/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le tag 'fraction'
Affiner la recherche
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 251 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45166-1 Prix : 18 € Note générale : La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 251 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 €
La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011561 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les fractions et leurs difficultés / Laurence Voorsluijs (2016)
Titre : Les fractions et leurs difficultés : Recherche et conception d'outils pour y remédier et faciliter leur apprentissage dans un contexte orthopédagogique ou en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Voorsluijs, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 46 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : fractions (apprentissage) fractions (difficultés) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Les fractions et leurs difficultés : Recherche et conception d'outils pour y remédier et faciliter leur apprentissage dans un contexte orthopédagogique ou en classe [texte imprimé] / Laurence Voorsluijs, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 46 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : fractions (apprentissage) fractions (difficultés) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001208 TFE TFE Exclu du prêt Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne (2007)
Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4817-1 Catégories : Mathématiques Tags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 302 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4817-1
Catégories : Mathématiques Tags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005953 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne (2016)
Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Math & sens Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9592-2 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Oser les fractions dans tous les sens propose une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés pour les enfants de 5 à 12 ans.
Les fractions posent problème à beaucoup d’élèves. Trop souvent, on se contente d’apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d’abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :
partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu;
approche par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité;
observation et communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur. Les activités ont pour but d’amener les élèves à :
découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs : fraction-partage ;
percevoir la fraction comme l’expression d’un rapport : fraction-rapport;
donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce Guide se compose de 3 parties et donc trois portes d’entrée pour l’enseignant :
la matière;
les activités;
le matériel (documents à reproduire).
Oser les fractions dans tous les sens est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend bien d'autres choses que les fractions... (Google Books)Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Christiane Hauchart (1956-....), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, 2016 . - 236 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9592-2
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Oser les fractions dans tous les sens propose une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés pour les enfants de 5 à 12 ans.
Les fractions posent problème à beaucoup d’élèves. Trop souvent, on se contente d’apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d’abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :
partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu;
approche par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité;
observation et communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur. Les activités ont pour but d’amener les élèves à :
découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs : fraction-partage ;
percevoir la fraction comme l’expression d’un rapport : fraction-rapport;
donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce Guide se compose de 3 parties et donc trois portes d’entrée pour l’enseignant :
la matière;
les activités;
le matériel (documents à reproduire).
Oser les fractions dans tous les sens est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend bien d'autres choses que les fractions... (Google Books)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012219 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Pourquoi ont-ils inventé les fractions? / Nicolas Rouche (2001)
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2001 Collection : L'esprit des sciences Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5824-7 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions rapports(mathématiques) mesures (mathématiques) proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. (Decitre) Note de contenu : Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions (Decitre)Pourquoi ont-ils inventé les fractions? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Ellipses, 2001 . - 126 p. ; 19 cm. - (L'esprit des sciences) .
ISBN : 978-2-7298-5824-7
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions rapports(mathématiques) mesures (mathématiques) proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. (Decitre) Note de contenu : Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE3599 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011354 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 13/05/2024 L’utilisation de matériels permet-il de surmonter les difficultés liées aux fractions au premier degré du secondaire ? / Sezen Unal (2023)
Titre : L’utilisation de matériels permet-il de surmonter les difficultés liées aux fractions au premier degré du secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sezen Unal, Auteur ; Laetitia Tollet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 68 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : fraction Index. décimale : NS Normale Secondaire L’utilisation de matériels permet-il de surmonter les difficultés liées aux fractions au premier degré du secondaire ? [document électronique] / Sezen Unal, Auteur ; Laetitia Tollet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 68 p.. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : fraction Index. décimale : NS Normale Secondaire Fractions / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) (2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000174 Classeur Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 13/05/2024 Carrément math 6 / Sébastien Bleus (2019)
Titre : Carrément math 6 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2019 Collection : Carrément math num. 6 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8605-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : Pi périmètre du disque aire du disque nombres négatif, symétrie asymétrie capital taux intérêt mesures agraires puissance translation rotation échelles intervalles fractions (opérations) solides volumes échelles affiche publicitaire (lecture) cube parallélépipède rectangle polyèdre masse brute masse nette tare non polyèdres cylindres figures spatiales CEB nombres et opérations solides et figures grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Savant fou ou génie ? 1. La découverte de pi2. Le périmètre du disque3. L’aire du disque4. Les nombres négatifs5. Symétrie et asymétrie
Chapitre 10
Nouveau projet agricole1. Capital, taux et intérêt2. Les mesures agraires : ca, a et ha3. Les puissances4. La translation5. La rotation
Chapitre 11
Bienvenue à Jurassic Island 1. Les échelles2. Les intervalles3. Additions et soustractions de fractions
Chapitre 12
Vive les blocs en bois ! 1. Classement des solides2. Volumes, contenances et unités de mesure3. Multiplication de fractions4. Les échelles
Chapitre 13
Aqua shop ! 1. Lecture d’une affiche publicitaire2. Volume du cube et du parallélépipède rectangle3. Les développements des polyèdres4. La division des fractions5. Les 4 opérations sur les fractions
Chapitre 14
Contrôle routier1. Masse brute, masse nette, tare2. Les non-polyèdres3. Volumes de cylindres et de figures spatiales4. Additions et soustractions à gogo : révisions5. Multiplications et divisions à gogo : révisions Chapitre 15En route vers le CEB1. Nombres et opérations2. Solides et figures3. Grandeurs Table des matières
Carrément math 6 : livre-cahier B [texte imprimé] / Sébastien Bleus, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2019 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 6) .
ISBN : 978-90-306-8605-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : Pi périmètre du disque aire du disque nombres négatif, symétrie asymétrie capital taux intérêt mesures agraires puissance translation rotation échelles intervalles fractions (opérations) solides volumes échelles affiche publicitaire (lecture) cube parallélépipède rectangle polyèdre masse brute masse nette tare non polyèdres cylindres figures spatiales CEB nombres et opérations solides et figures grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Savant fou ou génie ? 1. La découverte de pi2. Le périmètre du disque3. L’aire du disque4. Les nombres négatifs5. Symétrie et asymétrie
Chapitre 10
Nouveau projet agricole1. Capital, taux et intérêt2. Les mesures agraires : ca, a et ha3. Les puissances4. La translation5. La rotation
Chapitre 11
Bienvenue à Jurassic Island 1. Les échelles2. Les intervalles3. Additions et soustractions de fractions
Chapitre 12
Vive les blocs en bois ! 1. Classement des solides2. Volumes, contenances et unités de mesure3. Multiplication de fractions4. Les échelles
Chapitre 13
Aqua shop ! 1. Lecture d’une affiche publicitaire2. Volume du cube et du parallélépipède rectangle3. Les développements des polyèdres4. La division des fractions5. Les 4 opérations sur les fractions
Chapitre 14
Contrôle routier1. Masse brute, masse nette, tare2. Les non-polyèdres3. Volumes de cylindres et de figures spatiales4. Additions et soustractions à gogo : révisions5. Multiplications et divisions à gogo : révisions Chapitre 15En route vers le CEB1. Nombres et opérations2. Solides et figures3. Grandeurs Table des matières
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012604 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons [texte imprimé] . - 2018 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010749 $Périodique Revues Disponible N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres enseignement moral et civique élèves en danger brag tags vignette covid-19 contes fractions les mots papillons tags course saut lancer enfant en danger Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, le projet proposé ce mois-ci a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. (La Classe) Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser des fractions.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CM1-CM2 : Les mots papillons. Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie…, Le chagrin du petit arbre et Petite Camille…) ont fait l’objet d’une exploitation détaillée avant d’être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.
EPS • CP > CE2 : Activités athlétiques au Cycle 2. Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3.
MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2). Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l’addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
SUR LE TERRAIN : Faire face à un élève potentiellement en danger. En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place les brag tags dans ma classe ». Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l’école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l’enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l’estime de soi et la bienveillance. Explications.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres enseignement moral et civique élèves en danger brag tags vignette covid-19 contes fractions les mots papillons tags course saut lancer enfant en danger Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, le projet proposé ce mois-ci a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. (La Classe) Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser des fractions.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CM1-CM2 : Les mots papillons. Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie…, Le chagrin du petit arbre et Petite Camille…) ont fait l’objet d’une exploitation détaillée avant d’être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.
EPS • CP > CE2 : Activités athlétiques au Cycle 2. Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3.
MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2). Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l’addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
SUR LE TERRAIN : Faire face à un élève potentiellement en danger. En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place les brag tags dans ma classe ». Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l’école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l’enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l’estime de soi et la bienveillance. Explications.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015408 $Périodique Revues Disponible