/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le tag 'hyperactivité'
Affiner la recherche
Du calme ! / Théo Compernolle (1999)
Titre : Du calme ! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Hayez, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 159 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2260-7 Langues : Français (fre) Catégories : Hyperactivité
PsychologieTags : hyperactivité(enfant) enfant hyperactif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres adultes : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc. Quelles sont les causes de l'hyperactivité ? Comment réagir ? Comment favoriser l'apprentissage, mais aussi comment récompenser et punir ? L'auteur propose, en un langage très accessible, une foule de petites idées réalistes qui s'articulent les unes aux autres en un ensemble très cohérent. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivobehaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions du Professeur Hayez à ce propos.(eyrolles.com) Du calme ! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Hayez, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1999 . - 159 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2260-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Hyperactivité
PsychologieTags : hyperactivité(enfant) enfant hyperactif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres adultes : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc. Quelles sont les causes de l'hyperactivité ? Comment réagir ? Comment favoriser l'apprentissage, mais aussi comment récompenser et punir ? L'auteur propose, en un langage très accessible, une foule de petites idées réalistes qui s'articulent les unes aux autres en un ensemble très cohérent. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivobehaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions du Professeur Hayez à ce propos.(eyrolles.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000328 !Livre Psychologie Disponible Ces enfants qui bougent trop / Claude Desjardins (2001)
Titre : Ces enfants qui bougent trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Desjardins, Auteur ; Suzanne Lavigueur, Collaborateur Editeur : Les Editions Quebecor Année de publication : 2001 Collection : Famille num. 1504 Importance : 201 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-0504-0 Langues : Français (fre) Catégories : Hyperactivité
Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : hyperactivité différence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Votre enfant fait-il partie de ceux " qui bougent trop " ? A-t-il des problèmes d'attention, d'impulsivité ? Termine-t-il ce qu'il commence ? Ses relations avec ses amis sont-elles difficiles ? Eprouve-t-il des difficultés à l'école ? Avez-vous parfois l'impression de ne pas le comprendre et de ne pas être compris par vos proches, les voisins ou l'école ? Ce livre permet de saisir : * ce que ces enfants ont de particulier ; * les causes de leurs difficultés ; * leur impact sur la famille ; * leurs problèmes à l'école ; * le rôle de la médication ; * les façons de les aider et de les accompagner dans leur différence. Ces enfants qui bougent trop [texte imprimé] / Claude Desjardins, Auteur ; Suzanne Lavigueur, Collaborateur . - Les Editions Quebecor, 2001 . - 201 p. ; 23 cm. - (Famille; 1504) .
ISBN : 978-2-7640-0504-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Hyperactivité
Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : hyperactivité différence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Votre enfant fait-il partie de ceux " qui bougent trop " ? A-t-il des problèmes d'attention, d'impulsivité ? Termine-t-il ce qu'il commence ? Ses relations avec ses amis sont-elles difficiles ? Eprouve-t-il des difficultés à l'école ? Avez-vous parfois l'impression de ne pas le comprendre et de ne pas être compris par vos proches, les voisins ou l'école ? Ce livre permet de saisir : * ce que ces enfants ont de particulier ; * les causes de leurs difficultés ; * leur impact sur la famille ; * leurs problèmes à l'école ; * le rôle de la médication ; * les façons de les aider et de les accompagner dans leur différence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011301 !Livre Psychologie Disponible N°348 - Octobre 2015 - Ces enfants qui troublent l'école (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°348 - Octobre 2015 - Ces enfants qui troublent l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : Hyperactivité Hyperkinétique Troubles du comportement Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°348 - Octobre 2015 - Ces enfants qui troublent l'école [texte imprimé] . - 2016 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : Hyperactivité Hyperkinétique Troubles du comportement Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006548 $Périodique Revues Exclu du prêt TDAH à l'école / Isabelle Roskam ; Patrick de Mahieu ; Laëtitia Yansenne ; Sophie Platteuw ; Maëlle Granger (2014)
Titre : TDAH à l'école : petite histoire d'une inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Patrick de Mahieu, Auteur ; Laëtitia Yansenne, Auteur ; Sophie Platteuw, Auteur ; Maëlle Granger, Illustrateur Editeur : Paris : les Editions du petit A.N.A.E. Année de publication : 2014 Importance : 59 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-953971-01-9 Prix : 9.90 € Catégories : Hyperactivité Tags : hyperactivité inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Une psychologue, une chercheuse en sciences sociales et deux enseignants réfléchissent au défi que représente l'inclusion d'un enfant souffrant de TDAH dans l'enseignement primaire ordinaire. S'appuyant sur le cas d'Alex, 9 ans, ils exposent les méthodes et outils élaborés ou utilisés, les difficultés rencontrées ainsi que le questionnement permanent qui a accompagné leur démarche.--[Memento] TDAH à l'école : petite histoire d'une inclusion [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur ; Patrick de Mahieu, Auteur ; Laëtitia Yansenne, Auteur ; Sophie Platteuw, Auteur ; Maëlle Granger, Illustrateur . - Paris : les Editions du petit A.N.A.E., 2014 . - 59 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-953971-01-9 : 9.90 €
Catégories : Hyperactivité Tags : hyperactivité inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Une psychologue, une chercheuse en sciences sociales et deux enseignants réfléchissent au défi que représente l'inclusion d'un enfant souffrant de TDAH dans l'enseignement primaire ordinaire. S'appuyant sur le cas d'Alex, 9 ans, ils exposent les méthodes et outils élaborés ou utilisés, les difficultés rencontrées ainsi que le questionnement permanent qui a accompagné leur démarche.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006027 !Livre Psychologie Disponible 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman (2015)
Titre : 100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45147-0 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)100 + idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 171 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45147-0 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : difficulté scolaire métacognition erreur métalangage différenciation des apprentissages accompagnement personnalisé élève en situation de handicap dyslexie dyspraxie TDAH hyperactivité enfant hyperactif écriture lecture phonologie reprères spatio-temporels mémoire NTIC Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017088 !Livre Pédagogie Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 225 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45183-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité trouble de l'attention hyperactivité dyspraxie dysgraphie Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires : trouble de l’attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie…
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. (éditeur)100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 225 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45183-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité trouble de l'attention hyperactivité dyspraxie dysgraphie Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires : trouble de l’attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie…
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017073 !Livre Sports Disponible 1600017074 !Livre Sports Disponible 1600017075 !Livre Sports Exclu du prêt 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45170-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45170-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018292 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600018293 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier (2011)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 169 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45042-8 Prix : 14,20 EUR Note générale : sur la couverture :
avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfantsLangues : Français (fre) Catégories : Handicap
Hyperactivité
Trouble d'apprentissageTags : attention (troubles) hyperactivité TDA/H Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. (Decitre) Note de contenu : POUR MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LE TDA/H
Introduction
DES IDEES POUR LES PARENTS
Reconnaître les symptômes chez son enfant
Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic
Demander qu'un bilan neuropsychologique soit fait DES IDEES POUR L'ENSEIGNANT
Connaître les symptômes spécifiques du TDA/H
Reconnaître le déficit d'attention chez son élève
Reconnaître l'impulsivité et l'hyperactivité
DES IDEES POUR LE JEUNE
Prends conscience de ton TDA/H
Accepte l'aide de tes parents et de tes professeurs
Accepte de prendre ta médication si le médecin la recommande
(Decitre)100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier (1947-....), Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 169 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45042-8 : 14,20 EUR
sur la couverture :
avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Hyperactivité
Trouble d'apprentissageTags : attention (troubles) hyperactivité TDA/H Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. (Decitre) Note de contenu : POUR MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LE TDA/H
Introduction
DES IDEES POUR LES PARENTS
Reconnaître les symptômes chez son enfant
Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic
Demander qu'un bilan neuropsychologique soit fait DES IDEES POUR L'ENSEIGNANT
Connaître les symptômes spécifiques du TDA/H
Reconnaître le déficit d'attention chez son élève
Reconnaître l'impulsivité et l'hyperactivité
DES IDEES POUR LE JEUNE
Prends conscience de ton TDA/H
Accepte l'aide de tes parents et de tes professeurs
Accepte de prendre ta médication si le médecin la recommande
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015761 !Livre Psychologie Disponible 1600015762 !Livre Psychologie Disponible 1600017098 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600017099 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 26/04/2024 1600017100 !Livre Psychologie Exclu du prêt Aider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel (1998)
Titre : Aider les enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 1998 Importance : 360 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7525-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
(Decitre)Aider les enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, 1998 . - 360 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7525-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011290 !Livre Pédagogie Disponible Comment aider mon enfant hyperactif ? / Marie-Claude Saiag (2018)
Titre : Comment aider mon enfant hyperactif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Saiag, Auteur ; Stéphanie Bioulac (1970-....), Auteur ; Manuel Bouvard, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2018 Collection : Poches Sous-collection : Psychologie num. 451 Importance : 176 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4461-4 Langues : Français (fre) Tags : enfant hyperactivité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu'il provoque autour de lui, à la maison et à l'école. Pourquoi cette hyperactivité ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d'améliorer leur propre attitude.
Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France, en complément d'éventuels médicaments. Une méthode indispensable pour rétablir l'équilibre de l'enfant à la maison et à l'école. (Decitre)Comment aider mon enfant hyperactif ? [texte imprimé] / Marie-Claude Saiag, Auteur ; Stéphanie Bioulac (1970-....), Auteur ; Manuel Bouvard, Auteur . - Odile Jacob, 2018 . - 176 p. ; 18 cm. - (Poches. Psychologie; 451) .
ISBN : 978-2-7381-4461-4
Langues : Français (fre)
Tags : enfant hyperactivité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu'il provoque autour de lui, à la maison et à l'école. Pourquoi cette hyperactivité ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d'améliorer leur propre attitude.
Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France, en complément d'éventuels médicaments. Une méthode indispensable pour rétablir l'équilibre de l'enfant à la maison et à l'école. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011556 !Livre Psychologie Disponible