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130 résultat(s) recherche sur le tag 'géométrie'
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Histoires de géomètres... et de géométrie / Jean-Louis Brahem (2011)
Titre : Histoires de géomètres... et de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Brahem (19..-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2011 Importance : 285 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0585-8 Prix : 27 € Catégories : Géométrie
MathématiquesTags : géométrie (Histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Histoires de géomètres... et de géométrie [texte imprimé] / Jean-Louis Brahem (19..-....), Auteur . - Paris (France) : Le Pommier, 2011 . - 285 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7465-0585-8 : 27 €
Catégories : Géométrie
MathématiquesTags : géométrie (Histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008079 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°78 - Juin 2022 - La géométrie de la règle et du compas. Une histoire en construction (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°78 - Juin 2022 - La géométrie de la règle et du compas. Une histoire en construction Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 153 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie règle compas Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : DEUX INSTRUMENTS DANS L'HISTOIRE
Deux instruments, la règle non graduée et le compas, se sont imposés dès l'Antiquité. Ils ont matérialisé les premiers axiomes de la géométrie d'Euclide et...
Albrecht Dürer et le dessin technique
Quand le compas ne se plie pas à la...
À la règle seule... ou presque
Dans l'œil d'Euclide
Accéder au contenu du dossier
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Après les formes géométriques de base, des objets plus élaborés ont été soumis à l'action de la règle et du compas. Peut-on obtenir des ellipses ou des...
L'ellipse et ses différents attributs
La parabole et ses atours
De la géométrie à l'algèbre :...
Les triangles dont une trisectrice...
La règle et le compas dans...
De l'importance d'une bonne méthode
Accéder au contenu du dossier
PRATIQUES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Redoublant d'ingéniosité, les artisans des mosaïques ornant les monuments de l'Empire romain, les bâtisseurs du Moyen Âge ou les concepteurs de sangaku, ces...
Des cercles dans les mosaïques antiques
Origami et pliages pour construire
La géométrie dynamique en action
L'art géométrique de Bernard Cornet
Les tracés des bâtisseurs
Accéder au contenu du dossier
(infinimath.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°78 - Juin 2022 - La géométrie de la règle et du compas. Une histoire en construction [texte imprimé] . - 2022 . - 153 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie règle compas Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : DEUX INSTRUMENTS DANS L'HISTOIRE
Deux instruments, la règle non graduée et le compas, se sont imposés dès l'Antiquité. Ils ont matérialisé les premiers axiomes de la géométrie d'Euclide et...
Albrecht Dürer et le dessin technique
Quand le compas ne se plie pas à la...
À la règle seule... ou presque
Dans l'œil d'Euclide
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CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Après les formes géométriques de base, des objets plus élaborés ont été soumis à l'action de la règle et du compas. Peut-on obtenir des ellipses ou des...
L'ellipse et ses différents attributs
La parabole et ses atours
De la géométrie à l'algèbre :...
Les triangles dont une trisectrice...
La règle et le compas dans...
De l'importance d'une bonne méthode
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PRATIQUES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Redoublant d'ingéniosité, les artisans des mosaïques ornant les monuments de l'Empire romain, les bâtisseurs du Moyen Âge ou les concepteurs de sangaku, ces...
Des cercles dans les mosaïques antiques
Origami et pliages pour construire
La géométrie dynamique en action
L'art géométrique de Bernard Cornet
Les tracés des bâtisseurs
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018609 $Périodique Revues Disponible N°209 - Janvier-Février 2023 - Intrigants Sangaku (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°209 - Janvier-Février 2023 - Intrigants Sangaku Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : tablettes japonaises énigmes géométriques nombre d'or Georg Cantor théorie des ensembles Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Dossier 1 : Georg Cantor
Père de la théorie des ensembles, Georg Cantor s’avère l’un des pionniers d’une réflexion autour des fondements des
mathématiques qui va contribuer à faire basculer l’histoire des sciences.
Parfois rejeté par les mathématiciens de son époque, il restera l’homme qui a cherché à dompter l’infini.
Les articles
Un voyage dans l’infini
Le barbier était une femme
Cantor Bernstein : quand deux injections valent une bijection
Une passion pour la conjecture de Goldbach
Dossier 2 : Les sangaku !
Les tablettes japonaises votives que l’on trouve à l’entrée de certains temples intéressent depuis longtemps les mathématiciens car on y trouve parfois d’élégantes énigmes géométriques, où les cercles jouent un rôle important.
Dans quelques rares cas, le problème posé a résisté pendant des siècles…
Les articles
Des théorèmes de géométrie dans les temples japonais
Le nombre d’or dans les sangaku
Les deux derniers sangaku résolus
Des énigmes géométriques à l’infini
Et aussi
Les 35 ans de Tangente Une journée inoubliable !
Appel aux lecteurs
La remise des Trophées Tangente 2022
Choisissez votre option :
Option papier : Recevez votre magazine préféré directement dans votre boite aux lettres
Option numérique : Consultez en ligne votre magazine préféré sur www.tangente-mag.com
Option papier + numérique : Profitez des 2 options précédentes.
(brecma.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°209 - Janvier-Février 2023 - Intrigants Sangaku [texte imprimé] . - 2023 . - 51 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : tablettes japonaises énigmes géométriques nombre d'or Georg Cantor théorie des ensembles Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Dossier 1 : Georg Cantor
Père de la théorie des ensembles, Georg Cantor s’avère l’un des pionniers d’une réflexion autour des fondements des
mathématiques qui va contribuer à faire basculer l’histoire des sciences.
Parfois rejeté par les mathématiciens de son époque, il restera l’homme qui a cherché à dompter l’infini.
Les articles
Un voyage dans l’infini
Le barbier était une femme
Cantor Bernstein : quand deux injections valent une bijection
Une passion pour la conjecture de Goldbach
Dossier 2 : Les sangaku !
Les tablettes japonaises votives que l’on trouve à l’entrée de certains temples intéressent depuis longtemps les mathématiciens car on y trouve parfois d’élégantes énigmes géométriques, où les cercles jouent un rôle important.
Dans quelques rares cas, le problème posé a résisté pendant des siècles…
Les articles
Des théorèmes de géométrie dans les temples japonais
Le nombre d’or dans les sangaku
Les deux derniers sangaku résolus
Des énigmes géométriques à l’infini
Et aussi
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018620 $Périodique Revues Exclu du prêt N°304 - Décembre 2019 - Histoires d'animaux (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°304 - Décembre 2019 - Histoires d'animaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Noël (bricolage) orthographe (progression) dictées animaux (histoires) géométrie Noël (décoration) images mots écrit (compréhension) Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci des bricolages de Noël.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le quatrième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CM1-CM2 : Histoires d’animaux. Les ouvrages de ce nouveau rallye ont comme point commun de mettre en scène des animaux. Ceux-ci prennent vie sous la plume d’auteurs contemporains (Roald Dahl, Yvan Pommaux, Tomi Ungerer…) mais aussi classiques (Charles Perrault, Marcel Aymé…), avec des degrés de difficulté très contrastés. Idéal pour lancer vos élèves dans l’aventure, celle de la lecture plaisir !
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Fichier de Noël. Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec vos élèves. Les fiches proposées peuvent aussi bien servir d’entrée en matière que de supports de révision, dans le cadre d’un travail en autonomie.
FRANÇAIS • CP > CE2 : Des images et des mots (1). Une image cernée d’un nuage de mots : telles se présentent les fiches qui suivent. Aux élèves de déterminer les mots qui appartiennent au champ lexical apparenté à l’image ! Un exercice original et ludique pour entraîner les (apprentis) lecteurs à comprendre ce qu’ils lisent !
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : Élèves trop souvent absents, que faire ? Comment réagir face à des absences répétées d’élèves ? Beaucoup d’entre nous sont confrontés à cette question. Et même si la loi apporte des réponses, il n’est pas toujours simple de procéder à une application stricte de celle-ci, d’autant que les motifs d’absence ne sont forcément pas toujours du même ordre. Voici donc quelques pistes à explorer pour tenter de trouver des solutions à un problème qui concerne l’école mais aussi les parents.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai adapté le jeu des 7 familles ». Familles du français, de l’anglais, de la physique, des sports… mais aussi des mots se terminant par -té, de la Chine, du lion, des formes géométriques… Caroline Leleu, enseignante en école élémentaire à Bordeaux, a mis au point un jeu basé sur la règle des 7 familles, afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°304 - Décembre 2019 - Histoires d'animaux [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Noël (bricolage) orthographe (progression) dictées animaux (histoires) géométrie Noël (décoration) images mots écrit (compréhension) Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci des bricolages de Noël.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le quatrième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CM1-CM2 : Histoires d’animaux. Les ouvrages de ce nouveau rallye ont comme point commun de mettre en scène des animaux. Ceux-ci prennent vie sous la plume d’auteurs contemporains (Roald Dahl, Yvan Pommaux, Tomi Ungerer…) mais aussi classiques (Charles Perrault, Marcel Aymé…), avec des degrés de difficulté très contrastés. Idéal pour lancer vos élèves dans l’aventure, celle de la lecture plaisir !
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Fichier de Noël. Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec vos élèves. Les fiches proposées peuvent aussi bien servir d’entrée en matière que de supports de révision, dans le cadre d’un travail en autonomie.
FRANÇAIS • CP > CE2 : Des images et des mots (1). Une image cernée d’un nuage de mots : telles se présentent les fiches qui suivent. Aux élèves de déterminer les mots qui appartiennent au champ lexical apparenté à l’image ! Un exercice original et ludique pour entraîner les (apprentis) lecteurs à comprendre ce qu’ils lisent !
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : Élèves trop souvent absents, que faire ? Comment réagir face à des absences répétées d’élèves ? Beaucoup d’entre nous sont confrontés à cette question. Et même si la loi apporte des réponses, il n’est pas toujours simple de procéder à une application stricte de celle-ci, d’autant que les motifs d’absence ne sont forcément pas toujours du même ordre. Voici donc quelques pistes à explorer pour tenter de trouver des solutions à un problème qui concerne l’école mais aussi les parents.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai adapté le jeu des 7 familles ». Familles du français, de l’anglais, de la physique, des sports… mais aussi des mots se terminant par -té, de la Chine, du lion, des formes géométriques… Caroline Leleu, enseignante en école élémentaire à Bordeaux, a mis au point un jeu basé sur la règle des 7 familles, afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.
(La Classe)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013069 $Périodique Revues Disponible Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 / Roland Charnay (2006)
Titre : Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2006 Collection : ERMEL Importance : 609 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92310-4 Prix : 21,50 € Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2006 . - 609 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92310-4 : 21,50 €
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011051 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007673 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 26/04/2024 1600007423 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 19/04/2024 N°176 - mai-juin 2017 - Les lieux géométriques (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°176 - mai-juin 2017 - Les lieux géométriques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°176 - mai-juin 2017 - Les lieux géométriques [texte imprimé] . - 2017 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008323 $Périodique Jeux Exclu du prêt N°296 - Février 2021 - Les formes géométriques dans l'art (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°296 - Février 2021 - Les formes géométriques dans l'art Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : géométrie graphisme intentionnel Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Nombre d’artistes abstraits ont intégré des formes géométriques dans leurs oeuvres. L’observation de cinq d’entre elles amènera les élèves faire de même pour créer leurs propres compositions plastiques. (La classe) Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Le carnaval.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février. Ce mois-ci est consacré à l’étrange : un déguisement d’extraterrestre plus rigolo qu’effrayant et des têtes tout aussi étonnantes réalisées à partir de boîtes à oeufs cartonnées.
PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES • GS : Les formes géométriques dans l’art. Depuis la Petite Section, les élèves découvrent, nomment et manipulent les formes géométriques. Ils peuvent aussi les observer dans le monde qui les entoure. Leur utilisation par différents artistes devrait les inspirer pour la création de compositions plastiques. Tel est l’objet de cette séquence.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : Violette veut voler. Avec son titre tout en sonorité, Violette veut voler est une porte d’entrée à un travail en phonologie sur le phonème [v]. Cet album est également l’occasion d’aborder le vocabulaire de verbes d’action. Les activités proposées dans ce dossier s’inscrivent dans les différents domaines d’apprentissage de l’école maternelle et peuvent être réalisées, pour certaines, sous forme de jeux. Elles ont été conçues par VAL, professeure en maternelle et autrice de l’album.
LANGAGE ÉCRIT • MS : Graphisme intentionnel (2/2). Second volet de ce fichier graphisme dont la particularité est d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire. Le plus souvent, il conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou encore des boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes).
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Participer à la production d’un écrit. C’est en écrivant que l’enfant comprend les liens qui unissent le langage oral et le langage écrit. C’est ainsi que le programme de l’école maternelle préconise de « commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ». Voici les principales activités que je mets en oeuvre pour cela.
LA LOI & VOUS : Droits et devoirs des enseignants stagiaires. Vous avez validé votre master 1 MEEF et obtenu votre concours de professeur des écoles ? Vous allez donc devenir fonctionnaire stagiaire pendant un an. Cette formation se déroule en alternance dans le cadre d’un master 2 effectué au sein d’un des 32 Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat de l’éducation). Durant cette année, le fonctionnaire stagiaire a des droits et des obligations.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°296 - Février 2021 - Les formes géométriques dans l'art [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : géométrie graphisme intentionnel Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Nombre d’artistes abstraits ont intégré des formes géométriques dans leurs oeuvres. L’observation de cinq d’entre elles amènera les élèves faire de même pour créer leurs propres compositions plastiques. (La classe) Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Le carnaval.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février. Ce mois-ci est consacré à l’étrange : un déguisement d’extraterrestre plus rigolo qu’effrayant et des têtes tout aussi étonnantes réalisées à partir de boîtes à oeufs cartonnées.
PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES • GS : Les formes géométriques dans l’art. Depuis la Petite Section, les élèves découvrent, nomment et manipulent les formes géométriques. Ils peuvent aussi les observer dans le monde qui les entoure. Leur utilisation par différents artistes devrait les inspirer pour la création de compositions plastiques. Tel est l’objet de cette séquence.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : Violette veut voler. Avec son titre tout en sonorité, Violette veut voler est une porte d’entrée à un travail en phonologie sur le phonème [v]. Cet album est également l’occasion d’aborder le vocabulaire de verbes d’action. Les activités proposées dans ce dossier s’inscrivent dans les différents domaines d’apprentissage de l’école maternelle et peuvent être réalisées, pour certaines, sous forme de jeux. Elles ont été conçues par VAL, professeure en maternelle et autrice de l’album.
LANGAGE ÉCRIT • MS : Graphisme intentionnel (2/2). Second volet de ce fichier graphisme dont la particularité est d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire. Le plus souvent, il conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou encore des boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes).
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Participer à la production d’un écrit. C’est en écrivant que l’enfant comprend les liens qui unissent le langage oral et le langage écrit. C’est ainsi que le programme de l’école maternelle préconise de « commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ». Voici les principales activités que je mets en oeuvre pour cela.
LA LOI & VOUS : Droits et devoirs des enseignants stagiaires. Vous avez validé votre master 1 MEEF et obtenu votre concours de professeur des écoles ? Vous allez donc devenir fonctionnaire stagiaire pendant un an. Cette formation se déroule en alternance dans le cadre d’un master 2 effectué au sein d’un des 32 Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat de l’éducation). Durant cette année, le fonctionnaire stagiaire a des droits et des obligations.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013501 $Périodique Revues Exclu du prêt Construire et représenter / Luc Lismont (2001)
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill., fig. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-03-7 Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 412 p. : ill., fig. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-03-7
Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012393 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE13073 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Enseigner la géométrie / Anne Bertotto (2003)
Titre : Enseigner la géométrie : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bertotto, Auteur ; Josiane Hélayel (1954-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Pratique pédagogique Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729781-0 Prix : 14,48 € Langues : Français (fre) Catégories : Géométrie Tags : géométrie enseignement de la géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentation, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. Celle-ci doit être l'occasion de faire manipuler, construire et agir les élèves, dès la grande section de maternelle. La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières instructions officielles de 2002. La deuxième partie, très concrète, présente plus de trente séances de travail faciles à mettre en pratique dans les classes de cycle 2 : construire des polyèdres avec des pièces de polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, découvrir le tangram... Les situations présentées, de manière progressive, permettent à l'élève de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer de l'espace au plan, c'est à dire, d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, tes notions de base sont rappelées et les niveaux de classe indiqués. (Decitre) Enseigner la géométrie : Cycle 2 [texte imprimé] / Anne Bertotto, Auteur ; Josiane Hélayel (1954-....), Auteur . - Bordas pédagogie, 2003 . - 205 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729781-0 : 14,48 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Géométrie Tags : géométrie enseignement de la géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentation, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. Celle-ci doit être l'occasion de faire manipuler, construire et agir les élèves, dès la grande section de maternelle. La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières instructions officielles de 2002. La deuxième partie, très concrète, présente plus de trente séances de travail faciles à mettre en pratique dans les classes de cycle 2 : construire des polyèdres avec des pièces de polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, découvrir le tangram... Les situations présentées, de manière progressive, permettent à l'élève de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer de l'espace au plan, c'est à dire, d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, tes notions de base sont rappelées et les niveaux de classe indiqués. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016824 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt 1600016823 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Enseigner la géométrie / Catherine Fournié (2002)
Titre : Enseigner la géométrie : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel (1954-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2002 Collection : Pratique pédagogique Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-729664-1 Prix : 14,48 € Langues : Français (fre) Catégories : Géométrie Tags : géométrie enseignement de la géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentations, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. Celle-ci doit être l'occasion de faire manipuler, construire et agir les élèves du cycle 3. * La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières instructions officielles. * La deuxième partie, très concrète, présente plus de 40 séances de travail faciles à mettre en œuvre dans les classes de cycle 3 : construire des polyèdres avec des pièces de Polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, découvrir les pentaminos... Les situations, présentées de manière progressive, permettent à l'élève de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer de l'espace au plan, c'est-à-dire d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, les notions de base sont rappelées et le niveau de classe indiqué. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire :
DE LA GEOMETRIE A SON ENSEIGNEMENT
Approche historique de la géométrie
Evolution de l'enseignement de la géométrie
L'enseignement de la géométrie aujourd'hui
DE L'ESPACE AU PLAN
Nos choix didactiques
Solides et polyèdres
Du cube au carré
Tétracubes
De l'octaèdre au triangle équilatéral
Polygones, quadrilatères, triangles
Cercles et disquesEnseigner la géométrie : Cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel (1954-....), Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 206 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 2-04-729664-1 : 14,48 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Géométrie Tags : géométrie enseignement de la géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentations, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. Celle-ci doit être l'occasion de faire manipuler, construire et agir les élèves du cycle 3. * La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières instructions officielles. * La deuxième partie, très concrète, présente plus de 40 séances de travail faciles à mettre en œuvre dans les classes de cycle 3 : construire des polyèdres avec des pièces de Polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, découvrir les pentaminos... Les situations, présentées de manière progressive, permettent à l'élève de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer de l'espace au plan, c'est-à-dire d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, les notions de base sont rappelées et le niveau de classe indiqué. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire :
DE LA GEOMETRIE A SON ENSEIGNEMENT
Approche historique de la géométrie
Evolution de l'enseignement de la géométrie
L'enseignement de la géométrie aujourd'hui
DE L'ESPACE AU PLAN
Nos choix didactiques
Solides et polyèdres
Du cube au carré
Tétracubes
De l'octaèdre au triangle équilatéral
Polygones, quadrilatères, triangles
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