/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
205 résultat(s) recherche sur le tag 'grammaire'
Affiner la recherche
N°2022 - 2022-1 - Grammaires scolaires du français et traditions nationales : histoire, enjeux et perspectives au sein de la francophonie du Nord (Bulletin de Le Langage et l'homme)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Langage et l'homme / Michel Berré
Titre : N°2022 - 2022-1 - Grammaires scolaires du français et traditions nationales : histoire, enjeux et perspectives au sein de la francophonie du Nord Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 220 p. Format : 24 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Tags : grammaires scolaires traditions nationales (francophonie du Nord) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Langage et l'homme / Michel Berré
N°2022 - 2022-1 - Grammaires scolaires du français et traditions nationales : histoire, enjeux et perspectives au sein de la francophonie du Nord [texte imprimé] . - 2023 . - 220 p. ; 24 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Tags : grammaires scolaires traditions nationales (francophonie du Nord) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018741 $Périodique Revues Disponible Enseigner la grammaire (2013)
Titre : Enseigner la grammaire : [colloque international, 15 et 16 novembre 2012, Palaiseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Schaffner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ecole polytechnique Département des langues et cultures, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean Ehrsam, Préfacier, etc. Editeur : Palaiseau : les Ed. de l'Ecole polytechnique Année de publication : 2013 Collection : Linguistique et didactique, ISSN 2101-129X Importance : 448 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7302-1621-0 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) français (didactique) français (linguistique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage.
Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels. Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2008), Quel français enseigner ; La question de la norme (Editions de l'Ecole polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2011). (Decitre)Enseigner la grammaire : [colloque international, 15 et 16 novembre 2012, Palaiseau [texte imprimé] / Olivier Bertrand (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Schaffner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ecole polytechnique Département des langues et cultures, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean Ehrsam, Préfacier, etc. . - les Ed. de l'Ecole polytechnique, 2013 . - 448 p. : ill. ; 24 cm. - (Linguistique et didactique, ISSN 2101-129X) .
ISBN : 978-2-7302-1621-0 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) français (didactique) français (linguistique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage.
Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels. Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2008), Quel français enseigner ; La question de la norme (Editions de l'Ecole polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2011). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012826 !Livre Français (Grammaire) Disponible N°181 - Mars 2014 - Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères (Bulletin de Langue française)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Langue française / Nathalie Jouven
Titre : N°181 - Mars 2014 - Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 120 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français contextualisation grammaire grammaire étrangère FLE français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Langue française / Nathalie Jouven
N°181 - Mars 2014 - Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères [texte imprimé] . - 2014 . - 120 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français contextualisation grammaire grammaire étrangère FLE français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004792 $Périodique Revues Exclu du prêt Grammaire néerlandaise / W. Chrispeels (1978)
Titre : Grammaire néerlandaise : pour les classes supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : W. Chrispeels, Auteur ; J Van Mulders, Auteur Editeur : Bruxelles : Marcel Didier Année de publication : 1978 Importance : 249 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 15857 Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Catégories : Grammaire
NéerlandaisTags : néerlandais grammaire exercices Index. décimale : 811.112.5 Néerlandais.Flamand Grammaire néerlandaise : pour les classes supérieures [texte imprimé] / W. Chrispeels, Auteur ; J Van Mulders, Auteur . - Bruxelles : Marcel Didier, 1978 . - 249 p. ; 20 cm.
ISSN : 15857
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
Catégories : Grammaire
NéerlandaisTags : néerlandais grammaire exercices Index. décimale : 811.112.5 Néerlandais.Flamand Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018071 !Livre Néerlandais (Grammaires) Disponible Grammaire pratique du néerlandais / Ghislain Vandevyvere (1992)
Titre : Grammaire pratique du néerlandais : avec exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Vandevyvere, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1992 Importance : 126 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1654-5 Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Catégories : Grammaire
NéerlandaisTags : néerlandais exercices grammaire Index. décimale : 811.112.5 Néerlandais.Flamand Résumé : Un guide grammatical, dynamique et attrayant, pour étudier, vérifier et exercer une connaissance pratique du néerlandais. D'un accès très facile (index en fin de volume, table des contenus détaillée), il reprend systématiquement toutes les difficultés de la langue (grammaire et usage) auxquelles peut se heurter l'apprenant. Quelques dessins bien ciblés visualisent les "pièges" et aident à les mémoriser. (decitre) Grammaire pratique du néerlandais : avec exercices et corrigés [texte imprimé] / Ghislain Vandevyvere, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1992 . - 126 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8041-1654-5
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
Catégories : Grammaire
NéerlandaisTags : néerlandais exercices grammaire Index. décimale : 811.112.5 Néerlandais.Flamand Résumé : Un guide grammatical, dynamique et attrayant, pour étudier, vérifier et exercer une connaissance pratique du néerlandais. D'un accès très facile (index en fin de volume, table des contenus détaillée), il reprend systématiquement toutes les difficultés de la langue (grammaire et usage) auxquelles peut se heurter l'apprenant. Quelques dessins bien ciblés visualisent les "pièges" et aident à les mémoriser. (decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018070 !Livre Néerlandais (Grammaires) Disponible Grammaire utile du français / Évelyne Bérard (2007)
Titre : Grammaire utile du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Bérard, Auteur ; Christian Lavenne, Auteur ; Centre de linguistique appliquée, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 2007 Collection : Modes d'emploi Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-01594-8 Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : français grammaire présentation récit rapport hypothèse conjugaison localisation spatiale FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Modes d'emploi est une grammaire de référence. Vous y trouverez donc la description des structures et des formes de la langue française, présentées d'une façon claire et complète (règles, constructions, conjugaisons, etc.). Modes d'emploi est aussi une grammaire pour communiquer à l'oral ou à l'écrit. Les outils linguistiques sont présentés autour des actes de langage qu'ils servent à réaliser. Modes d'emploi propose en outre beaucoup de choses que l'on ne trouve pas dans les autres grammaires : des listes exhaustives répondant aux problèmes de morphologie des adjectifs, des noms, des verbes ; une présentation claire et synthétique de la totalité des verbes français ; des informations sur le sens des mots, les expressions familières ou imagées... (Decitre) Grammaire utile du français [texte imprimé] / Évelyne Bérard, Auteur ; Christian Lavenne, Auteur ; Centre de linguistique appliquée, Auteur . - Didier Hatier, 2007 . - 319 p. : ill. ; 24 cm. - (Modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-278-01594-8
Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : français grammaire présentation récit rapport hypothèse conjugaison localisation spatiale FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Modes d'emploi est une grammaire de référence. Vous y trouverez donc la description des structures et des formes de la langue française, présentées d'une façon claire et complète (règles, constructions, conjugaisons, etc.). Modes d'emploi est aussi une grammaire pour communiquer à l'oral ou à l'écrit. Les outils linguistiques sont présentés autour des actes de langage qu'ils servent à réaliser. Modes d'emploi propose en outre beaucoup de choses que l'on ne trouve pas dans les autres grammaires : des listes exhaustives répondant aux problèmes de morphologie des adjectifs, des noms, des verbes ; une présentation claire et synthétique de la totalité des verbes français ; des informations sur le sens des mots, les expressions familières ou imagées... (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009099 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600003360 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007035 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007430 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt 1600007431 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007432 !Livre Français (Grammaire) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2007)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2007 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0302-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - Rosny : Bréal, 2007 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-0302-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010479 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007750 !Livre Français (Grammaire) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2014)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2014 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3274-5 Prix : 25 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2e éd. . - Rosny : Bréal, 2014 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-3274-5 : 25 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006349 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006351 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007289 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007290 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007748 !Livre Français (Grammaire) Disponible Bescherelle 3. La grammaire pour tous (1990)
Titre : Bescherelle 3. La grammaire pour tous : Dictionnaire de la grammaire française en 27 chapitres.Index des difficultés grammaticales Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 1990 Importance : 351 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-697-7 Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire compléments adjectif verbe ponctuation Index. décimale : 81'36 Grammaire Bescherelle 3. La grammaire pour tous : Dictionnaire de la grammaire française en 27 chapitres.Index des difficultés grammaticales [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Didier Hatier, 1990 . - 351 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87088-697-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire compléments adjectif verbe ponctuation Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014056 !Livre Français (Grammaire) Disponible Comment amener une démarche réflexive de la grammaire sur le métalangage dans l'enseignement traditionnel ? / Olivier Guisset (2015)
Titre : Comment amener une démarche réflexive de la grammaire sur le métalangage dans l'enseignement traditionnel ? : Expérimentation menée en 6è année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Guisset, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Helena Pelaez, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 45 p. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : grammaire méthode enseignement raisonnement metalangage Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener une démarche réflexive de la grammaire sur le métalangage dans l'enseignement traditionnel ? : Expérimentation menée en 6è année primaire [texte imprimé] / Olivier Guisset, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Helena Pelaez, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 45 p. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : grammaire méthode enseignement raisonnement metalangage Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001067 TFE TFE Exclu du prêt