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N°1 - Janvier 2019 - Faire une place à l'enfant placé. Entre contraintes et désir, place à la créativité (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
Titre : N°1 - Janvier 2019 - Faire une place à l'enfant placé. Entre contraintes et désir, place à la créativité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 157 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : enfant (placement) enfant étranger (accueil) père absent protection de l'enfance accueil familial jeunes en foyer atelier d'écriture pouponnière relation parent enfant suicide de l'adolescent Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Au-delà de la protection nécessaire que lui apporte le dispositif de placement, accueillir l’enfant suppose de se laisser affecter, d’accepter d’être dérangé par ce que la rencontre suscite. C’est offrir une hospitalité qui bouscule et ne laisse personne indemne. Mais justement, comment retrouver une énergie qui nourrisse le lien entre professionnel et enfant ? Jouer, apprendre, rêver, découvrir, fabriquer, entreprendre… Ces activités, ces élans, ces avatars du désir favorisent l’humanisation de l’enfant et réclament des adultes une mobilisation qui va au-delà de l’apprentissage de savoir-faire et de compétences. À partir des travaux du colloque d’Atelier 2AF, les auteurs interrogent l’engagement des personnes responsables à divers degrés, tant pour assumer le quotidien du placement que pour ouvrir des voies créatrices aux enfants, afin de maintenir une certaine valeur au mot « hospitalité ». (Eres) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
N°1 - Janvier 2019 - Faire une place à l'enfant placé. Entre contraintes et désir, place à la créativité [texte imprimé] . - 2019 . - 157 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : enfant (placement) enfant étranger (accueil) père absent protection de l'enfance accueil familial jeunes en foyer atelier d'écriture pouponnière relation parent enfant suicide de l'adolescent Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Au-delà de la protection nécessaire que lui apporte le dispositif de placement, accueillir l’enfant suppose de se laisser affecter, d’accepter d’être dérangé par ce que la rencontre suscite. C’est offrir une hospitalité qui bouscule et ne laisse personne indemne. Mais justement, comment retrouver une énergie qui nourrisse le lien entre professionnel et enfant ? Jouer, apprendre, rêver, découvrir, fabriquer, entreprendre… Ces activités, ces élans, ces avatars du désir favorisent l’humanisation de l’enfant et réclament des adultes une mobilisation qui va au-delà de l’apprentissage de savoir-faire et de compétences. À partir des travaux du colloque d’Atelier 2AF, les auteurs interrogent l’engagement des personnes responsables à divers degrés, tant pour assumer le quotidien du placement que pour ouvrir des voies créatrices aux enfants, afin de maintenir une certaine valeur au mot « hospitalité ». (Eres) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011370 $Périodique Revues Disponible 1600011653 $Périodique Revues Sorti jusqu'au 13/05/2024 Placer l'enfant en institution / Michel Chapponnais (2008)
Titre : Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chapponnais, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : VI-265 p. Présentation : graph., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051650-6 Prix : 25 € Catégories : Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé foyer éducatif centre d'accueil pour enfant protection de l'enfance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements.
Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement.
Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative ; un état des lieux du dispositif actuel ; l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) ; une problématisation des axes d'évolutions. (Decitre)Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants [texte imprimé] / Michel Chapponnais, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2008 . - VI-265 p. : graph., cartes ; 24 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-051650-6 : 25 €
Catégories : Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé foyer éducatif centre d'accueil pour enfant protection de l'enfance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements.
Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement.
Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative ; un état des lieux du dispositif actuel ; l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) ; une problématisation des axes d'évolutions. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017657 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600019077 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Frapper n'est pas aimer / Natacha Henry (DL 2010)
Titre : Frapper n'est pas aimer : enquête sur les violences conjugales en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Henry (1968-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Denoël Année de publication : DL 2010 Collection : Impacts (Paris), ISSN 1296-0527 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-10871-0 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Violence familialeTags : femmes battues femme(violence) foyer d'accueil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque année, des milliers de femmes fuient leur domicile en pleine nuit, courent en larmes chez une amie, sont sauvées in extremis par les voisins ou atterrissent aux urgences, victimes de coups, de brûlures, de viol conjugal... Pour quitter un homme violent, il faut du courage. Du courage, mais aussi des volontaires prêts à tendre la main. Qui ne pensent pas que " si elle reste, c'est qu'elle aime ça ". Car, dans tous les milieux, si elle reste, c'est qu'elle ne sait ni comment partir ni où aller. Surtout si elle a des enfants. Partir c'est échapper aux coups et se libérer des reproches incessants, des mots qui blessent, d'une emprise psychologique qui enferme dans une cage parfois dorée. Pendant plusieurs mois, Natacha Henry s'est immergée dans un foyer d'accueil pour femmes battues. Frapper n'est pas aimer fait ainsi entendre Fatou, Djamila, Christine et les autres, avec leurs soucis, leurs peurs et leurs éclats de rire. Bien loin d'une descente dans un quotidien misérabiliste, ce livre donne de l'espoir. Il nous fait rencontrer des policiers formés à l'écoute des victimes, des assistantes sociales qui conseillent les plus vulnérables, des médecins qui refusent de croire au " je me suis cognée contre la porte " et des magistrats qui ne sont pas dupes devant la comédie des agresseurs. Partant du constat que le silence encourage les violences, Natacha Henry a choisi de donner la parole aux acteurs et aux actrices de terrain. Pour que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules. (Decitre) Frapper n'est pas aimer : enquête sur les violences conjugales en France [texte imprimé] / Natacha Henry (1968-....), Auteur . - Denoël, DL 2010 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Impacts (Paris), ISSN 1296-0527) .
ISBN : 978-2-207-10871-0 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Violence familialeTags : femmes battues femme(violence) foyer d'accueil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque année, des milliers de femmes fuient leur domicile en pleine nuit, courent en larmes chez une amie, sont sauvées in extremis par les voisins ou atterrissent aux urgences, victimes de coups, de brûlures, de viol conjugal... Pour quitter un homme violent, il faut du courage. Du courage, mais aussi des volontaires prêts à tendre la main. Qui ne pensent pas que " si elle reste, c'est qu'elle aime ça ". Car, dans tous les milieux, si elle reste, c'est qu'elle ne sait ni comment partir ni où aller. Surtout si elle a des enfants. Partir c'est échapper aux coups et se libérer des reproches incessants, des mots qui blessent, d'une emprise psychologique qui enferme dans une cage parfois dorée. Pendant plusieurs mois, Natacha Henry s'est immergée dans un foyer d'accueil pour femmes battues. Frapper n'est pas aimer fait ainsi entendre Fatou, Djamila, Christine et les autres, avec leurs soucis, leurs peurs et leurs éclats de rire. Bien loin d'une descente dans un quotidien misérabiliste, ce livre donne de l'espoir. Il nous fait rencontrer des policiers formés à l'écoute des victimes, des assistantes sociales qui conseillent les plus vulnérables, des médecins qui refusent de croire au " je me suis cognée contre la porte " et des magistrats qui ne sont pas dupes devant la comédie des agresseurs. Partant du constat que le silence encourage les violences, Natacha Henry a choisi de donner la parole aux acteurs et aux actrices de terrain. Pour que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011770 !Livre Psychologie Disponible N°61 - Passer à l'acte (Bulletin de Enfances et psy, N°61 [29/09/2014])
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005043 $Périodique Psychologie Exclu du prêt