/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'gestion de classe'
Affiner la recherche
Quand revient septembre..., 1. Guide sur la gestion de classe participative / Jaqueline Caron (1994)
Titre de série : Quand revient septembre..., 1 Titre : Guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : classe participative gestion de classe climat organisationnel contenu organisationnel gestion des apprentissages organisation (classe) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quand revient septembre est un guide de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au coeur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Quand revient septembre..., 1. Guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jaqueline Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière, 1994 . - 450 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : classe participative gestion de classe climat organisationnel contenu organisationnel gestion des apprentissages organisation (classe) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quand revient septembre est un guide de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au coeur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017927 !Livre Pédagogie Exclu du prêt Classes difficiles / Jean-François Blin (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie et formation Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08824-2 Note générale : Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe". Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2004 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08824-2
Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe".
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005485 !Livre Pédagogie Disponible Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne ; Olivier Dezutter (2011)
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6361-7 Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre . - De Boeck, 2011 . - 175 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6361-7
Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003051 !Livre Français (Didactique) Disponible Comment utiliser les outils en lien avec la gestion des émotions afin d'optimaliser le développement de l'autonomie affective de l'enfant en classe préscolaire ? / Maïté Royer (2018)
Titre : Comment utiliser les outils en lien avec la gestion des émotions afin d'optimaliser le développement de l'autonomie affective de l'enfant en classe préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Royer, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : outil gestion des émotions autonomie affective enfant classe préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment utiliser les outils en lien avec la gestion des émotions afin d'optimaliser le développement de l'autonomie affective de l'enfant en classe préscolaire ? [texte imprimé] / Maïté Royer, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : outil gestion des émotions autonomie affective enfant classe préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001518 TFE TFE Exclu du prêt Le soutien des fonctions exécutives grâce à l'utilisation de la gestion mentale au sein d'outil-jeux auprès des élèves d'une classe de maturité I dans une école spécialisée de type 8 / Wendy Royer (2022)
Titre : Le soutien des fonctions exécutives grâce à l'utilisation de la gestion mentale au sein d'outil-jeux auprès des élèves d'une classe de maturité I dans une école spécialisée de type 8 Type de document : document électronique Auteurs : Wendy Royer, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 112 p. Format : 30 cm Accompagnement : 51 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : fonctions exécutives gestion mentale outil-jeux classe maturité I école spécialisée type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le soutien des fonctions exécutives grâce à l'utilisation de la gestion mentale au sein d'outil-jeux auprès des élèves d'une classe de maturité I dans une école spécialisée de type 8 [document électronique] / Wendy Royer, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 112 p. ; 30 cm + 51 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : fonctions exécutives gestion mentale outil-jeux classe maturité I école spécialisée type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Diversifier ses pratiques d'enseignement / Yann Vacher (2018)
Titre : Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Prix : [22 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Evaluation des apprentissages
Relation parents-enseignantTags : pédagogie enseignement (pratique) structures sociales classes groupes apprentissage (gestion) supports pédagogiques évaluation parents (relations) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative. Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en oeuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (Decitre)Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - Dunod, 2018 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700) .
ISBN : 978-2-10-077711-2 : [22 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Evaluation des apprentissages
Relation parents-enseignantTags : pédagogie enseignement (pratique) structures sociales classes groupes apprentissage (gestion) supports pédagogiques évaluation parents (relations) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative. Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en oeuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012980 !Livre Pédagogie Disponible Comment gérer l'hétérogénéité présente au sein d'une classe de première générale ? / Oumaïma Er-Ziak (2016)
Titre : Comment gérer l'hétérogénéité présente au sein d'une classe de première générale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oumaïma Er-Ziak, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 44 p. + II Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : gestion de groupe-classe travail de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment gérer l'hétérogénéité présente au sein d'une classe de première générale ? [texte imprimé] / Oumaïma Er-Ziak, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 44 p. + II : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : gestion de groupe-classe travail de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001235 TFE TFE Exclu du prêt N°589 - Décembre 2023 - Tu la gères, ta classe ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°589 - Décembre 2023 - Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : classe (gestion) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Extrêmes Cécile Blanchard
De ville en ville pour le climat Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Titiou Lecoq : « C’est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n’existent pas dans notre imaginaire ! »
L’École ailleurs Un modèle scandinave d’éducation à la citoyenneté numérique ? Régis Malet, Lijuan Wang
Faits & idées
Regarder la nature dans les albums Charlotte Michaux
L’actualité de la recherche Jeunesses rurales et enseignement supérieur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu #DominiqueBernard
Le livre du mois
Quelle laïcité voulons-nous ? Pierre Kahn
Le CRAP et ses partenaires
Une AG qui redonne le moral ! Pierre-Louis Marret
Et chez toi, ça va ?
Clique sur l’erreur Rachel Harent
Le rugby, un sport de patience Solène Buchy
Voyage en terre inconnue Patricia
IA de l’intelligence Luc Taralle
DOSSIER
Avant-propos Lisez en silence, s’il vous plait Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
C’est quoi ce titre ?
Pourquoi « gérer » ? Maria-Alice Médioni
Ce que nous disent les recherches Bruno Robbes
Carnet de voyages Lorène Mathé
Sous son meilleur profil Roch Chouinard
Un effet maitre à réfléchir Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
Quiz : qui a dit quoi ?
Puisqu’il faut travailler en classe
« Christopher, reviens ! » Baptiste Hebben
Une nécessaire réflexion collective Thomas Martel, Benoit Rommelaere
Entretien Sophie Defour : « Il faut les voir se disputer sur une figure de style »
« Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie » Marie Gabriel
En EPS, et ailleurs Sarah Pochon
Fiche outil Les trois casquettes Thibaut Kuehn
Fiche outil Quand l’élève perturbe Jérôme Duée
Fiche outil Début de séance, instant critique Alexandra Rayzal
Atmosphère, atmosphère…
Joue-la comme Bercow Thomas Legrand
Merci Gabriel Alexandra Rayzal
Punir ou ne pas punir ? Telle est… Ludovic Carrié
Que d’émotions ! Caroline Mathias-Guyader
Monter sur le ring Martine Donboly
Depuis le temps… La place du maitre Yannick Mével
Droit dans les yeux Anne-Marie Lafont
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann : « En éducation prioritaire, on avance ensemble »
Ce qu’en disent les élèves Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
« Et Pierre Bourdieu de m’interpeler… » Gérard Morin
Les ateliers, une façon pédagogique de gérer la classe ? Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d’Henin
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°589 - Décembre 2023 - Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] . - 2023 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : classe (gestion) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Extrêmes Cécile Blanchard
De ville en ville pour le climat Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Titiou Lecoq : « C’est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n’existent pas dans notre imaginaire ! »
L’École ailleurs Un modèle scandinave d’éducation à la citoyenneté numérique ? Régis Malet, Lijuan Wang
Faits & idées
Regarder la nature dans les albums Charlotte Michaux
L’actualité de la recherche Jeunesses rurales et enseignement supérieur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu #DominiqueBernard
Le livre du mois
Quelle laïcité voulons-nous ? Pierre Kahn
Le CRAP et ses partenaires
Une AG qui redonne le moral ! Pierre-Louis Marret
Et chez toi, ça va ?
Clique sur l’erreur Rachel Harent
Le rugby, un sport de patience Solène Buchy
Voyage en terre inconnue Patricia
IA de l’intelligence Luc Taralle
DOSSIER
Avant-propos Lisez en silence, s’il vous plait Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
C’est quoi ce titre ?
Pourquoi « gérer » ? Maria-Alice Médioni
Ce que nous disent les recherches Bruno Robbes
Carnet de voyages Lorène Mathé
Sous son meilleur profil Roch Chouinard
Un effet maitre à réfléchir Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
Quiz : qui a dit quoi ?
Puisqu’il faut travailler en classe
« Christopher, reviens ! » Baptiste Hebben
Une nécessaire réflexion collective Thomas Martel, Benoit Rommelaere
Entretien Sophie Defour : « Il faut les voir se disputer sur une figure de style »
« Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie » Marie Gabriel
En EPS, et ailleurs Sarah Pochon
Fiche outil Les trois casquettes Thibaut Kuehn
Fiche outil Quand l’élève perturbe Jérôme Duée
Fiche outil Début de séance, instant critique Alexandra Rayzal
Atmosphère, atmosphère…
Joue-la comme Bercow Thomas Legrand
Merci Gabriel Alexandra Rayzal
Punir ou ne pas punir ? Telle est… Ludovic Carrié
Que d’émotions ! Caroline Mathias-Guyader
Monter sur le ring Martine Donboly
Depuis le temps… La place du maitre Yannick Mével
Droit dans les yeux Anne-Marie Lafont
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann : « En éducation prioritaire, on avance ensemble »
Ce qu’en disent les élèves Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
« Et Pierre Bourdieu de m’interpeler… » Gérard Morin
Les ateliers, une façon pédagogique de gérer la classe ? Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d’Henin
(cahiers-pedagogiques.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019513 $Périodique Revues Exclu du prêt 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson (2012)
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX, 98 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur . - Chenelière éducation, 2012 . - XX, 98 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006453 !Livre Pédagogie Disponible N°243 - Novembre-Décembre 2019 - Langues modernes. Sans sous-titre (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°243 - Novembre-Décembre 2019 - Langues modernes. Sans sous-titre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : langues étrangères néerlandais (apprentissage) anglais (apprentissage) caisses coopératives gestion de classe Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…
À côté du dossier, le deuxième épisode de la saga se penche sur la gestion de classe et en ouverture, un article sur les caisses coopératives en milieu scolaire.
(Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°243 - Novembre-Décembre 2019 - Langues modernes. Sans sous-titre [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : langues étrangères néerlandais (apprentissage) anglais (apprentissage) caisses coopératives gestion de classe Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…
À côté du dossier, le deuxième épisode de la saga se penche sur la gestion de classe et en ouverture, un article sur les caisses coopératives en milieu scolaire.
(Traces de changements)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011995 $Périodique Revues Disponible