institut of Neurocognitivism
Pourquoi ? Pourquoi malgré nos convictions humanistes avons-nous fâcheusement tendance à trouver normal que les femmes s’occupent des enfants ? Pourquoi avons peur quand on croise un immigré mal habillé dans une ruelle sombre ? Pourquoi, au contraire, avons-nous plus facilement confiance en quelqu’un qui nous ressemble physiquement ? Mille réponses sont possibles, se pencher sur le cerveau et la psychologie cognitive apportera sont lots de réponses.
► lire l'article
Des théories à la pratique
Mohamed Samadi, Formateur CBAI
La formation d’Agent de développement et de médiation interculturelle (ADMI) du CBAI existe depuis 1983. Elle participe à former des coordinateurs de projets socioculturels dans le contexte bruxellois. En quoi contribue-t-elle à lutter contre l’influence des stéréotypes (cognitifs), des préjugés (affectifs) et de la discrimination ?
► lire l'article
Dans les chaussures de l’autre
Stéphanie Lecesne, Coordinatrice de formation au CEJI
Il serait plus facile de dire : « On a toutes et tous des stéréotypes, on ne peut rien y faire, alors ne faisons rien pour que ça change ! ». Pourtant, comment faire pour déconstruire nos stéréotypes ?
► lire l'article
Comment concilier les mondes ?
Entretien avec Dieudonné Wamu Oyatambwe
Tous les Noirs se sentent-ils blessés par Zwarte Piet ? Tous les Blancs sont-ils racistes dès lors qu’ils convoquent leur culture pour justifier la raison d’être du Père Fouettard ? Comment faire pour empêcher de filer un mauvais coton identitaire ? Une mise en perspective avec Dieudonné Wamu Oyatambwe, docteur en Science politique.
► lire l'article
[Recherche] Décodages de la réalité migratoire
Dora Vilner, Juriste en droit international public (protection des réfugiés)
Au printemps 2015, l’Europe assistait à ses portes à un afflux sans précédent de migrants empruntant les voies irrégulières et meurtrières de l’exil. La mort, cette année-là, de près de 4.000 d’entre eux en mer Méditerranée bouleverse l'opinion publique et le terme de « crise des migrants » fait son entrée dans le discours dominant, autant que dans l’agenda public européen. Quatre ans après le déclenchement de cette dite « crise », une équipe pluridisciplinaire de dix-huit chercheurs académiques européens, experts des questions relatives aux migrations, publie l’ouvrage La crise de l’accueil - Frontières, droits, résistances, sous la direction de Annalisa Lendaro, Claire Rodier et Youri Lou Vertongen, respectivement sociologue, juriste et politiste.
► lire l'article
Faire de l’hospitalité un droit, pas seulement une faveur
Entretien avec Michel Agier
Le 11 octobre 2019, Michel Agier était de passage à Bruxelles à l’invitation de Culture et Démocratie. Pour l’anthropologue français, les nouvelles formes d’accueil des migrants par les citoyens renouent avec l’hospitalité privée, cette pratique sociale qui traverse toutes les cultures, mais elles sont aussi un acte militant contre des Etats qui ont abandonné l’hospitalité publique pour une politique de contrôle migratoire. (Cbai)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012800 $Périodique Sociologie Disponible N°51 - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - Rentrée 2021. En présentiel, avec des précautions (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°51 - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - Rentrée 2021. En présentiel, avec des précautions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Rentrée 2021 présentiel formations mémoire de travail apprentissages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : C’est un numéro très « culturel » que vous tenez en mains ou lisez via www.enseignement.be/prof. Il s’ouvre par quatre pages sur le Parcours d’éducation culturelle et artistique, dont les fondations se complètent dès cette rentrée par l’arrivée de vingt-cinq référents culturels chargés d’accompagner les écoles dans leurs projets « PECA ».
Ces référents « culturels » seront en lien permanent avec les référents
« scolaires » chargés quant à eux, dans chaque zone d’enseignement, de coordonner l’action des opérateurs culturels vers les écoles. Objectif : amplifier au sein de l’école et des apprentissages les contacts avec la création culturelle et les différentes formes artistiques.
Quantité de projets permettent déjà aux enseignants de s’inscrire dans cette dynamique : les Classes résidentielles d’immersion artistique de La Marlagne, évoquées dans ces pages, les spectacles pour jeune public présentés chaque année lors des Rencontres de Huy, les trois nouveaux projets-pilotes créés spécifiquement dans le cadre du PECA, que nous vous décrivons aussi dans ces pages.
La montée en puissance du PECA n’est pas la seule actualité de cette rentrée. Loin s’en faut. Des mesures de soutien renforcé sont mises en œuvre pour lutter contre les dégâts de la crise sanitaire. Les équipes travaillant avec des classes de 1re et de 2e primaire vont suivre les formations aux nouveaux référentiels. Des dizaines d’écoles pansent les plaies des inondations. La formation continuée sera renforcée. Tous ces sujets sont développés dans notre dossier « Rentrée ».
Pour en revenir à la création artistique, sachez que de nombreux théâtres sont partenaires de Carte PROF : on trouvera sur www.carteprof.be la liste des avantages qu'ils octroient sur présentation de la carte. Et notez bien que la Carte PROF 2022-2023 sera sous enveloppe emballée avec votre magazine de décembre. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Cultiver le plaisir
L'info
Au théâtre avec vos élèves
Métiers en pénurie. Pourquoi pas prof ?
Dix-neuf jeunes « Red Bears» à Euroskills Graz 2021
MODUL’R rapide, économique et adaptable
Un jeu d'évasion au Parlement
Dossier Rentrée 2021
Parcours d’éducation culturelle et artistique - Les fondations sont là, il reste à construire…
Coordonner l’offre culturelle
En présentiel, mais…
Mesures de soutien renforcé dans le fondamental et le secondaire
Renforcer, améliorer et dynamiser la formation professionnelle continue
DASPA-FLA : nouveaux dispositifs
monespace.fw-b.be, c’est votre espace !
Reprise scolaire dans les écoles inondées
Nouvelles simplifications administratives
Rencontres pour faire apprendre
« Je préfère manger à la cantine avec les copains et les copines »
Assises de l’orientation
Formations au Tronc commun
L'acteur
Un centre de documentation et d’information pour quoi faire ?
Focus
Le CAP : deux ou trois ans pour se forger une nouvelle identité professionnelle
Clic et Tic
FabLab et CoderDojo à l’Athénée royal d’Hannut
Tableau de bord
Taux de réussite en hausse dans le supérieur non universitaire
Droit de regard
« La place de l’éducateur doit encore évoluer »
Lectures
Décrochage et persévérance scolaire
Inclure dans et hors l’école ?
A votre service
Se former à enseigner les gestes qui sauvent
Comprendre la tragédie des Rohingyas
Trois Classes résidentielles d’immersion artistique
Coté psy
La mémoire de travail, indispensable pour apprendre
Répétition et visualisation
Carte PROF
De nombreux théâtres partenaires de Carte PROF
Musée de la Boulangerie
Votre Carte PROF 2022-2023 dès décembre
Mundaneum, un Internet de papier
(enseignement.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°51 - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - Rentrée 2021. En présentiel, avec des précautions [texte imprimé] . - 2021 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Rentrée 2021 présentiel formations mémoire de travail apprentissages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : C’est un numéro très « culturel » que vous tenez en mains ou lisez via www.enseignement.be/prof. Il s’ouvre par quatre pages sur le Parcours d’éducation culturelle et artistique, dont les fondations se complètent dès cette rentrée par l’arrivée de vingt-cinq référents culturels chargés d’accompagner les écoles dans leurs projets « PECA ».
Ces référents « culturels » seront en lien permanent avec les référents
« scolaires » chargés quant à eux, dans chaque zone d’enseignement, de coordonner l’action des opérateurs culturels vers les écoles. Objectif : amplifier au sein de l’école et des apprentissages les contacts avec la création culturelle et les différentes formes artistiques.
Quantité de projets permettent déjà aux enseignants de s’inscrire dans cette dynamique : les Classes résidentielles d’immersion artistique de La Marlagne, évoquées dans ces pages, les spectacles pour jeune public présentés chaque année lors des Rencontres de Huy, les trois nouveaux projets-pilotes créés spécifiquement dans le cadre du PECA, que nous vous décrivons aussi dans ces pages.
La montée en puissance du PECA n’est pas la seule actualité de cette rentrée. Loin s’en faut. Des mesures de soutien renforcé sont mises en œuvre pour lutter contre les dégâts de la crise sanitaire. Les équipes travaillant avec des classes de 1re et de 2e primaire vont suivre les formations aux nouveaux référentiels. Des dizaines d’écoles pansent les plaies des inondations. La formation continuée sera renforcée. Tous ces sujets sont développés dans notre dossier « Rentrée ».
Pour en revenir à la création artistique, sachez que de nombreux théâtres sont partenaires de Carte PROF : on trouvera sur www.carteprof.be la liste des avantages qu'ils octroient sur présentation de la carte. Et notez bien que la Carte PROF 2022-2023 sera sous enveloppe emballée avec votre magazine de décembre. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Cultiver le plaisir
L'info
Au théâtre avec vos élèves
Métiers en pénurie. Pourquoi pas prof ?
Dix-neuf jeunes « Red Bears» à Euroskills Graz 2021
MODUL’R rapide, économique et adaptable
Un jeu d'évasion au Parlement
Dossier Rentrée 2021
Parcours d’éducation culturelle et artistique - Les fondations sont là, il reste à construire…
Coordonner l’offre culturelle
En présentiel, mais…
Mesures de soutien renforcé dans le fondamental et le secondaire
Renforcer, améliorer et dynamiser la formation professionnelle continue
DASPA-FLA : nouveaux dispositifs
monespace.fw-b.be, c’est votre espace !
Reprise scolaire dans les écoles inondées
Nouvelles simplifications administratives
Rencontres pour faire apprendre
« Je préfère manger à la cantine avec les copains et les copines »
Assises de l’orientation
Formations au Tronc commun
L'acteur
Un centre de documentation et d’information pour quoi faire ?
Focus
Le CAP : deux ou trois ans pour se forger une nouvelle identité professionnelle
Clic et Tic
FabLab et CoderDojo à l’Athénée royal d’Hannut
Tableau de bord
Taux de réussite en hausse dans le supérieur non universitaire
Droit de regard
« La place de l’éducateur doit encore évoluer »
Lectures
Décrochage et persévérance scolaire
Inclure dans et hors l’école ?
A votre service
Se former à enseigner les gestes qui sauvent
Comprendre la tragédie des Rohingyas
Trois Classes résidentielles d’immersion artistique
Coté psy
La mémoire de travail, indispensable pour apprendre
Répétition et visualisation
Carte PROF
De nombreux théâtres partenaires de Carte PROF
Musée de la Boulangerie
Votre Carte PROF 2022-2023 dès décembre
Mundaneum, un Internet de papier
(enseignement.be)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016155 $Périodique Revues Disponible Les formes et les grandeurs / Badelaut in La classe maternelle, N°226 (Février 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°226 (Février 2014) . - 60-79
Titre : Les formes et les grandeurs : Découvrir le monde PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Badelaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 60-79 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : formes grandeurs Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Les formes et les grandeurs : Découvrir le monde PS-MS-GS [texte imprimé] / Badelaut, Auteur . - 2014 . - 60-79.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°226 (Février 2014) . - 60-79
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : formes grandeurs Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Formes et motifs / Kim Taylor (1993)
Titre : Formes et motifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Taylor, Auteur ; Chris Lyon, Illustrateur ; Nicolas Blot, Traducteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 1993 Collection : Objectif science Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-17708-6 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : forme couleur Index. décimale : 535-2 Couleurs Formes et motifs [texte imprimé] / Kim Taylor, Auteur ; Chris Lyon, Illustrateur ; Nicolas Blot, Traducteur . - Casterman, 1993 . - 30 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Objectif science) .
ISBN : 978-2-203-17708-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : forme couleur Index. décimale : 535-2 Couleurs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002567 !Livre Sciences (expériences) Disponible La musique à travers ses formes / Aimé Agnel (1978)
Titre : La musique à travers ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Agnel, Auteur ; Yolande de Brossard, Auteur ; Nanie Bridgman (1907-1990), Auteur ; Guy Ferchault, Auteur ; Bernard Gagnepain, Auteur ; Yves Gérard, Auteur ; Rémi Jacobs, Auteur ; Pierre Guillot, Auteur ; Harry Halbreich, Auteur ; André Hodeir, Auteur ; Catherine Massip, Auteur ; Michel Morisset, Auteur ; Frédéric Robert, Auteur ; Martine Roche, Auteur ; André Verchaly, Auteur ; France Vernillat, Auteur ; Edith Weber, Auteur ; Arlette Zenatti, Auteur Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1978 Collection : Encyclopédie Larousse num. 34 Importance : 255 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-03-001034-0 Catégories : Musique Tags : formes musicales Index. décimale : 78 Musique La musique à travers ses formes [texte imprimé] / Aimé Agnel, Auteur ; Yolande de Brossard, Auteur ; Nanie Bridgman (1907-1990), Auteur ; Guy Ferchault, Auteur ; Bernard Gagnepain, Auteur ; Yves Gérard, Auteur ; Rémi Jacobs, Auteur ; Pierre Guillot, Auteur ; Harry Halbreich, Auteur ; André Hodeir, Auteur ; Catherine Massip, Auteur ; Michel Morisset, Auteur ; Frédéric Robert, Auteur ; Martine Roche, Auteur ; André Verchaly, Auteur ; France Vernillat, Auteur ; Edith Weber, Auteur ; Arlette Zenatti, Auteur . - Larousse, 1978 . - 255 p. ; 18 cm. - (Encyclopédie Larousse; 34) .
ISBN : 2-03-001034-0
Catégories : Musique Tags : formes musicales Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003480 !Livre Musique Disponible N°1077 - 1er juin 2014 - Les formes brèves (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1077 - 1er juin 2014 - Les formes brèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : forme brève ana anecdote aphorisme dit épigramme fabliau fragment haïku lai maxime pensée sentence micropoésie microrécit microfiction nouvelle proverbe rondeau slogan witz Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1077 - 1er juin 2014 - Les formes brèves [texte imprimé] . - 2014 . - 50 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : forme brève ana anecdote aphorisme dit épigramme fabliau fragment haïku lai maxime pensée sentence micropoésie microrécit microfiction nouvelle proverbe rondeau slogan witz Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004816 $Périodique Revues Exclu du prêt Et si les formes... / Guido, van Genechten (2019)
Titre : Et si les formes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Guido, van Genechten (1957-....), Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Mijade Année de publication : 2019 Collection : Les petits Mijade Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0058-1 Prix : 5.20 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : formes couleurs géométrie créativité imagination Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Comment tout a commencé ?
Et si au départ, il n'y avait rien ?
Ou seulement trois couleurs
le rouge, le bleu, le jaune
et trois formes
le rond, le triangle et le carré.
Ouvre grand les yeux
et découvre tout l'univers que tu peux créer
à partir des formes et des couleurs.
Un livre étonnant, rempli d'imagination,
de formes et de possibles,
sur le tout et le rien, les formes et l'univers,
à partir de 5 ans. (4e de couv.)Et si les formes... [texte imprimé] / Guido, van Genechten (1957-....), Auteur . - Mijade, 2019 . - n.p. : ill. en coul. ; 16 x 19 cm. - (Les petits Mijade) .
ISBN : 978-2-8077-0058-1 : 5.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : formes couleurs géométrie créativité imagination Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Comment tout a commencé ?
Et si au départ, il n'y avait rien ?
Ou seulement trois couleurs
le rouge, le bleu, le jaune
et trois formes
le rond, le triangle et le carré.
Ouvre grand les yeux
et découvre tout l'univers que tu peux créer
à partir des formes et des couleurs.
Un livre étonnant, rempli d'imagination,
de formes et de possibles,
sur le tout et le rien, les formes et l'univers,
à partir de 5 ans. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015093 #Album Littérature (Albums) Disponible Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. / Chloé de Callatay (2022)
Titre : Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. Type de document : document électronique Auteurs : Chloé de Callatay, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 103 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : dispositif orthopédagogique tutorat école primaire différenciation enseignement ordinaire formation Index. décimale : ZO Orthopédagogie Élaboration d’un dispositif orthopédagogique destiné à former des tuteurs dans le cadre d’un système de tutorat en école primaire ordinaire. [document électronique] / Chloé de Callatay, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 103 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : dispositif orthopédagogique tutorat école primaire différenciation enseignement ordinaire formation Index. décimale : ZO Orthopédagogie Former les enseignants / Luc Ria (2019)
Titre : Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 247 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3927-0 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants
Pratique pédagogiqueTags : enseignants (formation) enseignants (développement professionnel activité enseignante collectifs enseignants Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'Ecole... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mènes affirment que la formation professionnelle est la "mère de toutes les réformes", celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n'est possible.
Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d'autres dans des "communautés d'apprentissage professionnel"...
Utilise, pour cela, l'analyse des situations de classe, la coopération didactique, l'explicitation de l'expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors "amis critiques"... Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d'entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l'ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l'ordre ? Question qui n'a rien de simpliste et face à laquelle l'expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre...
Et nous permettre d'avancer, sur ce point comme sur bien d'autres, vers un métier d'enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques. Philippe Meirieu (Decitre)Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - ESF, 2019 . - 247 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3927-0 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants
Pratique pédagogiqueTags : enseignants (formation) enseignants (développement professionnel activité enseignante collectifs enseignants Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'Ecole... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mènes affirment que la formation professionnelle est la "mère de toutes les réformes", celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n'est possible.
Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d'autres dans des "communautés d'apprentissage professionnel"...
Utilise, pour cela, l'analyse des situations de classe, la coopération didactique, l'explicitation de l'expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors "amis critiques"... Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d'entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l'ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l'ordre ? Question qui n'a rien de simpliste et face à laquelle l'expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre...
Et nous permettre d'avancer, sur ce point comme sur bien d'autres, vers un métier d'enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques. Philippe Meirieu (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012843 !Livre Pédagogie Disponible Former des enseignants professionnels / Philippe Perrenoud (2006)
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Prix : 165 F Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants Tags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. (Decitre) Note de contenu : Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
Le travail des représentations dans la formation des enseignants
La formation à la complexité du métier d'enseignant
Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
Démarche clinique, formation et écriture
Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience
L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?(Decitre)Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur . - 3e édition . - De Boeck, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3 : 165 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants Tags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. (Decitre) Note de contenu : Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
Le travail des représentations dans la formation des enseignants
La formation à la complexité du métier d'enseignant
Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
Démarche clinique, formation et écriture
Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience
L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016759 !Livre Pédagogie Disponible 1600016757 !Livre Pédagogie Disponible