/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'genre littéraire'
Affiner la recherche
Le Grevisse de l'étudiant / Olivier Bertrand (2022)
Titre : Le Grevisse de l'étudiant : littérature ; les grands genres littéraires, histoire de la littérature en 165 textes, lexique des termes techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand (1971-....), Auteur ; Pierre-Louis Fort (1974-....), Auteur ; Nathalie Froloff (1970-....), Auteur ; Violaine Houdart-Merot (1951-....), Auteur ; Dominique Massonnaud (19..-....), Auteur ; David Zemmour (1971-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Grevisse langue française Importance : 519 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2359-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : Littérature genre littéraires Littérature (Histoire) lexique Index. décimale : 82 Littérature Résumé : La référence Grevisse en littérature pour les étudiants et professeurs de lettres.
Complet et détaillé
Partie 1 : la théorie des genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écritures de soi)
Partie 2 : l’histoire de la littérature française (grands courants, auteurs et mouvements majeurs) illustrée par une anthologie de 165 textes du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Didactique et pratique
Des questions de réflexion pour préparer les épreuves écrites et orales
Des renvois d’une partie à l’autre pour une lecture transversale
Un lexique des termes techniques
3 index : notions, auteurs et critiques
OFFERTS EN LIGNE : 32 podcasts de grands textes de la littérature française et 6 frises chronologiques
La référence des étudiants en Lettres, à l’université ou en classes préparatoires. Concours d’entrée des grandes écoles, CAPES, agrégations. (De Boeck supérieur)Note de contenu : PRÉSENTATION
INTRODUCTION
PARTIE 1 - LES GENRES LITTÉRAIRES
Chapitre 1 - Le théâtre
Introduction : le théâtre, art littéraire et art du spectacle
Les origines gréco-romaines du théâtre en Occident
L’époque médiévale
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle
Le tournant du XXe et du XXIe siècle
Chapitre 2 - Le roman
Introduction : le genre du roman
Le roman médiéval
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Chapitre 3 - La poésie
Introduction : la poésie, entre authenticité et artifice
Le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Les XXe et XXIe siècles
Chapitre 4 - Les écritures de soi
Introduction : Mémoires, autobiographie, essai, journal intime , correspondance et témoignage
Aux origines : le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Partie 2 - L’HISTOIRE LITTÉRAIRE PAR LES TEXTES
Chapitre 1 - Le Moyen Âge : naissance de la littérature française
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 2 – Le XVIe siècle : la Renaissance
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 3 – Le XVIIe siècle : le Grand siècle
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 4 - Le XVIIIe siècle : les Lumières
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 5 - Le XIXe siècle : crises et décentrements
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 6 - Le XXe et le début du XXIe siècle : ruptures et expérimentations
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
LEXIQUE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
INDEX DES CRITIQUES
(De Boeck supérieur)Le Grevisse de l'étudiant : littérature ; les grands genres littéraires, histoire de la littérature en 165 textes, lexique des termes techniques [texte imprimé] / Olivier Bertrand (1971-....), Auteur ; Pierre-Louis Fort (1974-....), Auteur ; Nathalie Froloff (1970-....), Auteur ; Violaine Houdart-Merot (1951-....), Auteur ; Dominique Massonnaud (19..-....), Auteur ; David Zemmour (1971-....), Auteur . - De Boeck Supérieur, 2022 . - 519 p. ; 21 cm. - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-2359-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : Littérature genre littéraires Littérature (Histoire) lexique Index. décimale : 82 Littérature Résumé : La référence Grevisse en littérature pour les étudiants et professeurs de lettres.
Complet et détaillé
Partie 1 : la théorie des genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écritures de soi)
Partie 2 : l’histoire de la littérature française (grands courants, auteurs et mouvements majeurs) illustrée par une anthologie de 165 textes du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Didactique et pratique
Des questions de réflexion pour préparer les épreuves écrites et orales
Des renvois d’une partie à l’autre pour une lecture transversale
Un lexique des termes techniques
3 index : notions, auteurs et critiques
OFFERTS EN LIGNE : 32 podcasts de grands textes de la littérature française et 6 frises chronologiques
La référence des étudiants en Lettres, à l’université ou en classes préparatoires. Concours d’entrée des grandes écoles, CAPES, agrégations. (De Boeck supérieur)Note de contenu : PRÉSENTATION
INTRODUCTION
PARTIE 1 - LES GENRES LITTÉRAIRES
Chapitre 1 - Le théâtre
Introduction : le théâtre, art littéraire et art du spectacle
Les origines gréco-romaines du théâtre en Occident
L’époque médiévale
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle
Le tournant du XXe et du XXIe siècle
Chapitre 2 - Le roman
Introduction : le genre du roman
Le roman médiéval
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Chapitre 3 - La poésie
Introduction : la poésie, entre authenticité et artifice
Le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Les XXe et XXIe siècles
Chapitre 4 - Les écritures de soi
Introduction : Mémoires, autobiographie, essai, journal intime , correspondance et témoignage
Aux origines : le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Partie 2 - L’HISTOIRE LITTÉRAIRE PAR LES TEXTES
Chapitre 1 - Le Moyen Âge : naissance de la littérature française
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 2 – Le XVIe siècle : la Renaissance
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 3 – Le XVIIe siècle : le Grand siècle
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 4 - Le XVIIIe siècle : les Lumières
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 5 - Le XIXe siècle : crises et décentrements
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 6 - Le XXe et le début du XXIe siècle : ruptures et expérimentations
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
LEXIQUE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
INDEX DES CRITIQUES
(De Boeck supérieur)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019125 Livre Littérature (théorie) Exclu du prêt Histoire de lire / Danièle Courchesne (1999)
Titre : Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Courchesne, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 1999 Collection : Langue et communication Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-139-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) anticipation(littérature) personnage(littérature) albums genres(littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse s’intègre à l’enseignement quotidien aussi bien du français que des mathématiques que des arts plastiques.
Les activités proposées s’articulent autour de quatre points précis de la littérature de jeunesse pouvant être exploités en classe: l’anticipation, le personnage, des albums pour petits et grands et les genres littéraires." (www.pirouette-editions.fr)Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien [texte imprimé] / Danièle Courchesne, Auteur . - Chenelière/McGraw-Hill, 1999 . - 200 p. : ill. ; 28 cm. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-139-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) anticipation(littérature) personnage(littérature) albums genres(littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse s’intègre à l’enseignement quotidien aussi bien du français que des mathématiques que des arts plastiques.
Les activités proposées s’articulent autour de quatre points précis de la littérature de jeunesse pouvant être exploités en classe: l’anticipation, le personnage, des albums pour petits et grands et les genres littéraires." (www.pirouette-editions.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010755 Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Argumenter dans les écrits scientifiques (2016)
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 33 Importance : 222 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-926-4 Prix : 21.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Argumenter dans les écrits scientifiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 222 p. : ill., graph. ; 23 cm. - (Diptyque; 33) .
ISBN : 978-2-87037-926-4 : 21.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009318 Livre Revues Disponible 1600010672 Livre Revues Disponible Français récit & poésie, 3è/4è secondaire / Florence Brasseur (2004)
Titre : Français récit & poésie, 3è/4è secondaire : manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Brasseur, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Philippe Ernotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Parcours & références Sous-collection : Français Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4083-0 Catégories : Français Tags : récit poésie lecture genre littéraire héros fantastique critique Index. décimale : 811.133.1 Français Français récit & poésie, 3è/4è secondaire : manuel [texte imprimé] / Florence Brasseur, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Philippe Ernotte, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 302 p. : ill. ; 25 cm. - (Parcours & références. Français) .
ISBN : 2-8041-4083-0
Catégories : Français Tags : récit poésie lecture genre littéraire héros fantastique critique Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000917 Livre Français (Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 08/04/2024 Objectif français pour se qualifier 4 / Christophe Delemazure (2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000143 Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Objectif français pour se qualifier 4 / Christophe Delemazure (2017)
Titre : Objectif français pour se qualifier 4 : Documents et fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Objectif français pour se qualifier num. 4 Importance : 214 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) proverbes perverbes genre littéraire demande orale argumentée journal intime (rédaction) tableau comparatif récit de fiction jugement de goût oeuvre graphique courrier (rédaction) texte dramatique jugement moral texte informatif anaphores organisateurs textuels discours oral Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Objectif français pour se qualifier 4 : Documents et fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur . - Van In, 2017 . - 214 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Objectif français pour se qualifier; 4) .
ISBN : 978-90-306-8540-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) proverbes perverbes genre littéraire demande orale argumentée journal intime (rédaction) tableau comparatif récit de fiction jugement de goût oeuvre graphique courrier (rédaction) texte dramatique jugement moral texte informatif anaphores organisateurs textuels discours oral Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000144 Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible