/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'graphème'
Affiner la recherche
Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui / Suzanne-Geneviève Chartrand (DL 1999)
Titre : Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Denis Aubin, Auteur ; Raymond Blain, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur Editeur : Boucherville (Québec) : Graficor Année de publication : DL 1999 Importance : 397 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89242-560-4 Catégories : Grammaire Tags : grammaire français phrase lexicologie communication orale communication écrite texte phonèmes graphèmes ponctuation lexique Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : La grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui :
* renouvelle la compréhension du fonctionnement du français en faisant ressortir les régularités de la langue;
* présente une démarche d'apprentissage des règles et des mécanismes du français sous tous ses aspects: syntaxe, orthographe, ponctuation, lexique, grammaire du texte;
* fait converger l'ensemble des connaissances grammaticales vers la pratique de l'écrit ;
* constitue un outil de référence sur le français d'aujourd'hui qui s'appuie sur les acquis des recherches récentes dans le domaine de la langue et de la didactique.
(Babelio)Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Denis Aubin, Auteur ; Raymond Blain, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur . - Boucherville (Québec) : Graficor, DL 1999 . - 397 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89242-560-4
Catégories : Grammaire Tags : grammaire français phrase lexicologie communication orale communication écrite texte phonèmes graphèmes ponctuation lexique Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : La grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui :
* renouvelle la compréhension du fonctionnement du français en faisant ressortir les régularités de la langue;
* présente une démarche d'apprentissage des règles et des mécanismes du français sous tous ses aspects: syntaxe, orthographe, ponctuation, lexique, grammaire du texte;
* fait converger l'ensemble des connaissances grammaticales vers la pratique de l'écrit ;
* constitue un outil de référence sur le français d'aujourd'hui qui s'appuie sur les acquis des recherches récentes dans le domaine de la langue et de la didactique.
(Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008688 Livre Français (Grammaire) Disponible 1600008687 Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007594 Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 29/03/2024 Am stram gram / Florence Haustier (2016)
Titre : Am stram gram : cahier d'activités grammaticales 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Haustier, Auteur ; Christian Sol, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2016 Importance : 149 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9556-4 Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire (manuel scolaire) alphabet graphème phonème ponctuation phrase nom déterminant adjectif pronom personnel verbe conjugaison participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Am stram gram : cahier d'activités grammaticales 3 [texte imprimé] / Florence Haustier, Auteur ; Christian Sol, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2016 . - 149 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9556-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (manuel scolaire) alphabet graphème phonème ponctuation phrase nom déterminant adjectif pronom personnel verbe conjugaison participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008109 Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Am stram gram / Eric Berteau (2016)
Titre : Am stram gram : cahier d'activités grammaticales 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Berteau, Auteur ; Christian Sol, Auteur ; Claudine Bouillet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2016 Importance : 152 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9557-1 Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire (manuel scolaire) alphabet graphème phonème ponctuation phrase nom déterminant adjectif pronom personnel verbe conjugaison participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Am stram gram : cahier d'activités grammaticales 4 [texte imprimé] / Eric Berteau, Auteur ; Christian Sol, Auteur ; Claudine Bouillet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2016 . - 152 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9557-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (manuel scolaire) alphabet graphème phonème ponctuation phrase nom déterminant adjectif pronom personnel verbe conjugaison participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008110 Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud (2011)
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2011 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Prix : 25.35 € Catégories : Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe primaire mot graphème phrase texte verbe phonème Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : "Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe. Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui." (www.editions-hatier.fr)Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur . - Hatier, 2011 . - 319 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-94432-1 : 25.35 €
Catégories : Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe primaire mot graphème phrase texte verbe phonème Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : "Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe. Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui." (www.editions-hatier.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003068 Livre Français (Orthographe) Disponible 1600010490 Livre Français (Orthographe) Disponible N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : visage Noël botte sapin habillage graphème environnement Atsem Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les cadeaux de Noël.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • TPS > MS : Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ! C’est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s’habille et annonce qu’il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un « Joyeux Noël ! » Cet album de Bénédicte Guettier, qui reprend le principe du célèbre Je m’habille et… je te croque appliqué au père Noël, fait l’unanimité auprès des jeunes enfants. L’exploitation proposée se découpe en deux parties : l’une centrée sur la compréhension et la mémorisation de l’histoire, l’autre sur des activités qui font la part belle à la manipulation.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • MS-GS : Le lexique du visage. Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 2/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
LES FONDAMENTAUX : Le choix des mots de vocabulaire. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.
MA VIE D’INSTIT : Christelle : « Les questions environnementales sont au coeur de ma classe ». Auparavant ingénieure et animatrice développement durable, Christelle a passé le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube. Les questions environnementales sont au coeur de sa classe de PS-MS.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir de bonnes relations avec son Atsem. Tout le monde s’accorde volontiers sur ce point : il est indispensable que l’enseignant et son Atsem s’entendent et apprennent à collaborer au service de l’enfant.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : visage Noël botte sapin habillage graphème environnement Atsem Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les cadeaux de Noël.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • TPS > MS : Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ! C’est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s’habille et annonce qu’il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un « Joyeux Noël ! » Cet album de Bénédicte Guettier, qui reprend le principe du célèbre Je m’habille et… je te croque appliqué au père Noël, fait l’unanimité auprès des jeunes enfants. L’exploitation proposée se découpe en deux parties : l’une centrée sur la compréhension et la mémorisation de l’histoire, l’autre sur des activités qui font la part belle à la manipulation.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • MS-GS : Le lexique du visage. Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 2/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
LES FONDAMENTAUX : Le choix des mots de vocabulaire. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.
MA VIE D’INSTIT : Christelle : « Les questions environnementales sont au coeur de ma classe ». Auparavant ingénieure et animatrice développement durable, Christelle a passé le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube. Les questions environnementales sont au coeur de sa classe de PS-MS.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir de bonnes relations avec son Atsem. Tout le monde s’accorde volontiers sur ce point : il est indispensable que l’enseignant et son Atsem s’entendent et apprennent à collaborer au service de l’enfant.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016518 Périodique Revues Disponible