/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le tag 'gestion'
Affiner la recherche
Une autre gestion du temps scolaire / Catherine Bogaert (2002)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner Importance : 185 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4009-0 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Psychologie de l'éducation
TempsTags : gestion du temps (école maternelle) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. (Decitre) Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES
Bref historique pédagogique
Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
Les différents rythmes de l'individu
Modèle de gestion du temps scolaire
Quid de l'évaluation ?
PRATIQUES QUOTIDIENNES
Les rituels quotidiens
Création des situations d'apprentissage
Développement de compétences en maternelle (Decitre)Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - De Boeck Éducation, 2002 . - 185 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4009-0
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Psychologie de l'éducation
TempsTags : gestion du temps (école maternelle) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. (Decitre) Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES
Bref historique pédagogique
Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
Les différents rythmes de l'individu
Modèle de gestion du temps scolaire
Quid de l'évaluation ?
PRATIQUES QUOTIDIENNES
Les rituels quotidiens
Création des situations d'apprentissage
Développement de compétences en maternelle (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011927 !Livre Pédagogie Disponible Comment gérer l'hétérogénéité présente au sein d'une classe de première générale ? / Oumaïma Er-Ziak (2016)
Titre : Comment gérer l'hétérogénéité présente au sein d'une classe de première générale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oumaïma Er-Ziak, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 44 p. + II Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : gestion de groupe-classe travail de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment gérer l'hétérogénéité présente au sein d'une classe de première générale ? [texte imprimé] / Oumaïma Er-Ziak, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 44 p. + II : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : gestion de groupe-classe travail de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001235 TFE TFE Exclu du prêt Dans quelle mesure la gestion mentale et le modèle de compréhension à la lecture de Giasson peuvent-ils réduire les difficultés de compréhension à la lecture rencontrées par des élèves du 3e cycle ? / Marine Kerrad (2016)
Titre : Dans quelle mesure la gestion mentale et le modèle de compréhension à la lecture de Giasson peuvent-ils réduire les difficultés de compréhension à la lecture rencontrées par des élèves du 3e cycle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Kerrad, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + VIII. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : gestion mentale compréhension à la lecture lecture (difficultés de compréhension) Index. décimale : NP Normale Primaire Dans quelle mesure la gestion mentale et le modèle de compréhension à la lecture de Giasson peuvent-ils réduire les difficultés de compréhension à la lecture rencontrées par des élèves du 3e cycle ? [texte imprimé] / Marine Kerrad, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + VIII. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : gestion mentale compréhension à la lecture lecture (difficultés de compréhension) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001266 TFE TFE Exclu du prêt L'éducateur spécialisé sous tension / Didier Bertrand (2015)
Titre : L'éducateur spécialisé sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bertrand (19..-....), Auteur ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. ; Philippe Gaberan, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 184 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0324-5 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : gestion ressources humaines éducateur spécialisé (profession) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux L'éducateur spécialisé sous tension [texte imprimé] / Didier Bertrand (19..-....), Auteur ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. ; Philippe Gaberan, Préfacier, etc. . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 184 p. ; 24 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0324-5 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : gestion ressources humaines éducateur spécialisé (profession) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009474 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Gestion d'entreprise / Herman Snyers (2015)
Titre : Gestion d'entreprise : Réussir son certificat de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman Snyers, Auteur ; Géraldine Leurquin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2015 Importance : 384 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9277-8 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion d'entreprises Tags : gestion d'entreprise Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Gestion d'entreprise : Réussir son certificat de gestion [texte imprimé] / Herman Snyers, Auteur ; Géraldine Leurquin, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2015 . - 384 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9277-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion d'entreprises Tags : gestion d'entreprise Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000041 !Livre Économie Disponible Grandir ensemble / Naomie Drew (2011)
Titre : Grandir ensemble : activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomie Drew (19..-), Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 165 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3012-6 Prix : 39 € Catégories : Règlement de conflit Tags : gestion des conflits conflit interpersonnel chez l'enfant Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets et éprouvés pour :
encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
développer le sentiment de compassion envers les autres ;
enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
faire de l’école un endroit plus pacifique.
Ce guide peut être utilisé dans des contextes très variés : à l’école ou en dehors de l’école, avec les élèves dans une classe, en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits. Vous pouvez décider de proposer l’ensemble des leçons, ou ne choisir que celles qui conviennent le mieux à votre situation particulière et aux besoins de vos élèves. Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes. Le matériel nécessaire est minimal, et les documents à remettre aux élèves sont fournis à la fin de chaque leçon sous forme de fiches reproductibles.(cheneliere.ca)Grandir ensemble : activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits [texte imprimé] / Naomie Drew (19..-), Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Chenelière éducation, 2011 . - 165 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-3012-6 : 39 €
Catégories : Règlement de conflit Tags : gestion des conflits conflit interpersonnel chez l'enfant Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets et éprouvés pour :
encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
développer le sentiment de compassion envers les autres ;
enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
faire de l’école un endroit plus pacifique.
Ce guide peut être utilisé dans des contextes très variés : à l’école ou en dehors de l’école, avec les élèves dans une classe, en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits. Vous pouvez décider de proposer l’ensemble des leçons, ou ne choisir que celles qui conviennent le mieux à votre situation particulière et aux besoins de vos élèves. Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes. Le matériel nécessaire est minimal, et les documents à remettre aux élèves sont fournis à la fin de chaque leçon sous forme de fiches reproductibles.(cheneliere.ca)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008739 !Livre Pédagogie Disponible Pédagogie des moyens d'apprendre / Antoine de la Garanderie (cop. 1982)
Titre : Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de la Garanderie, Auteur Mention d'édition : 10e édition Editeur : Paris : le Centurion Année de publication : cop. 1982 Collection : Paidoguides, ISSN 0768-5378 num. 22 Importance : 131 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-227-12521-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : gestion mentale réussite scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques [texte imprimé] / Antoine de la Garanderie, Auteur . - 10e édition . - le Centurion, cop. 1982 . - 131 p. ; 21 cm.. - (Paidoguides, ISSN 0768-5378; 22) .
ISBN : 2-227-12521-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : gestion mentale réussite scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009343 !Livre Pédagogie Disponible Tous les enfants peuvent réussir / Antoine de la Garanderie (1988)
Titre : Tous les enfants peuvent réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de la Garanderie, Auteur ; Geneviève Cattan, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 1988 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-03254-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'enfantTags : gestion mentale (enfant) réussite scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pour être attentif, pour réfléchir, pour apprendre et mémoriser, nous fabriquons dans nos têtes des images mentales : ces images peuvent être visuelles ou auditives. L'observation de ce processus a permis à Antoine de La Garanderie d'élaborer sa pédagogie. Pour que "ça rentre dans la tête" de l'enfant, il faut tenir compte de sa manière de "voir" ou de "se dire" ce qu'il doit apprendre.
L'auteur raconte ici les étapes de sa découverte et Geneviève Cattan - qui a enquêté dans des classes - montre comment fonctionne cette gestion mentale, donnant à chacun les chances de sa réussite. Antoine de La Garanderie A enseigné la philosophie et est l'inventeur de la "gestion mentale", une méthode d'apprentissage à l'école qui a révolutionné l'enseignement. Geneviève Cattan Journaliste et mère de deux enfants. (4e de couv.)Tous les enfants peuvent réussir [texte imprimé] / Antoine de la Garanderie, Auteur ; Geneviève Cattan, Auteur . - Paris (France) : Marabout, 1988 . - 207 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-501-03254-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'enfantTags : gestion mentale (enfant) réussite scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pour être attentif, pour réfléchir, pour apprendre et mémoriser, nous fabriquons dans nos têtes des images mentales : ces images peuvent être visuelles ou auditives. L'observation de ce processus a permis à Antoine de La Garanderie d'élaborer sa pédagogie. Pour que "ça rentre dans la tête" de l'enfant, il faut tenir compte de sa manière de "voir" ou de "se dire" ce qu'il doit apprendre.
L'auteur raconte ici les étapes de sa découverte et Geneviève Cattan - qui a enquêté dans des classes - montre comment fonctionne cette gestion mentale, donnant à chacun les chances de sa réussite. Antoine de La Garanderie A enseigné la philosophie et est l'inventeur de la "gestion mentale", une méthode d'apprentissage à l'école qui a révolutionné l'enseignement. Geneviève Cattan Journaliste et mère de deux enfants. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009339 !Livre Pédagogie Disponible 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry (2021)
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45239-2 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : émotions colère peur résolution de conflits relaxation gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles.(éditeur)100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45239-2 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : émotions colère peur résolution de conflits relaxation gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017078 !Livre Psychologie Disponible 1600017081 !Livre Psychologie Disponible 1600017082 !Livre Psychologie Exclu du prêt 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson (2012)
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX, 98 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur . - Chenelière éducation, 2012 . - XX, 98 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006453 !Livre Pédagogie Disponible