/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
132 résultat(s) recherche sur le tag 'grandeurs'
Affiner la recherche
Explorer les grandeurs, se donner des repères / Dominique Colantonio (2013)
Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & sens Importance : 399 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7687-7 Catégories : Mathématiques Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 51 Mathématiques Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans [texte imprimé] / Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, 2013 . - 399 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-7687-7
Catégories : Mathématiques Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008080 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Explorer les grandeurs, se donner des repères / Françoise Lucas (2018)
Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Math & sens Importance : 420 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9750-6 Catégories : Mathématiques Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 14 ans. De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui. Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif pour conduire à la compréhension et à la maitrise de celui-ci.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : deux organigrammes des essentiels, sous forme d'affiches, planifiant les apprentissages sur les longueurs, capacités, masses, superficies et volumes du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés des grandeurs classés par domaine ; de nouvelles activités sur les prix (pour les cycles 10/12 et 12/14) et les proportionnalités (pour les cycles 6/8, 10/12 et 12/14) ; des activités au ter degré différencié du secondaire pour reconstruire du sens sur les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : des activités complémentaires ainsi que des préalables ou prolongements pour les activités proposées dans l'ouvrage ; des appendices "matière" pour approfondir les notions abordées ; le matériel nécessaire aux activités. Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.)Explorer les grandeurs, se donner des repères : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2018 . - 420 p. : ill. ; 30 cm + poster. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9750-6
Catégories : Mathématiques Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 2,5 à 14 ans. De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui. Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif pour conduire à la compréhension et à la maitrise de celui-ci.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : deux organigrammes des essentiels, sous forme d'affiches, planifiant les apprentissages sur les longueurs, capacités, masses, superficies et volumes du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés des grandeurs classés par domaine ; de nouvelles activités sur les prix (pour les cycles 10/12 et 12/14) et les proportionnalités (pour les cycles 6/8, 10/12 et 12/14) ; des activités au ter degré différencié du secondaire pour reconstruire du sens sur les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : des activités complémentaires ainsi que des préalables ou prolongements pour les activités proposées dans l'ouvrage ; des appendices "matière" pour approfondir les notions abordées ; le matériel nécessaire aux activités. Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012209 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600012208 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt N°284 - décembre 2017 - Vachement moi (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°284 - décembre 2017 - Vachement moi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : AUTOUR D’UN ROMAN • CM1-CM2 : Vachement moi ! Aujourd’hui, la technologie envahit nos vies parfois jusqu’à l’absurde : illustration en est donnée par cet excellent petit roman où le héros, victime d’un ordinateur borné, doit se justifier de n’être pas une vache…
MATHÉMATIQUES • CE1-CE2 : Grandeurs et mesures (2) : Contenances et durées. Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au CE. La démarche s’appuie d’abord sur l’expérimentation puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l’utilisation des unités conventionnelles.
FRANÇAIS • CP : Mots mystères. Ce fichier comprend une trentaine d’exercices de lecture présentés comme autant d’énigmes à résoudre : Quel est le mot mystère ?… Et autant d’occasions pour les enfants de travailler le langage : apprendre à distinguer des sons, observer des lettres, analyser et comparer des mots, les compléter, repérer des syllabes, etc.
FRANÇAIS/ÉCRITURE • CP-CE1 : Portraits de monstres. Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d’écrit. Le principe est simple : il s’agit de rédiger la description d’un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s’adonner à loisir.
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : Au Christ-Roi, Tours (2). Ce deuxième volet de notre reportage sur l’établissement scolaire Christ-Roi, à Tours, montre comment l’engagement au quotidien des équipes pédagogiques s’exprime à travers leurs projets éducatifs.
LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas d’arrivée inattendue d’un enfant non francophone ? L’arrivée soudaine et inopinée d’enfants est de plus en plus fréquente, et ne concerne pas les seuls grands établissements urbains. Toutefois, en fonction du contexte, la prise en charge de ces élèves (et de leurs familles) est totalement différente selon qu’il existe ou non un dispositif adapté (UPE2A). Dans tous les cas, l’objectif est le même : garantir à chacun de ces enfants les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation.
COMMENT JE L’AI FAIT… : « J’ai mené deux projets à vocation scientifique ». Florence Marécat enseigne, depuis presque 10 ans, dans l’école primaire à deux classes de Sahorre (66). Elle croit en la pédagogie de projet, au partenariat et à la coopération multiâge… Ce que l’on retrouve dans les deux grands projets d’école, « Des berges de la Rotjà au 7e continent » et « Sauvons le monde », présentés lors des journées de l’innovation.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°284 - décembre 2017 - Vachement moi [texte imprimé] . - 2017 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : grandeurs mesures Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : AUTOUR D’UN ROMAN • CM1-CM2 : Vachement moi ! Aujourd’hui, la technologie envahit nos vies parfois jusqu’à l’absurde : illustration en est donnée par cet excellent petit roman où le héros, victime d’un ordinateur borné, doit se justifier de n’être pas une vache…
MATHÉMATIQUES • CE1-CE2 : Grandeurs et mesures (2) : Contenances et durées. Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au CE. La démarche s’appuie d’abord sur l’expérimentation puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l’utilisation des unités conventionnelles.
FRANÇAIS • CP : Mots mystères. Ce fichier comprend une trentaine d’exercices de lecture présentés comme autant d’énigmes à résoudre : Quel est le mot mystère ?… Et autant d’occasions pour les enfants de travailler le langage : apprendre à distinguer des sons, observer des lettres, analyser et comparer des mots, les compléter, repérer des syllabes, etc.
FRANÇAIS/ÉCRITURE • CP-CE1 : Portraits de monstres. Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d’écrit. Le principe est simple : il s’agit de rédiger la description d’un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s’adonner à loisir.
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : Au Christ-Roi, Tours (2). Ce deuxième volet de notre reportage sur l’établissement scolaire Christ-Roi, à Tours, montre comment l’engagement au quotidien des équipes pédagogiques s’exprime à travers leurs projets éducatifs.
LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas d’arrivée inattendue d’un enfant non francophone ? L’arrivée soudaine et inopinée d’enfants est de plus en plus fréquente, et ne concerne pas les seuls grands établissements urbains. Toutefois, en fonction du contexte, la prise en charge de ces élèves (et de leurs familles) est totalement différente selon qu’il existe ou non un dispositif adapté (UPE2A). Dans tous les cas, l’objectif est le même : garantir à chacun de ces enfants les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation.
COMMENT JE L’AI FAIT… : « J’ai mené deux projets à vocation scientifique ». Florence Marécat enseigne, depuis presque 10 ans, dans l’école primaire à deux classes de Sahorre (66). Elle croit en la pédagogie de projet, au partenariat et à la coopération multiâge… Ce que l’on retrouve dans les deux grands projets d’école, « Des berges de la Rotjà au 7e continent » et « Sauvons le monde », présentés lors des journées de l’innovation.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009133 $Périodique Revues Exclu du prêt Comprendre les maths pour bien les enseigner. Tome 1 / F. Baret (2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013014 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible 1600019746 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 24/01/2024 1600019747 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600019750 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Exclu du prêt Est-il possible d'introduire le concept des grandeurs vectorielles dans le 1er degré et 3ème année secondaire par l'expérimentation ? / Senda Bardi (2015)
Titre : Est-il possible d'introduire le concept des grandeurs vectorielles dans le 1er degré et 3ème année secondaire par l'expérimentation ? : Application : le vecteur force Type de document : texte imprimé Auteurs : Senda Bardi, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse ; Patrick Romain, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 49 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : vecteur force grandeurs vectorielles expérimentation scientifique Index. décimale : NS Normale Secondaire Est-il possible d'introduire le concept des grandeurs vectorielles dans le 1er degré et 3ème année secondaire par l'expérimentation ? : Application : le vecteur force [texte imprimé] / Senda Bardi, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse ; Patrick Romain, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 49 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : vecteur force grandeurs vectorielles expérimentation scientifique Index. décimale : NS Normale Secondaire Explorer les grandeurs. Se donner des repères / Dominique Colantonio (2010)
Titre : Explorer les grandeurs. Se donner des repères : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles. 2.5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Math & sens Importance : 399 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6034-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques grandeur Index. décimale : 51 Mathématiques Explorer les grandeurs. Se donner des repères : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles. 2.5/12 ans [texte imprimé] / Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 399 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-6034-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques grandeur Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003075 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Les formes et les grandeurs / Badelaut in La classe maternelle, N°226 (Février 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°226 (Février 2014) . - 60-79
Titre : Les formes et les grandeurs : Découvrir le monde PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Badelaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 60-79 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : formes grandeurs Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Les formes et les grandeurs : Découvrir le monde PS-MS-GS [texte imprimé] / Badelaut, Auteur . - 2014 . - 60-79.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°226 (Février 2014) . - 60-79
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : formes grandeurs Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Des grandeurs aux espaces vectoriels / Nicolas Rouche (2002)
Titre : Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2002 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 327 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-04-4 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : grandeur espace vectoriel poids tangram:capacité grandeur pourcentage graphique tableau formule proportionnalité linéarité produit scalaire nombre complexe géométrie équilibre mouvement vitesse PostScript vecteur Index. décimale : 51 Mathématiques Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2002 . - 327 p. : ill. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-04-4
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : grandeur espace vectoriel poids tangram:capacité grandeur pourcentage graphique tableau formule proportionnalité linéarité produit scalaire nombre complexe géométrie équilibre mouvement vitesse PostScript vecteur Index. décimale : 51 Mathématiques Les mathématiques à l'école primaire Tome 2 / Xavier Roegiers (2000)
Titre : Les mathématiques à l'école primaire Tome 2 : 3. Géométrie 4. Mesures de grandeurs 5. Typologie des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3590-4 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : géométrie topologie plan solide surface ligne point droite parallèle droite sécante surface plane angle perpendiculaire polygone disque triangle quadrilatère solide grandeur mesure longueur aire volume capacité masse temps variable problème Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique. (renaud-bray.com) Les mathématiques à l'école primaire Tome 2 : 3. Géométrie 4. Mesures de grandeurs 5. Typologie des problèmes [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2000 . - 238 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3590-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie topologie plan solide surface ligne point droite parallèle droite sécante surface plane angle perpendiculaire polygone disque triangle quadrilatère solide grandeur mesure longueur aire volume capacité masse temps variable problème Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique. (renaud-bray.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000647 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques à l'école primaire. Tome 2 / Xavier Roegiers (2011)
Titre : Les mathématiques à l'école primaire. Tome 2 : 3. Géométrie ; 4. Mesures de grandeurs ; 5. Typologie des situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 238 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6480-5 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : géométrie solide surface ligne point plan droites parallèles droites sécantes angle perpendicularité bande surfaces planes polygone disque triangle quadrilatère grandeur mesure aire (mathématiques) volume (mathématiques) capacité (mathématiques) masse (mathématiques) temps proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Les mathématiques à l'école primaire. Tome 2 : 3. Géométrie ; 4. Mesures de grandeurs ; 5. Typologie des situations-problèmes [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur . - 2e ed. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 238 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6480-5
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : géométrie solide surface ligne point plan droites parallèles droites sécantes angle perpendicularité bande surfaces planes polygone disque triangle quadrilatère grandeur mesure aire (mathématiques) volume (mathématiques) capacité (mathématiques) masse (mathématiques) temps proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004605 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 24/01/2024