/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
100 résultat(s) recherche sur le tag 'groupe'
Affiner la recherche
N°80 - Janvier 2023 - Les groupes (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°80 - Janvier 2023 - Les groupes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : groupes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Née au début du XIXe siècle dans la tête du jeune mathématicien génial Évariste Galois dans le cadre de la résolubilité d’une équation polynomiale, la notion de groupe a littéralement envahi tous les domaines des mathématiques. Même si le groupe est un concept algébrique, plusieurs situations de la géométrie en bénéficient. Nombre de problèmes actuels des mathématiques consistent en la détermination d’un groupe, l’étude de ses propriétés ou la recherche d’un isomorphisme entre plusieurs d’entre eux.
Et cela dépasse même les mathématiques pour atteindre les autres sciences : la physique avec les particules fondamentales ou la mécanique quantique, la chimie avec l’étude des cristaux. D’autres champs de l’activité humaine, comme les sciences sociales, la littérature, les jeux (dont le Rubik’s Cube) ou les arts peuvent aussi s’appuyer dessus.
Le célèbre Alexandre Grothendieck considérait que les deux plus grandes inventions mathématiques de tous les temps étaient le zéro et… le concept de groupe !
(brecma.com)Note de contenu : • La genèse d’un concept novateur
• L’algèbre revisitée
• Incontournables en géométrie
• Des applications dans de multiples domaines
(brecma.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°80 - Janvier 2023 - Les groupes [texte imprimé] . - 2023 . - 154 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : groupes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Née au début du XIXe siècle dans la tête du jeune mathématicien génial Évariste Galois dans le cadre de la résolubilité d’une équation polynomiale, la notion de groupe a littéralement envahi tous les domaines des mathématiques. Même si le groupe est un concept algébrique, plusieurs situations de la géométrie en bénéficient. Nombre de problèmes actuels des mathématiques consistent en la détermination d’un groupe, l’étude de ses propriétés ou la recherche d’un isomorphisme entre plusieurs d’entre eux.
Et cela dépasse même les mathématiques pour atteindre les autres sciences : la physique avec les particules fondamentales ou la mécanique quantique, la chimie avec l’étude des cristaux. D’autres champs de l’activité humaine, comme les sciences sociales, la littérature, les jeux (dont le Rubik’s Cube) ou les arts peuvent aussi s’appuyer dessus.
Le célèbre Alexandre Grothendieck considérait que les deux plus grandes inventions mathématiques de tous les temps étaient le zéro et… le concept de groupe !
(brecma.com)Note de contenu : • La genèse d’un concept novateur
• L’algèbre revisitée
• Incontournables en géométrie
• Des applications dans de multiples domaines
(brecma.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018621 Périodique Revues Disponible Les petits groupes d'apprentissage dans la classe / Jo-Anne Reid (1993)
Titre : Les petits groupes d'apprentissage dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jo-Anne Reid, Auteur ; Peter Forrestal, Auteur ; Jonathan Cook, Auteur ; Louise Langevin (1948-....), Traducteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1993 Autre Editeur : Beauchemin Collection : Collection Agora, ISSN 1200-0272 num. 6 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-0511-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : groupe (apprentissage) psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les petits groupes d'apprentissage dans la classe a été écrit par des enseignants convaincus que le petit groupe d'apprentissage est l'unité la plus porteuse de résultats en classe. Même s'il y a des moments où les étudiants doivent travailler seuls, les auteurs nous démontrent ici que l'enseignement coopératif contribue fortement à la réussite des élèves. Que vous enseigniez les langues ou l'écologie..., aux petits ou aux grands, ce livre vous apprendra comment créer un environnement stimulant pour l'apprentissage. Les auteurs ont enseigné tantôt à des élèves du primaire ou du secondaire, tantôt à l'université. Ils ont animé des ateliers à l'intention des enseignants à différentes reprises autour du monde. Actuellement, Jo-Anne Reid enseigne à l'Université de Murdoch, Jonathan Cook est attaché au ministère de l'Education et Peter Forrestal est auteur à temps plein en pédagogie. (Decitre) Note de contenu : Apprentissage
Apprentissage en classe
Fonctionnement en petits groupes
Rôle de l'enseignant
Préparation au travail de groupe
Problèmes
Programmation et planification
Appréciation et évaluation (Decitre)Les petits groupes d'apprentissage dans la classe [texte imprimé] / Jo-Anne Reid, Auteur ; Peter Forrestal, Auteur ; Jonathan Cook, Auteur ; Louise Langevin (1948-....), Traducteur . - Chronique Sociale : [S.l.] : Beauchemin, 1993 . - 111 p. : ill. ; 23 cm. - (Collection Agora, ISSN 1200-0272; 6) .
ISBN : 978-2-7616-0511-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : groupe (apprentissage) psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les petits groupes d'apprentissage dans la classe a été écrit par des enseignants convaincus que le petit groupe d'apprentissage est l'unité la plus porteuse de résultats en classe. Même s'il y a des moments où les étudiants doivent travailler seuls, les auteurs nous démontrent ici que l'enseignement coopératif contribue fortement à la réussite des élèves. Que vous enseigniez les langues ou l'écologie..., aux petits ou aux grands, ce livre vous apprendra comment créer un environnement stimulant pour l'apprentissage. Les auteurs ont enseigné tantôt à des élèves du primaire ou du secondaire, tantôt à l'université. Ils ont animé des ateliers à l'intention des enseignants à différentes reprises autour du monde. Actuellement, Jo-Anne Reid enseigne à l'Université de Murdoch, Jonathan Cook est attaché au ministère de l'Education et Peter Forrestal est auteur à temps plein en pédagogie. (Decitre) Note de contenu : Apprentissage
Apprentissage en classe
Fonctionnement en petits groupes
Rôle de l'enseignant
Préparation au travail de groupe
Problèmes
Programmation et planification
Appréciation et évaluation (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011727 Livre Pédagogie Disponible La dynamique des groupes / Roger Mucchielli (1971)
Titre : La dynamique des groupes : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 3e ed. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1971 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 168 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : dynamique des groupes Index. décimale : 159.9 Psychologie La dynamique des groupes : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 3e ed. revue et augmentée . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1971 . - 168 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : dynamique des groupes Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000562 Livre Psychologie Disponible 1600000563 Livre Psychologie Disponible 1600000564 Livre Psychologie Disponible 1600000565 Livre Psychologie Disponible La dynamique des groupes restreints / Didier Anzieu (1973)
Titre : La dynamique des groupes restreints Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1973 Collection : Collection Sup Sous-collection : Le psychologue num. 32 Importance : 297 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : dynamique de groupe travail de groupe groupe relations humaines Index. décimale : 316 Sociologie La dynamique des groupes restreints [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1973 . - 297 p. ; 18 cm. - (Collection Sup. Le psychologue; 32) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : dynamique de groupe travail de groupe groupe relations humaines Index. décimale : 316 Sociologie La dynamique des groupes restreints / Didier Anzieu (2007)
Titre : La dynamique des groupes restreints Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2007 Collection : Quadrige Manuel, ISSN 1158-6028 Importance : 397 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055887-3 Prix : 13 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe
PsychologieTags : dynamique de groupes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Tout autant que pour l'inconscient individuel, le groupe est une surface projective pour l'inconscient social. Il est un miroir à deux faces, à la manière du Moi auquel Freud attribue une double surface, externe et interne, qui en fait une membrane sensible à la fois à la réalité matérielle et à la réalité psychique. " Science expérimentale, créée et développée par Kurt Lewin aux Etats-Unis, entre 1939 et 1945, la dynamique des groupes s'est largement diversifiée, suscitant enthousiasme mais aussi objections et quelques désillusions.
L'audience rencontrée par cet ouvrage publié dans la collection Le Psychologue, ses nombreuses réimpresssions régulièrement réactualisées, témoignent de l'importance de cette discipline. Ce manuel distingue le groupe restreint organisé des catégories voisines (foule, bande, rassemblement), présente les différents modes de fonctionnement, les champs d'application (famille, entreprise, vie sociale...), les techniques de " gestion " d'un groupe, examine les perspectives ouvertes par la psychanalyse groupale, l'analyse transactionnelle et le développement des thérapies corporelles. (Decitre)Note de contenu : LE GROUPE ET LES GROUPES
Le concept de groupe
Historique
Théories
Les méthodes
LES PHENOMENES DE GROUPE
Pouvoir, structures, communications
Interaction, affectivité
LES DOMAINES D'APPLICATION
Eléments de dynamique des groupes comparée
Applications aux milieux professionnels
Les psychothérapies de groupe
(Decitre)La dynamique des groupes restreints [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2007 . - 397 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuel, ISSN 1158-6028) .
ISBN : 978-2-13-055887-3 : 13
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe
PsychologieTags : dynamique de groupes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Tout autant que pour l'inconscient individuel, le groupe est une surface projective pour l'inconscient social. Il est un miroir à deux faces, à la manière du Moi auquel Freud attribue une double surface, externe et interne, qui en fait une membrane sensible à la fois à la réalité matérielle et à la réalité psychique. " Science expérimentale, créée et développée par Kurt Lewin aux Etats-Unis, entre 1939 et 1945, la dynamique des groupes s'est largement diversifiée, suscitant enthousiasme mais aussi objections et quelques désillusions.
L'audience rencontrée par cet ouvrage publié dans la collection Le Psychologue, ses nombreuses réimpresssions régulièrement réactualisées, témoignent de l'importance de cette discipline. Ce manuel distingue le groupe restreint organisé des catégories voisines (foule, bande, rassemblement), présente les différents modes de fonctionnement, les champs d'application (famille, entreprise, vie sociale...), les techniques de " gestion " d'un groupe, examine les perspectives ouvertes par la psychanalyse groupale, l'analyse transactionnelle et le développement des thérapies corporelles. (Decitre)Note de contenu : LE GROUPE ET LES GROUPES
Le concept de groupe
Historique
Théories
Les méthodes
LES PHENOMENES DE GROUPE
Pouvoir, structures, communications
Interaction, affectivité
LES DOMAINES D'APPLICATION
Eléments de dynamique des groupes comparée
Applications aux milieux professionnels
Les psychothérapies de groupe
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011611 Livre Psychologie Disponible Problèmes de l'adolescence / Hélène Deutsch (1974)
Titre : Problèmes de l'adolescence : la formation de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Deutsch, Auteur ; Claude-Antoine Ciccione, Traducteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 1974 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 153 Importance : 151 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-31531-9 Note générale : Traduit de l'anglais Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : relation objet chez les garçons groupes(adolescents) filles(adolescence) infantilisme solitude(peur) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Hélène Deutsch a profité de sa retraite pour étudier le problème des adolescents d'aujourd'hui. C'est le fruit de cette enquête qu'elle nous livre dans cet ouvrage sur le problèmes de l'adolescence consacré en particulier aux qui revêtent une telle importance dans la jeunesse actuelle" (livre) Problèmes de l'adolescence : la formation de groupes [texte imprimé] / Hélène Deutsch, Auteur ; Claude-Antoine Ciccione, Traducteur . - Payot, 1974 . - 151 p. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 153) .
ISBN : 978-2-228-31531-9
Traduit de l'anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : relation objet chez les garçons groupes(adolescents) filles(adolescence) infantilisme solitude(peur) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Hélène Deutsch a profité de sa retraite pour étudier le problème des adolescents d'aujourd'hui. C'est le fruit de cette enquête qu'elle nous livre dans cet ouvrage sur le problèmes de l'adolescence consacré en particulier aux qui revêtent une telle importance dans la jeunesse actuelle" (livre) Jeux de groupe / Pic Lelièvre (2014)
Titre : Jeux de groupe : pour mieux vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Pic Lelièvre, Illustrateur Mention d'édition : Nouv. éd. enrichie Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2014 Importance : 141 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-08065-2 Prix : 14,95 € Catégories : Dynamique de groupe
Enseignement de groupe
Groupe
Jeu éducatifTags : jeu de groupe vivre ensemble gestion de groupe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Jeux de groupe : pour mieux vivre ensemble [texte imprimé] / Pic Lelièvre, Illustrateur . - Nouv. éd. enrichie . - Paris (France) : Casterman, 2014 . - 141 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-203-08065-2 : 14,95 €
Catégories : Dynamique de groupe
Enseignement de groupe
Groupe
Jeu éducatifTags : jeu de groupe vivre ensemble gestion de groupe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005872 Livre Psychologie Disponible De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/04/2024 1600007146 Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014043 Livre Éducateur spécialisé Disponible L'habitat groupé participatif / Yves Connan (2012)
Titre : L'habitat groupé participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Connan, Auteur Editeur : Rennes [France] : Ouest-France Année de publication : 2012 Collection : Archi actuelle Importance : 143 p. Présentation : ill. en noir et en coul., plans Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-5467-0 Prix : 15,90 € Catégories : Architecture Tags : habitat groupé participatif Index. décimale : 72 Architecture Résumé : "Vivre ensemble avec des amis, concevoir avec de futurs voisins un immeuble à partager fait partie des perspectives qu'offre l'habitat groupé participatif. Cet ouvrage, fondé sur de nombreux témoignages et sur la présentation de 25 projets et réalisations, nous éclaire sur les différents aspects de cette pratique en développement. Ce mode d'habitat novateur fédère des habitants souhaitant s'associer pour acheter un terrain ou concevoir une maison et allant jusqu'à partager certains espaces (jardin, salle, atelier...) et mutualiser divers matériels (tondeuse, outils, voiture...). Les habitats groupés participatifs constituent une alternative à tous ceux pour qui le pavillon n'est plus l'idéal. En effet, les modes de vie et les aspirations de chacun évoluent, appelant à l'éclosion de lieux de vie plus imaginatifs et plus équitables que chacun peut contribuer à réaliser. Les projets émergent ainsi pour des raisons variées, qui vont de la lutte contre la spéculation immobilière à la volonté d'accueillir sous un même toit différentes générations, en passant par des motivations écologiques. La variété des projets et des réalisations, associée aux témoignages des différents acteurs recueillis par l'auteur, dresse un panorama vivant des scénarios possibles pour un mode d'habitat où solidarité et écologie riment avec plaisir de vivre ensemble." L'habitat groupé participatif [texte imprimé] / Yves Connan, Auteur . - Ouest-France, 2012 . - 143 p. : ill. en noir et en coul., plans ; 19 cm. - (Archi actuelle) .
ISBN : 978-2-7373-5467-0 : 15,90 €
Catégories : Architecture Tags : habitat groupé participatif Index. décimale : 72 Architecture Résumé : "Vivre ensemble avec des amis, concevoir avec de futurs voisins un immeuble à partager fait partie des perspectives qu'offre l'habitat groupé participatif. Cet ouvrage, fondé sur de nombreux témoignages et sur la présentation de 25 projets et réalisations, nous éclaire sur les différents aspects de cette pratique en développement. Ce mode d'habitat novateur fédère des habitants souhaitant s'associer pour acheter un terrain ou concevoir une maison et allant jusqu'à partager certains espaces (jardin, salle, atelier...) et mutualiser divers matériels (tondeuse, outils, voiture...). Les habitats groupés participatifs constituent une alternative à tous ceux pour qui le pavillon n'est plus l'idéal. En effet, les modes de vie et les aspirations de chacun évoluent, appelant à l'éclosion de lieux de vie plus imaginatifs et plus équitables que chacun peut contribuer à réaliser. Les projets émergent ainsi pour des raisons variées, qui vont de la lutte contre la spéculation immobilière à la volonté d'accueillir sous un même toit différentes générations, en passant par des motivations écologiques. La variété des projets et des réalisations, associée aux témoignages des différents acteurs recueillis par l'auteur, dresse un panorama vivant des scénarios possibles pour un mode d'habitat où solidarité et écologie riment avec plaisir de vivre ensemble." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008850 Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe Meirieu (2010)
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe : apprendre en groupe - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : Synthèse Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-803-2 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu : LES PEDAGOGIES DE GROUPE
De la classe au groupe
R Cousinet, une synthèse exemplaire
La dérive économique des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PEDAGOGIE
Entrée en pédagogie
Des finalités et des objectifs
(Decitre)Itinéraire des pédagogies de groupe : apprendre en groupe - 1 [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 8e édition . - Chronique Sociale, 2010 . - 202 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-803-2 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu : LES PEDAGOGIES DE GROUPE
De la classe au groupe
R Cousinet, une synthèse exemplaire
La dérive économique des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PEDAGOGIE
Entrée en pédagogie
Des finalités et des objectifs
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019169 Livre Pédagogie Disponible