/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'halloween'
Affiner la recherche
L'épouvantable nuit d'Agatha Chauve-souris / Sylvie Auzary-Luton (2004)
Titre : L'épouvantable nuit d'Agatha Chauve-souris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Auzary-Luton (1958-....), Auteur ; Marjolein Pottie, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Mijade Année de publication : 2004 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2871423988 Catégories : Album Tags : Halloween peur humour déguisement chauve-souris Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Agatha veut devenir vedette de la frayeur nocturne et elle passe son temps à crier BOUH aux quatre coins de la caverne. Grand–papa en a assez! Il conseille à Agatha d’effrayer plutôt les humains. La petite chauve–souris vole vers la ville mais pas de chance‚ c’est Halloween et Agatha ne fait peur à personne. Au contraire‚ tout le monde veut s’emparer d’elle‚ jusqu’au moment où le squelette lui propose un déguisement… (éditeur) L'épouvantable nuit d'Agatha Chauve-souris [texte imprimé] / Sylvie Auzary-Luton (1958-....), Auteur ; Marjolein Pottie, Auteur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2004 . - n.p. : ill. en coul. ; 27 x 24 cm.
ISSN : 2871423988
Catégories : Album Tags : Halloween peur humour déguisement chauve-souris Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Agatha veut devenir vedette de la frayeur nocturne et elle passe son temps à crier BOUH aux quatre coins de la caverne. Grand–papa en a assez! Il conseille à Agatha d’effrayer plutôt les humains. La petite chauve–souris vole vers la ville mais pas de chance‚ c’est Halloween et Agatha ne fait peur à personne. Au contraire‚ tout le monde veut s’emparer d’elle‚ jusqu’au moment où le squelette lui propose un déguisement… (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014515 #Album Littérature (Albums) Disponible N°231 - Novembre 2020 - Numéro spécial Halloween (Bulletin de Cosinus)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
Titre : N°231 - Novembre 2020 - Numéro spécial Halloween Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Halloween peur chauves-souris zombies Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Les chauves-souris sont-elles des buveuses de sang ? Un zombie peut-il bâiller ? Pourquoi avons-nous peur ? Dans l’esprit d’Halloween, Cosinus vous propose un numéro spécial 50 % frissons, 50 % science ! Et bien sûr, ne manquez pas le dernier épisode des aventures de Léonard de Vinci, avec la solution à ce problème qui l’a tant obsédé ! (Cosinus) Note de contenu : En bref
Articles
La science d'Halloween
Les animaux et la mort
Les zombies font-ils la sieste ?
Pourquoi avons-nous peur ?
Chaubes-souris : amies ou ennemies ?
Le coin des lecteurs (Cosinus)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
N°231 - Novembre 2020 - Numéro spécial Halloween [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Halloween peur chauves-souris zombies Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Les chauves-souris sont-elles des buveuses de sang ? Un zombie peut-il bâiller ? Pourquoi avons-nous peur ? Dans l’esprit d’Halloween, Cosinus vous propose un numéro spécial 50 % frissons, 50 % science ! Et bien sûr, ne manquez pas le dernier épisode des aventures de Léonard de Vinci, avec la solution à ce problème qui l’a tant obsédé ! (Cosinus) Note de contenu : En bref
Articles
La science d'Halloween
Les animaux et la mort
Les zombies font-ils la sieste ?
Pourquoi avons-nous peur ?
Chaubes-souris : amies ou ennemies ?
Le coin des lecteurs (Cosinus)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013923 $Périodique Revues Exclu du prêt N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012555 $Périodique Revues Disponible N°313 - Novembre 2022 - Jeux de miroirs (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°313 - Novembre 2022 - Jeux de miroirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux de miroirs différence Halloween bricolage miroir propreté mots simples Céline Alvarez Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La gestion des différences.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Ce mois-ci, la forêt fait appel au monotype pour arborer ses teintes d’automne, tandis qu’une sorcière en pâte à sel file dans le vent vers halloween.
EXPLORER LE MONDE • GS : Jeux de miroirs. Les activités de ce dossier, mêlant défis scientifiques et arts plastiques, seront l’occasion pour les élèves d’explorer en détail les propriétés physiques d’un objet technique – le miroir – et de mettre en oeuvre différentes manières de les exploiter.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 1/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
DOMAINES DIVERS • PS > CP : Dix feuilles volantes. C’est l’histoire de dix feuilles d’automne qui, emportées par le vent, vont connaître chacune une destinée particulière, dans des contextes très différents. Cet album, aux belles illustrations, permettra notamment d’aborder avec les enfants les notions de saisons et de cycle de vie, avec un point de départ très poétique.
LA LOI & VOUS : L’école à partir de 3 ans, c’est désormais obligatoire ! Publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019, cette mesure législative est entrée en vigueur dès la rentrée scolaire de 2019. Tous les enfants atteignant l’âge de 3 ans au cours de l’année civile sont désormais soumis à l’obligation d’instruction, à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l’année civile concernée. Dans les faits, qu’est-ce que cela change ?
MA VIE D’INSTIT : Manuella : « Je suis dans la même classe depuis 13 ans ». Quinze années d’enseignement en maternelle dont treize dans la même classe… Alors que bon nombre de collègues changent d’école régulièrement et interviennent sur différents cycles, Manuella a été rapidement affectée en Cycle 1… et ravie d’y être restée ! Passionnée par son métier, elle revient sur les débuts de sa carrière au sein d’une classe comptant 34 élèves ! Elle nous livre aussi quelques conseils pratiques suite à cette expérience !
TRUCS & ASTUCES : Récup en tout genre. À la réunion de rentrée, je demande aux parents de m’aider à collecter tout un tas de matériel que je classe en 4 catégories :
- pour ranger le matériel ;
- pour les ateliers individuels de manipulation ;
- pour les arts visuels ;
- pour les différents espaces de la classe.
Voici une liste de choses à récupérer.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°313 - Novembre 2022 - Jeux de miroirs [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux de miroirs différence Halloween bricolage miroir propreté mots simples Céline Alvarez Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La gestion des différences.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Ce mois-ci, la forêt fait appel au monotype pour arborer ses teintes d’automne, tandis qu’une sorcière en pâte à sel file dans le vent vers halloween.
EXPLORER LE MONDE • GS : Jeux de miroirs. Les activités de ce dossier, mêlant défis scientifiques et arts plastiques, seront l’occasion pour les élèves d’explorer en détail les propriétés physiques d’un objet technique – le miroir – et de mettre en oeuvre différentes manières de les exploiter.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 1/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
DOMAINES DIVERS • PS > CP : Dix feuilles volantes. C’est l’histoire de dix feuilles d’automne qui, emportées par le vent, vont connaître chacune une destinée particulière, dans des contextes très différents. Cet album, aux belles illustrations, permettra notamment d’aborder avec les enfants les notions de saisons et de cycle de vie, avec un point de départ très poétique.
LA LOI & VOUS : L’école à partir de 3 ans, c’est désormais obligatoire ! Publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019, cette mesure législative est entrée en vigueur dès la rentrée scolaire de 2019. Tous les enfants atteignant l’âge de 3 ans au cours de l’année civile sont désormais soumis à l’obligation d’instruction, à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l’année civile concernée. Dans les faits, qu’est-ce que cela change ?
MA VIE D’INSTIT : Manuella : « Je suis dans la même classe depuis 13 ans ». Quinze années d’enseignement en maternelle dont treize dans la même classe… Alors que bon nombre de collègues changent d’école régulièrement et interviennent sur différents cycles, Manuella a été rapidement affectée en Cycle 1… et ravie d’y être restée ! Passionnée par son métier, elle revient sur les débuts de sa carrière au sein d’une classe comptant 34 élèves ! Elle nous livre aussi quelques conseils pratiques suite à cette expérience !
TRUCS & ASTUCES : Récup en tout genre. À la réunion de rentrée, je demande aux parents de m’aider à collecter tout un tas de matériel que je classe en 4 catégories :
- pour ranger le matériel ;
- pour les ateliers individuels de manipulation ;
- pour les arts visuels ;
- pour les différents espaces de la classe.
Voici une liste de choses à récupérer.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016504 $Périodique Revues Disponible N°314 - Novembre 2015 - Parler aux animaux c'est possible ? (Bulletin de Science & vie Junior)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & vie Junior / Carmine Perna
Titre : N°314 - Novembre 2015 - Parler aux animaux c'est possible ? : On commence déjà à les comprendres... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 99 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 6.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Scandale des toilettes (collège) Extraterrestres Star wars VII (acteurs) Halloween (déguisement) Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & vie Junior / Carmine Perna
N°314 - Novembre 2015 - Parler aux animaux c'est possible ? : On commence déjà à les comprendres... [texte imprimé] . - 2016 . - 99 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
6.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Scandale des toilettes (collège) Extraterrestres Star wars VII (acteurs) Halloween (déguisement) Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006698 $Périodique Revues Exclu du prêt N°322 - Octobre-Novembre 2023 - Comprendre et raconter des contes (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°322 - Octobre-Novembre 2023 - Comprendre et raconter des contes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : organisation bricolage citrouille arbre Halloween BD conte autoportraits pâtes à modeler sorties scolaires Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Mon organisation pédagogique.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre/décembre. Têtes de citrouille / Arbres fauves.
LANGAGE • PS > GS : Parcours BD : comprendre et raconter les contes. Ce dossier exploite une sélection d'albums de la collection « Ma première BD » (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Autoportrait rêvé. Pendant 5 semaines, à raison d'une séance par semaine, des enfants de Moyenne Section ont imaginé puis réalisé leur autoportrait rêvé en papier mâché. Ils étaient entraînés dans cette aventure par la sculptrice Violaine Lamérand. C'est cette expérience que celle-ci vous propose de reproduire dans votre classe.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • TPS > GS : Atelier pâte à modeler. Grand classique de la maternelle, la pâte à modeler est souvent mise à disposition pour une utilisation libre. Mais l'activité peut aussi être cadrée par des contraintes pensées pour faire progresser les élèves. Quatre séries de modèles de difficulté croissante permettront de développer la motricité fine et la créativité tout au long du Cycle 1.
MA VIE D'INSTIT : Xavier : « Je m'inspire de la pédagogie Decroly ». Xavier est instituteur en maternelle depuis 7 ans. C'est sa 5e année en tant qu'enseignant polyvalent dans une école de Bruxelles.
TRUCS & ASTUCES : Préparer ses sorties scolaires. Les raisons ne manquent pas pour organiser une ou plusieurs sorties scolaires au cours de l'année. Ne perdons pas de vue qu'elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe ! Voici quelques astuces pour vous aider à bien préparer les vôtres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Sensibiliser au handicap. Ce mois-ci, Christophe Baudot vous propose de découvrir comment il met en œuvre dans sa classe la découverte du handicap à travers diverses rencontres.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°322 - Octobre-Novembre 2023 - Comprendre et raconter des contes [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : organisation bricolage citrouille arbre Halloween BD conte autoportraits pâtes à modeler sorties scolaires Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Mon organisation pédagogique.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre/décembre. Têtes de citrouille / Arbres fauves.
LANGAGE • PS > GS : Parcours BD : comprendre et raconter les contes. Ce dossier exploite une sélection d'albums de la collection « Ma première BD » (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Autoportrait rêvé. Pendant 5 semaines, à raison d'une séance par semaine, des enfants de Moyenne Section ont imaginé puis réalisé leur autoportrait rêvé en papier mâché. Ils étaient entraînés dans cette aventure par la sculptrice Violaine Lamérand. C'est cette expérience que celle-ci vous propose de reproduire dans votre classe.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • TPS > GS : Atelier pâte à modeler. Grand classique de la maternelle, la pâte à modeler est souvent mise à disposition pour une utilisation libre. Mais l'activité peut aussi être cadrée par des contraintes pensées pour faire progresser les élèves. Quatre séries de modèles de difficulté croissante permettront de développer la motricité fine et la créativité tout au long du Cycle 1.
MA VIE D'INSTIT : Xavier : « Je m'inspire de la pédagogie Decroly ». Xavier est instituteur en maternelle depuis 7 ans. C'est sa 5e année en tant qu'enseignant polyvalent dans une école de Bruxelles.
TRUCS & ASTUCES : Préparer ses sorties scolaires. Les raisons ne manquent pas pour organiser une ou plusieurs sorties scolaires au cours de l'année. Ne perdons pas de vue qu'elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe ! Voici quelques astuces pour vous aider à bien préparer les vôtres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Sensibiliser au handicap. Ce mois-ci, Christophe Baudot vous propose de découvrir comment il met en œuvre dans sa classe la découverte du handicap à travers diverses rencontres.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019494 $Périodique Revues Disponible N°332 - Octobre 2022 - Rallye lecture BD (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°332 - Octobre 2022 - Rallye lecture BD Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : BD escape game Halloween Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le matériel informatique.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture BD. Au programme de ce rallye lecture dédié à la bande dessinée : plusieurs grands classiques (Boule & Bill, Les Schtroumpfs), des incontournables (Ariol, Tom-Tom et Nana, Mortelle Adèle) et aussi quelques belles découvertes (Sardine de l’espace, Tib et Tatoum, Zouk). Une sélection éclectique de 16 albums, pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CE.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Ma classe flexible. Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP : Jeu de l’intrus. Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves de début de CP. Le principe est simple : il s’agit, dans chaque ligne, de repérer l’assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l’élève est amené à employer un vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) et aux positions (à l’intérieur, à l’extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre…). Le fichier respecte une progression dans la difficulté : des exercices les plus simples aux plus complexes.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game d’halloween. L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les sept énigmes de cet escape game d’halloween, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens ». Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participer au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l’espace en partenariat avec la MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s’inscrit dans ses projets pédagogiques.
MA VIE D’INSTIT : Lucas : « Je réalise des vidéos à exploiter selon la pédagogie de chacun ». Connaissez-vous Maître Lucas ? Sa chaîne YouTube diffuse près de 250 vidéos ludiques, en lien avec le programme des Cycles 2 et 3 et comptabilise plusieurs milliers d’abonnés ! Nous découvrons ce mois-ci le parcours atypique de cet enseignant, entre la France, les États-Unis et le Luxembourg.
TRUCS & ASTUCES : Pour un climat serein en classe. Voici mes petites astuces pour installer un climat serein en classe. À adapter en fonction des élèves.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°332 - Octobre 2022 - Rallye lecture BD [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : BD escape game Halloween Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le matériel informatique.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture BD. Au programme de ce rallye lecture dédié à la bande dessinée : plusieurs grands classiques (Boule & Bill, Les Schtroumpfs), des incontournables (Ariol, Tom-Tom et Nana, Mortelle Adèle) et aussi quelques belles découvertes (Sardine de l’espace, Tib et Tatoum, Zouk). Une sélection éclectique de 16 albums, pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CE.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Ma classe flexible. Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP : Jeu de l’intrus. Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves de début de CP. Le principe est simple : il s’agit, dans chaque ligne, de repérer l’assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l’élève est amené à employer un vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) et aux positions (à l’intérieur, à l’extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre…). Le fichier respecte une progression dans la difficulté : des exercices les plus simples aux plus complexes.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game d’halloween. L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les sept énigmes de cet escape game d’halloween, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens ». Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participer au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l’espace en partenariat avec la MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s’inscrit dans ses projets pédagogiques.
MA VIE D’INSTIT : Lucas : « Je réalise des vidéos à exploiter selon la pédagogie de chacun ». Connaissez-vous Maître Lucas ? Sa chaîne YouTube diffuse près de 250 vidéos ludiques, en lien avec le programme des Cycles 2 et 3 et comptabilise plusieurs milliers d’abonnés ! Nous découvrons ce mois-ci le parcours atypique de cet enseignant, entre la France, les États-Unis et le Luxembourg.
TRUCS & ASTUCES : Pour un climat serein en classe. Voici mes petites astuces pour installer un climat serein en classe. À adapter en fonction des élèves.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016479 $Périodique Revues Disponible N°342 - Octobre-Novembre 2023 - Rallye lecture CE1-CE2. Max et Lili (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°342 - Octobre-Novembre 2023 - Rallye lecture CE1-CE2. Max et Lili Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : harcèlement scolaire rallye lecture Max et Lili puzzle Halloween lecture CP fluence dictionnaire APC Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Lutter contre le harcèlement scolaire.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture « Max et Lili ». La célèbre collection de BD « Max et Lili » fait l'objet d'un rallye lecture portant sur 14 titres de la collection. L'occasion d'entraîner vos élèves à lire un maximum de livres en autonomie, et d'aborder quelques thématiques liées au vivre ensemble.
MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : Puzzles mathématiques d’Halloween. La fête d'Halloween approche. Pourquoi ne pas en profiter pour la célébrer à travers des activités mathématiques ? Cette série de 15 puzzles donnera l'occasion à vos élèves de s'entraîner en s'amusant sur des opérations à effectuer de tête ou par écrit, selon la difficulté. Trois puzzles sont proposés pour chaque niveau, du CP au CM2. Des révisions divertissantes avant les vacances de la Toussaint !
FRANÇAIS • CP : Fluence au CP. La facilité à déchiffrer et lire un texte est un paramètre indispensable à sa bonne compréhension. Il est en effet bien connu que la compréhension dépend, entre autres, des capacités à décoder, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le jeune lecteur se déplace dans le texte. Dans cette perspective, ce dossier propose une série de supports et d'outils progressifs pour mettre en place un atelier de fluence au CP.
MA VIE D'INSTIT : Karine : « Mes élèves allophones ont très envie d'apprendre ». Karine enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a une classe de CM1-CM2 en Loire-Atlantique avec 5 élèves allophones.
TRUCS & ASTUCES : Le dictionnaire. L'utilisation du dictionnaire est au programme de l'école élémentaire, dans tous les niveaux. Voici quelques astuces et idées pour favoriser l'utilisation de cet outil en classe.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J'instaure une séance quotidienne de jeux de société ». L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante dans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves.
EN CLASSE AVEC EMY : Les APC.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°342 - Octobre-Novembre 2023 - Rallye lecture CE1-CE2. Max et Lili [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : harcèlement scolaire rallye lecture Max et Lili puzzle Halloween lecture CP fluence dictionnaire APC Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Lutter contre le harcèlement scolaire.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture « Max et Lili ». La célèbre collection de BD « Max et Lili » fait l'objet d'un rallye lecture portant sur 14 titres de la collection. L'occasion d'entraîner vos élèves à lire un maximum de livres en autonomie, et d'aborder quelques thématiques liées au vivre ensemble.
MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : Puzzles mathématiques d’Halloween. La fête d'Halloween approche. Pourquoi ne pas en profiter pour la célébrer à travers des activités mathématiques ? Cette série de 15 puzzles donnera l'occasion à vos élèves de s'entraîner en s'amusant sur des opérations à effectuer de tête ou par écrit, selon la difficulté. Trois puzzles sont proposés pour chaque niveau, du CP au CM2. Des révisions divertissantes avant les vacances de la Toussaint !
FRANÇAIS • CP : Fluence au CP. La facilité à déchiffrer et lire un texte est un paramètre indispensable à sa bonne compréhension. Il est en effet bien connu que la compréhension dépend, entre autres, des capacités à décoder, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le jeune lecteur se déplace dans le texte. Dans cette perspective, ce dossier propose une série de supports et d'outils progressifs pour mettre en place un atelier de fluence au CP.
MA VIE D'INSTIT : Karine : « Mes élèves allophones ont très envie d'apprendre ». Karine enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a une classe de CM1-CM2 en Loire-Atlantique avec 5 élèves allophones.
TRUCS & ASTUCES : Le dictionnaire. L'utilisation du dictionnaire est au programme de l'école élémentaire, dans tous les niveaux. Voici quelques astuces et idées pour favoriser l'utilisation de cet outil en classe.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J'instaure une séance quotidienne de jeux de société ». L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante dans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves.
EN CLASSE AVEC EMY : Les APC.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019496 $Périodique Revues Disponible