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5 résultat(s) recherche sur le tag 'identité numérique'
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Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 11 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : internet media et adolescent réseaux sociaux identité numérique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 11 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : internet media et adolescent réseaux sociaux identité numérique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011605 !Livre Médias Disponible Culture numérique / Dominique Cardon (2019)
Titre : Culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Sciences Po, les Presses Année de publication : 2019 Collection : Les Petites humanités, ISSN 2678-1050 Importance : 431 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2365-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Technologie Tags : informatique (histoire) internet (histoire) web réseaux sociaux espace public numérique publicité en ligne GAFA Big Data Algorithmes medias révolution numérique fake news démocratie (numérique) identité en ligne Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique Résumé : L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s'impose, car la révolution digitale est avant tout d'ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu'aux machines, qu'elle est en train de rendre intelligentes.
Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique. (Decitre)Culture numérique [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur . - Sciences Po, les Presses, 2019 . - 431 p. : ill. ; 19 cm. - (Les Petites humanités, ISSN 2678-1050) .
ISBN : 978-2-7246-2365-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Technologie Tags : informatique (histoire) internet (histoire) web réseaux sociaux espace public numérique publicité en ligne GAFA Big Data Algorithmes medias révolution numérique fake news démocratie (numérique) identité en ligne Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique Résumé : L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s'impose, car la révolution digitale est avant tout d'ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu'aux machines, qu'elle est en train de rendre intelligentes.
Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012765 !Livre Médias Disponible Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 35 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 35 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012473 Fascicule Médias Disponible Interactions médiatiques / Pascale Bertrand (2017)
Titre : Interactions médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bertrand, Auteur ; Centre de Didactique Économique et Sociale (Belgique), Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : #écosoc num. no. 4 Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9605-9 Langues : Français (fre) Catégories : Médias de communication Tags : schéma de communication identité sociale identité numérique Loi vie privée propriété intellectuelle normes harcèlement financement des médias, publicité annonceurs, groupe de presse Facebook Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La collection se décline en 6 volumes correspondant aux 6 unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel de formation sociale et économique. Interactions médiatiques [texte imprimé] / Pascale Bertrand, Auteur ; Centre de Didactique Économique et Sociale (Belgique), Collaborateur . - De Boeck, 2017 . - 88 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (#écosoc; no. 4) .
ISBN : 978-2-8041-9605-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias de communication Tags : schéma de communication identité sociale identité numérique Loi vie privée propriété intellectuelle normes harcèlement financement des médias, publicité annonceurs, groupe de presse Facebook Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La collection se décline en 6 volumes correspondant aux 6 unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel de formation sociale et économique. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017759 !Manuel scolaire Économie Disponible D000132 !Manuel scolaire Économie Disponible N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? (Bulletin de Philosophie Magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
Titre : N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophe Tags : empathie mouvements sociaux contestation altruisme (monde animal) raciste prêtre (homosexualité) James Alison reconnaissance faciale identité numérique Friedrich Nietzsche danse contemporaine sympathie David Hume Adam Smith monstres (philosophie) compassion Julia Kristeva. Philippe Sollers Henri
Bergson rêves langageIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances. (Philomag) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? [texte imprimé] . - 2019 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophe Tags : empathie mouvements sociaux contestation altruisme (monde animal) raciste prêtre (homosexualité) James Alison reconnaissance faciale identité numérique Friedrich Nietzsche danse contemporaine sympathie David Hume Adam Smith monstres (philosophie) compassion Julia Kristeva. Philippe Sollers Henri
Bergson rêves langageIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances. (Philomag) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011963 $Périodique Revues Disponible