/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le tag 'francophonie'
Affiner la recherche
N°1 - Juillet-Août 2019 - Lettres francophones. Edition, diffusion, transmission (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°1 - Juillet-Août 2019 - Lettres francophones. Edition, diffusion, transmission : Francophonies du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : livre littérature francophone Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
Focus Actu – Changement de regard !
Colin Nicholls
À lire
Écouter, voir
Portrait – Sèdjro Giovanni Houansou
Clément Balta
Dossier – Le livre francophone – Édition, diffusion, transmission
État des lieux – Grandeurs et misères de l’édition sénégalaise
Abdoulaye Seck
Bénin – « Partager avec l’enfant la lecture-plaisir »
Propos recueillis par Bernard Magnier
Sénégal – Une aventure éditoriale
Abdoulaye Seck
Maghreb – Faire circuler les imaginaires du Sud
Propos recueillis par Bernard Magnier
Mauritanie – Un million de poètes, et nous, et nous
Par Bios Diallo
Vietnam – « Le français peut être une passerelle vers d’autres langues »
Propos recueillis par Jean-Pierre Han
Présence Africaine
Félix Traoré
Initier à la poésie
Propos recueillis par Abdoulaye Seck
Du micro à la plume
Bernard Magnier
Passerelles
Économie – Faut-il brûler le franc CFA ?
Dominique Mataillet
Cambodge – Une association bien éclairée
Sophie Patois
Algérie – Une empreinte indélébile
Clément Balta
Pédagogie
Maroc, apprendre à vivre ensemble
Sophie Patois
Fiches pédagogiques :
– Organiser un concours littéraire
Abdoulaye Seck
– Décrypter une démonstration
Abdel Kaaboub
– Étudier la valeur des temps dans le récit
Odile Gandon
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°1 - Juillet-Août 2019 - Lettres francophones. Edition, diffusion, transmission : Francophonies du monde [texte imprimé] . - 2019 . - 32 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : livre littérature francophone Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
Focus Actu – Changement de regard !
Colin Nicholls
À lire
Écouter, voir
Portrait – Sèdjro Giovanni Houansou
Clément Balta
Dossier – Le livre francophone – Édition, diffusion, transmission
État des lieux – Grandeurs et misères de l’édition sénégalaise
Abdoulaye Seck
Bénin – « Partager avec l’enfant la lecture-plaisir »
Propos recueillis par Bernard Magnier
Sénégal – Une aventure éditoriale
Abdoulaye Seck
Maghreb – Faire circuler les imaginaires du Sud
Propos recueillis par Bernard Magnier
Mauritanie – Un million de poètes, et nous, et nous
Par Bios Diallo
Vietnam – « Le français peut être une passerelle vers d’autres langues »
Propos recueillis par Jean-Pierre Han
Présence Africaine
Félix Traoré
Initier à la poésie
Propos recueillis par Abdoulaye Seck
Du micro à la plume
Bernard Magnier
Passerelles
Économie – Faut-il brûler le franc CFA ?
Dominique Mataillet
Cambodge – Une association bien éclairée
Sophie Patois
Algérie – Une empreinte indélébile
Clément Balta
Pédagogie
Maroc, apprendre à vivre ensemble
Sophie Patois
Fiches pédagogiques :
– Organiser un concours littéraire
Abdoulaye Seck
– Décrypter une démonstration
Abdel Kaaboub
– Étudier la valeur des temps dans le récit
Odile Gandon
(fdlm.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012325 $Périodique Revues Disponible N°32 - 24/03/2014 - IFADEM, un défi pour l'éducation (Bulletin de Le français dans le monde)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°32 - 24/03/2014 - IFADEM, un défi pour l'éducation : Francophonies du Sud Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : francophonie Sud Mandela IFADEM formation outil technologie pédagogie recherche Burundi lait Afrique mot école auteur Vietnam Guadeloupe Maxinin e-mail Facebook FLE vidéo Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Mandela, quel héritage – Dominique Mataillet
– Portrait : Catherine Samba-Panza – Chantal Baoutelman
Dossier : L’IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres
– IFADEM, le défi de la qualité – Félix Traoré
– Une formation et des outils adaptés – Félix Traoré
– De nouvelles technologies au service de la pédagogie – Fanny Dupré
– Des liens multiples avec la recherche – Propos recueillis par Odile Gandon
– L’expérience burundaise, des résultats encourageants – Propos recueillis par Odile Gandon
Passerelles
– Socio-éco : Filière lait : qui fait son beurre en Afrique ? – Marie-Christine Simonnet
– Franco-mots : Les mots de l’école – Chantal Baoutelman
Pédagogie
– Etudier les grands auteurs francophones du Sud – Propos recueillis par Odile Gandon
– Un espace francophone au Vietnam – Hervé Fayet
Fiches pédagogiques
– Découvrir la Guadeloupe avec Daniel Maximin – Odile Gandon
– E-mail et Facebook en cours de FLE – Chantal Baoutelman
– La vidéo en cours de FLE – Chantal Baoutelman
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°32 - 24/03/2014 - IFADEM, un défi pour l'éducation : Francophonies du Sud [texte imprimé] . - 2014 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : francophonie Sud Mandela IFADEM formation outil technologie pédagogie recherche Burundi lait Afrique mot école auteur Vietnam Guadeloupe Maxinin e-mail Facebook FLE vidéo Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Mandela, quel héritage – Dominique Mataillet
– Portrait : Catherine Samba-Panza – Chantal Baoutelman
Dossier : L’IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres
– IFADEM, le défi de la qualité – Félix Traoré
– Une formation et des outils adaptés – Félix Traoré
– De nouvelles technologies au service de la pédagogie – Fanny Dupré
– Des liens multiples avec la recherche – Propos recueillis par Odile Gandon
– L’expérience burundaise, des résultats encourageants – Propos recueillis par Odile Gandon
Passerelles
– Socio-éco : Filière lait : qui fait son beurre en Afrique ? – Marie-Christine Simonnet
– Franco-mots : Les mots de l’école – Chantal Baoutelman
Pédagogie
– Etudier les grands auteurs francophones du Sud – Propos recueillis par Odile Gandon
– Un espace francophone au Vietnam – Hervé Fayet
Fiches pédagogiques
– Découvrir la Guadeloupe avec Daniel Maximin – Odile Gandon
– E-mail et Facebook en cours de FLE – Chantal Baoutelman
– La vidéo en cours de FLE – Chantal Baoutelman
(FDLM)
- Un espace francophone au Vietnam / Hervé Fayet in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Catherine Samba-Panza, nouvel espoir de la Centrafrique / Chantal Baoutelman in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Vidéo en cours de FLE / Chantal Baoutelman in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- E-mail et Facebook en cours de FLE / Chantal Baoutelman in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Etudier les grands auteurs francophones du Sud / Odile Gandon in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Les mots de l'école / Chantal Baoutelman in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- L'IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres [dossier] in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Mandela : quel héritage ? / Dominique Mataillet in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004656 $Périodique Revues Exclu du prêt N°34 - Novembre - Décembre 2014 - Francophonie et plurilinguisme (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°34 - Novembre - Décembre 2014 - Francophonie et plurilinguisme : Francophonies du Sud Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Francophonie (Afrique) plurilinguisme (Afrique) éducation bilingue Francophonie (Maghreb) roman-photo (français) slam (français) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Francophonies en scène ! – Odile Gandon
– Portrait : Lilian Nabulime, artiste engagé – Sarah Sakho
Dossier : francophonie et plurilinguisme
– L’enjeu éducatif en Afrique – Comian Fantognon
– Interview : Amidou Maïga – Propos recueillis par Dominique Mataillet
– Les innovations éducatives francophones – Comian Fantognon
– Du plurilinguisme à l’interculturel – Charlotte Hasson
– Education bilingue : comment préparer les maîtres – Fanny Dupré
– Francophonie et formation professionnelle au Maghreb – Jean-Raymond Masson
– Quelle langue dans les films africains – Olivier Barlet
Pédagogie
– TV5Monde : au service de la francophonie – Odile Gandon
– Franco-mots : les mots de la parole – Chantal Baoutelman
– Colloque : littérature francophone au féminin – Julie Assier
Fiches pédagogiques
– Le roman photo en cours de français – Chantal Baoutelman
– Etudier un slam en cours de français – Anne-Sophie Caillet[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°34 - Novembre - Décembre 2014 - Francophonie et plurilinguisme : Francophonies du Sud [texte imprimé] . - 2014 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Francophonie (Afrique) plurilinguisme (Afrique) éducation bilingue Francophonie (Maghreb) roman-photo (français) slam (français) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Francophonies en scène ! – Odile Gandon
– Portrait : Lilian Nabulime, artiste engagé – Sarah Sakho
Dossier : francophonie et plurilinguisme
– L’enjeu éducatif en Afrique – Comian Fantognon
– Interview : Amidou Maïga – Propos recueillis par Dominique Mataillet
– Les innovations éducatives francophones – Comian Fantognon
– Du plurilinguisme à l’interculturel – Charlotte Hasson
– Education bilingue : comment préparer les maîtres – Fanny Dupré
– Francophonie et formation professionnelle au Maghreb – Jean-Raymond Masson
– Quelle langue dans les films africains – Olivier Barlet
Pédagogie
– TV5Monde : au service de la francophonie – Odile Gandon
– Franco-mots : les mots de la parole – Chantal Baoutelman
– Colloque : littérature francophone au féminin – Julie Assier
Fiches pédagogiques
– Le roman photo en cours de français – Chantal Baoutelman
– Etudier un slam en cours de français – Anne-Sophie CailletExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005314 $Périodique Revues Exclu du prêt N°7 - Juillet-Août 2021 - Dossier Jeux de la francophonie. Quels talents! (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°7 - Juillet-Août 2021 - Dossier Jeux de la francophonie. Quels talents! : Francophonies du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Francophonie (jeux) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus : Non, la francophonie n’est pas blanche
– À lire
– Écouter, voir
– Portrait : Mory Sacko, l’étoile montante de la gastronomie
Dossier – Jeux de la Francophonie – Quels talents !
Présentation
– Les Jeux : une opportunité pour la jeunesse francophone
Portraits
– Un vivier de talents francophones
Focus
– Les coulisses des Jeux de Kinshasa
Passerelles
Littérature
– Mabanckou en Amérique
Mode
– L’Afrique a du style
– L’aventure du tissu ndop
Beaux-Arts
– La peinture corporelle aux sources de la peinture moderne
Patrimoine
– Les sites rupestres du massif de Lovo
Pédagogie
Initiation
– Quand les enfants découvrent les arts africains
Initiative
– Solarpark : une idée lumineuse
Formation
– L’Artisto, le théâtre dans le quartier
Fiche pédagogique
– Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique (Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdm-7-072021.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°7 - Juillet-Août 2021 - Dossier Jeux de la francophonie. Quels talents! : Francophonies du monde [texte imprimé] . - 2021 . - 32 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Francophonie (jeux) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus : Non, la francophonie n’est pas blanche
– À lire
– Écouter, voir
– Portrait : Mory Sacko, l’étoile montante de la gastronomie
Dossier – Jeux de la Francophonie – Quels talents !
Présentation
– Les Jeux : une opportunité pour la jeunesse francophone
Portraits
– Un vivier de talents francophones
Focus
– Les coulisses des Jeux de Kinshasa
Passerelles
Littérature
– Mabanckou en Amérique
Mode
– L’Afrique a du style
– L’aventure du tissu ndop
Beaux-Arts
– La peinture corporelle aux sources de la peinture moderne
Patrimoine
– Les sites rupestres du massif de Lovo
Pédagogie
Initiation
– Quand les enfants découvrent les arts africains
Initiative
– Solarpark : une idée lumineuse
Formation
– L’Artisto, le théâtre dans le quartier
Fiche pédagogique
– Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique (Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdm-7-072021.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016078 $Périodique Revues Disponible N°11 - Novembre-Décembre 2022 - Tous connectés. Tous au sommet (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°11 - Novembre-Décembre 2022 - Tous connectés. Tous au sommet : Francophonies du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Djerba sommet francophonie 2022 Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus – Jaime Saavedra : Focus sur l’action de la Banque mondiale pour l’éducation
– À lire
– Écouter, voir
– Entretien – Sheena Donia – Trois questions à l’autrice de c’est Maman qui commande
Dossier – Le XVIIIe Sommet de la francophonie
Dossier. Le numérique est au cœur des réseaux institutionnels de la fracophonie
Dossier. OIF, la formation à la gouvernance d’internet
Littérature. Le Prix des Cinq continents
Passerelles
Événement – L’Ontario français –Le Théâtre d’Action
Portraits – Regards de femmes
Témoignage – « C’est cela l’Iran dans lequel nous vivons »
Prix Ivoire – Sami Tchak, le chantre des vies minuscules
Festival – Les jeunes cinéastes osent !
Prix Nobel – Annie Ernaux, ou les années d’une femme
Art – Festival de Namur : Le Fonds Images de la Francophonie au service du cinéma
Théâtre – Loti Abdelli, quand le francophone adapte son français.
Cinéma engagé – « Debout ! » Un film documentaire pour changer le regard sur le handicap
Affiches – Trois événements, trois affiches
Pédagogie
Fiche pédagogique – Contes africains, le patrimoine oral
(fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdm-11-112022.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°11 - Novembre-Décembre 2022 - Tous connectés. Tous au sommet : Francophonies du monde [texte imprimé] . - 2022 . - 32 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Djerba sommet francophonie 2022 Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus – Jaime Saavedra : Focus sur l’action de la Banque mondiale pour l’éducation
– À lire
– Écouter, voir
– Entretien – Sheena Donia – Trois questions à l’autrice de c’est Maman qui commande
Dossier – Le XVIIIe Sommet de la francophonie
Dossier. Le numérique est au cœur des réseaux institutionnels de la fracophonie
Dossier. OIF, la formation à la gouvernance d’internet
Littérature. Le Prix des Cinq continents
Passerelles
Événement – L’Ontario français –Le Théâtre d’Action
Portraits – Regards de femmes
Témoignage – « C’est cela l’Iran dans lequel nous vivons »
Prix Ivoire – Sami Tchak, le chantre des vies minuscules
Festival – Les jeunes cinéastes osent !
Prix Nobel – Annie Ernaux, ou les années d’une femme
Art – Festival de Namur : Le Fonds Images de la Francophonie au service du cinéma
Théâtre – Loti Abdelli, quand le francophone adapte son français.
Cinéma engagé – « Debout ! » Un film documentaire pour changer le regard sur le handicap
Affiches – Trois événements, trois affiches
Pédagogie
Fiche pédagogique – Contes africains, le patrimoine oral
(fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdm-11-112022.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016947 $Périodique Revues Disponible N°1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici et ailleurs (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici et ailleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : pluralité linguistique du français acadien littérature haïtienne littérature francophones dans les programmes slam système métrique alternance codique géographie de la Francophonie français en Indochine bande dessinée belge Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Lettres
L’acadien, l'acadien…
Littérature haïtienne : insoumission et résistance
Les littératures francophones dans les programmes
De la « Beat Generation » au slam
Sciences
Le mètre et la langue française
L’alternance codique
Histoire-Géographie
Géographie de la Francophonie
Le Français en Indochine
Arts
Bande dessinée : le modèle belge
Le Français enchanté
Afriques sur Seine[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici et ailleurs [texte imprimé] . - 2019 . - 81 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : pluralité linguistique du français acadien littérature haïtienne littérature francophones dans les programmes slam système métrique alternance codique géographie de la Francophonie français en Indochine bande dessinée belge Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Lettres
L’acadien, l'acadien…
Littérature haïtienne : insoumission et résistance
Les littératures francophones dans les programmes
De la « Beat Generation » au slam
Sciences
Le mètre et la langue française
L’alternance codique
Histoire-Géographie
Géographie de la Francophonie
Le Français en Indochine
Arts
Bande dessinée : le modèle belge
Le Français enchanté
Afriques sur SeineExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011167 $Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°421 - Janvier-Février 2019 - Dans la peau d'Apollinaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 9,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Eloquentia Eddy Moniot Montréal Réso tourisme spirituel Jimping de Bordeaux François Taddei Ornella Vorpsi Norvège bokmal nynorsk Francophonie sans frontières Guillaume Apollinaire Jean-Marc Defays le français dans le marché de l'emploi en Flandre numérique en classe de français biographie de Guillaume Apollinaire Apollinaire en chansons Apollinaire en classe Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eddy Moniot : Il était une voix
Région – Montréal, la ville qui ne s’endort pas en hiver
Tendance – Tourisme spirituel : la voie sacrée
Sport – Faisons un saut à Bordeaux
Idées – « L’école française peine à favoriser l’innovation »
DOSSIER – Dans la peau d’Apollinaire
– « Apollinaire était dans un élan de vie et de création »
– Apollinaire et après : génération du feu, génération perdue
– Les chansons du mal-aimé
– Apollinaire en classe
LANGUE
Entretien – Ornela Vorpsi : « J’écris dans une langue dévêtue d’enfance »
Politique linguistique – Le « bilinguisme » norvégien
Association – Pour une francophonie sans frontières
Étonnants francophones – « Monaco, c’est la classe mondiale ! »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – Philomène, la musique de la langue
Français professionnel – En mode création francophone !
Initiative – Français langue maternelle : quel programme pour quel public ?
Focus – « Associer utilité de la langue et épanouissement personnel »
Question d’écritures – Rasez les murs
Que dire, que faire ? – Quel projet pédagogique choisir pour motiver les élèves ?
Expérience – Mettre en pratique la grammaire de l’oral
Tribune – Les savoirs disciplinaires
Zoom – De l’utilité du français à l’école en Flandre
Innovation – Le numérique en classe de français, état des lieux
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Aimer
Poésie – Guillaume Apollinaire : « Clair de lune »
En scène ! – Qui est-ce ?!
BD – Les Noeils : « Tout en images »
OUTILS
Jeux – Lieux insolites de la francophonie africaine
Mnémo – L’incroyable histoire de l’accord des nombres
Quiz – Un peu de poésie française
Test – Je m’habille
Fiche pédagogique – Balade au pont Mirabeau
Fiche pédagogique – Les Calligrammes d’Apollinaire
Fiche pédagogique – Interjections et communication
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Poésie : Écouter Paris avec Jacques Roubaud : « Le Pont Mirabeau »
Economie : Être propriétaire d’un arbre : la start-up française EcoTree
Littérature : Tchad : des lectures publiques pour sensibiliser à la lecture
Expression : « Prendre une veste »
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Montréal, la ville qui ne s’endort pas en hiver
Questions d’écriture : Rasez les murs
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-421-012019.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°421 - Janvier-Février 2019 - Dans la peau d'Apollinaire [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
9,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Eloquentia Eddy Moniot Montréal Réso tourisme spirituel Jimping de Bordeaux François Taddei Ornella Vorpsi Norvège bokmal nynorsk Francophonie sans frontières Guillaume Apollinaire Jean-Marc Defays le français dans le marché de l'emploi en Flandre numérique en classe de français biographie de Guillaume Apollinaire Apollinaire en chansons Apollinaire en classe Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eddy Moniot : Il était une voix
Région – Montréal, la ville qui ne s’endort pas en hiver
Tendance – Tourisme spirituel : la voie sacrée
Sport – Faisons un saut à Bordeaux
Idées – « L’école française peine à favoriser l’innovation »
DOSSIER – Dans la peau d’Apollinaire
– « Apollinaire était dans un élan de vie et de création »
– Apollinaire et après : génération du feu, génération perdue
– Les chansons du mal-aimé
– Apollinaire en classe
LANGUE
Entretien – Ornela Vorpsi : « J’écris dans une langue dévêtue d’enfance »
Politique linguistique – Le « bilinguisme » norvégien
Association – Pour une francophonie sans frontières
Étonnants francophones – « Monaco, c’est la classe mondiale ! »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – Philomène, la musique de la langue
Français professionnel – En mode création francophone !
Initiative – Français langue maternelle : quel programme pour quel public ?
Focus – « Associer utilité de la langue et épanouissement personnel »
Question d’écritures – Rasez les murs
Que dire, que faire ? – Quel projet pédagogique choisir pour motiver les élèves ?
Expérience – Mettre en pratique la grammaire de l’oral
Tribune – Les savoirs disciplinaires
Zoom – De l’utilité du français à l’école en Flandre
Innovation – Le numérique en classe de français, état des lieux
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Aimer
Poésie – Guillaume Apollinaire : « Clair de lune »
En scène ! – Qui est-ce ?!
BD – Les Noeils : « Tout en images »
OUTILS
Jeux – Lieux insolites de la francophonie africaine
Mnémo – L’incroyable histoire de l’accord des nombres
Quiz – Un peu de poésie française
Test – Je m’habille
Fiche pédagogique – Balade au pont Mirabeau
Fiche pédagogique – Les Calligrammes d’Apollinaire
Fiche pédagogique – Interjections et communication
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Poésie : Écouter Paris avec Jacques Roubaud : « Le Pont Mirabeau »
Economie : Être propriétaire d’un arbre : la start-up française EcoTree
Littérature : Tchad : des lectures publiques pour sensibiliser à la lecture
Expression : « Prendre une veste »
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Montréal, la ville qui ne s’endort pas en hiver
Questions d’écriture : Rasez les murs
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-421-012019.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010946 $Périodique Revues Disponible N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016473 $Périodique Revues Disponible Etudier les grands auteurs francophones du Sud / Odile Gandon in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
[article]
in Le français dans le monde > N°32 (24/03/2014) . - 24-25
Titre : Etudier les grands auteurs francophones du Sud : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Gandon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature Tags : étude auteur francophonie Sud collection pédagogie Index. décimale : 82 Littérature [article] Etudier les grands auteurs francophones du Sud : Pédagogie [texte imprimé] / Odile Gandon, Auteur . - 2014 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > N°32 (24/03/2014) . - 24-25
Catégories : Enseignement de la littérature Tags : étude auteur francophonie Sud collection pédagogie Index. décimale : 82 Littérature Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004656 $Périodique Revues Exclu du prêt Demain la francophonie / Dominique Wolton (2006)
Titre : Demain la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2006 Importance : 195 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210559-0 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle francophonie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La diversité culturelle est l’enjeu politique majeur de la mondialisation. Si chacun veut bien participer à un monde ouvert, c’est à condition de conserver ses racines. Pas de mondialisation sans respect des identités, au premier rang desquelles les aires linguistiques qui traversent les continents, les pays riches et pauvres, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
La Francophonie avec 175 millions de francophones, 63 pays et 711 millions d’habitants constitue un acteur majeur de cette cohabitation pacifique à construire. Mais les Français n’en sont pas fiers, alors qu’il s’agit d’une fenêtre formidable ouverte sur le monde. Ni nostalgie, ni reste de l’Empire, elle est au contraire le moyen de parler de tout. Et d’agir. La France est déjà multiculturelle avec les outre-mers et les enfants de l’immigration. Avec la francophonie, elle est de plain-pied dans la mondialisation et la diversité culturelle. Elle lui apporte une richesse humaine exceptionnelle. La francophonie, un vestige du passé ? Non, elle est la jeunesse et l’avenir. La solidarité et la diversité culturelle en actes. La possibilité de conjuguer autrement, culture, économie, démocratie et société." (4e de couv.)Demain la francophonie [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris (France) : Flammarion, 2006 . - 195 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-210559-0 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle francophonie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La diversité culturelle est l’enjeu politique majeur de la mondialisation. Si chacun veut bien participer à un monde ouvert, c’est à condition de conserver ses racines. Pas de mondialisation sans respect des identités, au premier rang desquelles les aires linguistiques qui traversent les continents, les pays riches et pauvres, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
La Francophonie avec 175 millions de francophones, 63 pays et 711 millions d’habitants constitue un acteur majeur de cette cohabitation pacifique à construire. Mais les Français n’en sont pas fiers, alors qu’il s’agit d’une fenêtre formidable ouverte sur le monde. Ni nostalgie, ni reste de l’Empire, elle est au contraire le moyen de parler de tout. Et d’agir. La France est déjà multiculturelle avec les outre-mers et les enfants de l’immigration. Avec la francophonie, elle est de plain-pied dans la mondialisation et la diversité culturelle. Elle lui apporte une richesse humaine exceptionnelle. La francophonie, un vestige du passé ? Non, elle est la jeunesse et l’avenir. La solidarité et la diversité culturelle en actes. La possibilité de conjuguer autrement, culture, économie, démocratie et société." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010939 !Livre Français (Linguistique) Disponible