/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'image de soi'
Affiner la recherche
Le sentiment de soi / Françoise Dolto (1997)
Titre : Le sentiment de soi : Aux sources de l'image du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Gérard Guillerault, Présentateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1997 Importance : 339 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074900-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant image du corps perception de soi psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'apport le plus marquant de Françoise Dolto à la théorie psychanalytique est le concept d'image inconsciente du corps. La première théorisation de cette notion, centrale dans son oeuvre, date des années 1956-1958. Ce sont les textes inauguraux de cette élaboration conceptuelle qui sont présentés ici. L'image du corps est ce par quoi l'enfant acquiert une idée de lui-même, une représentation qui est l'amorce du sentiment de soi par lequel le petit humain construit son identité.
Cette image se met en place dans les relations parents/enfants, et principalement dans la relation primordiale à la mère, dès le début de la vie, y compris in utero. Quand ce jeu interrelationnel se passe mal, cela peut avoir des conséquences pathologiques et entraîner des régressions graves. À travers les cas de Lionel et de Marie-Louise, Françoise Dolto nous montre comment, dans la relation de transfert à l'analyste, l'image du corps est révélée par les dessins et les modelages que font les enfants.
Le travail psychanalytique permet alors de déchiffrer les failles de la structuration du sujet qui sont à l'origine de sa souffrance, et d'y porter remède. (Decitre)Note de contenu : Deux cas de régression
Hypothèse de l'image du corps
Exemples de régressions cliniques observées chez des adultes
Deux psychothérapies psychanalytiques de cas de régression
Les premières images du corps, théorie et clinique
Constitution de l'image du corps
Observations
L'enfant, sa phobie, et les parents
Les images du corps les plus archaïques (Decitre)Le sentiment de soi : Aux sources de l'image du corps [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Gérard Guillerault, Présentateur . - Paris : Gallimard, 1997 . - 339 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-07-074900-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant image du corps perception de soi psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'apport le plus marquant de Françoise Dolto à la théorie psychanalytique est le concept d'image inconsciente du corps. La première théorisation de cette notion, centrale dans son oeuvre, date des années 1956-1958. Ce sont les textes inauguraux de cette élaboration conceptuelle qui sont présentés ici. L'image du corps est ce par quoi l'enfant acquiert une idée de lui-même, une représentation qui est l'amorce du sentiment de soi par lequel le petit humain construit son identité.
Cette image se met en place dans les relations parents/enfants, et principalement dans la relation primordiale à la mère, dès le début de la vie, y compris in utero. Quand ce jeu interrelationnel se passe mal, cela peut avoir des conséquences pathologiques et entraîner des régressions graves. À travers les cas de Lionel et de Marie-Louise, Françoise Dolto nous montre comment, dans la relation de transfert à l'analyste, l'image du corps est révélée par les dessins et les modelages que font les enfants.
Le travail psychanalytique permet alors de déchiffrer les failles de la structuration du sujet qui sont à l'origine de sa souffrance, et d'y porter remède. (Decitre)Note de contenu : Deux cas de régression
Hypothèse de l'image du corps
Exemples de régressions cliniques observées chez des adultes
Deux psychothérapies psychanalytiques de cas de régression
Les premières images du corps, théorie et clinique
Constitution de l'image du corps
Observations
L'enfant, sa phobie, et les parents
Les images du corps les plus archaïques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000373 !Livre Psychologie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 !Livre Pédagogie Disponible 1600012087 !Livre Pédagogie Disponible 1600009118 !Livre Pédagogie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2011)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 € Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - 2e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 €
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005617 !Livre Pédagogie Disponible Petit Poilu. A nous deux ! / Pierre Bailly (2015)
Titre de série : Petit Poilu Titre : A nous deux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bailly, Auteur ; Céline Fraipont, Auteur Editeur : [Paris] : Dupuis Année de publication : 2015 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Note générale : BD sans texte Langues : Français (fre) Catégories : Bande dessinée Tags : image de soi estime de soi autodérision Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Petit Poilu explore les coulisses d'un théâtre de marionnettes. Il y rencontre les mains de Nono le marionnettiste qui, très inspiré, fabrique une marionnette à l'image de notre Petit Poilu fort intrigué... Et plus encore quand ce double de chiffon se met à copier toutes ses attitudes, provoquant chez notre petit héros des réactions pour le moins étonnantes ! Une fable muette et burlesque qui parle de l'image de soi, pour les tout jeunes lecteurs, dès 4 ans. (éditeur) Petit Poilu. A nous deux ! [texte imprimé] / Pierre Bailly, Auteur ; Céline Fraipont, Auteur . - [Paris] : Dupuis, 2015 . - 32 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
BD sans texte
Langues : Français (fre)
Catégories : Bande dessinée Tags : image de soi estime de soi autodérision Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Petit Poilu explore les coulisses d'un théâtre de marionnettes. Il y rencontre les mains de Nono le marionnettiste qui, très inspiré, fabrique une marionnette à l'image de notre Petit Poilu fort intrigué... Et plus encore quand ce double de chiffon se met à copier toutes ses attitudes, provoquant chez notre petit héros des réactions pour le moins étonnantes ! Une fable muette et burlesque qui parle de l'image de soi, pour les tout jeunes lecteurs, dès 4 ans. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012871 BD Littérature (Bandes dessinées) Disponible Le grand livre de l'art-thérapie / Angela Evers (2019)
Titre : Le grand livre de l'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Evers (1955-....), Auteur ; François J. Paul-Cavallier, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ?edition Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2019 Importance : XVIII-357 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57156-1 Prix : 24.90 EUR Langues : Français (fre) Tags : art-thérapie blessures jeu relation patient stress post-traumatique peinture cancer soins palliatifs lâcher-prise image de soi doudou atelier arts plastiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Par le biais de la création artistique, l'art-thérapie permet l'expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique... Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteure nous emmène au coeur de son expertise et montre : comment l'art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ; comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ; comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.
Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l'art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi. (Decitre)Le grand livre de l'art-thérapie [texte imprimé] / Angela Evers (1955-....), Auteur ; François J. Paul-Cavallier, Préfacier, etc. . - 4e ?edition . - Paris (France) : Eyrolles, 2019 . - XVIII-357 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-57156-1 : 24.90 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : art-thérapie blessures jeu relation patient stress post-traumatique peinture cancer soins palliatifs lâcher-prise image de soi doudou atelier arts plastiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Par le biais de la création artistique, l'art-thérapie permet l'expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique... Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteure nous emmène au coeur de son expertise et montre : comment l'art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ; comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ; comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.
Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l'art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014310 !Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Sorti jusqu'au 14/12/2023 Marlène Baleine / Davide Cali (2011)
Titre : Marlène Baleine Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Cali (1972-....), Auteur ; Sonja Bougaeva (1975-....), Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Sarbacane Année de publication : 2011 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84865-306-8 Prix : 14,90 € Catégories : Album Tags : enfant natation image de soi estime de soi moqueries (poids) Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : A la piscine, Marlène est la risée des filles de sa classe. C'est qu'elle est grosse, Marlène, très grosse ! Tellement, qu'on la traite de baleine. Jusqu'au jour où le maître-nageur lui donne un truc pour faire taire les vilaines langues... (Decitre) Marlène Baleine [texte imprimé] / Davide Cali (1972-....), Auteur ; Sonja Bougaeva (1975-....), Illustrateur . - Paris : Éditions Sarbacane, 2011 . - n. p. : ill. en coul. ; 24 x 31 cm.
ISBN : 978-2-84865-306-8 : 14,90 €
Catégories : Album Tags : enfant natation image de soi estime de soi moqueries (poids) Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : A la piscine, Marlène est la risée des filles de sa classe. C'est qu'elle est grosse, Marlène, très grosse ! Tellement, qu'on la traite de baleine. Jusqu'au jour où le maître-nageur lui donne un truc pour faire taire les vilaines langues... (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005433 #Album Littérature (Albums) Disponible Psychologie clinique du vieillissement (2015)
Titre : Psychologie clinique du vieillissement : 11 fiches pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Fernandez (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Bonnet (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : In press Année de publication : 2015 Collection : Fiches de psycho, ISSN 2497-9708 Importance : 130 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-327-2 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Gérontologie
Personne âgée
PsychologieTags : personnes âgées (psychologie) vieillissement estime de soi image du corps identité sexuée perte de mémoire dépression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des fiches de synthèses sur la psychologie des personnes âgées et les psychopathologies liées au vieillissement, proposant des définitions, des exemples de cas cliniques, des QCM, des quiz et des exercices. Psychologie clinique du vieillissement : 11 fiches pour comprendre [texte imprimé] / Lydia Fernandez (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Bonnet (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - In press, 2015 . - 130 p. : ill. ; 18 cm. - (Fiches de psycho, ISSN 2497-9708) .
ISBN : 978-2-84835-327-2 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Gérontologie
Personne âgée
PsychologieTags : personnes âgées (psychologie) vieillissement estime de soi image du corps identité sexuée perte de mémoire dépression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des fiches de synthèses sur la psychologie des personnes âgées et les psychopathologies liées au vieillissement, proposant des définitions, des exemples de cas cliniques, des QCM, des quiz et des exercices. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012712 !Livre Psychologie Disponible L'art fait-il grandir l'enfant ? / Jean-Marc Lauret (2014)
Titre : L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. de l'Attribut Année de publication : 2014 Collection : La culture en questions Importance : 157 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-29-3 Prix : 14,50 € Catégories : Arts
PédagogieTags : éducation artistique éducation culturelle développement de l'enfant créativité estime de soi imagination arts (évaluation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.(Decitre)L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret, Auteur . - Éd. de l'Attribut, 2014 . - 157 p. ; 19 cm. - (La culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-29-3 : 14,50 €
Catégories : Arts
PédagogieTags : éducation artistique éducation culturelle développement de l'enfant créativité estime de soi imagination arts (évaluation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.(Decitre)Tortue Pingouin / Valeri Gorbachev (2011)
Titre : Tortue Pingouin Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeri Gorbachev, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2011 Importance : 40 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20187-2 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : tortue pingouin histoire du soir imagination identité Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Un soir, papa pingouin lut une histoire de pingouins à Petite Tortue ... Elle en rêva et le lendemain matin, elle monta dans le grenier et se déguisa en pingouin pour se rendre à l'école ... Google Books Tortue Pingouin [texte imprimé] / Valeri Gorbachev, Auteur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2011 . - 40 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-211-20187-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : tortue pingouin histoire du soir imagination identité Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Un soir, papa pingouin lut une histoire de pingouins à Petite Tortue ... Elle en rêva et le lendemain matin, elle monta dans le grenier et se déguisa en pingouin pour se rendre à l'école ... Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002858 #Album Littérature (Albums) Disponible 1600002859 #Album Littérature (Albums) Disponible 1600005155 #Album Littérature (Albums) Disponible