/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
636 résultat(s) recherche sur le tag 'français(didactique)'
Affiner la recherche
Tout le français au CE2, cycle 3 / Alain Bentolila (2002)
Titre : Tout le français au CE2, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2002 Collection : L'île aux mots Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121283-8 Catégories : Français Tags : français (exercices) expression écrite grammaire orthographe conjugaison vocabulaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un nouveau livre unique de français pour : e entrer dans la langue par la lecture, à partir de textes longs et variés e écrire beaucoup et réécrire, avec des projets d'écriture stimulants et des grilles d'aide à la réécriture, a assurer une cohérence entre la pratique de la langue et l'explication de son fonctionnement Le manuel est structuré en deux parties distinctes lecture-expression écrite et orale ; outils d'analyse de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire). Des passerelles efficaces permettent de circuler entre ces deux parties. Un guide pédagogique pour : • présenter des rappels didactiques sur les notions abordées • proposer des conseils d'exploitation et d'animation en classe • corriger les activités et les exercices du livre de l'élève • aller plus loin à partir d'exercices, de lectures complémentaires... (Decitre) Tout le français au CE2, cycle 3 [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - Nathan, 2002 . - 255 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (L'île aux mots) .
ISBN : 978-2-09-121283-8
Catégories : Français Tags : français (exercices) expression écrite grammaire orthographe conjugaison vocabulaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un nouveau livre unique de français pour : e entrer dans la langue par la lecture, à partir de textes longs et variés e écrire beaucoup et réécrire, avec des projets d'écriture stimulants et des grilles d'aide à la réécriture, a assurer une cohérence entre la pratique de la langue et l'explication de son fonctionnement Le manuel est structuré en deux parties distinctes lecture-expression écrite et orale ; outils d'analyse de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire). Des passerelles efficaces permettent de circuler entre ces deux parties. Un guide pédagogique pour : • présenter des rappels didactiques sur les notions abordées • proposer des conseils d'exploitation et d'animation en classe • corriger les activités et les exercices du livre de l'élève • aller plus loin à partir d'exercices, de lectures complémentaires... (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004455 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Le Langage et l'homme / Michel Berré
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le Langage et l'homme : Revue de didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Berré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jan Goes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irène M. Kalinowska, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Piron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editeur Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Publié avec l'aide du Fonds National de la Recherche scientifique (FNRS) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le Langage et l'homme : Revue de didactique du français [texte imprimé] / Michel Berré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jan Goes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irène M. Kalinowska, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Piron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : EME Editeur.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Publié avec l'aide du Fonds National de la Recherche scientifique (FNRS)
Immigration, Ecole et didactique du français / Jean-Louis Chiss (2008)
Titre : Immigration, Ecole et didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2008 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 303 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06270-6 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : français(didactique) FLE français(enseignement) FLM FLS FLE(écriture) FLE(lecture) enfants(allophones) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'intitulé de cet ouvrage Immigration, École et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques.
L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux «issus de l'immigration»), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues." (www.amazon.fr)Immigration, Ecole et didactique du français [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur . - Didier, 2008 . - 303 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-06270-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : français(didactique) FLE français(enseignement) FLM FLS FLE(écriture) FLE(lecture) enfants(allophones) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'intitulé de cet ouvrage Immigration, École et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques.
L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux «issus de l'immigration»), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues." (www.amazon.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010894 !Livre Français (Didactique) Disponible N°72 - Juillet 2022 - Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°72 - Juillet 2022 - Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Hétérogénéité différenciation contextualisation (français langue étrangère) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation
Des notions en tension
– Regards croisés sur la différenciation pédagogique
Des notions à penser en contexte
– Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes
– Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec
– Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones
– L’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts?
– La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants?
– Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois
Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation?
– La conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques?
– La différenciation dans tous ses états
– Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste?
En guise de conclusion
– Une éthique au service des apprentissages pour tous
Varia
– L’apprentissage du FLE en contexte roumain : ce que nous disent les verbalisations des apprenants sur le processus d’apprentissage
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°72 - Juillet 2022 - Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde [texte imprimé] . - 2022 . - 180 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Hétérogénéité différenciation contextualisation (français langue étrangère) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation
Des notions en tension
– Regards croisés sur la différenciation pédagogique
Des notions à penser en contexte
– Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes
– Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec
– Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones
– L’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts?
– La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants?
– Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois
Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation?
– La conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques?
– La différenciation dans tous ses états
– Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste?
En guise de conclusion
– Une éthique au service des apprentissages pour tous
Varia
– L’apprentissage du FLE en contexte roumain : ce que nous disent les verbalisations des apprenants sur le processus d’apprentissage
(fdlm.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016836 $Périodique Revues Disponible N°391 - Janvier-Février 2014 - Français professionnel (Bulletin de Le français dans le monde)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°391 - Janvier-Février 2014 - Français professionnel : Nouveaux publics, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 4 fiches pédagogiques Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Français professionnel Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Guy Laliberté, le clown milliardaire
Tendance – Aux fourneaux 2.0
Sport– Jason et la moisson d’or
Économie – Le secteur aérien entre turbulences et incertitudes
Regard – « La France doit se projeter au-delà de sa francosphère »
Événement – Lyon et les années lumières
Exposition – Immigration : une histoire de bandes et de bulles
130 ans d’Alliances françaises – À Sydney, le français pour voyager
DOSSIER – Français professionnel. Nouveaux publics, Nouvelles pratiques
– « Apprendre au travail et par le travail »
– Des cours pour les pros
– Le FOS, un exemple de recherche-action en didactique du FLE
– Le français au travail
MÉTIER
L’actu
Zoom –La thérapie par le FOS
Reportage – Kidilangues.fr : l’éveil aux langues version 2.0
Mot à mot– Dites-moi Professeur
Clés – La notion d’interculturel
Expérience – Un projet Ionesco en classe de français
Point de vue – « La langue de la République est le français »
Savoir-faire – À la découverte de la vie sociale des sons
du français
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Entretien – « L’argot fascine »
Innovation – Deux nouveaux sites pour un usage simple
Ressources – Très à la mode, les MOOC !
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Attendre
Poésie – Arthur Rimbaud : « Alchimie du verbe »
Nouvelle – Guillaume Corbeil : « Les Effets secondaires »
BD – Bangui la roquette
Tests et jeux – « Allo, le 112 ? »
Les fiches pédagogiques
FOS : évoquer l’inspiration dans la mode
Français scientifique : à la découverte des énergies
Anne Frank, Mon stylo plume
Chanson : Papaoutai de Stromae
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Attendre
Tendance : Aux fourneaux 2.0
Économie : Le secteur aérien entre turbulences et incertitudes
Clés : La notion d’interculturel
Nouvelle : « Les Effets secondaires »
Test et jeux
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°391 - Janvier-Février 2014 - Français professionnel : Nouveaux publics, nouvelles pratiques [texte imprimé] . - 2014 . - 67 p. : ill. en coul. ; 27 cm + 4 fiches pédagogiques.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Français professionnel Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Guy Laliberté, le clown milliardaire
Tendance – Aux fourneaux 2.0
Sport– Jason et la moisson d’or
Économie – Le secteur aérien entre turbulences et incertitudes
Regard – « La France doit se projeter au-delà de sa francosphère »
Événement – Lyon et les années lumières
Exposition – Immigration : une histoire de bandes et de bulles
130 ans d’Alliances françaises – À Sydney, le français pour voyager
DOSSIER – Français professionnel. Nouveaux publics, Nouvelles pratiques
– « Apprendre au travail et par le travail »
– Des cours pour les pros
– Le FOS, un exemple de recherche-action en didactique du FLE
– Le français au travail
MÉTIER
L’actu
Zoom –La thérapie par le FOS
Reportage – Kidilangues.fr : l’éveil aux langues version 2.0
Mot à mot– Dites-moi Professeur
Clés – La notion d’interculturel
Expérience – Un projet Ionesco en classe de français
Point de vue – « La langue de la République est le français »
Savoir-faire – À la découverte de la vie sociale des sons
du français
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Entretien – « L’argot fascine »
Innovation – Deux nouveaux sites pour un usage simple
Ressources – Très à la mode, les MOOC !
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Attendre
Poésie – Arthur Rimbaud : « Alchimie du verbe »
Nouvelle – Guillaume Corbeil : « Les Effets secondaires »
BD – Bangui la roquette
Tests et jeux – « Allo, le 112 ? »
Les fiches pédagogiques
FOS : évoquer l’inspiration dans la mode
Français scientifique : à la découverte des énergies
Anne Frank, Mon stylo plume
Chanson : Papaoutai de Stromae
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Attendre
Tendance : Aux fourneaux 2.0
Économie : Le secteur aérien entre turbulences et incertitudes
Clés : La notion d’interculturel
Nouvelle : « Les Effets secondaires »
Test et jeux
(FDLM)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004103 $Périodique Revues Exclu du prêt N°396 - Novembre - Décembre 2014 - Jeunesse francophone. L'avenir en français (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°396 - Novembre - Décembre 2014 - Jeunesse francophone. L'avenir en français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inclusion (école) NTIC (langues) lecture (didactique) Francophonie Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – La femme qui voulait orchestrer sa vie
Tendance – Bricolage, super tendance
Spectacle – Francophonie(s) en scène
Economie – Le bâtiment s’enfonce dans les sables mouvants de la crise
Sport – Petites salades entre voisins
Exposition – Truffaut, toujours vivant
Regard – « Un déficit de patriotisme linguistique »
DOSSIER – Jeunesse francophone – L’avenir en français
– « La francophonie, une chance de s’ouvrir sur le monde »
– Maroc : le français, sésame pour la fac
– Sénégal : entreprendre en français pour défendre l’emploi
– Québec : le français en mode numérique
MÉTIER
L’actu
Focus – « Ecole inclusive : reconnaître le droit à la réussite »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de numérique
Savoir-faire – Pour une approche didactique flexible de la lecture
Reportage – Révolution française à New York
Point de vue – Maîtriser la langue pour mieux vivre ensemble
Initiative – Et si on apprenait le français en action ?
Enquête – Quand Moldavie rime avec francophonie
Expérience – Former des spécialistes du tourisme en français
Innovation – Quand le FLE fait son cinéma
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Avenir
Poésie – Nadia Tuéni: « Mon Pays »
Nouvelle – Yannick Lahens : « Tante Résia et les Dieux »
BD – T.T. Fons : « Liberté, égalité, mixité »
Tests et jeux – Traduire
Les fiches pédagogiques
Rédiger une petite annonce
Un film, une classe : Jules et Jim
Systèmes scolaires et caricature
Les fiches pédagogiques à télécharger
Portrait : La femme qui voulait orchestrer sa vie
Economie : Le bâtiment s’enfonce dans les sables mouvants de la crise
Poésie : « Mon Pays »
Clés : La notion de numérique
Test et jeux : Traduire
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°396 - Novembre - Décembre 2014 - Jeunesse francophone. L'avenir en français [texte imprimé] . - 2014 . - 74 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : inclusion (école) NTIC (langues) lecture (didactique) Francophonie Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – La femme qui voulait orchestrer sa vie
Tendance – Bricolage, super tendance
Spectacle – Francophonie(s) en scène
Economie – Le bâtiment s’enfonce dans les sables mouvants de la crise
Sport – Petites salades entre voisins
Exposition – Truffaut, toujours vivant
Regard – « Un déficit de patriotisme linguistique »
DOSSIER – Jeunesse francophone – L’avenir en français
– « La francophonie, une chance de s’ouvrir sur le monde »
– Maroc : le français, sésame pour la fac
– Sénégal : entreprendre en français pour défendre l’emploi
– Québec : le français en mode numérique
MÉTIER
L’actu
Focus – « Ecole inclusive : reconnaître le droit à la réussite »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de numérique
Savoir-faire – Pour une approche didactique flexible de la lecture
Reportage – Révolution française à New York
Point de vue – Maîtriser la langue pour mieux vivre ensemble
Initiative – Et si on apprenait le français en action ?
Enquête – Quand Moldavie rime avec francophonie
Expérience – Former des spécialistes du tourisme en français
Innovation – Quand le FLE fait son cinéma
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Avenir
Poésie – Nadia Tuéni: « Mon Pays »
Nouvelle – Yannick Lahens : « Tante Résia et les Dieux »
BD – T.T. Fons : « Liberté, égalité, mixité »
Tests et jeux – Traduire
Les fiches pédagogiques
Rédiger une petite annonce
Un film, une classe : Jules et Jim
Systèmes scolaires et caricature
Les fiches pédagogiques à télécharger
Portrait : La femme qui voulait orchestrer sa vie
Economie : Le bâtiment s’enfonce dans les sables mouvants de la crise
Poésie : « Mon Pays »
Clés : La notion de numérique
Test et jeux : Traduire
(FDLM)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005313 $Périodique Revues Exclu du prêt N°66 - Juillet 2019 - La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°66 - Juillet 2019 - La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 196 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Prix : 20,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : FLE (didactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
Actualité et enjeux de la recherche et de l’intervention
en didactique du français langue étrangère, langue
seconde
Philippe Blanchet et Patrick Chardenet
Enjeux européens
La recherche en didactique du FLE/S en Europe
occidentale, entre technique et politique
Véronique Castellotti
La didactique du FLE en contexte roumain : une
discipline en quête de légitimité
Monica Vlad
Vers une didactique du français langue en contact en
Guadeloupe : problématiques et actions de recherche
Frédéric Anciaux
Urgences africaines
La recherche en didactique du français langue
seconde en Afrique subsaharienne : un champ déjà
en jachère, demain… un désert ?
Bruno Maurer
La recherche en didactique du français au Maroc :
quel bilan pour quelles perspectives ?
Abdelouahad Mabrour
Recherches en didactique du français en contexte
algérien : où en est-on ?
Latifa Kadi-Ksouri
Un espace académique inter-américain ?
Didactique du français langue seconde au Canada :
état des lieux de la recherche
Shawn Bullock et Cécile Sabatier
La recherche en didactique du FLE en Argentine :
zoom sur trois universités de la province de Buenos
Aires
Estela Klett et Rosana Pasquale
L’irruption chinoise
Quelle place pour la recherche en didactique du
français langue étrangère dans la francophonie
universitaire chinoise ?
David Bel
Construction collaborative
internationale d’un champ
de recherche
Jeu et didactique francophone des langues et des
cultures (2008-2018)
Haydée Silva
Varia
L’auto-régulation dans l’interaction exolingue chez les
apprenants chinois de FLE : une stratégie individuelle
ou collective ?
Yiru Xu
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°66 - Juillet 2019 - La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique [texte imprimé] . - 2019 . - 196 p. : ill. ; 23 cm.
20,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : FLE (didactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
Actualité et enjeux de la recherche et de l’intervention
en didactique du français langue étrangère, langue
seconde
Philippe Blanchet et Patrick Chardenet
Enjeux européens
La recherche en didactique du FLE/S en Europe
occidentale, entre technique et politique
Véronique Castellotti
La didactique du FLE en contexte roumain : une
discipline en quête de légitimité
Monica Vlad
Vers une didactique du français langue en contact en
Guadeloupe : problématiques et actions de recherche
Frédéric Anciaux
Urgences africaines
La recherche en didactique du français langue
seconde en Afrique subsaharienne : un champ déjà
en jachère, demain… un désert ?
Bruno Maurer
La recherche en didactique du français au Maroc :
quel bilan pour quelles perspectives ?
Abdelouahad Mabrour
Recherches en didactique du français en contexte
algérien : où en est-on ?
Latifa Kadi-Ksouri
Un espace académique inter-américain ?
Didactique du français langue seconde au Canada :
état des lieux de la recherche
Shawn Bullock et Cécile Sabatier
La recherche en didactique du FLE en Argentine :
zoom sur trois universités de la province de Buenos
Aires
Estela Klett et Rosana Pasquale
L’irruption chinoise
Quelle place pour la recherche en didactique du
français langue étrangère dans la francophonie
universitaire chinoise ?
David Bel
Construction collaborative
internationale d’un champ
de recherche
Jeu et didactique francophone des langues et des
cultures (2008-2018)
Haydée Silva
Varia
L’auto-régulation dans l’interaction exolingue chez les
apprenants chinois de FLE : une stratégie individuelle
ou collective ?
Yiru Xu
(fdlm.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012326 $Périodique Revues Disponible N°73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles et recherches (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles et recherches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : FLE (didactique) (recherche) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Présentation
– Le lexique préfabriqué pour l’enseignement
– Etude contrastive des routines verbales dans le discours spécialisé
– Le lexique transdisciplinaire en didactique des langues et des cultures
– Termes, polysémie et niveaux d’apprentissage en FLE
– Le lexique spécialisé, entre ressources traditionnelles et réseaux lexicaux : le cas du français pour le tourisme
– Enrichir le lexique grâce à la linguistique de corpus
– Interroger la place du non-dit dans l’évaluation des écrits universitaires
– L’apport de la lexiculture à la didactique du lexique en éducation aux et par les langues-cultures
– Entre l’écriture inclusive et l’orthographe rectifiée : quels enjeux pour la didactique du lexique en français langue étrangère
– Rédactologie et socioterminologie : apports à une didactique des discours spécialisés
– Proposition d’une certification des compétences linguistico-communicatives des enseignants italiens : la place du lexique
– La lexicographie amazighe : du différentiel au général
Varia
– Types d’insécurités professionnelles chez les enseignants roumains débutants en FLE
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles et recherches [texte imprimé] . - 2023 . - 201 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : FLE (didactique) (recherche) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Présentation
– Le lexique préfabriqué pour l’enseignement
– Etude contrastive des routines verbales dans le discours spécialisé
– Le lexique transdisciplinaire en didactique des langues et des cultures
– Termes, polysémie et niveaux d’apprentissage en FLE
– Le lexique spécialisé, entre ressources traditionnelles et réseaux lexicaux : le cas du français pour le tourisme
– Enrichir le lexique grâce à la linguistique de corpus
– Interroger la place du non-dit dans l’évaluation des écrits universitaires
– L’apport de la lexiculture à la didactique du lexique en éducation aux et par les langues-cultures
– Entre l’écriture inclusive et l’orthographe rectifiée : quels enjeux pour la didactique du lexique en français langue étrangère
– Rédactologie et socioterminologie : apports à une didactique des discours spécialisés
– Proposition d’une certification des compétences linguistico-communicatives des enseignants italiens : la place du lexique
– La lexicographie amazighe : du différentiel au général
Varia
– Types d’insécurités professionnelles chez les enseignants roumains débutants en FLE
(fdlm.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018638 $Périodique Revues Disponible Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 186 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-24-5 Prix : 17 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 186 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-24-5 : 17 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004686 !Livre Français (Didactique) Disponible N°397 - Janvier-Février 2015 - Comparer les langues pour mieux les apprendre (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°397 - Janvier-Février 2015 - Comparer les langues pour mieux les apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : didactique des langues TIC (didactique) auto-évaluation phonétique vocabulaire gastronomique (FLE) musée des langues (Paris) intercompréhension (jeu) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Françoise Moréchand, une missionnaire laïque au Japon
Tendance – De la sueur et des âmes
Spectacle – Pathé : un paradis cinéphile retrouvé
Economie – Jean Tirole, le prix Nobel qui défie les oligopoles
Décryptage – Dis-moi les mots pour 2014
Sport – La France, terrain d’accueil
Langue – Le français de Mommy
Regard – « Ne pas abandonner l’hsitoire en profondeur »
DOSSIER – Comparer les langues pour mieux les apprendre
– « Des grammaires sur mesure valorisant l’expertise des professeurs »
– L’intercompréhension pour chater en classe de langue
– Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
– Comprendre les langues romanes
MÉTIER
L’actu
Focus – « Les nouvelles technologies n’impliquent pas des innovations didactiques »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Savoir-faire – Des ateliers pour s’autoévaluer
Clés – La notion de phonétique
Expérience – Le vocabulaire gastronomique en classe de FLE
Reportage – Un musée des langues à Paris
Enquête – Motiver à l’enseignement du français au Brésil
Point de vue – Langues de France : un chant à plusieurs voix
Zoom – Voyage linguistique à Katmandou
Innovation – En classe à l’heure du cartable numérique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Chanter
Poésie – Claude Roy, « Quand nous étions enfants »
Nouvelle – Fouad Laroui : « Né nulle part »
BD – Rencontre au sommet
Tests et jeux – François Ier
Les fiches pédagogiques
Pour jouer le jeu de l’intercompréhension
Intercompréhension : première rencontre avec la famille
« Pour quelle soit jolie, ma chanson… »
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : « Chanter »
Décryptage : Dis-moi des mots pour 2014
Poésie : « Quand nous étions enfants »
Clés : La notion de phonétique
Test et jeux : François Ier
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°397 - Janvier-Février 2015 - Comparer les langues pour mieux les apprendre [texte imprimé] . - 2015 . - 69 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : didactique des langues TIC (didactique) auto-évaluation phonétique vocabulaire gastronomique (FLE) musée des langues (Paris) intercompréhension (jeu) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Françoise Moréchand, une missionnaire laïque au Japon
Tendance – De la sueur et des âmes
Spectacle – Pathé : un paradis cinéphile retrouvé
Economie – Jean Tirole, le prix Nobel qui défie les oligopoles
Décryptage – Dis-moi les mots pour 2014
Sport – La France, terrain d’accueil
Langue – Le français de Mommy
Regard – « Ne pas abandonner l’hsitoire en profondeur »
DOSSIER – Comparer les langues pour mieux les apprendre
– « Des grammaires sur mesure valorisant l’expertise des professeurs »
– L’intercompréhension pour chater en classe de langue
– Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
– Comprendre les langues romanes
MÉTIER
L’actu
Focus – « Les nouvelles technologies n’impliquent pas des innovations didactiques »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Savoir-faire – Des ateliers pour s’autoévaluer
Clés – La notion de phonétique
Expérience – Le vocabulaire gastronomique en classe de FLE
Reportage – Un musée des langues à Paris
Enquête – Motiver à l’enseignement du français au Brésil
Point de vue – Langues de France : un chant à plusieurs voix
Zoom – Voyage linguistique à Katmandou
Innovation – En classe à l’heure du cartable numérique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Chanter
Poésie – Claude Roy, « Quand nous étions enfants »
Nouvelle – Fouad Laroui : « Né nulle part »
BD – Rencontre au sommet
Tests et jeux – François Ier
Les fiches pédagogiques
Pour jouer le jeu de l’intercompréhension
Intercompréhension : première rencontre avec la famille
« Pour quelle soit jolie, ma chanson… »
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : « Chanter »
Décryptage : Dis-moi des mots pour 2014
Poésie : « Quand nous étions enfants »
Clés : La notion de phonétique
Test et jeux : François Ier
(FDLM)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005462 $Périodique Revues Disponible