/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'habillage'
Affiner la recherche
Arts visuels & habits, habillages / Claudine Guilhot (2009)
Titre : Arts visuels & habits, habillages : Cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Guilhot, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2009 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-747-7 Prix : 17.60 € Catégories : 3.50 Arts visuels
VêtementTags : arts visuels (activités) habits (activités) habillages (activités) tenues vestimentaires (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Arts visuels & habits, habillages : Cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Claudine Guilhot, Auteur . - SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2009 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86632-747-7 : 17.60 €
Catégories : 3.50 Arts visuels
VêtementTags : arts visuels (activités) habits (activités) habillages (activités) tenues vestimentaires (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005786 !Livre Pédagogie Disponible Développer l’autonomie d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en automatisant certaines praxies liées à l’hygiène et à l’habillage / Margaux Membrez (2022)
Titre : Développer l’autonomie d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en automatisant certaines praxies liées à l’hygiène et à l’habillage Type de document : document électronique Auteurs : Margaux Membrez, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : TSA autonomie motricité fine hygiène habillage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer l’autonomie d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en automatisant certaines praxies liées à l’hygiène et à l’habillage [document électronique] / Margaux Membrez, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 66 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : TSA autonomie motricité fine hygiène habillage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le petit enfant au quotidien / Nicole Malenfant (DL 2010)
Titre : Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 312 p. Présentation : ill. Format : 25 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6033-3 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Crèche
École maternelle
Éducation de la prime enfance
Prime enfanceTags : crèche garderie école maternelle. Comptine chanson hygiène service éducatif éducation à l'enfance goûter repas petite enfance sieste repos habillage langage verbal rangement nettoyage Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment vivre harmonieusement les activités de tous les jours avec, les enfants de 2 à 8 ans ? Comment favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être ? Comment rendre les routines et les transitions plus attrayantes ? Quel jeu pour quelle activité ? Quelle utilisation faire des comptines et des chansons ? Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les jeunes enfants passent près de 50 % de leur temps en activités de routine et de transition ? L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste et le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des jeunes enfants. Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. (Decitre) Note de contenu :
LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
LES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITES A PART ENTIERE
STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
L'HYGIENE
LES GOUTERS ET LES REPAS
LA SIESTE OU LE REPOS
L'HABILLAGE ET LE DESHABILLAGE
LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
LES RASSEMBLEMENTS
LES DEPLACEMENTS
(Decitre)Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle [document multimédia] / Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - De Boeck, DL 2010 . - 312 p. : ill. ; 25 cm + CD. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6033-3 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Crèche
École maternelle
Éducation de la prime enfance
Prime enfanceTags : crèche garderie école maternelle. Comptine chanson hygiène service éducatif éducation à l'enfance goûter repas petite enfance sieste repos habillage langage verbal rangement nettoyage Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment vivre harmonieusement les activités de tous les jours avec, les enfants de 2 à 8 ans ? Comment favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être ? Comment rendre les routines et les transitions plus attrayantes ? Quel jeu pour quelle activité ? Quelle utilisation faire des comptines et des chansons ? Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les jeunes enfants passent près de 50 % de leur temps en activités de routine et de transition ? L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste et le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des jeunes enfants. Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. (Decitre) Note de contenu :
LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
LES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITES A PART ENTIERE
STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
L'HYGIENE
LES GOUTERS ET LES REPAS
LA SIESTE OU LE REPOS
L'HABILLAGE ET LE DESHABILLAGE
LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
LES RASSEMBLEMENTS
LES DEPLACEMENTS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011407 !Livre Pédagogie Disponible N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : visage Noël botte sapin habillage graphème environnement Atsem Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les cadeaux de Noël.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • TPS > MS : Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ! C’est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s’habille et annonce qu’il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un « Joyeux Noël ! » Cet album de Bénédicte Guettier, qui reprend le principe du célèbre Je m’habille et… je te croque appliqué au père Noël, fait l’unanimité auprès des jeunes enfants. L’exploitation proposée se découpe en deux parties : l’une centrée sur la compréhension et la mémorisation de l’histoire, l’autre sur des activités qui font la part belle à la manipulation.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • MS-GS : Le lexique du visage. Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 2/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
LES FONDAMENTAUX : Le choix des mots de vocabulaire. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.
MA VIE D’INSTIT : Christelle : « Les questions environnementales sont au coeur de ma classe ». Auparavant ingénieure et animatrice développement durable, Christelle a passé le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube. Les questions environnementales sont au coeur de sa classe de PS-MS.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir de bonnes relations avec son Atsem. Tout le monde s’accorde volontiers sur ce point : il est indispensable que l’enseignant et son Atsem s’entendent et apprennent à collaborer au service de l’enfant.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : visage Noël botte sapin habillage graphème environnement Atsem Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les cadeaux de Noël.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • TPS > MS : Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ! C’est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s’habille et annonce qu’il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un « Joyeux Noël ! » Cet album de Bénédicte Guettier, qui reprend le principe du célèbre Je m’habille et… je te croque appliqué au père Noël, fait l’unanimité auprès des jeunes enfants. L’exploitation proposée se découpe en deux parties : l’une centrée sur la compréhension et la mémorisation de l’histoire, l’autre sur des activités qui font la part belle à la manipulation.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • MS-GS : Le lexique du visage. Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 2/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
LES FONDAMENTAUX : Le choix des mots de vocabulaire. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.
MA VIE D’INSTIT : Christelle : « Les questions environnementales sont au coeur de ma classe ». Auparavant ingénieure et animatrice développement durable, Christelle a passé le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube. Les questions environnementales sont au coeur de sa classe de PS-MS.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir de bonnes relations avec son Atsem. Tout le monde s’accorde volontiers sur ce point : il est indispensable que l’enseignant et son Atsem s’entendent et apprennent à collaborer au service de l’enfant.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016518 $Périodique Revues Disponible